Temps de parole: le Conseil d’Etat découvre l’existence de Nicolas Sarkozy.

par 5commentaires No tags 0

ooll.jpg

Voilà des mois que je plaidais, seul sur mon îlot et dans une quasi-indifférence générale, pour une réforme de la fameuse règle des trois tiers qui donne à la majorité présidentielle, (gouvernement Fillon+Sarkozy) un temps de parole, à la radio comme à la télévision, honteusement déséquilibré. Les quelques billets rédigés par le passé  sur la question m’avaient valu quelques coups de fil du CSA où l’on s’étonnait du caractère saugrenu de mes remarques, « au nom d’un principe simple: La loi est la loi ».
 
Mais depuis hier, la loi n’est plus la même. Et les textes qui jusqu’ici n’incluaient pas les prises de parole du chef de l’Etat dans ceux des membres du gouvernement vont partir au broyeur, le Conseil d’Etat exigeant du CSA que l’on corrige cette anomalie au nom d’un principe d’équité. Quelques chiffres suffisent à se convaincre de la nécessité d’une telle réforme : pour la seule année 2008, Nicolas Sarkozy est apparu et intervenu 3h14 sur TF1, 8h48 sur France 2 et 5h35 sur France 3, tandis que dans le même temps Fillon et ses ministres affichaient au compteur, 2h14, sur TF1, 15h52, sur France 2 et 9h34, sur France 3. Ce qui fait au passage de TF1 la chaîne où Nicolas Sarkozy est le plus souvent apparu, l’an passé.
 
C’est ainsi qu‘au total l’équipe gouvernementale et Nicolas Sarkozy ont joliment trusté écrans de télés et postes de radio, quand l’opposition était réduite à la portion congrue. Avec les nuances et le langage qu’on lui connaît, le Conseil d’Etat dans sa délibération a indiqué qu’«il paraît difficile de considérer que la parole présidentielle est, par nature et toujours, neutre". C’est l’évidence, mon neveu.            
0
5 Comments
  • Jojo
    avril 9, 2009

    Vous écrivez: « Nicolas Sarkozy est apparu et intervenu 3h14 sur TF1, 8h48 sur France 2 et 5h35 sur France 3
    Puis, vous écrivez: « Ce qui fait au passage de TF1 la chaîne où Nicolas Sarkozy est le plus souvent apparu, l’an passé. »
    Avez-vous inventé une nouvelle façon de mesurer le temps? Genre, 3h14, on va dire que c’est plus long que 8h48 et pis c’est tout…
    Sur votre îlot —misère—, y faisait chaud, non?

  • THIERRY
    avril 9, 2009

    oh le bobo gaucho REVEL est très fort en cacul sur le temps de parole de SARKOZY!!!!!!!!
    ah si ce MONSIEUR avait autant de rigueur avec son orthographe mais il est journaliste alors!!!!!!!!
    REVEL est trop partial pour être pris au sérieux,
    avez vous comptabilsé le temps de parole de ROYAL sur nos médias!!!!!!! non !!!
    avez vous comptabilisé le nombre d’heures sur FRANCE INTER PRO PS des députés de gauche à passer devant le micro de ce service public à la française!!non!!!!!!
    et dire que je reçois de la PUB DE L EXPRESS en se définissant apolitique!!
    si si!!!!!!!!!!!!
    rien que les écrits de REVEL devait être pris en compte en faveur DU PS!!!!!!!!

  • desire
    avril 9, 2009

    Il y a plus de presse libre mais que relais du sarkozysme. On croirait que les émissions ont leiu à l’élysée et que le productuer est un certain Sarkozy !

  • showshoes
    avril 9, 2009

    Mêmes remarques que JOJO 3h14 + 2h14 = 5h 28 pour TF1, ça n’en fait absolument pas le leader… A moins que vous vous soyez trompé dans les attributions d’heures. Alors que faut-il lire et que faut-il en déduire ?

  • otello
    avril 12, 2009

    mr revel
    vous approuvez la fermeture du blog de moscovici suite a trop d’insultes,celles faites sur sarkosy a priori elles ne vous genent pas et ne genent pas grand monde dans le petit microcosme des médias
    en fonction que l’on soit de droite ou de gauche on ne traite pas les gens de le meme façon,drole de démocratie,il parait que c’est sarkosy qui_ panipule la presse…..
    et puis drole de façon de comptabiliser le passage de sarkosy sur  » la chaine » tf1 comme vous dites,etes vous sure de savoir bien compter,là j’en doute,allez sans rancune la prochaine fois vous ferez mieux ,3h00 c’est plus que 08h00,ça on ne me l’avais pas encore fait ,mais quand on n’aime pas on compte mal….