
Retour à l’envoyeur…Jean-Michel Aphatie (qui lui a entretemps répondu) s’est fait passablement esquinter ce matin sur France Inter, par Stéphane Guillon. L’intervieweur de RTL s’en était pris hier à l’humoriste, dont il critiquait sévèrement sur son blog une récente chronique, au vitriol, consacrée à DSK. Et il dénonçait, au passage, la « méchanceté » du chroniqueur d’Inter
J’ai beaucoup d’estime pour Aphatie, qui est un délicieux confrère, mais je ne partage pas ces attaques. Je trouve en effet salvateur et indispensable, qu’un Stéphane Guillon, aussi cruel soit-il, puisse exercer son talent en toute liberté, qu’il puisse étriller sans entraves, ni retenue, les travers d’un homme politique, fussent-ils d’ordre privé. La liberté d’expression est un bien trop précieux pour qu’on la galvaude et si Stéphane Guillon a souvent tendance à franchir quelques lignes jaunes, ses excès sont non seulement jubilatoires, mais nécessaires.
J’ajouterai que c’est tout à l ‘honneur du PDG de Radio France, Jean-Paul Cluzel et du patron de France Inter, Frédéric Schlesinger, de laisser carte blanche à un humoriste, à ce clown blanc dont j’apprécie la plume acérée. Au point qu’il a pu poser, avec certains de ses billets, à cette radio publique, comme au président de la « Maison ronde », dont le mandat expire en mai, des problèmes politiques. A Radio France en d’autres temps et aujourd’hui dans quelques maisons, (télés ou radios) et je ne cible pas RTL, il n’est pas sûr que Guillon aurait fait long feu…
«L’affaire DSK », puisque cela en est une aujourd’hui, soulève en vérité une autre question, plus simple: celle de la relation d’un responsable de politique de premier plan à sa fonction. On ne préside pas une institution comme le FMI sans un minimum de rectitude. L’époque est ainsi qui met en avant et sur le même plan, vie publique et vie privée: que DSK balaye devant sa porte et les snipers dont il se plaint se retrouveront en panne de munitions.
15 heures, ce jour: Jean-Michel Aphatie me fait remarquer que c’est moins le contenu des propos de Guillon que les excuses de France Inter, faites à DSK après la diffusion de cette fameuse chronique, qu’il tenait à pointer.
0
février 24, 2009
Quelqu’un connaît-il les travers, les compromissions voire les petites saloperies inavouées de monsieur Guillon ou de monsieur Revel ? On aimerait bien les connaître, tant qu’à y être allons jusqu’au bout du raisonnement et mettons nous sur la gueule puisque telle est la nouvelle morale journalistique, exciter les plus bas instincts pour s’assurer l’audimat !
février 24, 2009
Renaud Revel aurait-il pu dire ce qu’il dit sachant qu’il travaille sur France Inter !? Renaud Revel peut-il nous dire où est-ce qu’Apathie a attaqué Guillon ? Apathie a attaqué la direction d’Inter pour des excuses à DSK après le billet de Guillon. Non Renaud Revel n’a pas vu ce qu’il y avait de nauséabond dans le truc de Guillon de ce matin : Apathie a une mauvaise haleine, Apathie est un aigri fini, Apathie est un malade, etc. Non Renaud Revel n’a pas entendu tout ça.
février 24, 2009
En l’occurence, la chronique de Guillon ce matin était toute pourrie. Pas drôle, pas drôle… et quand on se paye en rires…
février 24, 2009
Monsieur Guillon est un comme un vieux chien à sa mémère, mignon, l’air malicieux, il n’en reste pas moins une usine à crottes.
février 24, 2009
C’est vrai que la chronique de Stéphane Guillon ce matin était très dure vis-à-vis de Jean-Michel Aphatie. Peut-être a t’il en ces circonstances passé les bornes, quoique… Mais c’est plutôt réconfortant que cette chronique existe. Sans doute plus pour très longtemps, hélas !
février 24, 2009
Guillon supporte mal la critique alors qu’il est toujour le premier à tirer sur une ambulance. A mon avis ce type n’a même pas une once d’humour en lui.
février 24, 2009
dire qu’il met jusqu’à 8 heures guillon pour écrire des insanités alors que sarkozy met 2 secondes à les dire
février 24, 2009
Désolé, camarade. Quand on appelle « liberté d’expression » le fait de déverser sur tel ou tel des torrents d’injures nauséabondes, c’est que, au fond de soi-même, l’on n’est rien d’autre qu’un ennemi de la Liberté…
février 24, 2009
Quel dommage que le talent de Stéphane Guillon ne produise plus qu’un humour toxique, en rien salvateur.
février 24, 2009
Je trouve votre article très juste.
