
Dans l’avion qui le ramenait de Rome, où se tenait un sommet du G7, Nicolas Sarkozy s’est allègrement déchaîné contre le chroniqueur de France Inter, Stéphane Guillon, trouvant insultant qu’il ait notamment étrillé Martine Aubry en s’appesantissant sur son physique.
Le chef de l’Etat a par ailleurs confirmé ce que j’écrivais hier, à savoir que l’actuel PDG de Radio France, Jean-Paul Cluzel, ne verrait pas son mandat reconduit: partisan de la nomination d’un journaliste à la tête de cette maison, il a ajouté, «attendez-vous à une grosse surprise». Je vous renvoie pour le reste à mon billet d’hier, où je faisais allusion à la piste Laurent Joffrin, patron de Libération.
Si Guillon insupporte Nicolas Sarkozy (souhaitons bonne chance à celui qui prendra la responsabilité et le risque idiot d’aller se suicider en supprimant la chronique de cet excellent garçon), il en est un autre qui est dans le collimateur du sniper de l’Elysée : Patrice Duhamel. Le patron des programmes de France Télévisions est en effet depuis quelques semaines dans la mire du président de la République, qui lui reproche de ne pas avoir l’échine assez souple. On ne compte plus, ainsi, les algarades et les incidents diverses qui émaillent la relation entre les deux hommes. Pas un mois sans que cela tangue.
Au point que, décidé à écarter Duhamel du poste qu’il occupe, quelques émissaires discrets, venus du Château, ont proposé, voilà quelques temps, au numéro deux de France Télévisions un siège au CSA. Pas encore atteint par la maladie d’Alzheimer, Duhamel a repoussé poliment cette jolie promotion, en forme d’exfiltration.
Guillon, Duhamel… Si les deux hommes ont bien peu de choses en commun, la vindicte dont ils font l’objet est du même tonneau. Il est inquiétant de constater une nouvelle fois, à travers ces ceux cas, combien Nicolas Sarkozy aime à régenter le paysage audiovisuel à sa façon: moins avec le recul et la sagesse qui prévaudrait, qu’avec ses tripes et ses muscles. Jamais président de la République n’aura été aussi directement interventionniste, cinglant en public, cataclysmique en privé et pour tout dire, nuisible à l’égard de journalistes et de saltimbanques dont il se targue de vouloir faire et défaire les carrières au gré de ses humeurs. Le fait du prince…
Si François Mitterrand et Jacques Chirac auront tenu d’une main de fer radios et télévisions, plaçant leurs hommes et vidant et remplissant les placards, jamais on n’aura atteint un tel degré de mépris, de désinvolture et de violence. On peut s’interroger sur l’urgence qu’il y a aujourd’hui, pour un responsable politique de ce rang, à s’appesantir sur les billets d’un humoristes et à s’exciter sur la grille des programmes d’une chaîne de télévision comme France 2, alors que le pays vacille, que le chômage devient gangrène et que les Français réclament un projet de société !
0
février 27, 2009
J’ai beaucoup de mal à trouver Guillon excellent. Il y a tellement de matières pour critiquer les personnes politiques ou publics que s’en prendre à leurs physiques me semble vraiment de très très bas niveau.
février 27, 2009
Votre article résume avec justesse et honnêteté la situation et le comportement qui n’a rien à envier à celle d’un Berlusconi, de notre Président, certes élu démocratiquement mais qui lui ne connait pas, manifestement le sens de ce mot. Votre conclusion recadre bien le coeur du problème.
février 27, 2009
c’est vrai que c’est un peu général sur le web mais venant d’un journaliste je trouve cela plus problématique en effet ‘trouvant insultant qu’il est notamment étrillé Martine Aubry’ il s’agit d’un subjonctif du verbe avoir ;-(..
