Le patron de LCI dans la ligne de mire de TF1.

par 15commentaires No tags 0

pp.jpg

Le directeur de la rédaction de LCI, Eric Revel, est dans le collimateur de la direction de TF1, où l’on réfléchit à des "suites internes". En effet, pour avoir publié sur son blog une lettre ouverte à Ségolène Royal, où il s’en prend vivement aux propos qu’elle a récemment tenu à Dakar à l’encontre de Nicolas Sarkozy, accusant l’ancienne candidate à la présidentielle de « démagogie » et de «populisme », ce journaliste se retrouve sur la sellette. TF1, qui a tenu dans cette affaire à se désolidariser d’Eric Revel, prend ainsi ostensiblement ses distances. Une réaction que l’on peut admettre dans la mesure où la chaîne ne peut endosser une prise de position aussi sévère, dans la lesure où elle risquait de remettre en cause son impartialité.
Mais là où la réaction de la chaîne semble, du coup, disproportionnée, c’est quand on évoque de possibles sanctions. En effet, cette lettre ouverte publiée sur un média tel qu’un blog relève d’une prise de position éditoriale toute personnelle. Et si les blogs devaient avoir une seule et unique fonction, c’est bien celle de permettre à leurs auteurs d’y jeter des réflexions ou analyses qui n’auraient sans doute pas vocation, par leurs formes ou leurs tonalités, à se retrouver à la « Une » de médias plus traditionnels. Encore que…C’est en tous les la première fois que l’auteur d’un article publié sur un blog se verrait sanctionné par sa hiérarchie. Où va t-on? Approché, Eric Revel n’a tenu à faire aucun commentaires.
 
 
 
Précision: Je n’ai aucun lien de parenté avec l’intéressé!                 
0
15 Comments
  • Ganao
    avril 8, 2009

    J’espère qu’ils ne vont pas oser prendre des sanctions …tous les journalistes donnent leurs opinions sur tout..voir Aphatie..C.Barbier etc…
    Éric Revel est un super journaliste et je ne vois pas pourquoi, sur son blog, il ne pourrait pas donner le fond de ses pensées et réagir à quelque chose qui le fait bondir !
    Non non et non…

  • Liliane
    avril 8, 2009

    Vous avez le soutien de beaucoup de Français, même si je l’avoue je n’ai pas eu le temps de lire votre note, avant sa disparition, que j’aurais certainement approuvée.
    En effet, il n’est pas normal que TF1 en soit rendue au point de nous imposer la même pensée unique que celle qui sévit sur toutes les chaines publiques. Ce qui veut dire que sans abonnement, nous n’avons plus aucune télévision qui ne soit pas orientée à gauche toute,ou au service et à la dévotion de Mlle Royal et de la gauche dans son ensemble. Ceci est vraiment navrant.
    Le bateau TF1 prend l’eau et coulera bientôt s’il continue à charger du même côté. Nous ne nous reconnaissons plus dans cette chaine.
    Toute ma sympathie.

  • Philippe
    avril 8, 2009

    Dans son commentaire, Renaud REVEL oublie un détail important : le blog de M. Eric REVEL n’est pas un blog personnel sur une quelconque plateforme ; il est hébergé sur LCI.fr… qu’il dirige !

  • Bea
    avril 8, 2009

    Non Mr Revel, ce nest pas la première fois que quelqu’un se fait virer d’un blog, qui plu est, du même blog!!! Essayer de mieux comprendre pourquoi le prédesseur de Mr Eric Revel de ce blog, Mr Seguillon, s’est fait viré!

  • Martino
    avril 8, 2009

    Il y a déjà eu un précédent : le blog de Laurent Bazin, sur i-télé :

    Le blog relatait un repas entre Sarkozy (Ministre) et toute l’équipe de la chaîne peu de temps avant les élections.
    Une censure a alors été imposée par Valérie Lecasble et Bernard Zekri (DG et D. Rédac) de la chaîne.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Bazin

  • JACQUOT
    avril 8, 2009

    TF1 ringard à mort!
    Le ton, le style, le rythme et les présentateurs de LCI sont 10.000 fois plus branchés et en phase avec la demande des téléspectateurs d’aujourd’hui! J’encourage M.Revel et le félicite comme la plupart des autres présentateurs de sa Rédaction! TF1 ne sera bientôt plus regardée que par les pauvres campagnards des vallées non désservies ADSL et les journaux de Pernod et Chazal sont ringards et d’un autre siècle!

