Initialement prévu pour les Jeux Olympiques de Pékin, puis reporté à cette fin d’année 2008, le lancement de la TMP (Télévision Mobile Personnelle) n’est toujours pas fixé. Ce n’est pas pour autant que les principaux acteurs de cette petite révolution de l’univers des médias n’y travaillent pas.
Les développements techniques pour sa mise en place sont finalisés, les fréquences disponibles ont été attribuées par Le CSA en mai 2008… toutes les conditions pour un lancement prochain de la TMP semblent réunies … à l’exception et non des moindres de la définition d’un modèle économique viable !!
La révolution numérique synonyme de convergence des écrans, fragmentation des audiences, internet mobile, nouveaux usages digitaux … sont autant de sujets au cœur des préoccupations des acteurs médias. L’arrivée de la TMP en fait largement partie, c’est pourquoi Aegis Media Expert et Marvellous ont mené une enquête pour identifier les attentes des français de ce nouveau média en étroite collaboration avec EuropaCorp.
Une enquête exclusive a été réalisée auprès de 580 individus âgés de 15 à 64 ans issus de l’Access Panel d’Aegis Media France : elle se penche sur la notoriété de la TMP auprès du grand public, ses attentes en termes de programmes, de coûts et de publicité.
Pour approfondir ce dernier point, Aegis Media Expert, Marvellous Mobile (Isobar) et EuropaCorp rejoints par CocaCola souhaitent tester des programmes et des formats publicitaires dans les conditions du réel. Des mobiles TMP connectés à un réseau ad’ hoc diffusant des programmes seront remis à un panel de consommateurs afin de corroborer les résultats obtenus dans le cadre de notre enquête.
Les résultats sont attendus pour le printemps 2009. En attendant, nous vous présentons ci-après une synthèse des principaux résultats de notre enquête.
La TMP, encore peu connue du grand public
Souffrant d’une faible médiatisation, seul un tiers de la population déclare savoir ce qu’est la TMP (24% en ont entendu parler mais ne savent pas exactement ce que c’est et 9% savent ce que c’est).
Ce sont avant tout les gros consommateurs d’internet qui semblent familiers de cette innovation audiovisuelle puisque 81% des individus connaissant la TMP surfent plus d’une heure et demi par jour.
Cette faible connaissance pour ce nouveau service s’accompagne d’un faible intérêt, seuls 34% des individus se déclarent intéressés (dont 6% très intéressés).
Des attentes plus proches des caractéristiques du web que de la télé…
Plus qu’un prolongement des programmes de télévision (contenus/horaires), les individus souhaitent profiter d’une offre différente en termes de contenus proposés (41%) et de programmation horaire (39%). Les attentes et les usages envisagés se rapprochent ainsi davantage d’une consommation à la demande (ce que je veux, quand je veux, où je veux).
A la question quels types de contenus souhaiteriez-vous consulter sur votre TMP, les individus plébiscitent en premier lieu l’information avec les journaux télévisés (56%) puis les séries TV (37%) et enfin les films / fictions (33%). On retrouve le même classement que les contenus audiovisuels consultés sur internet.
Concernant les films et les fictions, il serait plus opportun de proposer le visionnage par épisodes / chapitres (55%) que le visionnage par extraits (48%) ou en intégralité (47%). Les individus préféreraient davantage consulter la TMP depuis une console portable équipée de la technologie type Archos, PSP (63%) plutôt que depuis un téléphone mobile (37%).
Enfin, les individus souhaiteraient pouvoir bénéficier de services tels que la possibilité de stopper et reprendre un programme (69%), accéder à des infos en direct (météo, trafic, cours de bourse…) (58%) et enregistrer les programmes pour les voir en différé (56%). C’est d’ailleurs pour ce dernier qu’ils seraient prêts à payer (26%).
La TMP, un usage principalement out of home …
Contrairement à l’ensemble des équipements nomades qui sont principalement consommés à domicile pour visionner des contenus audiovisuels (consoles ou téléphone mobile) et donc considérés comme un écran personnel plutôt que mobile, les individus utiliseraient davantage ce nouvel écran en situation de mobilité.
La radio connaît son prime time le matin entre 8h et 10h, celui de la télévision commence vers 18h et atteint son sommet entre 21h et 22h, à peu près identique à celui d’internet, le prime time de la TMP interviendrait au moment de la pause déjeuner (12h-15h) !
Quelques pistes sur les types d’offre envisageable de la TMP…
Pour bénéficier de la TMP, les individus optent majoritairement (47%) pour un abonnement mensuel tout-compris, une option supplémentaire (mobile + internet mobile + TMP). 27% envisagent de souscrire une option supplémentaire à leur forfait mobile. Seuls 16% préféreraient un paiement à la carte (souscription à la journée, sur une semaine, une chaîne, un bouquet de chaîne…).
En ce qui concerne les sommes que les individus sont prêts à payer pour obtenir ces nouveaux contenus, 71% ne consacreraient pas plus de 100 euros pour l’achat d’un terminal uniquement dédié à la TMP.
A l’achat d’un baladeur numérique portable (Archos, PSP…), 86% seraient prêts à payer jusqu’à 50 euros supplémentaire pour bénéficier de cette option.
Enfin, si les opérateurs mobiles devaient proposer la TMP comme une option supplémentaire au forfait mobile, un individu sur deux accepterait de payer entre 3 et 5 euros cette option.
mars 5, 2009
Ben, le problème… c’est quand même qu’on s’en fiche de la télé mobile.
C’est comme d’habitude, les opérateurs voient ça comme une mine d’or potentielle, et au fur et à mesure que l’exploitation viendra, les résultats seront décevants, parce que les gens ont autres choses à faire, quand ils se rasent le matin, quand ils conduisent jusqu’à leur travail, ou qu’ils prennent les transports en commun en écoutant… euh, la radio ? Ou de la musique. Voire pire : des podcasts.
Le genre d’activités sur lesquelles le mot « pari » prend tout son sens.
février 14, 2011
She afterwards recorded an album with manufacturing group The Matrix and completed the huge vast majority of your solo album from 2004-5; neither of which ended up being introduced.Buy Katy Perry tickets
octobre 19, 2011
Highly revealing cheers, I do believe your followers would possibly want a good deal more blog posts along these lines carry on the great effort.
novembre 3, 2011
Impressive!! I hope you will keep up the outstanding work.