De la difficulté d’avancer en terrain miné, quand on est un ministre de Nicolas Sarkozy…Invité ce matin d’Ali Badou sur France Culture, Christine Albanel s’est totalement enlisée quand ce journaliste lui a demandé, à plusieurs reprises, ( réitérant sa question, telle une antienne cruelle), si le mandat du PDG de Radio France, Jean-Paul Cluzel, serait examiné à l’aune des chroniques de Stéphane Guillon, sur Inter ou de sa photo, cuir et latex, réalisée pour le calendrier d’Act up.
Point de réponse d’Albanel, laquelle, en déroute, s’en est piteusement tirée en expliquant que le bilan de Cluzel serait soigneusement examiné et que c’est seulement au terme de cet examen pointilleux qu’une décision serait prise, quant au renouvellement de son mandat. De la belle langue de bois.
L’absence de réponses claires de Christine Albanel est dévastateur. Car la logique aurait voulu qu’en bonne politique cette ministre s’offusque et balaye d’un revers de main la question d’Ali Badou. Car là n’est pas le sujet,bien évidemment, aurait-elle pu répliquer! Au lieu de cela et tout en se défaussant, la ministre de la Culture a tout simplement accrédité l’idée que les deux points soulevés par son interlocuteur pèseraient d’un poids déterminant dans la balance.
On a eu ainsi, ce matin, la nette confirmation que Jean-Paul Cluzel était bel et bien sur le gril et que sauf miracle, il dirait adieu, en mai prochain, à son fauteuil de PDG.
0
mars 10, 2009
La non-réaction du ministre ( qui n’a jamais été jusqu’à ce jour la protectrice des journalistes et autre libre penseur) est en effet consternante. Est-ce du manque de courage ou est-ce une opération de déstabilisation qui vise France-Inter…?
Le soucis, c’est que les « blogs média » participent activement et sans doute sans le vouloir (?) à la curée. La rumeur fait son oeuvre…
L’autre soucis, c’est que personne ne réagit à cette « séquence » – comme on dit… – qui vise le service public. Il ne manque plus qu’un billet d’Apathie…
mars 10, 2009
Mais qui pouvait encore douter que NS ne faisait que cela, c’est à dire, s’appuyer sur une humeur pour faire et défaire ?
Cluzel n’a pas été moins bon que d’autres à la tête de Radio France. Il a juste pâti d’un directeur des programmes un peu trop orienté « radio privée » pour booster l’audience…
mars 10, 2009
Où avez-vous vu du latex sur la photo de JP Cluzel pour le calendrier vendu au profit d’Act Up et de la lutte contre le sida, cher Renaud ?
mars 10, 2009
Une fois encore, Renaud Revel est pris en flagrant délit d’incompétence. Sa devise devrait être « je l’ai pas lu, je l’ai pas vu, mais j’en ai entendu causer alors j’écris un article plein de fôtes dans mon blog ».
En effet, ce billet lamentable commence par :
« Invité ce matin d’Ali Badou sur France Culture, Christine Albanel (…) ».
Une faute d’orthographe (invitéE) et une faute sur un nom propre (BadDou). Passe encore.
Mais là n’est pas l’essentiel : cette information est tout simplement FAUSSE. Christine Albanel n’était pas sur France Culture ce matin, elle était l’invitée du Grand Journal de Canal+ hier soir, et c’est dans le cadre de la rubrique « La Petite Question » de Bruno Donnet que le sujet de la présidence de Radio France a été abordé. Et Ali Baddou a en effet (comme dirait la ministre) relancé Mme Albanel à plusieurs reprises pour obtenir une réponse moins « langue de bois ».
