Un Zorro vintage, un Moscovici qui ferme son blog et un Zemmour qui fait du Zemmour…

par 15commentaires No tags 0

 

 

Entendu vendredi sur le plateau de Pif Paf, l’émission de Paris Première: la série Zorro, qui existe depuis 1967, est aujourd’hui la meilleure audience de France 3. Avec des pointes à 4 millions de téléspectateurs, cette série autrefois en noir et blanc et colorisée depuis, est sans doute le programme télé le plus amorti du globe. Vendue dans plus de 200 pays, elle demeure le meilleur rapport qualité prix pour des chaînes qui peinent à boucler leurs fins de mois. Et la démonstration que les anciennes séries continuent de drainer un nombreux public, raison pour laquelle les chaînes de la TNT, (TMC, W9, NRJ 12, NT1…) en truffent leurs grilles de programmes.

 

 

modco.jpgLu dans l’hebdomadaire dédié à l’actualité du net, Vendredi: le responsable socialiste Pierre Moscovici, qui tenait un blog particulièrement lu et dont beaucoup saluaient le talent dans la profession, a décidé de le fermer définitivement. Découragé et à l’évidence passablement écœuré par la médiocrité et le ton pour le moins agressif de ceux qui réagissaient à ses billets, l’ancien ministre de Lionel Jospin n’a pas voulu poursuivre. De mémoire, c’est la première fois qu’une signature de la blogosphère décide de baisser rideau. Je serai tenté d’approuver cette démarche tant, je l’ai souvent dit et regretté, il devient assez pénible de se faire régulièrement agresser par des lecteurs qui semblent parfois régler des comptes tantôt avec les politiques, tantôt avec les journalistes.



Observé Éric Zemmour samedi soir chez Laurent Ruquier. Répondant à ce dernier qui lui demandait pourquoi tant d’acrimonies, ce journaliste, classé parmi les « snipers » du Paf, répondit qu’il était las de « subir les abrutis ». Durant l’émission, Zemmour et son clone, Eric Nauleau, se sont multipliés en amabilités, se réjouissant d’un livre, d’un disque, du talent de tel ou tel artiste. On se pinçait…jusqu’à cette sortie de « Z ». Mais d’où parle t-il pour administrer de telles sentences?

 

0
15 Comments
  • internaute
    avril 12, 2009

    Pierre Moscovici a dit qu’il songeait à fermer son blog si le débat ne s’élevait pas ! Mais le blog n’est pas fermé !!! Et il a continué à poster des billets depuis ce qu’on pourrait appeler une « mise au point » !

  • jean Meyran
    avril 12, 2009

    Quelques bricoles en commentaire :

    Si vous utilisiez plus régulièrement un correcteur orthographique, vous vous épargneriez bien des commentaires qui n’ont pas d’autre objet.

    Si les commentaires de et sur votre blog vous exaspèrent, modérez-les ou supprimer les commentaires (après tout, je suis ici chez vous et vous faites un peu ce que vous voulez, et vous n’avez aucun compte à me rendre que je sache)

    Enfin, quand on vous pose des questions ou qu’on vous interpelle (sur le fond, bien sûr), répondre de tant en temps (y compris personnellement) pousserait moins certains des commentateurs à la surenchère.

    Bonjour chez vous

  • Marie
    avril 12, 2009

    Zorro traverse les générations…les chaînes se multiplient et se partagent par thèmes de vieilles productions. La télévision est fréquentée de moins en moins par les 25-45 ans (étude statistique à l’appui), au profit d’autres media, Internet notamment. Est-ce vraiment étonnant?

  • ltb22
    avril 13, 2009

    Tout à fait d’accord avec vous : je suis affligé par la violence et la médiocrité des commentaires que l’on peut lire un peu peu partout… Que l’on soit d’accord ou pas avec l’auteur d’un billet, rien ne justifie de poster tous azimuts des insultes.

