Pub: TF1 dévisse.

par 14commentaires No tags 0

 
 
01EWCA6676K6CAHY1YK7CAPHRPN1CAIQO5K2CA90XXPOCASEWNHWCA4RBGBDCAXPQ71SCA9YQF54CAE35SB5CA3ZKHE0CA8KVJOGCAI7TPCXCAS7CXSJCACROIDVCADKSX27CAK42A32CA76Y0H5CA07MBDR.jpg

 La crise financière, conjuguée à une baisse de l’audience, depuis l’été 2008, cause de sérieux dégâts dans les recettes publicitaires de TF1, qui semble aujourd’hui être la chaîne la plus affectée du Paf par la crise.
 
C’est ainsi que le chiffre d’affaires publicitaire brut de TF1 a fondu de 18%, au mois de janvier, quand celui de M6 accusait une baisse de 6%, et que celui de Canal+ progressait, en revanche de 16%. Une chute qui atteint pour TF1, les 20%, depuis le début février.
 
C’est  ainsi que La Une semble avoir très peu, ou pas, profité de l’arrêt de la publicité sur France Télévisions. Selon les études, c’est M6 qui fait la bonne opération, s’octroyant 60% des recettes publicitaires abandonnées par les chaînes publiques. A cela s’ajoute la concurrence des chaînes de la TNT, dont le chiffre d’affaires publicitaire a bondi de 84%, en un an, avec une part de marché, en janvier, de 5,4%. A elle seule, une petite chaîne comme TMC réalise, toujours en janvier, un chiffre publicitaire supérieur à celui enregistré par France 3, le matin. 
 
C’est  ainsi que si l’on prend l’ensemble du marché de la télévision, en ce tout début d’année, TF1 est à 57,1% de part de marché (mais à 53%, au 11 février) ; M6 est à 26%, France Télévisions, à 11,8% et Canal+, à 5,1%.
 
Et l’horizon est sombre, avec un mois de mars toujours orienté à la baisse et des prévisions pour le printemps et l’été, très mauvaises.
 
2QKOCABFDLJDCAFU00VTCA3K2VDBCAH638SJCA89C34TCAWUGH8CCABV8L1MCAMPWVGBCA0MI5I5CAU246WXCAGPRA4DCAG80O0UCAO9UE9WCA96B3LZCA6GDGAHCAJIYLHTCAKOP7LSCAY97VGCCAJ10327.jpgLes difficultés de TF1 et la meilleure résistance de M6 s’expliquent par plusieurs facteurs. Il semble que la politique commerciale de « La 6 » soit d’abord plus agressive et que les annonceurs, qui tiennent à bout de gaffe les chaînes, jouent au mieux sur une palette de supports divers, (chaînes généralistes, câble, satellite, TNT, Internet, radios, presse écrite, affichage…),en pratiquant des taux de négociations parfois insensés.
Et à ce petit jeu là, le leader d’hier, confronté à des hésitations et à des difficultés de positionnement et de programmation, semble faire, plus que ses concurrents, les frais du séisme qui secoue l’ensemble du paysage médiatique. 
0
14 Comments
  • c-est-moi
    février 13, 2009

    Pour ma part, je suis bien content que TF1 s’enlise.
    Cette chaine n’a que ce quel mérite.

  • tardiveau
    février 13, 2009

    Il serait temps d’aller interroger tous les Noel Mamere , Arnaud Montebourg etc…. et de leur ressortir leurs analyses toujours très justes… sur le fait que supprimer la publicité de France 2 était un cadeau fait à TF1 .

