Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
ImmediaS
Le blog de Renaud Revel
Noël Mamère en fait des tonnes. Voilà des mois qu’il développe sur toutes les antennes un discours rodé autour de la main-mise de Nicolas Sarkozy sur les médias. Ce matin, sur France Inter, il dénonçait cet imaginaire cartel de patrons de presse roulant comme un seul homme pour le compte du seul chef de l’Etat. Too much. Face à lui, David Puijadas a tenté de répondre en affirmant qu’il n’avait jamais été l’objet d’une quelconque pression de Nicolas Sarkozy et qu’en vérité les journalistes sont bien plus victimes d’une sorte autocensure rampante que d’une censure politique proprement dite.
Je serai tenté de donner raison au journaliste de France 2 n’ayant jamais entendu, depuis l’installation de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, un seul journaliste politique ou une seule vedette du journal de 13 heures ou de 20 heures se plaindre d’une quelconque intervention du chef de l’Etat. Et à voir la tonalité des médias aujourd’hui, on n’a pas le sentiment que Nicolas Sarkozy ait une réelle influence sur la ligne des journaux en général…
En revanche, ne soyons pas totalement dupe. Si Nicolas Sarkozy, qui tenta avec Edouard Balladur, il faut le rappeler, de verrouiller TF1, avec le succès que l’on sait, lors de la campagne présidentielle de 1995, est assez habile, l’expérience aidant, pour ne pas intervenir sur les contenus des journaux écrits et audiovisuels, il témoigne, en revanche, d’un activisme échevelé dès lors qu’il s’agit de caser ses copains à la télé. Ou d’exécuter en public ceux qui le dérangent: ici un humoriste, là, un animateur. Je ne reviendrai pas sur ses différentes sorties et pressions concernant, pêle-mêle, Julien Courbet, Patrick Sabatier, Daniel Picouli, Stéphane Guillon, Patrice Duhamel, Patrick de Carolis, Jean-Paul Cluzel et j’en passe…
Du coup, qu’y a t-il de plus insupportable? Qu’un président de la République, versus Mitterrand ou Chirac, coupe les têtes et mette au pas des rédactions entières? Ou qu’un chef de l’Etat prenne la télévision pour un terrain de jeu et une annexe de l’ANPE ? J’ai toujours en mémoire ces années de braise, ces années de purge, dans les médias : François Mitterrand en 1981, Jacques chirac en 1986. Et si le désolant spectacle d’un Nicolas Sarkozy s’appesantissant sur la politique des programmes de France Télévisions ou sur la ligne éditoriale d’un Stéphane Guillon, n’est pas fait pour nous réjouir et redorer le blason de la fonction présidentielle, je préfère les excès et les errements d’un Sarkozy, fidèle à sa marionnette des Guignols, aux opérations de reprises en main passées, musclées et de triste mémoire.
0
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
mars 11, 2009
MAMERE que son NEGRE lui fait un bouquin tous les mois sur SARKOZY est il bien placé pour donner des leçons de moralité
lui le gauchiste était un présentateur DE journaux de FRANCE 2 sous MITERRAND
vu le ton très à gauche de ce monsieur, on peut se demander si il était impartial
moi j’en doute
une question pour MR REVEL LE BOBO
FRANCE INTER est une radio PRO PS qui est publique Dont les français de gauche et de ………….. DROITE PAIENT UNE REDEVANCE
A quand un papier sur le service public audiovisuel pris en otage par la gauche?
ou alors vous zappez la question car votre travaillez et votre patron sur le service public
où le courage d’un journaliste n’est pas sa qualité première
et dire que je reçois chez moi de la pub de l EXPRESS EN SE DEFINISSANT INDEPENANT
mars 11, 2009
Cela dit, prendre la télévision pour son terrain de jeu et l’antichambre de l’ANPE n’empêche aucunement une bonne veille purge…
mars 11, 2009
Certes que Mamer en fait de trop. Mais il suffit de se rappeler qui était invité au Fouquet’s pour comprendre qu’il n’a pas besoin d’intervenir personnellement dans la presse. Sarkozy est leur représentant et non l’inverse.
mars 11, 2009
je préfère les excès et les errements d’un Sarkozy, fidèle à sa marionnette des Guignols, aux opérations de reprises en main passées, musclées et de triste mémoire.
….Étrange cette phrase pour un journaliste. On peut aussi rejeter les 2 options, non ?
mars 12, 2009
je suis plutôt d’accord avec Thierry…franchement , on nous oblige a payer une redevance audio-visuelle pour se payer du Mamère….c’est indécent ! j’opte pour le choix de payer ou non…. une sorte de référendum ; dans l’année france télévision disparait ! chiche ?
mars 13, 2009
en effet, pourquoi établir un hit parade des interventions ? Ceux qui ont connu 81 et 86, croyez-vous qu’ils supportent encore de savoir qu’une nouvelle reprise en main s’annonce ?