février 27, 2009
Notre président, effectivement élu démocratiquement, a fâcheusement tendance à se mêler de tout, et ne mâche pas ses mots… comme Mr Guillon, qui s’il m’a faite rire par moment, est franchement nul et de plus en plus de mauvais lorsqu’il s’en prend au physique ou à la vie privé des un(e)s et des autres.Il est vrai qu’à une époque où on parle à tout bout de champ d’être socialement correct, ne pas critiquer ni la race, ni les croyances, ni les origines ethniques, ni les handicapés sous peine d’être invectivé et soumis à l’opprobe publique,on se demande pourquoi les hommes et les femmes politiques devraient subir tout un tas d’insultes que le citoyen lambda jugerait intolérables, et pour quelle raison les billets de S.Guillon devraient être à l’abri de critiques, y compris de celles du Président. En tout cas, je trouve que la réaction de DSK était saine, un point c’est tout, et si S.Guillon devient Dieu le Pére, AU SECOURS!!!
février 27, 2009
j’ai moi même écouté ce fameux billet d’humeur de M GUILLON sur DSK et je l’ai trouvé « out of line ». M DSK n’est pas ma tasse de thé et son comportement de séducteur compulsif, n’est pas (plus ?) compatible avec les ambitions qu’il affiche. Mais là, M Guillon, franchement drôle les premières 30 secondes, devenait très très lourd. Avez vous écouté son billet sur Ségolène? Là, d’accord,la dose était parfaite, j’ai ri du début à la fin…
février 27, 2009
c’est formidable et normal qu’un humoriste soit impertinent avec le monde politique ,sportif ou autre….toutes ces saillies sont dites avec beaucoup de talent et de délicatesse……..heureusement qu’il ne gène pas ,(en chantant)il est est vraiment phénoménal……lalalalalalalalalal!!!!!.Merci Mr Guillon.
que Mr Duhamel continue d’ètre aussi souple qu’un verre de lampe ,il a raison de s’opposer a la volonté du « petit ». a se faire sortir autant rester fidèle a ses idées ,et question télé il doit en savoir un brin de plus que « son altesse ».
« little man » a tord de vouloir tout régler .a force de mépriser les hommes et les femmes qu’il ne peut pas saquer ,sa vas de toute façon lui retomber dessus.
finalement ,et si c’était le début de la fin du règne.vite 2012 pour voir ça.
février 27, 2009
J’ai du mal à croire que ce soit la chronique de Guillon sur Aubry qui ait exaspéré le prétendant-chef. Toujours dans les mensonges…
février 27, 2009
Stephane , tu m’ as fait hurler de rire avec DSK! Continue!
février 27, 2009
qui choisi d’être roux?
qui a choisi de mesurer 1,10m?
qui a choisi de naitre noir?
attaquer une personne sur son physique, c’est du racisme, point!
Il faut combattre toutes les formes de racisme, y compris social, oui oui les gens qui n’ont pas de rolex a 50 ans!
n’en déplaise a Guillon donc +1 pour Sarko.
lequel, Sarko, est vraiment trop souvent hors cadres je vous l’accorde.
février 27, 2009
Il y a d’autres choses à faire que de s’occuper de tel ou tel journaliste ou tel directeur de média; les évènements mondiaux seraient suffidants q ‘il n y avait qu’eux, la crise financière, l emploi, le cout prohibitif de la vie, le gachis inacceptable (destruction de denrées au lieu de baisser les prix de ventes aux consommateurs) que ce soit en métropole ou ailleurs, l’inégalité dans les propositons d’aide ex des cdd de 8 ou 9 mois traités comme des emplois saisonniers ce qui rogne les indemnités et accentue les effets cité ci-dessus etc etc
février 27, 2009
Pour Guillon : « si tu persistes à n’avoir d’égards pour rien, dis-toi que tu ne vaux pas grand »chose »…
février 27, 2009
poutrant , les 2, guillon et sarko, font ce qu il peuvent quand ils sont a la tv : l un pour nous faire rire , l autre pour ne pas nous faire rire ;
l etrange est que le resultat est souvent l inverse de celui espere
février 27, 2009
c’est bien d’être « embedded » à france-inter pour avoir des infos…Guillon ne tient jamais longtemps en place – il se fatigue aussi vite qu’il est fatigant!
février 27, 2009
Notre petit Louis XV à talons hauts nous fatigue: pas une journée sans qu’on entende parler de lui.
