Laurent Joffrin dans la « short-list » de Nicolas Sarkozy pour Radio-France.

par 15commentaires No tags 0

h_4_ill_833799_gamma_838041_004_1199914804.jpg

 

Le directeur de la rédaction de Libération, Laurent Joffrin, figure dans le dernier carré, dans la « short-list », des personnalités pressenties pour remplacer Jean-Paul Cluzel à la présidence de Radio France, nous indique t-on à l’Elysée.
C’est en mai prochain qu’expire le mandat de l’actuel PDG de la Maison ronde, un patron en partie affaibli, nous dit-on, par la tonalité de certaines des chroniques récentes de l’humoriste Stéphane Guillon, à l’antenne de France Inter. Ce qui est, au passage, proprement scandaleux si telle serait la raison avancée, en privé, pour justifier la non-reconduction de Cluzel…  
 
Car des informations de la meilleure source tendent à indiquer, en effet, que Jean-Paul Cluzel ne sera pas reconduit dans ses fonctions au printemps. Nicolas Sarkozy semble décidé, ajoute t-on du côté du Château, à nommer un journaliste à la tête de l’entreprise, maison-mère de France Inter, de France Culture, de France Info, de France Musique et de France Bleu.
 
Le nom de Laurent Joffrin constituerait une vraie surprise et un « coup » politique pour Nicolas Sarkozy. En effet, la nomination à ce poste du patron de « Libé », ( avec lequel le chef de l’Etat a eu de violents désaccords, dans un récent passé), aurait valeur de symbole : un choix d’ouverture habile qui tairait les contestations de l’opposition, où l’on a sévèrement critiqué le nouveau mode de désignation des patrons de chaînes par l’exécutif.
 

Parmi les autres noms cités, figurent ceux du PDG de l’INA, Emmanuel Hoog, de l’ancien directeur de France Culture et conseiller de Jean-Paul Cluzel, David Kessler ou encore de l’ancien patron du Monde, Jean-Marie Colombani, bien que l’age de ce dernier constitue un obstacle.     

0
15 Comments
  • chris
    février 26, 2009

    Rapide comme info, chronique de Guillon la semaine dernière et départ de Cluzel en partie à cause de cela. C’est peut être aller un peu vite.
    Joffrin a vite plomber Libération, ça doit faire rêver le pouvoir de plomber Radio France aussi vite.

  • romantique
    février 26, 2009

    info de côté!

  • toto29
    février 26, 2009

    Je ne suis pas d’accord ,c’est C Barbier qui sera le désigné car il a toutes les capacités pour ce poste …. félicitations d’avance

  • salva
    février 26, 2009

    Ce pourrait être dans cette perspective que M.Joffrin se serait fait « méchamment » apostrophé par le président lors de la fameuse conférence de presse où tous les deux avaient l’air de bien s’amuser !

  • erin
    février 26, 2009

    Le président transforme tous ceux qu’ils touchent en putes ou en traîtres.
    Laurent Joffrin se laissera-t-il toucher ?
    Si oui, il est tombé bien bas.

  • jike
    février 26, 2009

    et radio france deviendrait aussi nul que libération? enfin ce qui est réjouissant c’est qu’après ça l. joffrin sera bon à jeter 🙂

  • Jean Huganay
    février 27, 2009

    Vu la teneur des derniers éditos de Libération, on a du mal à imaginer cela.

  • Pas lolo
    février 27, 2009

    « Le président transforme tous ceux qu’ils touchent en putes ou en traîtres. »

    Nous n’assistons pas, dans ce cas précis, à la transmutation de l’or en plomb.
    Renseignez vous sur l’oeuvre de Joffrin depuis 25 ans, dans la longueur.
    Cette mise en perspéctive vous aidera à comprendre aussi bien les dix pages sur le divorce de Notre président un premier jour de grève de la SNCF que le publi reportage de même longeur sur le dernier CD de …

  • guuz le buzz
    février 27, 2009

    D’ailleurs, l’éditorialiste rebelle de FI, Ph Val ne s’y est pas trompé. sa chronique de ce matin était une vibrante défense du futur patron de fi contre les syndicalistes liberticides des NMPP. Cet observateur critique et avisé des medias et défenseur absolu de la liberté d’expression a néanmoins oublié d’évoquer le cas d’une chronique de Pierre Marcelle censurée par le patron de libé concernant l’affaire de cette journaliste de l’ancien quotidien de la contre-culture.

  • steed
    février 27, 2009

    Tu parles d’une ouverture Joffrin n’est pas le plus rebelle , c’est pas Desgraupes. En plus c’est un mauvais gestionnaire donc cluzel n’est pas génial mais avec Joffrin ça va pas changer grand chose en plus comme tjrs il va changer les équipent, il va vouloir mettre sa marque sur Inter et ça va faire chuter l’audience d’inter comme ce fut le cas au début du mandat de Cluzel on est ds un perpétuel recommencement au lieu de consolider, de se démarquer, d’exister face à la concurrence.

  • Yves Darnaudet
    février 28, 2009

    Laurent Joffrin Président de Radio France? Je dis bravo. J’ apprécie beaucoup Laurent Joffrin. Je lui trouve des qualités que j’ aime: l’intelligence, la pondération, l’ ouverture d’ esprit,l’objectivité et le courage car il ose reconnaître des tords à la Gauche et admet parfois que les actions de Droite peuvent êrte intéressantes et utiles pour notre Pays. S ‘il est nommé à ce poste à très hautes responsabilités, je lui souhaite bonne chance…

  • Jean
    février 28, 2009

    Joffrin est un mou du genou. Tu parles d’un rebelle !

    Si par malheur il était nommé à R F. je crois que ce serait une catastrophe. Ce serait la fin des Guillon, Morin et D. PORTE. En fait je vois mal ce type supporter les saillies de ces humoristes ( bonnes ou mauvaises, on s’en fout…)
    Je le vois mieux dans un rôle de carpette aux ordres de sa Majesté.

    En fait, comme LIBE est fini grace en partie à Jojo, le Tout Puissant va lui offrir une pré-retraite dorée à peu de frais.
    On tentera de faire passer cela comme une « ouverture » alors que ce ne sera, comme les autres que du ralliement

    Ce JOFFRIN est de la même étoffe que Lang, Val, BHL et toute cette clique de pseudo-intellos.
    Bon pour rien !!!

  • Tareeta
    mars 3, 2009

    Tiens on a sorti Robert Hue de la naphtaline ?

  • Reveric
    mars 17, 2009

    si je ne lit plus Libé c’est a cause de Joffrin. Si je ne lit plus Charlie à cause de Val. Merci à Guillon pour ces chroniques.

  • Tyler Kothe
    février 26, 2014

    Please let me know if you’re looking for a article author for your weblog. You have some really great posts and I think I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d really like to write some content for your blog in exchange for a link back to mine. Please send me an e-mail if interested. Regards! Please take a look this: Mẫu rèm cửa sổ đẹp hiện nay