Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

Pourquoi cette unanimité à traiter d'antisémite Mahmoud Ahmadinejab ?

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
18commentaires
No tags 0

GaviUU.jpgComme chaque lundi, Philippe Gavi revient sur un fait d’actualité de son choix.

J’ai, comme vous tous, suivi la troisième conférence de l’ONU sur le racisme qui s’est tenu à Genève. Avec en point d’orgue, le discours de Mahmoud Ahmadinejad , président de la République islamique d’Iran,.

Je suis atterré. Notre presse unanime a qualifié d’antisémite le discours de la bête noire des occidentaux. “ Un antisémite à l’ONU ”, titrait Libération. Qu’a t-il dit d’antisémite ? A lire les comptes rendus, rien. A savoir d’ailleurs s’il a dit ce qu’il a dit, car de toute évidence se pose un gros problème de traduction; ce qui est regrettable, car les mots pèsent lourd, ils sont même mortels…

Dans Libé  Mahmoud Ahmadinejad a dit ceci : “ Après la Seconde Guerre Mondiale, sous prétexte de la souffrance des juifs et de l’Holocauste, un peuple a été chassé et des migrants venus d’autres lieux du monde se sont installés en Palestine ” ? Dans Le Monde, il a dit cela : “ Sous prétexte des souffrances des juifs et de la question ambiguë et douteuse de l’Holocauste, ils (les  alliés) ont eu recours à l’agression militaire pour priver de terres une nation entière ”.

poi.jpg
Les adjectifs « ambiguë » et « douteuse 
» traduisent-ils correctement ce qu’il a dit ? Aucune garantie. Quoiqu’il en soit, le présumé coupable ne s’en est jamais pris aux juifs. Il s’en est pris, violemment, à Israël et aux grandes puissances amies d’Israël. Qu’y a-t-il d’antisémite à voir en Israël un “ état raciste ”, pratiquant “ l’apartheid ” vis à vis des Palestiniens, à condamner “ un sionisme mondial qui personnifie le racisme ”, à contester l’existence même de l’Etat juif. ?Dès la première attaque contre « l’état raciste d’Israël », les représentants de l’Union Européenne, celui de la France en tête, ont quitté la salle. L’Europe qui nous représente a donc pris parti pour le camp israélien ; ce n’est pas ainsi que j’aurais aimé qu’elle parle pour moi. Elle a avalisé le discours propagandiste de guerre selon lequel antisionisme égale antisémitisme, au prétexte que le camp adverse tient un discours inverse : sionisme égale racisme. Qu’un antisioniste puisse être antisémite, et un sioniste raciste, ça ne fait pas de doute. C’est de cela dont il aurait dû être discuté à cette conférence contre le racisme.. 

Nos médias sont libres, les titres stigmatisant le chef d’Etat iranien ne leur ont pas été soufflés par un lobby pro israélien. Les mêmes journaux n’ont d’ailleurs pas hésité à rapporter les monstruosités commises par Tsahal à Gaza.  Au point que voilà peu, un annonceur a retiré sa pub au Monde, accusé de faire de la propagande pro palestinienne. A-t-on là un cas de ce que Jean François Kahn appelle la pensée unique ? Le lecteur, focalisé sur Israël, ne sait toujours pas ce que précisément Mahmoud Ahmadinejad a dit  sur le racisme. Si ce n’est qu’il a invoqué “ les prophètes du monothéisme, de la fraternité, de l’amour et de la dignité humaine ”, pour soutenir que le combat contre le racisme passait par un retour aux valeurs morales et spirituelles et à la dévotion de Dieu.

390-1-6.jpg Ca fait de Mahmoud Ahmadinejab un dangereux illuminé, mais pas un antisémite. Il se dit aussi défenseur des droits de l’homme ; là encore sa vision n’est pas la notre. Le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), qui réunit 57 pays musulmans, a récemment voté une résolution autorisant les pays musulmans à censurer les médias pour délit de “ diffamation religieuse ”. Le document final de Durban II, après une âpre négociation, n’a pas retenu ce concept, préférant celui d’“ incitation à la haine religieuse ”, ce qui, dans la pratique, revient à peu prés au même. Le bafouement total en Iran des droits de l’homme, tels que nous les aimons,  montre la perversité du discours islamique. Ca fait de Mahmoud Ahmadinejab un dangereux antidémocrate, mais toujours pas un antisémite.

Philippe Gavi

0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
18 Comments
  • Pierre
    avril 27, 2009

    Ce commentaire a été modéré. Merci de ne pas publier de commentaires antisémites sur mon blog.

