Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

"Libé n'est peut-être pas intelligent et Ségolène est insupportable"

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
12commentaires
No tags 0


GaviUU.jpg

 

 

Comme chaque lundi Philippe Gavi revient sur un fait d’actualité de son choix…

 

"Je suis deux fois outré. Dans le rôle du journaliste, de surcroît un des fondateurs de Libération en 1973, et dans celui d’un homme de gauche. Je parle des stupéfiantes excuses de Ségolène Royal auprès de José Luis Zapatero. Rappel des faits: « mon » journal, jeudi dernier, titre « Sarkozy se prend pour le maître du monde ». L’article relate un déjeuner informel au cours duquel Nicolas Sarkozy, débriefant, sur le G20, des députés et sénateurs de toutes tendances, aurait dit à Henri Emmanuelli que «  Zapatero n’est peut-être pas intelligent ». La presse espagnole, puis anglo-saxonne, s’est enflammée, malgré les démentis de l’Elysée.

Là-dessus, sur ces propos privés qui n’ont pas lieu d’être commentés en tant que déclarations publiques, Ségolène Royal, rééditant le numéro où elle s’excusait pour la France du discours sur l’Afrique que Nicolas Sarkozy avait tenu à Dakar, s’est excusée toujours pour la France de cette offense au chef du gouvernement espagnol.
Or ce qu’on a lu dans Libé était du pipeau, de la phrase raccourcie sortie du contexte. Sarkozy n’a jamais dit ça, il a même dit le contraire, ont démenti, avec une honnêteté qui les honore, les participants au déjeuner, du villepiniste Hervé Mariton au rose rouge Henri Emmanuelli et au Vert François de Rungy.  
 


segozap.jpg

 
Ségolène Royal non plus, elle s’est ridiculisée. Elle n’a pas à se prendre pour la France, et ni à faire un tel cinéma sur la seule lecture d’un article non vérifié. Sur le discours de Dakar, elle avait pêché par omission: Jean Daniel a eu l’élégance de rappeler dans une tribune au Monde qu’elle avait passé sous silence toute la partie anti-colonialiste.
 
Mais il y a pire, plus malsain, plus disqualifiant, c’est faire de la politique par le ragot. J’enrage contre Libé  et son directeur, Laurent Joffrin, d’avoir laissé passé ça. Le déjeuner a eu lieu mercredi. Matthieu Ecoiffierr et François Wenz-Dumas, les signataires de l’article, n’ont pas eu beaucoup de temps pour écrire leur page mais ils en ont eu largement assez pour imaginer que Sarkozy n’est pas assez imbécile pour traiter Zapatero de crétin, et vérifier auprès d’Emmanuelli ce qu’avait vraiment dit le chef de l’Etat.
 
 
 


29370_29248_29087_coupat-une.jpg

 
On attend des excuses. Pour ne rien arranger, le même numéro fait sa Une sur l’affaire du groupe de Tarnac, en titrant « Un Coupat idéal ». « Libération, lit-on, s’est procuré le dossier d’instruction des sabotages SNCF et montre comment police et justice ont construit, sans réelles preuves, un coupable sur mesure. J’ai lu les cinq pages. Des preuves réelles, il n’y a en pas, mais le faisceau d’indices rapporté par les policiers est épais et confondant.
 
La plaidoirie de Libé en faveur de Julien Coupat,(photo) est aussi crédible qu’Irina Belenkaya expliquant dans le Journal du Dimanche, à propos de l’enlèvement de sa petite Elise et du tabassage du père par deux nervis, que celui qu’elle appelle M. André a voulu l’agresser et « deux hommes passaient par là_ je ne les connaissais pas_- ils ont pris ma défense».  Au lieu d’être exemplaire, Libé est contre exemplaire.
 
Dire que dans la section « Livres » du même jeudi, l’entretien avec le sociologue Alain Caillé est titré « Etre généreux est une forme de guerre ». PG
0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
12 Comments
  • vicky24
    avril 20, 2009

    vous devriez lire les journaux américains , anglais,allemands, espagnols même australiens, on ne parles pas seulement des paroles prononcées contre ou non Zapatero, depuis quelques mois on parle de celles que notre président a dites contre les autres gouvernements, contre Merkel par exemple, même contre Obama !!!
    Quand on a cette position au sein d’un pays on se doit d’être d’une correction exemplaire !!!

