Obama, Brown et Internet flinguent Sarkozy

par 14commentaires No tags 0

Internet est devenue une impitoyable machine à broyer les apparences, une entreprise de démolition qui s’emploie à compacter l’information, réduite brutalement parfois à sa plus simple expression. Ce qui s’est passé hier à propos de Nicolas Sarkozy, dans le cadre du G20, est ainsi d’une cruauté absolue.

Voilà quelques jours que l’Elysée et son locataire s’emploient à faire monter la pression, distillant auprès des médias attentifs l’idée que le président de la République n’écartait pas l’hypothèse de provoquer un clash majeur, en claquant spectaculairement la porte de ce sommet. A la lecture du Figaro de ce matin, on voyait même que la solennité du message était bien passé: L’axe Paris-Berlin fonctionne à plein, peut-on lire, et Nicolas Sarkozy est prêt à en découdre avec le nouveau maître du monde.

Ce qui pouvait passer encore hier matin pour une prise de position inédite, de nature à bouleverser les rapports américano-franco-allemand, a basculé d’un seul coup dans la pantalonnade, après qu’une simple petite image a fait le tour d’Internet, inondant la blogosphère. Cette image, c’est ce rictus furtif échangé à Londres entre Gordon Brown et Barack Obama répondant à une question d’un journaliste sur les prises de position de Nicolas Sarkozy. Tout s’éclaire, nul besoin de sous-titres, ce plan court en dit plus long que toutes les explications des exégètes de la terre, et il résume, à cet instant et de manière lapidaire et assassine, la pensée profonde de deux dirigeants d’accord pour réduire en miette toute la dialectique d’un Nicolas Sarkozy déboulonné d’une pichnette de son piédestal.

Ce que les journaux télévisés, animés par l’esprit de sérieux, ont voulu occulter, préférant s’en tenir à une dramaturgie classique, à la lecture plus officielle de la réalité, celle d’un bras de fer qui opposerait Paris à Washington, (on retient son souffle), Internet l’a montré. Ces quelques secondes tiennent lieu d’édito et nous ramènent spectaculairement à une réalité toute simple: Les effets de manche du chef de l’Etat et de la délégation française, au G20, ont fait se marrer Obama. 

0
14 Comments
  • showshoes
    avril 2, 2009

    « Les effets de manche du chef de l’Etat et de la délégation française, au G20, ont fait se marrer Obama. »… Mais pas qu’Obama, beaucoup d’entre nous qui ne sommes pas journalistes mais juste bloggers rigolaient doucement en entendant Sarkozy dire qu’il pourrait quitter la table des négociations, sachant tout le foin qu’il fait et qu’il a fait depuis qu’il est président pour tenter de devenir le 51e état américain… Il est cependant vrai que cette fausse information digne d’un premier avril a permis à beaucoup de journalistes de parler, de tirer un suspens, comme certains écrivains tirent à la ligne, et donc de parler de Sarkozy. On peut aussi se poser la question de savoir, si ce n’était pas le premier but de Nicolas Sarkozy…

  • Dotty
    avril 2, 2009

    bonjour

    je trouve votre analyse un peu exagérée ! Je ne vois pas où sont les propos « lapidaires » et « assassins » dans ce que disent Obama et Brown… Ils donnent juste leur avis sur la situation…

  • RDR
    avril 2, 2009

    Renaud,

    Où voyez-vous un rictus échangé dans la vidéo que vous proposez ? Surtout que Gordon Brown ne voit rien de l’oeil gauche… où se trouve Obama.
    Bien sûr, ils se marrent mais ils goûtent eux aussi un peu le show perso. Le public, c’est les journalistes… pas l’autre.

  • THIERRY
    avril 2, 2009

    que de fautes d’orthographe et de syntaxe dans votre billet ANTI SAKOZY PRIMAIRE HEBDO
    Comment avez vous réussi votre concours pour accéder au métier de journalisme ou alors cet examen est il facultatif?

  • Serge
    avril 2, 2009

    Billet navrant de banalité. Et faux de surcroit. Le mauvais coté de la liberté d’expression en somme.

  • AlBundy
    avril 3, 2009

    Ce qui doit etre frustrant pour certains, c’est que l’axe Franco Allemand a été écouté…cruel non ?

  • Martin
    avril 3, 2009

    Article bête et méchant tout à fait significatif de ce que l’on trouve de concentré d’ineptie sur Internet miroir grossissant et déformant où la manipulation se cache en se drapant dans les faux plis d’une soit disant vertu démocratique et sous les faux nez d’une soit disant liberté d’expression. De plus c’est RATE. Le journal anglais « independant » voit lui le ridicule de BRAWN dépassé par Sarkozy au sujet de la même conférence OBAMA/BROWN !!!! ah ah ah.!!! Ce qui veut bien dire que l’on voit ce que l’on veut dans ce genre de vidéo prétexte à toutes sortes de boules puantes lancées dans les pattes de celui que l’on veut faire tomber par haine, mesquinerie, stupidité etc etc
    Tout cela est bien bas Monsieur REVEL…….et de plus, ce qui est pire, sans esprit, ce n’est même pas drôle ……..