J’ai moi aussi de l’estime pour Mr Apathie, mais je me délecte des chroniques de S.Guillon. Et si je n’ai pas trouvé celle de ce matin très drôle puisqu’elle tenait plus du règlement de compte, j’ai par contre trouvé celle sur DSK (contre lequel je n’ai rien non plus) à mourir de rire. Vraiment je ne vois pas ou l’on pouvait y voir de la méchanceté.
Les politiques voudrait tjs tt contrôler en matière de com (cf le reportage pathétique de DSK et Anne St Claire qui « s’aime comme au premier jour » sur je ne sais plus quel torchon), parfois les choses leur échappent et c’est très bien comme ça…
février 24, 2009
j’aime bien apathie
je ne l’écoute jamais à la radio rtl trop de pubs (rmc, europe1 idem)
je le regarde des fois à canalplus
il a du caractère – il est souvent obtu mais il n’est pas ordinaire.. il juge (trop pour un journaliste assez pour un citoyen) et donne son avis avec argument.
sur les excuses de france-inter, il a raison c’est d’un mesquin de la part des dirigeants de france-inter.
février 24, 2009
J’aime bien les deux : Aphatie et Guillon. Ils ne jouent pas dans la même catégorie mais ils flinguent tous les deux, tous les matins. Et quand on flingue, parfois on loupe sa cible ! Je les aime bien mais…
C’est vraiment des histoires de cour de récrée et je pense sincèrement que le type sous sa douche à 7h50 en a rien à cirer de cette querelle… Régler ses comptes en direct, c’est pas le lieu. Sur un blog, peut-être plus.
Ce serait pas mieux de se dire les choses en face, sans micro, sans caméras ?
février 24, 2009
en tout cas l’attaque d’apathie sur son blog de lundi allait amener de façon certaine une réponse de Guillon, à se demander si apathie ne l’a pas cherché exprès….
et marre des leçons d’apathie en continue, à distribuer ses bons points ici ou là, qui est drôle qui ne l’est pas, qui mérite d’être humouriste ou journaliste…
bref, insupportable, il était temps que quelqu’un le remette à sa place
après guillon peut être très drôle certain jours, moins d’autres, mais la c’est subjectif
février 25, 2009
Renaud Revel a peur de Guillon. Faut-il cirer les pompes de Guillon pour être bien vu par ce roi de l’Audimat?
février 27, 2009
Les journalistes ont-ils posé des questions à DSK sur le courrier de Mme Nagy, sur l’affaire… Je parie que non ! donc heureusement que les humoristes sont là… Même si je n’aime guère Guillon qui est plus humilieur public qu’humoriste.
Et que les journalistes style Aphatie nous épargnent sur le respet de la vie privée dans le cas de DSK. Il s’agit de harcèlement professionnel et cela relève donc du droit, on doit condamner toutes les formes de harcèlement et dans tous les milieux. Les offusqués « de la vie privée par respectée » de DSK ont souvent diffusé les propos de Madame DSK qui nous annonçait qu’il s’aimaient « commme au premier jour », une info très privée !
Aphatie dit aussi de temps en temps n’importe quoi ! Il était choqué qu’il y ait de la revanche dans l’air à la lecture du bouquin de Royal ! Et le voilà à nous dire que c’est vraiment dommage qu’elle en soit encore là et que « c’est mal parti » pour 2012. Mais qu’est-ce qui a motivé Chirac et Mitterand pour se porter candidat à la Présidence si ce n’est un certain esprit de revanche !
mars 5, 2009
Je passe un peu après la tourmente, je n’avais pas vu cette réaction de Guillon, décidément en crise.
« En l’occurence, la chronique de Guillon ce matin était toute pourrie. Pas drôle, pas drôle… et quand on se paye en rires… » Absolument, je partage totalement cet avis. Une chronique absolument infecte, c’est même plutôt gentil de dire qu’elle était pourrie.
C’est assez incroyable, après un tant soit peu de lucidité, de se dire que ce type est payé pour lire un torchon pareil à l’antenne.
Heureusement qu’il est humoriste, sinon, les plus empotés risqueraient de ne pas rire. Pour ma part, j’ai trouvé qu’il n’y avait rien de drôle ; mais qu’un mec règle ses comptes avec un autre (ou d’autres) dans une chroniques censée faire rire, ou au moins détendre… dur à avaler. Et à écouter. En tout cas j’échappe à ça.
Rhaaaaaaa… Rendez-nous Didier Portes ! Qui allumait si bien la télééééé ! Déniché par hasard l’autre matin, il était impeccable.