  • bougeons nous
    avril 20, 2009

    Bravo pour ce papier qui remet les choses à leur place.
    Libération ressemble chaque jour un peu plus à Marianne, et ce n’est pas un compliment.
    Ségolène, dans sa solitude, ajoute la ridiculitude.
    Elle n’est plus vierge depuis longtemps mais elle persiste à se prendre pour Jeanne d’Arc; incontestablement elle entend des voix.
    Et elle en récoltera fort peu aux prochaines élections.

  • palamede
    avril 20, 2009

    Il est agréable par les temps qui courent de rencontrer un honnête homme .Merci M.Gavi de ramener le débat sur le terrain des idées,elles sont toutes les bienvenues, et non des ragots .

    Pour moi, le comble de la malhonnêteté intellectuelle,à supposer que l’intelligence ait quelque chose à voir avec tout çà, a cependant été atteint par Libé dans un article rendant compte du démenti de Kouchner et de son total soutien à Sarkozy .Titre de l’article : »Kouchner confirme les propos de Sarkozy sur Zapatero » Il fallait oser le faire !
    S’il y a un patron dans ce tabloîd, la mise à pied ou le renvoi de Joffrin s’imposerait pour faute grave.Tromperie agravée avec récidive me semblerait convenir .Il pourra toujours essayer de se faire engager au Nouvel Obs …

  • MichelD33
    avril 20, 2009

    Il faut bien se faire une raison, depuis l’époque de Mongénéral, il n’y a plus vraiment de sens de l’état. La raison d’état au nom de quoi on commet des exactions elle, elle existe toujours. Ainsi donc, sous Sakozy on se laisse aller dans le délire verbal, on traite les gens de « pauv’con », on joue les matamors (« viens me l’dire en face »), on fait des promesses aux ouvriers de Gandrange dans une ambiance de voyage de noce, bref, on oublie que l’on représente la France. Donc, à table, on se lache…
    Ce qui est intéressant dans toute cette affaire, c’est la stratégie de Ségolène. Elle fait feu de tout bois, elle met mal à l’aise le PS à tel point qu’ils se sentent obligés de réagir face à l’attaque du roquet de service de l’UMP. Que Libé publie ou non peu importe, après tout, le Canard fait cela toutes les semaines. Attachons-nous plutôt à la stratégie de Ségolène et attendons la prochaine « incartade »…

  • pari
    juin 28, 2009

    Mon cher Gavi, tu as le mérite d’écrire « tout haut » ce que beaucoup pensent. Seulement, ce n’est pas nouveau de la part de Ségolène. L’étonnement que l’on peut ressentir, c’est lorsque l’on se souvient de l’époque, pas si lointaine, de sa crédibilité, de la vague de confiance qui a déferlé en France. Cela non plus n’est pas nouveau, quand on voit les zigotos qui ont défilé à la tête de notre pays !

    Théo, de http://www.mrpari.com/

  • souscrire mutuelle
    septembre 15, 2009

    on voit que dans le titre , segolene est insurportable , l auteur c est vraiment censuré parceque c est bien pire ce qu il voulait sire
    et perso je la trouve bien plus qu insuportable

  • paris en ligne
    septembre 16, 2009

    Le bel exercice politique : on accable un concurrent direct, en sortant des bruits de couloir…
    Merci pour ce billet plein de bon sens.

  • Bonus paris sportifs
    février 5, 2010

    On dirait que Segolène est écartée de la course à l’investiture pour 2012. Un nouveau parti devrait voir le jour, à moins qu’elle ne se rallie à Mélenchon.

  • pmu
    juillet 22, 2010

    merci pour les informations !

  • gagner
    août 9, 2010

    Très bonne article, comme d’habitude sur L’express

  • Betclic
    août 25, 2010

    Merci pour le partage !

  • Antivirus
    octobre 26, 2010

    Lol c’est sympa de voir des articles comme ca ^^ C’est frais et ca fait passer un bon moment, mais de réflexion aussi…

    Merci pour votre article.