L’affaire Gasquet, qui voit le joueur de tennis français suspendu à titre provisoire par la Fédération internationale de tennis (ITF), après un contrôle positif à la cocaïne au tournoi de Miami, en mars, est un joli cas d’espèce pour les écoles de communication. Muré dans un silence de plomb, le joueur n’a pas un prononcé un mot depuis le début de la polémique, laissant à son agent, empêtré dans des explications de laborantin, un peu poussives, le soin d’écoper. L’agent en question expliquait ainsi cette semaine que la quantité réelle de traces de cocaïne retrouvées dans les urines du tennisman n’était pas de 1,46 microgrammes par millilitres, mais de 151 nanogrammes par millilitres, soit dix fois moins. Nous voilà renseigné. Cocaïné oui, mais à faible dose! l‘athlète qui semble avoir décidé de s’appuyer sur cette nuance pour sa défense, ne peut pas espérer convaincre sérieusement les instances de lutte antidopage, cette quantité de cocaïne étant déjà, selon les experts interrogés par la presse, trois fois plus élevée que le seuil de détection des laboratoires antidopage. Il faut en effet au moins 50 ng/ml pour qu’un sportif soit déclaré positif à la cocaïne.
L’autre parade esquissée par l’entourage de Richard Gasquet et ses soutiens, (dont des joueurs et des joueuses, comme Amélie Mauresmo), consiste à expliquer que le l’intéressé aurait pu prendre de la cocaïne à l’insu de son plein gré: le syndrome Virenque. Une explication pour le moins farfelue, là aussi, qui laisse perplexe les uns et dubitatif le corps médical que cette thèse fait sourire.
En attendant les conclusions définitives des labos, tout le monde fait donc l’autruche: Pas lui !
Outrée à l’idée que l’on puisse entacher l’image de sa jeune icône, la Fédération française de tennis et ses barons redoublent de déclarations ronflantes, alambiquées et inaudibles supposées soutenir leur petit Mozart. Gêné aux entournures, le groupe Lagardère, (dont Gasquet est le poulain), qui a fait de l’éthique sportive et de la lutte anti-dopage une priorité, n’a pas prononcé un seul mot: quand on interroge le groupe sur cette affaire, chacun a droit à une fin polie de non recevoir. Une seule consigne, no comment. Même profil bas du côté d’Europe 1, la filiale radio du même groupe, où l’on ne s’est pas trop étendu sur le sujet, histoire de ne pas froisser la maison-mère.

On voit mal comment Gasquet pourrait sortir totalement indemne de cette affaire. Mal conseillé, mal entouré, mal inspiré, le joueur aurait du sans doute prendre immédiatement les devants, à l’image d’un
Dominique Baudis lavant son honneur, « à chaud », sur le plateau de TF1, au lendemain même de l’affaire Alègre, où l’ancien président du CSA avait été mis en cause. N’aurait-il pas mieux valu que ce jeune homme de 20 ans fasse amende honorable, si petit dérapage il y a eu ? Personne ne lui en aurait tenu rigueur: péché de jeunesse aurait-on dit, avant d’oublier l’épisode. Au lieu de cela, son silence, qui équivaut à une défausse, installe un climat de suspicion et alimente les rumeurs ; cette volonté à vouloir fuir les médias risque de l’entraîner dans les bas cotés d’une carrière sportive qui risque d’en prendre un sérieux coup.
0
mai 15, 2009
Pour mémoire : la fameuse prestation du sieur Baudis dont vous vantez la pertinence a été jugé à l’époque (corrigez moi si je me trompe) comme un aveu implicite de culpabilité (bafouillage + transpiration = chuis pas net)
Un pro comme Baudis s’est lamentablement planté (avant d’être disculpé devant la Justice) devant les medias, alors merci d’imaginer un profane (genre Gasquet)…
Bonjour chez vous
mai 15, 2009
On peut s’étonner effectivement de la ligne de défense : pourquoi ne pas simplement dire : « ben oui, j’ai fait la bringue, y a avait des filles canon, et j’ai sniffé deux ou trois lignes comme un con » . C’est le genre de dérapages dont un sportif se remet bien plus facilement, que d’un soupçon de dopage qui collera aux bask longtemps.
mai 15, 2009
Bonjour à tous,
Ca va… c’est un jeune homme qui a pris de la « c » pour tester, il savait qu’il devait pas le faire! Mais comme je le dis, c’est un jeune, il veut pas mourir trop con alors il a testé! Bref j’pense qu’il le refera plus et qu’il faut pas lui taper trop sur les doigts comme si c’était un drogué ou un dopé régulier sur le circuit Professionnel.
C’était un cas personnel (en soirée surement) d’en avoir pris, peut être pas à « l’insu de son plein grès » mais bon, c’est pas si grave! Ne tuons pas sa carrière médiatique pour si peu je pense.
Cordialement
Arnaud
mai 15, 2009
Je ne comprends pas pourquoi tous ces journalistes s’acharnent sur Richard Gasquet au lieu de lui laisser le temps de s’exprimer quand il l’aura décider.
c’est juste un jeune de 22 ans qui pourrait être le fils de certain des journalistes qui se permettent des jugements souvent méchants et déplacés. A tous ceux qui osent le critiquer, je ne vous souhaite pas qu’un jour il arrive la même chose à l’un de vos proches qui soit mis en pâture à la presse.
C’est bien l’esprit français qui ne sait que critiquer, et pourtant je suis française, mais j’en ai juste un peu marre de tous ces gens qui ne savent que critiquer au lieu d’aider l’un de nos jeunes sportifs français, qui de plus a toujours été très sympathiques avec les journalistes. Et si aujourd’hui, il en est arrivé là, je pense que la presse a bien sa part de responsabilité.