Ha, juste un point pour finir…
« La liberté d’expression est un bien trop précieux pour qu’on la galvaude et si Stéphane Guillon a souvent tendance à franchir quelques lignes jaunes, ses excès sont non seulement jubilatoires, mais nécessaires. »
Vos propos, M. Revel. Non, ses excès ne sont pas du tout jubilatoire, sauf pour lui certainement, et peut-être certains des proches collaborateurs et fans absolutistes (et un poil abrutis). Ils ne sont pas non plus nécessaires, l’impertinence, ce n’est pas de dire « le con » ou « on sait très bien qu’il a un problème d’haleine », c’est taper là où ça fait mal, où personne ne tape, où il est intéressant de taper, et taper de manière travaillée (Guillon sait le faire) et élégante (il ne sait pas le faire) et non hurler à la mort avec les chiens.
Desproges ‘savait écrire’, lui. C’est ça qui fait toute la différence.
mars 9, 2009
Faut pas tout mélanger. Moi je n’aime pas les grosses têtes, pas mon goût, maintenant je dirai pas qu’ils sont nuls, qu’ils sont lourds et pas fin.
Perso, j’aime l’impertinence de Guillon. Cynisme, raillerie, c’est un peu ce qu’on lui demande.
Concernant DSK, je vois pas où est le problème, forcément que ca lui retombe dessus. Il est au FMI !
Il a gaffé, ca arrive, pas grave, mais bon, on en reparlera dans quelques années encore. Et c’est normal.
Trop simple de vouloir etre public, mais pas entièrement dans ce genre de situation. Ba oui, désolé, mais c’est la vie.
La Chronique sur DSK de Guillon, poilante, d’un ridicule, il a même chambré une journaliste sur place qui ne « risque rien ». Elle a répondu en direct « c’est dégueulasse !! » Avec humour. Et alors.
Que ca embête DSK, je comprend bien, mais bon, il n’aurait pas réagit comme il l’a fait, et cette historie serait déja oublié (la chronique de Guillon j’entends, pas le lapin …).
Enfin concernant Desprogres, un immense, un grand du siècle dernier (bon je mets l’accent volontairement), rien n’empêche de l’écouter à nouveau ( pas en direct bien sur !!!), je ne comprends pas la comparaison. C’était il y a plus de 20 ans.
Donc de grâce, c’est votre droit de ne pas l’aimer, mais bon, faut arrêter, apres tout comme il le dit lui même, il serait d’après certains Sioniste Antisémite, mdr.
PS: a mon avis, si Guillon est si écouté, vu le niveau de la culture en général, c’est qu’il doit y avoir quelque chose de bien en lui. Et puis merde, Merci Stéphane, enfin de la méchanceté bien placé (parfois mal, c’est une matinale, une chronique qui plus est), j’aime ton humour, ta manière de jouer avec les mots, les sens et double sens (« dans quelques minutes DSK va pénétrer dans ce studio, pardon, je n’ai pas le droit d’utiliser le mot pénétrer »…). Marre du politiquement correct, et puis pourquoi pas une chronique quotidienne commençant par « cette chronique a été approuvée par ma future victime.
Si DSK ou autre se sent injustement traité, ou diffamé, la justice est la pour ca.
Maintenant, le public est au rendez vous. M’est d’avis que le public d’Inter, ce sont tous des mechants. Poillant !
Et à mon avis, tu n’aurais pas déplu aux Desproges, Coluches ou autres humoristes d’il y a 20 ans, du siècle dernier. Des immenses eux aussi ! A leur manière, et pas tendre du tout, contrairement a ce qu’en disent certains.
septembre 8, 2011
Bonjour,
Pour aller un peu à contre-courant je dirai que Stéphane Guillon me gonfle (on ne peut pas plaire à tout le monde).
Prêt à tout pour faire un bon mot il en rajoute en permanence dans la méchanceté gratuite sans avoir vraiment une qualité d’analyse qui justifie sa prétention à se moquer du monde Guillon est donc à mettre dans la catégorie des petits T… d…. c… qui se prennent pour des petits génies…et dont l’histoire ne retiendra rien
Il faut dire que Jean-Michel Aphatie me gonfle aussi de temps en temps mais beaucoup moins souvent…et qu’à tout prendre je préfère ses chroniques à celle du petit T… d…c….. nommé Guillon
septembre 8, 2011
Bonjour,
Ce n’est pas vraiment un exploit de faire rire avec l’histoire DSK, il y a tous les matins dans les cafés du commerce des comiques amateurs qui parviennent à faire se tordre de rire les quelques alcooliques qui les écoutent…
Le fait que des esprits médiocres comme Guillon aient autant de succès est une mesure directe de la médiocrité de ses auditeurs L’esprit se mérite…et les débiles ont les comiques qu’ils méritent… qu’ils s’en repaissent sans moi…moi j’ai ce pouvoir énorme qui est celui de zapper….et de le laisser braire dans le vide