  • Amadoux
    avril 27, 2009

    A tous ceux qui seront tentés de faire des commentaires peu réfléchis : antisémitisme ≠ antisionisme. L’amalgame est pratique pour certains car il évite toute remise en question d’une politique expansionniste qui se fait aux détriments d’un autre peuple.

  • expat
    avril 27, 2009

    pour Choukroun:
    « Je pense que l’on ne doit pas avoir la meme lecture ni la meme ecoute »: Effectivement. Et sans vouloir vous manquer de respect la votre n’a pas l’air d’etre la bonne.
    Ou avez vous ete chercher que l’article le fait passer pour un ‘ange’ ???
    Quand au fait qu’il ait dit vouloir rayer Israel de la carte ca fait certainement de lui un anti-Israëlien mais pas un antisémite.
    J’imagine que pendant la seconde guerre mondiale vous auriez souhaité la destruction de l’allemagne, cela aurait il fait de vous un anti-chrétien?
    Faire l’amalgame entre états et religions (mais uniquement quand ca vous arrange, evidemment), CA, ca s’approche de la définition du racisme.
    Gardez bien en tete qu’il est parfaitement possible de respecter toutes les religions, en particulier la religion juive, et de trouver la politique du gouvernement israelien méprisable.

    Tres bon article, soit dit en passant

  • crevettes
    avril 27, 2009

    Je pense qu’il faut avoir le courage de reconnaître que Israel pose un vrai problème au Monde sans tomber dans le révisionniste ou l’antisémitisme. Voici un peuple qui à souffert des atrocités du nazisme , qui a trouver une terre ou était installé un autre peuple sans rentrer dans des jugements historiques sur l’appartenance ou non de cette terre ou le droit à s’y installer de tel ou tel peuple. Après les guerre de 67 et 73 l’état d’Israël occupe illégalement des terres et continue à coloniser d’autres malgré des résolutions de l’onu le condamnent qu’ils n’ont jamais respecté. Le monde assiste à la souffrance du peuple palestien qui à atteint l’intolérable, et pour des raisons politiques d’intérêt de je sais quoi, le monde n’est pas capable ou manque de volonté et de courage des hommes poliques de faire accepter à Irsarel la cohabitation pacifique de deux état. il faut se cacher il y aussi une résistances de certains palestiens les plus radicaux , mais l’acceptation d’isreal de ce principe serait un grand pas vers la paix et sa faisabilité. Je pense que le jour ou les iraeliens éliront des dirigeants moins idéologique mais plus pragmatique sur l’existence de deux états viables, cela n’en prend pas le chemin au vu de leur dernière élection. Voila comment on fait naître des thèses antisémites raciales etc…;. Bon courage aux dirigeants de ce monde s’ils en ont ce que j’en doute.

  • GED
    avril 27, 2009

    Tout à fait d’accord avec vous Monsieur Gavi. Tout est fait pour confondre antisémitisme et antisionisme ce qui n’est pas la même chose, le premier s’est être contre un peuple le secon contre une idéologie.

  • Legidaire
    avril 27, 2009

    Le grand problème avec Ahmadinejab c’est que c’est un antisémite convaincu mais qu’il joue avec l’ambiguïté entre anti-sionisme et anti-sémitisme.

    Autant je suis d’accord pour reconnaître qu’il n’y a rien d’antisémite à dire qu’Israël est un Etat raciste, autant vouloir la destruction d’Israël et donc de tous les 5millions de juifs qui s’y trouvent, pue l’antisémitisme masqué!

    De plus, il faut être de bonne foi et reconnaître que c’est provoc d’assimiler le sionisme au racisme. Si vous connaissez un peu le sionisme, vous saurez qu’il y a beaucoup de différents courants, et que beaucoup de gens qui se disent sionistes soutiennent le principe de la nécessité d’un Etat Juif mais ne cautionnent pas pour autant l’occupation des territoires ou les crimes de guerre à Gaza.

    Alors voilà, Durban était censé être une conférence pour dire que tout le monde il est beau et j’aime mon voisin. Pas étonnant que l’UE était contre tout dérapage et provocation. Mais bon Ahmadinejab est un illuminé qui n’en rate pas une lorsqu’on lui donne la tribune.

  • nicnol
    avril 27, 2009

    Ce commentaire a été modéré. Merci de ne pas publier de commentaires antisémites sur mon blog.

  • alberto
    avril 27, 2009

    Merci mr Gavi de nous avoir indiqué de quel coté vous etes

  • Audibert
    avril 27, 2009

    Ce commentaire a été modéré. Merci de ne pas publier de commentaires antisémites sur mon blog.