  • tag
    avril 3, 2009

    @ Martin et Albundy
    Vous êtes un peu trop faciles à satisfaire non? Nicolas Sarkozy a juste passé pour un type au comportement peu digne de la puissance majeure qu’est la France avec ce comportement puéril. Et honnêtement, si vous aviez vu la conférence de presse Sarkozy-Merkel, vous auriez compris que seul Sarkozy s’agrippait à ce couple de circonstance. Angela Merkel est restée simple et calme tandis que Nicolas Sarkozy, qui croit toujours pouvoir exiger ce qu’il veut comme il le fait en France, s’agitait et s’énervait pour rien. Ce fameux couple n’a obtenu que des bonnes intentions car si par Paradis fiscaux on entend le Costa Rica, l’Uruguay, etc., avouez que ça fait rire. En revanche, les partisans de la relance ont obtenu l’injection dans l’économie mondiale de 1000 milliards de $ via le FMI. La différence entre les deux, c’est d’un côté l’attachement à des théories moralisatrices et de l’autre le pragmatisme. Car comment parler de régulation s’il n’y a pas de régulateur?

  • Bastien
    avril 3, 2009

    A mr Martin,

    Oui, on ne voit dans certaines images que ce que l’on ne veut voir, et ne vous en déplaise, nous sommes certainement beaucoup plus à voir ce que Mr Revel voit, que ce que vous voudriez que l’on voit.
    Oui, j’ai ri à la menace de Sarko, et je ris encore bien plus de tacle orchestré par Obama et Brown.
    Et celà est bon de rire parfois.

  • Guy RICHART
    avril 3, 2009

    De toute façon, Monsieur le P »résident de l’Arrêt Public », Nicolas Sarkosy, n’a pas besoin de se faire démolir par les autres. Il est assez grand pour se démolir tout seul par ses actes ploutocratiques, ainsi que son obstination à couler l’image de la France dans le Monde.
    Si Le Général CHarles de Gaulle ou bien le Président François Mitterand le voient agir, là où ils sont, eux aussi doivent se marrer doucement…

  • zabeillon
    avril 3, 2009

    ben qu’ils rigolent ,n’empeche que ce matin tous les medias ,l’express en tête s’accordaient pour dire que le couple francoallemenand sortait vainqueur en imposant ses vues sur la regulation aux anglosaxons alors que ceux ci n’en voulaient pas.Obama devrait un peu moins rigoler et un peu plus prendre au serieux ce type de negociation hyper dure car face à un sarkozy et a une merkel bien unis et rompus à ce genre d’exercice il semble encore un peu tendre!

  • jean
    avril 4, 2009

    il sont tous en train d organiser le nouvel ordre mondial et de nous l enfoncer comme y faut!
    vous vous battez pour savoir qui est le plus ridicule
    ou qui copine le plus avec qui
    soyons serieux le president francais comme tous les autres
    nous prennent pour des truffes a juste titre d ailleurs ,nous acceptons tout, meme un pape issu des jeunesses hitlerienes
    on a deja perdu la plupart de nos libertes et moyens de contestations ,dans quelques mois le vieux systeme sera complement par terre volonte de l ordre mondial , le nouveau systeme est deja pret fraichement sorti des labos
    maconiques et autres armees de l’ombre
    (guerres,revoltes,catastrophes pseudo naturelles,crise economique)
    tout est regule minute ,et fera les choux gras
    de ?????
    donc je vous en prie battez nous ensemble
    dans la bonne direction avec les bons outils
    pas de parti pas de religion
    juste conscient du prix de la liberte si cela n est
    pas pour nous faisons le ensemble pour nos enfants

  • AlBundy
    avril 5, 2009

    Je suis réaliste et certains pays ont accepté de s’aligner sur les principes de l’OCDE, je vois les faits c’est tout. Sur le court terme le G20 n’a pas d’impact sur le simple citoyen, en revanche sur le long terme c’est différent.
    Je suis peut etre facile à satisfaire mais je fais partie de ceux qui veulent un capitalisme moralisé et régulé plutot que de subir la société proposée par des illuminés dont je tairais le nom.
    Concernant le Couple Franco-Allemand, force est de constater qu’il a été écouter, et je ne crois pas que le Couple Franco-Allemand était hostile aux propositions du couple GB/USA.

  • jean
    avril 6, 2009

    tout ca c’est du blabla
    ils sont tous a la solde de la loge ou je ne sais quel ordre!
    aux etats unis tout le monde le sait c’est pas un secret y en qu en europe que l’on se posent encore des questions et que l on croient encore au pere noel
    ils viennent
    juste faire leur show pour tous les gogos comme nous alors que tout le monde le sait , tout a ete decide depuis bien longtemps
    enfin pour le fun je fais deux lignes sur le sujet
    alors peut etre que le duo de clowns magiciens zarko merkel a fait une bonne prestation
    mais notez bien que les autres ont prefere rester
    spectateurs ils ont refuse la competition n ayant de costume adapte vu qu il font du dramatique en ce moment
    ils reconnaissent malgre tout avoir bien rigole ca en dit long sur le fond de l histoire et puis en lisant la presse internationnal on voit tout suite le credit
    accorde a nos champions
    comment y vont faire les magiciens dans quelques temps quand il n y aura plus d argent
    eh bien d un coup de baguette magique il vont transformer ta retraite en rmi et plus si affinites ,aujourdhui pour beaucoup l avenir est tres flou
    on s’attend plus a des revoltes qu a des ouvertures d usines
    tout est possible ,c’est fini le monde de mémé
    d’ou l interet strategique d’une milice mondiale orchestree par le nouvel ordre
    quand aux illumines qui font peur
    la majorite du monde cautionne peut etre sans le savoir l illuminatis par excellence
    religions gouvernements g20 otan nouvel ordre ect
    n’y aurait il pas un petit probleme d’adaptation
    au nouveau monde
    j’envierai presque les gens de ne pas s embarrasser de questions qui derange ethiquement!
    la vie est tellement plus simple