Inquiétude des sociétés de journalistes.

par 1 No tags 0

l-equipe-en-greve-metro-matin-plus-et-direct-soir-non-distribues-aujourd-hui_1215014065.jpg

Le Forum des sociétés de journalistes, qui rassemble 33 SDJ, s’inquiète de la "multiplication des atteintes" au droit et à la liberté d’informer que ses membres ont relayées au cours des derniers jours, lundi dans un communiqué.
Les journalistes du Monde ont dénoncé la semaine dernière la suppression d’un article sur l’utilisation par la RATP du passe Navigo dans le quotidien gratuit Direct Matin, notamment diffusé dans le métro et avec qui le quotidien du soir a un partenariat.
La même semaine, les journalistes de L’Expansion ont dénoncé une "entrave à la liberté d’informer" après une plainte du Crédit Agricole contre le magazine, tandis que Le Canard Enchaîné a "relayé l’inquiétude de la SDJ de L’Equipe au sujet des directives de la direction du journal" sur le traitement des informations concernant le dopage, rappelle le Forum.
L’indépendance des médias étant désormais inscrite dans la Constitution, "le législateur doit à présent décider des moyens à mettre en oeuvre pour en assurer l’effectivité", ajoute l’organisation, selon qui "celle-ci passe par des garanties accordées aux rédactions". (AFP)
 
Cette dépêche de l’Agence France Presse se fait ainsi l’écho de plusieurs incidents survenus dans la presse ces dernières semaines. Il faudrait y ajouter les pressions, plus sourdes celles-ci, de l’Elysée sur France Télévisions, groupe avec lequel la hâche de guerre est loin d’être enterrée.    
0
1 Comment
  • Pierre
    février 9, 2009

    France TV et le service public est un ramassis de féinéants, d’incapables et de syndicalistes qui ne pensent qu’à travestir la vérité pour conserver leurs acquis délirants et leurs sureffectifs. Donc je ne pleurerai pas pour eux. En revanche, ce qui se passe à l’Equipe est scandaleux et montre que Mme Amaury s’est bel et bienb séparé de Patrice Clerc pour laisser le dopage prospérer dans le cyclisme en général et le TDF en particulier, épreuve qui lui appartient… Le retour d’Armstrong ne s’est fait qu’à cette condition, l’évènement rapportant beaucoup d’argent (en presse, droits TV…) à Amaury, cette pauvre personne malhonnête !

    J’ai décidé de ne plus acheter ce quotidien corrompu dont l’attitude pour tuer « Le 10sport » et garder son monopole est vraiment digne d’un abus de position dominante. Je n’ai jamais lu le 10 mais j’espère qu’il pourra lui, dénoncer les cas de dopages, s’il vit jusqu’au TDF…