  • Alex
    avril 27, 2009

    Ce commentaire a été modéré. Merci de ne pas publier de commentaires antisémites sur mon blog.

  • Alain55
    avril 27, 2009

    Quel courage monsieur Revel, attention d’ici peu vous allez finir sur la liste non exhaustive des prétendus révisionnistes! Plaisanterie mise à part vous avez très bien fait de souligner le caractère partial de la presse française, excessivement dépendante du lobby sioniste. Le président iranien est antisioniste et non pas antisémite ce qui est aussi différent que l’eau et le feu, comme tout le monde ne le sait pas hélas! Si il a répété la phrase de Khomeini  »..Israël doit disparaître de la page du temps.. » et non pas  »doit être rayé de la carte », il n’a jamais en revanche dit qu’il avait l’intention d’exterminer les terriens de confession juive. Félicitation encore pour votre sincérité.

  • legidaire
    avril 27, 2009

    A Alex,

    Quand ahmadinejad propose la destruction de l’Etat d’Israël, je pense qu’il implique également la destruction des gens qui y habitent.

    Ce qu’il y a c’est que les mots ne sont rien sans leur contexte, et le contexte ici c’est qu’ils sont prononcés par quelqu’un qui hait les juifs et qui voudrait les voir tous disparaître. Et je pense qu’il faut comprendre les propos d’Ahmadinejad à la lumière de cette position.

    Ceci étant dit, cette position n’est absolument pas contradictoire avec celle d’un Sharon nationaliste, qui voudrait recréer le royaume d’Israël comme à l’époque biblique. En d’autres mots, le fait qu’ahmadinejad soit méprisable n’empêche pas que Sharon le soit aussi!

    A Audibert,

    Un Etat bi-national n’a aucune chance d’être accepté puisqu’il va à l’encontre même du principe d’Israël. Israël est né du constat (formulé bien avant la shoah, en 1895 par Herzl) qu’il existe un antisémitisme permanent et inhérent à toutes les societés. Constat purement empirique. D’où la nécessité d’un Etat juif, où, pour reprendre les mots d’herbert pagani, « le seul pays où lorsqu’on dit d’un juif qu’il est un sale juif, on veut dire qu’il devrait se laver. » Donc un Etat bi-national n’a aucun sens dans ce contexte. Par contre, il est évident qu’une solution à 2 Etats souverains vivant cote a cote pacifiquement demeure LA solution.

  • CASO
    avril 27, 2009

    Ce commentaire a été modéré. Merci de ne pas publier de commentaires antisémites sur mon blog.

  • legidaire
    avril 27, 2009

    @ CASO,

    Je pense qu’Ahmadinejad ne s’en prend pas directement aux juifs d’Iran car ce serait politiquement intenable! Ce serait un discrédit total pour lui!

    Je pense une fois de plus que tout est question de contexte.

    Comment dire? Je pense qu’il est très important de critiquer Israël, parce qu’efectivement cet Etat déconne totalement (pour faire court!). Et comme je l’ai dit au-dessus, il est tout-à-fait légitime de dire qu’Israël est un Etat raciste et discriminatoire (entre autre).

    Là où j’ai un problème, c’est quand on recours à l’anti-Israëlianisme/anti-sionisme pour masquer son anti-sémitisme. Et je crois que c’est ce que fait Ahmadinejad. On ne peut pas être explicitement anti-sémite alors on devient anti-sioniste.
    je répète, autant quand la critique est rationnelle es constructive, pas de problème! Mais quand c’est pour masquer son propre anti-sémitisime, je n’accepte plus.

    Et sinon, oui les palestiniens sont aussi sémites. Néanmoins, la signification des mots évolue, et actuellement anti-sémite se réfère uniquement aux juifs!

  • Liam
    avril 27, 2009

    Enfin un article sensé. Les gens pensent qu’il est évident que Ahmadinejad est antisémite en se basant sur des reportages biaisés.