Il faudrait peut-être penser à lui couper la tête pour qu’il se taise.
En plus, on y gagnerait, car ses dépenses sont insupportables et son bilan carbone catastrophique. Mais il doit s’en moquer, après lui le déluge, n’est-ce pas?
février 27, 2009
Ils auront intérêt à s’occuper de Guillon au cœur du mois d’aout et très discrètement sinon la programmation musicale de FIP risque d’avoir une nouvelle fois et pendant quelques semaines un nombre de fréquences record. Il y a fort a parier que si Guillon devait sauter D.Porte pourrait lui aussi sentir le vent passer. Tout cela devient inquiétant et nos responsables politique devraient plutôt chercher à comprendre pourquoi des chroniques souvent très hostiles fonctionnent si bien.
février 27, 2009
« On peut s’interroger sur l’urgence qu’il y a aujourd’hui […]à s’appesantir sur les billets d’un humoristes et à s’exciter sur la grille des programmes d’une chaîne de télévision comme France 2, alors que le pays vacille, que le chômage devient gangrène et que les Français réclament un projet de société ! »
Tout comme dans 1984, les médias sont l’instrument numéro un du pouvoir sur les consciences. Les préoccupations du chef de l’état concernant la liberté de la presse sont une évidence tellement limpide, pourquoi ne pas l’énoncer clairement en lieu et place d’une fausse interrogation ?
février 28, 2009
Bon ou mauvais, en quoi cela relève-t-il du président de la république ? Il a le droit d’aimer ou pas, est-ce le seul critère pour être autorisé ?
En effet, la constitution, assez bien définie par Mitterand, permet cela ! est-ce une bonne chose ?
poser la question…
février 28, 2009
Si Guillon était un humoriste intelligent et perspicace, cela se saurait ; il ne fait que se mettre au niveau de certains qu’il attaque ( c’est-à-dire assez bas) comme les couards dans les cours de récré qui se planquaient derrière le prof pour crier ensuite à la victimisation……..bofffffffffffffff
février 28, 2009
L’agité de l’élysée n’a t’il pas autre chose à faire que de fustiger humoristes et journalistes?
Je croyais que le pays était en crise…………!
février 28, 2009
Que Sarko fiche la paix à Guillon, n’aurait t-il pas d’autres chats à fouetter par les temps qui courent ?
Et c’est très hypocrite de faire semblant de défendre Martine Aubry, alors qu’en fait c’est quand il se fait étriller, lui ou ceux de son entourage politique, que cela doit l’emm…..
Je suis très déçu, je l’avoue, j’ai voté pour lui. le pouvoir commence à lui monter à la tête, et s’il continue à agir comme il le fait, ça pourrait bien mal finir. Là, les gens sont assommés par la crise, amis ça grogne de plus en plus fort…
février 28, 2009
Que Sarko fiche la paix à Guillon, n’aurait t-il pas d’autres chats à fouetter par les temps qui courent ?
Et c’est très hypocrite de faire semblant de défendre Martine Aubry, alors qu’en fait c’est quand il se fait étriller, lui ou ceux de son entourage politique, que cela doit l’emm…..
Je suis très déçu, je l’avoue, j’ai voté pour lui. le pouvoir commence à lui monter à la tête, et s’il continue à agir comme il le fait, ça pourrait bien mal finir. Là, les gens sont assommés par la crise, mais ça grogne de plus en plus fort…
février 28, 2009
Bonjour, j’ai écrit un livre qui sort bientôt allez voir les 5 premières pages sur mon blog, merci a vous.