Alors, s’il vous plaît, messieurs les journalistes, un peu de pudeur et de respect pour nos sportifs français et soyez patients, attendez la version définitive de cette histoire avant de juger, car le 9 mai, selon l’Equipe, Gasquet était un parfait cocaïnomane !!!!!
Merci de votre compréhension et je l’espère de votre compassion.
mai 15, 2009
Encore un articulet bien peu objectif d’un « journaliste » qui déverse son fiel moralisateur sur Gasquet : cest lamentable !
mai 15, 2009
si Richard vit le tennis comme il respire, ce en quoi il a déjà bien du mérite avec la pression pas toujours positive qu’il subit depuis son plus jeune âge, la suspension quelle qu’elle soit va être dure à vivre, et l’image de dopé un poison bien lourd à traîner pour une erreur d’un soir. Bêtise de jeunesse ou prise totalement involontaire, il lui faudra un sacré moral pour reprendre le fil de sa carrière en faisant abstraction de ce facheux épisode. Et bien je souhaite qu’il l’ait ce moral de champion, et qu’il revienne le couteau entre les dents, en se faisant plaisir pour ce qui reste un très beau jeu où son talent fait briller les yeux de tant de spectacteurs adultes qui ont souvent rêvé d’aller aussi loin en sport quand ils étaient gamins.
Assez amusant de voir que McEnroe, avec son caractère colérique et l’aveu de ses années cocaine après coup, a une si bonne image aujourd’hui, et que Wilander donne aujourd’hui beaucoup de leçons aux jeunes joueurs après avoir fini sa carrière contrôlé positif à la cocaine, comme miss Hingis…et personne n’a remis en question leurs carrières de champion, car comme chacun sait mais oublie trop facilement, l’erreur est humaine, et il n’y a pas d’âge pour prendre de bonnes leçons dans la vie et s’en trouver un peu con… si tu lis ces lignes Richard, j’espère que tu sais qu’il y a des gens qui ne jugent pas, qui t’accordent volontiers le bénéfice du doute et qui espèrent juste ton retour encore plus fort, et surtout HEU-REUX :-))
mai 18, 2009
je ne comprends pas bien le // entre les 2 « affaires » et les modes de défense commentés : baudis n’était pas allé « faire amende honorable », il avait voulu _maladroitement penseront certain, mais ce qui lui a peut être évité de se retrouver entre 2 gendarmes , car ils y ont réfléchi à 2 fois après son intervention publique_, il avait voulu dénoncer une machination!, Dans ce cas Gasquet _et je ne porte aucun jugement_ est apparement « coupable » de cette prise de substance illégale?: peut être aurait du t’il effectivement diffuser un communiqué pour expliquer que cette « faute » avait comise dans une sphère privée, et non à des fins de dopage?
mai 23, 2009
M. Renaud REVEL, je trouve dommage que vos suspiçions sur certaine affaire ne soit pas plus approfondi que cela, pronerez-vous l’innocence de certain? pour éviter à d’autre d’être coupable…
août 3, 2009
Pas con l’article.Décidément la crédibilité,la défense et le groupe Lagardère ça fait vraiment trois!!!!lol.Heureusement que Gasquet est doué.Tout le monde fait des erreurs et des conneries.Mais il ne fait pas que des écarts.Il remporte aussi des succès.Je pense qu’il peut l’effacer.Il ne faut pas se centrer et rester sur cela (sans être dans le déni).Moi je crois qu’il peut s’en sortir largement parce qu’il a le talent.Et pas des moindres!Je pense que ce ne sera rien à côté de ce qui pourra l’attendre.Je parie que tout le monde oubliera ça, s’il devient premier joueur mondial(s’il modifie sa conduite vis à vis de la drogue-mieux vaut là que trop tard!EH OUI!C dangereux pour la santé!Il a certainement des problèmes plus personnels à régler et sur lesquels travailler).Les erreurs et les obstacles sont aussi des tremplins et des étapes vers le succès.On ne devient pas meilleur sans difficultés.Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort!Il faudra peut être le protéger de l’opinion publique(ça peut agir sur le moral!).Peut être que se faire plus discret sera bénéfique(après toutes ces gaffes!lol.Se faire un peu désiré ça fait pas de mal.Peut être que ça peut jouer sur le popularité),montrer qu’il est humain comme tout le monde(ça risque de prendre un certain temps avant que les gens puissent comprendre-c encore trop frais!lol;ça le rendra plus proche des gens en plus!Si c’est fait sans gaffes!lol.On pourra peut être le considérer comme l’un des nôtres.Obama fait ça.Obama ne paraît pas loin de nous ou VIP et en même temps il a un impact impressionnant sur les gens!) et rappeler que c’est un joueur exceptionnel(son parcours…BLABLABLA).Je crois qu’il faut le protéger au maximum de l’opinion publique et le retirer de la surexposition médiatique.Je pense que ça peut l’aider à se retrouver.C’est mieux pour s’équilibrer à mon avis. Contrôler chacune de ses interventions(mais il faut les faire plus rares-ou bien laisser des portes-paroles plus habiles parler à sa place).
août 3, 2009
A.Lagardère est plus doué pour commander et être puissant que pour communiquer.A chacun ses talents!ça n’a pas l’air d’être un verbal!La communication participe et aide à la puissance.C pas son truc à mon avis.Il est davantage stratège que communiquant( just une hypothèse!).Il choisit que des domaines stratégiques pour développer son influence.En philosophie,j’ai appris que celui qui maîtriser les mots contrôler les hommes,les mots peuvent avoir un pouvoir dangereux.