  • Renaud Revel
    avril 27, 2009

    @ Alain: le présent billet est signé Philippe Gavi, à qui j’ouvre les colonnes de mon blog chaque semaine – et avec lequel je me suis désolidarisé dans mon dernier billet, en toute amitié. Pour ce qui me concerne, le « courage » (quel courage ?) consiste à dire, répéter et expliquer pourquoi, sous couvert d’antisionisme, Ahmadinejab est un antisémite affiché et absolument condamnable, la dernière fois lors de son intervention à Genève. Renaud Revel

  • nooneelse
    avril 27, 2009

    Vomir ! Tous vos commentaires donnent envie de vomir !
    Comment pouvez-vous sortir de tel contre-vérité, de tel poncifs ou idée -reçue et dire dans la même phrase « ce n’est pas antismétite de dire que toute la presse et média français sont aux mains du Loby Juif » ??? Ah bon ? vous avez des preuves ? citez moi les grands patrons de presse française – donnez des noms vous qui savez tout : quel est le patron ou le rédac chez de TF1, France Television, Libé, l’express, le Nouvel Obs, le Monde …
    Quels sont les dirigeants ou actionnaires majoritaires des grandes banques française ? Des juifs ? alors des noms si vous lez connaissez ? etayez, prouvez, ce que vous avancez !
    Il est facile de sortir des généralité pour justifier son argumentation – c’est comme le gang des Barbares qui voulait rançonner la famille d’ilan halimi sous pretexte que comme juif il devait avoir de l’argent ?!?! Si cette idée reçue n’est pas de l’antisemitisme primaire ???
    Critiquez l’attaque d’israel à Gaza, critiquez la poursuite de la colonistation des TO, critiquez les barrières et freins au développement que mène Israel contre les palestiniens : C’est CRITIQUER la politique d’un Pays qu’importe ce qu’il est ! On peut critiquer les lois et la politique de Hortefeux est-ce pour cela que l’on peut dire que la France est Raciste ?
    Vous semblez tellement bien connaitre le sens du mot Sionisme; or si tel était le cas pourquoi Israel c’est-il retiré du Sinai, pourquoi Israel s’est-il retiré de Cisjordanie ? pourquoi Israel s’est-il retiré de Gaza ?
    Si Israel etait si sioniste que cela et appliquait le courant dominant du « Eretz Israel » – le Grand Israel, et bien les frontière de cet Etat irai du Nil au jourdain et incluerait la cisjordanie, gaza, etc… OR le principe de 2 états a été approuvé par la majorité des Israeliens, et l’idée du grand Israel ne continue de germer que dans les esprits de religieux fanatiques (il y en a de partout) mais pas dans la majorité Israelienne.
    Quant à ceux qui justifie le non antisemtisme de l’Iran et d’ahmadinejad, sachez qu’il n’y a plus que 80 juifs en Iran (8à pas 800, ni 8000, ni 8 Millions !) qui ont tous plus de 60 ans et qui sont attaché à la préservation des derniers lieux de cultes qui ont une valeur religieuse et historique nullement par plaisir. La majorité des juifs iranien ont quitté l’Iran pour Israel ou le reste du monde suite à la révolution Islamique !
    Donc critiquez tant que vous voulez la politique de l’état d’Israel, mais ayez l’honneteté intellectuel d’admettre votre antisémitisme car vos propos ne trompe personne. Vous devez surement être de ceux qui pensent que le 11 septembre est l’oeuvre du Mossad, que la seonde guerre mondiale est l’oeuvre sournoise du Lobby juif pour favoriser la création d’Israel, que le grand complot juif mondiale vise à la destruction du monde d’ailleurs ils(les juifs) l’ont bien ecrit dans le protocole …

  • PIpopopi
    avril 27, 2009

    Soyons objectifs, n’est-ce pas NOONEELSE ???

    Je ne parle pas Iranien donc je ne me permettrais pas de donner mon jugement sur les propos d’Ahmadinejab. Malgré tout je suis convaincu au vu de ce qui se passe en iran (exécutions, homophobie, …) que ce monsieur n’est pas un sein et qu’il ne doit pas beaucoup apprécié les juifs.

    Cependant il est vrai que nous vivons dans un monde où il est très mal vu de critiqué Israel. Et ça ca me gonfle sévère…

    Je cite :
    « Donc critiquez tant que vous voulez la politique de l’état d’Israel, mais ayez l’honneteté intellectuel d’admettre votre antisémitisme car vos propos ne trompe personne. Vous devez surement être de ceux qui pensent que le 11 septembre est l’oeuvre du Mossad, que la seonde guerre mondiale est l’oeuvre sournoise du Lobby juif pour favoriser la création d’Israel, que le grand complot juif mondiale vise à la destruction du monde d’ailleurs ils(les juifs) l’ont bien ecrit dans le protocole .. »

    Ca y est l’insulte est lancée, l’auteur serait antisémite. Et en plus un adepte du grand complot juif.
    C’est navrant de réagir comme ça. En plus vous savez dans la vie il ne faut jamais être sûr de rien… La propagande existe. Dans quel sens doit on la prendre je ne sais pas.

    Maintenant si j’étais juif je réagirai peut etre comme vous. Va savoir…