Il aurait du sortir mi-janvier,tout est payé,mais je pense qu’on veut m’empecher de le sortir pour protéger mon ancien chef de service,un horrible personnage.Beaucoup de personnes sont impliquées.A ma demande,j’ai été hospitalisée plusieurs fois car je ne supportais plus d’etre harcelée. Du coup,on me prend pour une folle alors que je suis tout à fait saine d’esprit. C’est sur,si un patient m’avait raconté cette histoire,je l’aurai,moi aussi,pris pour un délirant.Mais je jure que ce n’est pas le cas,je suis infirmière en psychiatrie et je connais donc bien les pathologies psy.Je suis une victime. Je demande qu’une enquete de l’IGS soit faite afin de prouver ma bonne foi(par rapport à la gendarmerie,mes proches voisins,mon domicile,mon lieu de travail et les urgences de l’hopital de Creil.) Si vous pouviez faire quelque chose pour faire éclater la vérité,ce serait formidable !Le début de mon livre est sur mes blogs,il y a énormément de demandes sur skyblog ,christel070567.Allez y faire un tour,ça vous donnera peut-etre,à vou s aussi,envie de connaitre la vérité.Merci pour ce que vous pourrez faire pour moi et pour la société française.
Christel.
Ps :un deuxième livre est à venir mais j’attends déjà que le premier soit enfin publié.
février 28, 2009
C’est inadmissible,les journalistes n’ont plus de liberté d’expression. ils sont obligés de dire certaines choses(meme si c’est archi-faux) sous peine de perdre leur place! Mais où est-on? En France? On pourrait se poser la question!
février 28, 2009
Je viens de découvrir ces vidéos de R. karoutchi assez novatrice. allez voir, étonnament superbe
http://www.dailymotion.com/video/x8iqee_roger-karoutchi-by-luk-felicite-sal_news
mars 1, 2009
Tout à fait d’accord avec l’article, il y a autre chose à faire que de s’en prendre à un humoriste (de grand talent …)
Sarkosi disait pourtant préférer « trop de caricatures à pas de caricature du tout » ?
Ceci dit (et ce n’est pas grave) « Je vous renvoiS » s’écrit bien sûr : Je vous renvoiE ….
mars 1, 2009
….. et SarkosI s’écrit SarkozY…. (Ca c’est pour moi….)
mars 2, 2009
Hélas,
Un président omniprésent,
qui se mêle de tout
qui régente tout
qui touche à tout (l’exécutif, le législatif, le judiciaire,le social, l’éducation, l’audiovisuel, et tutti quanti)
Cela s’appelle un DICTATEUR
Mais pHélas,
Un président omniprésent,
qui se mêle de tout
qui régente tout
qui touche à tout (l’exécutif, le législatif, le judiciaire,le social, l’éducation, l’audiovisuel, et tutti quanti)
Cela s’appelle un DICTATEUR
Mais personne ne doit être surpris ; relisez sa profession de foi : TOUT ETAIT DIT et pour commencer l’utilisation 66 fois, du pronom personnel JE.
Comme vous ne l’avez sans doute pas conservé, je vais tenter de mettre mon exemplaire pieusement conservé dans l’attente de la prévisible confirmation de mon intuition sur mon blog IRAMESOR
Alain DUHAMEL le compare au 1er Consul ; je l’ai toujours pensé ; il a le comportement des petits (par la taille) ce qui était aussi le cas de LOUIS XIV . Il faut qu’ils se haussent sur la pointe des pieds. Pourvu qu’il ne se consacre pas (à REIMS ou ailleurs) , et surtout qu’il ne laisse pas la France dans l’échec, comme ses illustres prédécesseurs !
mars 2, 2009
heureusement dans ce pays on a encore le droit d’avoir des gôuts differents comme celui de ne pas trouver stephane guillon drôle(même s’il est à la mode)…c’est pas que je le trouve mauvais mais il ne me fais pas rire à l’exception du jour ou il s’est fait regler son compte par le regrette Andre Pousse alors la oui j’ai bien rit…
mars 2, 2009
J.M.Apathie (RTL), celui qui censure les commentaires poliment anti-sarkozy sur son blog, se fait faire médiatiquement « mal au cul », par S.Guillon (France Inter) !!!