    En réponse à JEAN MEYRAN :
    1- Renaud Revel a le droit de laisser les commentaires sur son blog, il n’a comme vous le soulignez aucun compte à rendre … et donc pas d’ordre à recevoir du genre : si vous n’êtes pas content, faîtes ceci ou cela…
    2- Parlant d’orthographe, votre commentaire contient plus grave : supprimeR au lieu de supprimeZ
    3- A propos de répondre aux interpellations (le terme est assez éloquent!), il me semble qu’un blog n’est pas un forum : on y poste ses coups de coeur et ses coups de gueule, on ne s’engage pas forcément dans un débat avec tous ceux qui vous « interpellent ».

  • jean Meyran
    avril 13, 2009

    Pour LTB22

    1 vous confondez ordre et suggestion (si, si relisez ma phrase)

    2 c’est n’est pas une faute d’orthographe, c’est une faute de grammaire (c’est encore pire)

    3 sur tant d’autres blogs, les rédacteurs répondent… (mais c’est le choix de Renaud)

    Bonjour chez vous

  • Tetu29
    avril 13, 2009

    Un billet à nouveau farci d’une certaine médiocrité et d’un dédain certain pour le lecteur. Comment laisser passer cette assertion :
    « Je serai tenté d’approuver cette démarche tant, je l’ai souvent dit et regretté, il devient assez pénible de se faire régulièrement agresser par des lecteurs qui semblent parfois régler des comptes tantôt avec les politiques, tantôt avec les journalistes.
    En ce cas, Renaud, fermez les commentaires, ne publiez que vos billets et, surtout, continuez à ne pas prendre le temps de réagir. Plutôt que de vous sentir agressé, prenez le temps de défendre votre point de vue, et cessez de geindre…

    Nous sommes plusieurs ici qui aurions pour le moins apprécié de vous voir répondre. Cela n’a jamais été le cas. Et pourtant, dans l’exergue de votre blog, vous écrivez :
    « A vous également de me donner votre sentiment. De m’apporter vos éclairages, de nourrir ma réflexion. A vous de me zapper, s’il y a lieu. Ou de me blâmer, aussi, si l’humeur vous y incite. »

    Renaud Revel, un point de vue, suivant le sens du vent ? Car pour en finir, personne n’a jamais été plus méchant que cela. Nous sommes plusieurs à simplement tancer Renaud sur l’orthographe et la grammaire, qui sont indispensables à la crédibilité de l’information. Et quelques-uns, les mêmes et d’autres, à vouloir poursuivre la réflexion en marquant leur désaccord. Mais ici, c’est web 1.0…

    Retrouvez le meilleur de Renaud Revel sur 3615 > IMMEDIAS (0,30 cts d’euros la minute)

  • THIERRY
    avril 13, 2009

    eh bien REVEL,à l’instar du MOSCOVICI, arrêtez votre blog tant vos commentaires sont partiaux et insignifiants
    retournez prendre des cours à l’école du journalisme pour essayer de le faire proprement
    hélas ce n’est pas à FRANCE INTER que v ous trouvez soudainement de la compétence
    Aujourd’hui le journalisme se distingue à L ANTI SARKOZY!!!!!!!!!!!!!!

  • ltb22
    avril 13, 2009

    Bonjour JEAN MEYRAN,

    Je suis d’accord avec vous – supprimeR au lieu de supprimeZ relève de la grammaire (c’est pourquoi j’ai précisé : ce qui est pire…)

    En revanche, puisque de Français il est question, il me semble que l’impératif que vous utilisez (même si vous dérapez en infinitif), exprime davantage un ordre qu’une suggestion… En tout cas selon le Littré :
    IMPERATIF : Qui ordonne absolument de faire une chose.

    Vous avez tout à fait raison : certains blogers répondent, et c’est assez plaisant de pouvoir ouvrir le débat – mais cela devient je pense plus difficile quand on publie plusieurs billets par jour, ce qui est parfois le cas ici.