  • Pampa72
    avril 8, 2009

    J’ignorais que TF1 était à la solde du PS. On lit toujours et partout que c’est « Télé Sarkozy »!! Faudrait savoir!!
    J’ai bien aimé le blog de M. Revel et en plus il est très, très pertinent!!

  • chris
    avril 8, 2009

    Des Echos où il a sévi à LCI, Monsieur Revel a toujours été le cireur de godasses de Sarkozy donc rien de bien nouveau

  • AlBundy
    avril 9, 2009

    La liberté d’expression sur TF1 ça ne veut pas dire grand chose, après tout on est dans un pays libre merde ! Ceux qui ne sont pas content de lire le blog d’Eric Revel n’ont qu’à lire Marianne, l’Huma ou Libé et puis c’est tout ! Moi je n’approuve ni Marianne, ni Libé, ni l’Huma mais je ne les lis pas, point barre ! Quand au procès qui consiste à dire que TF1 est de droite, l’argument est un peu léger, à l’investiture d’Obama, Royal jouait le role de consultante, elle qui d’ailleurs est très souvent invitée au 20h alors arretons.

  • Bea
    avril 9, 2009

    Je ne sais pas, cher AlBundy, si TF1 est de droite. Mais examinons des faits concrets! Tout ce que je sais, c’est que le parrain du petit Louis Sarkozy est le patron de tf1, Mr Bouygues, et que un sous-directeur de tf1, M Solly, n’est ni plus ni moins que le directeur de la campagne présidentielle de Mr Sarkozy de 2007. Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus… ou alors vous êtes d’une crédulité encore inégalée! :))
    je n’ai rien contre le fait que tf1 soit oui ou non pour mr Sarkozy. Mais je suis contre l’hypocrisie!

    JFK de Marianne a eu lui au moins l’honnêteté de déclarer haut et fort qu’il votait Bayrou. Je l’approuve d’ailleurs quand il dénonce l’hypocrisie de certains éditorialistes, qui passent leur temps a soutenir systématiquement toujours les mêmes et prennent les gens pour des idiots en prétendant être neutres et impartiaux! A quoi bon maintenir une ambiguïté qui n’en est d’ailleurs plus une, à part pour les gros naifs de votre style?

    je pense qu’une propagande hypocrite et qui se veut impartiale est bien pire qu’une propagande officialisée! Mais chacun son opinion, nous sommes en démocratie!

  • Bea
    avril 9, 2009

    Voici à nouveau la preuve que les journalistes, boss ou pas, sont sur des sièges éjectables, et que leur soi-disante liberté d’expression et indépendance est quasiment proche du zero absolu (-273 Kelvins).

    Il faut savoir qu’un quart des journalistes dépriment, un quart, c’est énorme!

  • Bea
    avril 9, 2009

    Si tf1 essaie tant bien que mal de faire valoir son impartialité, c’est pour une raison extrêmement simple: l’argent!

    si tf1 s’autoproclame de droite, elle perdra tous les telespectateurs de gauche et l’audimat sera divisé par deux! Ahhh l’audimat, quand tu nous tient!

  • Bea
    avril 9, 2009

    zero absolu = zero kelvin, = -273.15°Celcius, désolée pour les physiciens…:)))

  • AlBundy
    avril 9, 2009

    Marianne est surtout un hebdomadaire nauséabond et Sarkophobe par dessus tout, je ne lirais jamais ce torchon, le papier toilette est moins cher et plus utile.
    Ensuite qu’il y ait dans l’ensemble des médias de droite ou de gauche ça ne me pose pas de problème, mais ça n’interdit pas des 2 cotés l’objectivité, la vérité et le respect.
    Concernant TF1, ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui dirige, preuve en est par rapport aux accusations dont il est l’objet ( menace de la liberté de la presse ) ce n’est pas lui qui a censuré Eric Revel et on entend sur TF1 les leaders de la gauche et d’extrème gauche, donc on est loint, très loin de la caricature souvent faite par certains.

  • GED
    avril 9, 2009

    Curieux cette prise de décision de TF1, j’aimerai bien connaître le fond de cette décision.