Bref, une fois encore, Renaud Revel accumule les fautes de forme et les erreurs de fond. Ce serait presque comique si cet imposteur ne continuait pas à pavaner dans les colonnes d’un magazine par ailleurs honorable ou sur les ondes de France Inter en tant que spécialiste des médias, alors qu’il prouve quasi quotidiennement sur ce blog que sa seule compétence consiste à reproduire (en y ajoutant fautes et imprécisions) ce qu’il entend dans les dîners en ville.
mars 10, 2009
Ah ah ah ah ah ah trop drôle Tartuffe (et vrai)
mars 10, 2009
Maintenant que la marée du buzz baisse, il apparait la plus inattendue des alliances:
Guillon , loin d’etre le meilleur humoriste de France inter qui est devenu un être médiatique, pourfendeur des puissants , officiellement craignant pour son poste mais en fait intouchable …
Sarkozy, qui a pu montrer que Radio France c est un repaire de gauchos ingérables qui prennent en otage le service public, et aussi indiquer clairement au successeur de Cluzel qu il sera lui aussi sur le grill
la direction du PS et Aubry , absente comme toujours des questions de société, mais cette fois-ci volontairement: en effet, elle rêve d’un candidat d’ouverture de Sarko , à gauche qui viderait la rédaction de ses sympathisants royalistes (Françoise Degois)
Restent sur le sable:
DSK qui a déclenché un raz de marée médiatique sur la question même qu’il souhaitait voir oubliée. La aussi de la retenue aurait été bienvenue.
Et un Cluzel un plutot bon patron d entreprise qui betement croyait que audiences, qualité de l’information, indépendance des rédactions, travail sur la visibilité des minorités étaient des questions importantes de nos jours. Lui il a rien compris , il fait bien de partir
mars 10, 2009
M’ouais euh, « audiences, qualité de l’information, indépendance des rédactions(…) », c’est un petit peu la grosse compil’, on ne peut pas tout mettre dans le même sac. En tout cas, que des papiers-torchons (pour ne pas dire PQ) soient lus par Guillon, comme il fait, gratuitement, méchamment et vulgairement, autant c’est une catastrophe d’image pour un service public qui se veut (voire se prétend) honorable, autant c’est tout bénéf’ d’un point de vue commercial.
En tout cas, ‘mon’ interprétation de la réaction d’Albanel sera la suivante : elle a prouvé qu’elle aussi, elle s’en fout, et qu’elle aussi, elle n’a pas tout suivi, preuve que toute cette histoire à deux balles (petite braise que le reportage de M. Dumas hier soir aura du mal à raviver) est terriblement futile, et que les gens vraiment occupés sont sur autre chose depuis longtemps. Et pendant ce temps-là, la basse-cour continue de piailler.
mars 11, 2009
Albanel, ministre ?
Non juste une (mauvaise) marionnette de tout ce que la france et le monde peuvent compter de lobbies.
Cette fille est nulle, alors lui demander de s’exprimer sur un dossier géré par notre dictateur (voir la définition de dictature dans wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature) c’est comme demander à une poule ce qu’elle pense de manger avec un couteau et une fourchette.
mars 11, 2009
Cluzel dans le calendrier d’Act Up: « J’ai commis une erreur d’appréciation »
11/03/2009 10h11 – MÉDIAS-AUDIOVISUEL-RADIOS – Nouvelles de France – AFP
PARIS, 11 mars 2009 (AFP) – Le président de Radio-France, Jean-Paul Cluzel, pense avoir « commis une erreur d’appréciation » en posant torse nu et déguisé en catcheur pour un calendrier au profit de l’association de lutte contre le sida Act Up, a-t-il déclaré dans un entretien au Figaro publié mercredi.
« J’ai commis une erreur d’appréciation et le regrette auprès des collaborateurs de Radio France que j’ai pu blesser », affirme M. Cluzel, qui dit cependant avoir « du mal à penser que Nicolas Sarkozy (…) puisse attacher de l’importance à cela » dans la perspective d’un éventuel renouvellement de son mandat à la tête de Radio France, qui arrive à échéance en mai.