    Enfin, que répondre à des gens comme TETU29 et des « cessez de geindre… » comminatoires ? Leur adresser sans doute le même « conseil » que celui que vous donnez à Renaud Revel : « si vous n’êtes pas content, faîtes autrement. » En clair : allez voir ailleurs…

  • Jean Meyran
    avril 13, 2009

    A LTB22

    A titre personnel, je vais m’arrêter là après une ou deux bricoles

    C’est mon commentaire et non le vôtre qui fait le distinguo entre la grammaire et l’orthographe (ce qui ne lève rien de ma honte, mais qui ne m’empêchera pas de dormir non plus)

    L’expression : hypothèse « si les commentaires… » suivi de « alors…suggestion » n’implique pas forcément l’impératif, mais celui-ci n’a de valeur d’ordre que pour le susceptible de base. Je ne pense pas avoir besoin de rappeler que le blogueur est maître chez lui, je l’ai assez dis dès mon premier commentaire.

    Enfin, je ne me sens pas forcément solidaire des autres commentateurs (mais pas contre non plus, ça dépend du fond et uniquement du fond)

    Et sinon, vous avez passé un bon week-end, Pascal ?

    Bonjour chez vous

  • pelican
    avril 13, 2009

    On nous saoûle avec Erika Moulket chez Ruquier. Erika Moulet était chez Ruquier parce qu’elle a fait quoi ? Un livre ? Un disque ? Un grand reportage ? Non ! Non ! Si j’ai compris, elle y était parce qu’elle présente des infos ! Balivernes ! elle y était parce qu’elle est jolie. Rien de surprenant qu’on ne lui parle que de son physique, un physique très construit d’ailleurs. Un physique et une allure de midinette. Alors quoi de surprenant dans le fait qu’on ne lui ai parlé que de ça ? Qu’est-ce qu’elle connaît de la politique internationale ? Qu’est-ce qu’elle sait de la guerre en Irak puisqu’elle nous dit qu’elle préfère rentrer le week-end travailler dans la pizzeria de ses parents. Quelle époque de fausses valeurs ! Et elle-même quelle prétention de s’imaginer que parce qu’elle présente un journal (sur une chaîne payante que ne regardent pas la plupart des français !) elle a déjà une surface sociale qui justifie qu’elle accepte d’aller chez Ruquier ! Quelle époque de fausses valeurs !

  • selene
    avril 14, 2009

    Et si c’était un homme… tout le monde s’extasierait… il est resté près du peuple, il gère bien son boulot, il n’est pas prétentieux, c’est quelqu’un de bien…

    Mais c’est une femme , jolie et un tantinet midinette, soit, alors, elle n’est que prétention et ne peut rien savoir de la guerre en Irak…

    Sorry, mais c’est exactement ce qui transparaît de votre post…

  • Coquelicot
    avril 14, 2009

    Si c’était pour être distante, méprisante et totalement coincée, qu’est allée faire cette journaliste de LCI chez Ruquier ?
    Melle ne se prend pas pour de la m..de ..
    Déjà le melon à bosser sur la chaîne Sarkozyste n°1, LCI ?
    Parce qu’elle a un look décalé et qu’elle est brune , Melle aurait le droit de se comporter ainsi ?
    Tout pour le look, le vide à l’intérieur ?
    Du pur produit TF1 ? LOL

  • Martino
    avril 14, 2009

    Blog Fermé :

    Pour info, ce n’est pas du tout une première. Laurent Bazin, avant les élections de 2007 avait été « contraint » de fermer son blog suite à l’affaire itélé.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Bazin

  • Tetu29
    avril 14, 2009

    @ LTB22
    Moi, menaçant ? Où ça ?

  • Freak
    mai 4, 2009

    Pour en rajouter un peu sur zemmour à travers un autre polémique:

    http://freakosophy.over-blog.com/article-30982861.html

    Bonne soirée.