Le ton monte à Radio France où les journalistes de l’ensemble des stations de la maison partent en guerre contre la fameuse règle des trois-tiers qui impose aux rédactions de respecter l’équilibre du temps de parole des hommes politiques.
Une règle absurde, je l’ai déjà dit, qui consiste à réserver un tiers à la majorité parlementaire, (UMP), un second tiers au gouvernement et un dernier tiers à l’opposition, le temps de parole dévolu au très taiseux Nicolas Sarkozy n’entrant pas dans ces trois tiers.
Appliquée à la lettre, cette directive, contraire au pluralisme de l’information, reviendrait à affermer politiquement les chaînes et à donner à la majorité présidentielle et au chef de l’Etat, une part majoritaire, (à plus de 70%), du temps d’antenne. Autant dire que pour les syndicats de journalistes, ce dispositif relève de l’aberration. Leur communiqué est on ne peut plus clair :
.
"L’intersyndicale des journalistes de Radio France, associée à la société des journalistes, constate que la règle des trois tiers que le CSA a décidé d’imposer à nos rédactions, bafoue la plus élémentaire déontologie en institutionnalisant une gestion comptable des temps de parole politique. Aucune injonction, d’où qu’elle vienne, ne peut nous contraindre à bafouer le devoir d’équilibre qui s’impose à chacun d’entre nous. En conséquence l’intersyndicale CFDT, CFTC, SPC-CGC, SNJ, SNJ-CGT, SNJA-FO, SUD, associée à la SDJ, invite les journalistes à ne pas tenir compte de cette directive ».
0
janvier 16, 2009
bon en même temps, cela n’empèche pas Radio France de coéditer les propos de Martine Aubry; de donner une chronique hebdomadaire à Corine Lepage et à Clémentine Hautain ; sans compter l’ineffable Daniel Mermet.
les syndicats de Radio France ont des indignations sélectives.
janvier 16, 2009
Et toujours la même question : ils ont raison sur le fond, mais depuis quand ce régime existe-t-il et ont-ils protesté, mettons entre 1981 et 1986, 1988 et 1995 et entre 1995 et 1997 ?
Comme dirait l’autre, s’ils l’ont dit, alors ils l’ont pas dit fort.
janvier 16, 2009
La « règle des trois tiers », date de 1986 mais n’a jamais été appliquée.
Raison pour laquelle personne n’a rien dit durant 20 ans…
janvier 17, 2009
Difficile de gober une telle réforme: une honte pour la démocratie. Ni plus ni moins.
Sarkozy de part ses propos, ne s’est jamais présenté en tant que président de la France mais comme président de l’UMP dirigeant la France. Nuance!
Il est normal qu’il soit compté comme membre de la majorité.
La logique marche sur la tête.
janvier 17, 2009
attention
ce nb’est pas unbe reforme.
comme l’indique m’article, cette régle est en place.
comment peut on parler d’egalité de temps de parole quand la majotité en detient 70%, sans compter la parole presidentielle?????????
une reforme urgent est necessaire.
février 1, 2011
Have you consider starting an email list. It would take your site to its potential.