Selon lui, son apparition dans ce calendrier procède d’une « imprudence ». « Des amis m’ont proposé de poser pour un calendrier sur la diversité des personnes tatouées, dont les profits allaient à la lutte contre le sida. J’ai insisté pour ne pas apparaître comme président de Radio France », explique-t-il.
« J’ai découvert après sa publication que les profits n’allaient pas à une opération comme le Sidaction mais à une association en particulier, Act Up. Sans penser à mal, Act Up a décidé de révéler mon nom et ma fonction », ajoute M. Cluzel.
« Ce qui me blesse dans cette affaire, c’est qu’on puisse penser que j’ai besoin d’un calendrier +à scandale+ pour défendre la cause de la visibilité des gays », indique M. Cluzel, qui ne fait pas mystère de son homosexualité.
Selon Le Canard Enchainé, Nicolas Sarkozy aurait vivement critiqué Jean-Paul Cluzel, le 27 février, devant plusieurs journalistes et conseillers. Le président de Radio France avait ensuite exprimé sa « stupéfaction » devant ces propos rapportés, précisant qu’il ne pouvait accorder « le moindre crédit à ces affirmations ».
Jean-Paul Cluzel a indiqué qu’une date « très prochaine » avait été fixée, afin qu’il soit reçu à l’Elysée.
Interrogé sur les chroniques acerbes de l’humoriste Stéphane Guillon sur France Inter, il a estimé que « quand la pertinence manque à l’impertinence, le rire ne fait plus rire ».
« Je ne voudrais pas que cela arrive à Stéphane Guillon, qui a par ailleurs du talent », dit-il. « Tous les combats de ma vie vont vers le respect de la différence et de la vie privée. Je ne suis pas heureux quand une personne est blessée », ajoute-t-il.
L’impertinence « est une vieille tradition à Radio France. Je n’ai pas l’idée de briser cette tradition. Ça ne veut pas dire que je sois d’accord avec toutes les expressions de cette impertinence », explique-t-il.
Fin février, un billet de Stéphane Guillon sur Dominique Strauss-Kahn et sa liaison extra-conjugale avait suscité la colère du directeur du FMI et a passionné des milliers d’internautes par vidéo interposée.
Au final, c’est navrant. Et maintenant, il faut se coucher, s’aplatir ? Non, vraiment, navrant. M. Cluzel, j’aurai souhaité que vous vous taisiez… Il n’y a pas mort d’homme.
mars 11, 2009
vous MR REVEL LE BOBO de la rive gauche ANTI SARKOZY PRIMAIRE qui joue au donneursde leçons en permanence
vous travaillez à FRANCE INTER( car le MOOSIEUR cumule des emplois VIVE LA CRISE) une station PRO SOCIALISTE alors que c’est un service public rénuméré par des contribuables de gauche et de …………droite
Allez vous faire un papier sur le service public télé et radio très à gauche pour dénoncer ce scandale
ou alors vous allez zapper la question car vous et votre boss travaillent dans le service public!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mars 11, 2009
vous MR REVEL LE BOBO de la rive gauche ANTI SARKOZY PRIMAIRE qui joue au donneursde leçons en permanence
vous travaillez à FRANCE INTER( car le MOOSIEUR cumule des emplois VIVE LA CRISE) une station PRO SOCIALISTE alors que c’est un service public rénuméré par des contribuables de gauche et de …………droite
Allez vous faire un papier sur le service public télé et radio très à gauche pour dénoncer ce scandale
ou alors vous allez zapper la question car vous et votre boss travaillent dans le service public!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mars 12, 2009
@Thierry
Oui, il va faire des commentaires à Inter, et ?
Ah, il n’y a que des gens de gauche dans le service public… Bizarre. Ce n’est pas ce qui me semblait.
Enfin, pas la peine de crier. Et sans me faire l’avocat de M. Revel, il a déjà donné son opinion sur la question. Pas la peine, non plus de poster deux fois, sans avoir appuyer sur F5.
Allez, Thierry, une aspirine, un valium et on n’en parle plus ? Amen !