  • lepretre
    février 13, 2009

    La suppression de la publicité sur les chaînes publiques était bel & bien un cadeau envers M6 & surtout TF1 ! C’est d’autant plus incontestable que l’Elysée avait ainsi fait droit à une demande très claire de la part de TF1 sous la forme d’un livre blanc remis à Nicolas Sarkozy en décembre 2007, un mois plus tard, sans aucune concertation ni la moindre réflexion, le président donnait droit aux exigences de TF1…hélas une réforme conduite de manière aussi impulsive & autoritaire aura finalement eu un effet inverse à celui recherché, si jamais les annonceurs fuient TF1, c’est parce que le modèle de la Une s’essouffle et aussi parce que le public de l’audiovisuel public étant différent de celui de la Une, les annonceurs n’ont pas envie de payer pour des espaces publicitaires qui manqueront leur cible.Enfin trop de pub tue la pub, TF1 était déjà saturé de publicité, il y a un moment où ça déborde ! Tant pis pour eux.

  • XAVIER
    février 13, 2009

    une chose est sur au final c’est encore tout le monde qui va payer une redevance qui augmente !!!

  • BRUGIDOU
    février 13, 2009

    Je suis satisfaite que ceux qui font dans la qualité en récoltent les fruits !
    Que ça dure…

  • ouioui
    février 13, 2009

    M6, de la qualité, très drôle… Canal+ de la qualité, c’est cela oui. Si on résume la qualité à la télé réalité … peut-être

  • jeremie T
    février 13, 2009

    à LE PRETRE
    Vous dites que « les annonceurs n’ont pas envie de payer pour des espaces publicitaires qui manqueront leur cible car le public de la 2 est differnet de la une  »
    Ce qui contredit pleinement le fait que c’était un cadeau destiné à la une .

    Comment se contredire en 3 phrases. Tout ceci au profit d’une idéologie.

  • clautty
    février 13, 2009

    Il n’y a qu’à baisser le salaire de 50% voir + de tous las animateurs et autres salariés , y compris des chaines publiques, qui affichent des salaires indécents alors que le peuple bouffe du smic et du rmi toute l’année.

  • nicky86
    février 13, 2009

    que TF1 dévisse c’est tout à fait logique. Quels sont les programmes, feuilletons sur feuilletons, du déjà vu aucun document ou téléfim. Quant au film, si peu. Pour ma part je ne mets plus TF1 depuis des mois.

  • tintin
    février 13, 2009

    Vous voyez que le gouvernement ne fait que des conneries depuis 2007. La suppression de la publicité en est une énorme, alors qu’il y a des choses plus pressantes et importantes à faire en cette période de crise. Pauvre France, quel destin nous réserve ce gouvernement de nuls.

  • Jack
    février 13, 2009

    rien de nouveau à ajouter, tout est dit avant moi par les internautes : salaires mirobolants et scandaleux chez TF1, vision et surtout mensonges d’attrape-nigauds et de démagogie de la gauche, programmes TF1 en majorité populistes, dépassés et abétissants, millions d’euros jetés à des jeux plus stupides les uns que les autres, etc .. Bref une belle remise en cause à faire, et bonnes décisions prises sur les chaines publiques qui croissent toujours en qualité.

  • Chouchou
    février 13, 2009

    TF1 en perte de vitesse cela ne m’étonne pas leurs séries Américaines , feuilletons et téléfilms sont « imbuvables » , ainsi que leurs jeux qui frôlent l’indigence .
    Ceci dit je me régale sur la deuxième chaîne , tiens encore récemment avec Mazarin .

  • VerDem
    février 13, 2009

    Je pense aussi que les téléspectateurs ont enfin compris le manque d’objectivité de cette chaine.

    Télé Sarko a du plomb dans l’aile au même titre que le Président.

    Je suis certain que c’est une sanction calculée à leur encontre. En ce qui me concerne, c’est le cas.

  • romantique
    février 14, 2009

    C’est ainsi que le chiffre d’affaires publicitaire

    C’est ainsi que La Une semble avoir très peu,

    C’est ainsi que si l’on prend l’ensemble du marché

    aide tutorielle :

    onjonctions + GN (et verbes sous-entendus) :
    – comme
    – ainsi que
    – de même que
    – etc.

    Conjonctions + subordonnées (verbes non sous-entendus) :
    – comme
    – ainsi que
    – de même que
    – tel que
    – de la même façon que
    – comme si (comparaison hypothétique)
    – etc.