Dans l’avion qui le ramenait de sa tournée au Proche-Orient, Nicolas Sarkozy a longuement évoqué devant quelques journalistes la situation de France Télévisions et la réforme en cours. Le chef de l’Etat s’est d’abord félicité d’avoir gagné ce qu’il a appelé la « bataille de l’audience ».
Et à juste titre, puisque le démarrage, depuis lundi, des programmes de France Télévisions à 20h30 n’a en rien pénalisé France 2 et France 3 dont les audiences depuis deux jours sont bonnes. Le journal de 20 heures de France 2 affiche une moyenne de 22,9%, contre 29,8% à celui de TF1. Soit un écart, réconfortant pour La 2, de 7 points entre les deux JT.
Autre satisfaction : la bonne tenue de « Plus belle la vie », qui continue sur sa lancée. Bien qu’étant diffusé un peu plus tôt, ce programme de France 3 affiche toujours des scores canons, aux alentours de 6,3 millions de téléspectateurs. Et c’est TF1 et son journal de 20 heures, qui restent pénalisés par ce programme, selon les études.
Autre soulagement des dirigeants de France Télévisions, la bonne tenue des secondes parties de soirée: diffusées plus tôt, celles-ci n’ont pas faibli, malgré la concurrence des films et séries de M6 et de TF1.
On le voit donc, les premiers pas de la réforme de France Télévisions sont de nature à rassurer Patrick de Carolis et Patrice Duhamel, qui s’inquiétaient d’une érosion de l’audience.
Nicolas Sarkozy, en tous les cas, y voit là la justification de sa politique et de sa réforme. Le chef de l’Etat s’est d’ailleurs exprimé dans ce même avion sur l’avenir de Patrick de Carolis. Pas question de toucher au mandat du PDG de France Télévisions, a t-il dit. Avant d’ajouter qu’il avait en poche depuis quelques semaines deux noms de successeurs possibles…C’est ce qui s’appelle battre le chaud et le froid.
0
janvier 7, 2009
Et ça fait parler les journalistes!!!
janvier 7, 2009
battre le fer tant qu’il est chaud et souffler le chaud et le froid. Tant qu’à faire d’écrire des âneries sans grand intérêt autant le faire en français.
janvier 7, 2009
EXCELLENT REFORME…..puisqu’ elle emmerde tous les tarés de gauche Y COMPRIS LA FOLLE CHAILLOT (ROYAL) + TOUS LES COCOS DE FRANCE TELEVISIONS QUI continuent à profiter de la vache à lair malheureusement.