Article citoyen complet, c’est sur A.D.A, c’est là :
http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/2009/03/jmapathie-rtl-celui-qui-censure-les-commentaires-poliment-anti-sarkozy-sur-son-blog-se-fait-faire-m%C3%A9diatiquement-ma.html
mars 3, 2009
Ca va pas ? Le président a dit alors le président a raison ? Pourquoi lui aurait tous les droits de critiquer, (et il ne s’en prive pas) !!! Le président divise et vous lui faite son boulot, en joyeux petits soldats que vous êtes ?
J’écoute Stéphane et je ne suis pas toujours accro, c’est logique, apprécier une chronique à 100 % relèverais du fanatisme.
Mais heureusement qu’il existe encore des chroniqueurs qui « en ont ». La liberté de paroles, Sarkosy en use tous les jours, en méprisant ouvertement mais indirectement bien sur, le peuple français !!
Ouvrez vos oreilles, analysez un peu ses propos et vous verrez que dans le mépris, Guillon face à Sarkosy ne fait pas le poids !
Stéphane, Didier ou d’autres on vous soutiendra jusqu’au bout ! Vous êtes notre liberté.
mars 3, 2009
L’humour de Guillon, c’est de la merde en barre.
Normal que Sarközy y prête attention.
mars 4, 2009
bravo à stéphane GUILLON, nous sommes des millions à vous écouter tous les matins;
ses billets nous changent de ces journalistes propagandistes et cireurs de pompes que sont RIOUFFOL,THREARD,ELKABACH,MANO( dont j’ai du mal encore à comprendre ce parcours qui va de presque l’extrême gauche à presque l’extrême droite ,quelle profondeur de convictions!).
Bon courage à Stéphane et à la rédaction de FRANCE-INTER pour ce que j’appelle de l’information à liberté de ton.
JBM
mars 5, 2009
Coluche est mort….. Vive GUILLON!
mars 9, 2009
‘est vrai que c’est un peu général sur le web mais venant d’un journaliste je trouve cela plus problématique en effet ‘trouvant insultant qu’il est notamment étrillé Martine Aubry’ il s’agit d’un subjonctif du verbe avoir ;-(..Par LE GUEN le 27 février 2009 13h58
je n’ai pas compris la phrase ci-dessus il faut bien ait etrillé où est le problème?
ceci dit : bravo Stephane continuez à nous régaler avec vos chroniques et votre talent
novembre 12, 2010
Thought I would comment and say cool theme, did you create it for yourself? It looks great!
novembre 12, 2010
Thought I would comment and say awesome theme, did you make it on your own? Really looks great!
novembre 12, 2010
Keep it up, nice post! Exactly the thing I needed to know.
novembre 13, 2010
When I look at your RSS feed it puts up a page of weird text, is the malfunction on my end?
novembre 13, 2010
Thanks for the great info! I would never have gotten this myself!
novembre 13, 2010
I filled in the blanks.
novembre 15, 2010
Great blog! I am completely loving it. 😉 I’ve just signed up to your RSS feed also and I’ll be coming back again real soon. a big thank you to you.
novembre 18, 2010
You can not believe how long ive been searching for something like this. Scrolled through 8 pages of Yahoo results and couldnt find anything. Quick search on bing. There you are!…. Gotta start using that more often
novembre 19, 2010
Hi friends do you have news videos ? I appreciate letter evolve for me … ..
novembre 20, 2010
Hello friends did you’r have other documents ? I enjoy article advance pro my dad … ..
mai 13, 2012
Why do cows wear bells around their necks? Because their horns don’t work.