Le péril bandes: MAM fait sa loi (Par Philippe Gavi)

par 3commentaires No tags 0

 
 
gavi.jpg

 
La démocratie est son meilleur ennemi. C’est congénital. Elle déraille, quand un de ses pouvoirs s’hypertrophie. Par exemple, quand le pouvoir politique fonctionnant à chaud,  sous la pression de l’opinion, des médias, de l’actualité immédiate, débite, par pure démagogie, des lois de circonstance, absolument inutiles. Michelle Alliot-Marie était l’invitée de Michel Denisot. La Ministre de l’Intérieur s’était toilettée pour l’occasion : le tailleur blanc (moins sévère que le pantalon) donnait au premier flic de France, ex-ministre des Armées, une touche féminine, moderne, décontractée, au diapason de ce Grand Journal, devenu un rendez-vous de « com » incontournable pour toutes les personnalités politiques. « Souriez, on vous regarde ». MAM, gentiment bousculée, révèle que deux projets de loi sont en préparation. Elle les présente comme des réponses à un événement qui vient de faire beaucoup de bruit, et qui a éveillé chez les parents des inquiétudes légitimes sur la sécurité de leurs enfants : l’irruption au lycée de Gagny d’une trentaine de jeunes voyous encagoulés, et armés. Une loi  punira spécifiquement l’intrusion de personnes étrangères dans les enceintes des établissements scolaires.
 
Alliot.jpgJ’hallucine. Comme il n’existait pas déjà un arsenal de lois pour sanctionner lesdites intrusions. A ce compte, si un éléphant rose venait à franchir l’enceinte d’un lycée, hop, une loi prévoirait des sanctions contre les éléphants roses coupables de cette infraction! Vouloir encadrer judiciairement les « problèmes de société » et le faire, du tac au tac, au détail, sur mesure, à la personne, à chaque fait divers qui a ému l’opinion, c’est du délire.
La deuxième loi procède de la même dérive publicitaire, du « avec nous, les voyous ne passeront pas, oyez, bonnes gens ! » Elle sanctionnera l’appartenance à une bande. Lesdites bandes étant dorénavant interdites. Pas de problème, la police les connait, elle en a fiché 200, principalement dans la banlieue parisienne.
 
Là encore, il existe déjà des lois contre les associations de malfaiteurs, le trouble à l’ordre publique, les insultes, les agressions, l’incitation à la haine et à la violence. J’ose imaginer aussi que le Conseil constitutionnel ne laisserait pas passer un texte qui, sur la base du principe de précaution sécuritaire,  condamne quelqu’un qui n’a pas commis de délit avéré, par présomption de culpabilité de sa bande. La notion de bande est en outre floue, extensible.
Le lendemain, surprise. Aucune reprise dans les médias. Ou bien la bande à Sarkozy planche réellement sur les deux textes ; l’absence de réaction signifierait que les émissions du genre sont prises pour du pur spectacle de plateau, du brouhaha  Ou bien, c’était de l’esbroufe, un truc de conseiller en « com » pour tailler une stature à MAM.  Je préfère la seconde hypothèse. Mieux vaut un ministre qui dit n’importe quoi sur un plateau où on peut dire n’importe quoi qu’une loi qui fait du n’importe quoi. Qu’un ministre de l’Intérieur présente des projets de loi n’en reste pas moins inconvenant. C’est la loi qui fait le flic, pas au flic de faire la loi. PG
0
3 Comments
  • thierry
    mars 30, 2009

    faîtes plutôt un papier sur le service public et en particulier sur france inter où il me semble que c’est une station payée par les cons de contribuables à engraisser les DEMORAUD OU GUILLON ETC
    Faut il être de gauche ( toutes les gauches représentent FRANCE INTER) pour bosser dans cette tour d’ivoire??????????????
    Voilà des questions importantes MR REVEL dont je ne doute pas un instant votre réponse objective
    MERCI MR REVEL DE………………… FRANCE INTER

  • thierry
    mars 30, 2009

    faîtes plutôt un papier sur le service public et en particulier sur france inter où il me semble que c’est une station payée par les cons de contribuables à engraisser les DEMORAUD OU GUILLON ETC
    Faut il être de gauche ( toutes les gauches représentent FRANCE INTER) pour bosser dans cette tour d’ivoire??????????????
    Voilà des questions importantes MR REVEL dont je ne doute pas un instant votre réponse objective
    MERCI MR REVEL DE………………… FRANCE INTER

  • AlBundy
    mars 31, 2009

    Monsieur Gavi en matière de caricature et de démagogie vous devriez postuler pour le titre de Champion du Monde, vous avez toutes vos chances, et remerciez votre ami Arnaud De Montebourg d’avoir soufflé les phrases chocs, vous etes du meme tonneau ! Vous dites « la démocratie est son meilleur ennemi », je n’ai pas vu d’élections truquées à l’UMP, et certains individus notoires qui font de la casse à la fin des manifs tout en s’en prenant aux forces de l’ordre ne sont pas à l’UMP non plus, vous osez le dire ou vous préférez vous laisser avoeugler par votre sectarisme et votre mauvaise foi ? De grace, je vous prie de cesser de vous poser en donneur de leçons et soyez sérieux, évitez la caricature et arretez de croire comme tous les illuminés sortis tout droit des salons parisiens que la démocratie est en danger ! Cordialement