Le "red carpet" de Cannes.

par 11commentaires No tags 0
 
 
 

 
 
swisstxt20080514_9086844_2.jpg

Je déteste Cannes. Son ambiance d’inégalité entre les êtres, ce défilé de demi-soldes du showbiz boursouflés d’eux mêmes et tellement ra-vis de se trouver si intelligents. Je n’aime pas ces télés qui s’emballent sur la Croisette et qui font de la promo à tout-va, ramenant dans leurs filets le tout-venant. Un tourbillon étouffant qui voit des acteurs et des actrices de souvent de second rang emportés sur des toboggans de superlatifs, dès qu’il s’agit de leurs « œuvres », des films dont ils parlent toujours avec emphase et sans aucune distance. Je déteste Cannes, régne de l’éphémère, pour ce qu’il incarne, enfin : un ring de la célébrité qui a son échelle de Richter, son Cac 40, son applaudimètre, ses divas d’un jour, ses stars low-cost et ses ségrégations. Car à Cannes, si tu n’es pas VIP, t’es rien ! 
 
A ce titre, j’ai reçu un mail gratiné qui résume assez bien toute la vacuité de ce lieu. Il est signé d’un attaché de presse de renom dont je tairai le nom par charité, là encore. Il concerne la soirée qu’organise pour son anniversaire, Christian Audigier, « le-célèbre-styliste-français-ayant-fait-fortune-aux-Etats-Unis ». Ce marchand de fringues richissime, que l’on voit régulièrement parader dans des émissions de télé, en compagnie de Johnny Hallyday, ( avec lequel il est en froid pour des affaires de gros sous, depuis qu’il commercialise aux « States » une ligne de vêtements à l’effigie du chanteur, baptisée « Smet »,) a décidé de mettre le paquet sur la Croisette.
 
christian-audigier-50thbday-2-nc.jpgMais il faudra montrer patte blanche pour faire partie des heureux privilégiés. On peut lire ceci, en effet, dans ce mail : « en vue du red carpet prévu le 21 mai au VIP ROOM de Cannes pour l’anniversaire de Christian Audigier, merci de nous faire passer vos demandes d’accréditation TV et photos, afin que nous procédions à votre mise en place et à vos accréditations. Votre présence sera requise à minuit précises pour une arrivée de Christian Audigier et des personnalités à partir de 00h30. Pour les caméras, merci de préciser si vous souhaitez filmer uniquement le red carpet ou si vous souhaitez également une courte interview de Christian Audigier. L’accès photo à l’intérieur du club n’est pas possible. L’accès TV sera ventilé sur l’ensemble de la soirée». Ventilons, ventilons…
.Combien seront-ils à tenter une approche de ce « red carpet » (il y a de quoi hurler rien qu’à lire ce terme) ce soir là? Un paquet sans doute, convaincus que la star du lieu ne peut être à minima qu’une icône d’Hollywood – mais de quels romans, de quels films, de quelles peintures, de quelle musique, de quels opéras, de quel théâtre, de quel poésie, s’agit-il ? Désert. Et non un mythe  gonflé de vent. C’est cela aussi Cannes. Audigier était l’invité de Laurent Ruquier, hier, sur France 2. Vidéo
 
0
11 Comments
  • belka
    mai 19, 2009

    Bien vu et bien dit!

  • THIERRY
    mai 19, 2009

    @ REVEL
    Surprenant votre ANTI CANNES qui ressemble pourtant à une manifestation gauche caviar orchestrée par les bobos de CANAL+ proches de vos goûts
    LE REVEL des beaux quartiers de la rive gauche pourrait il parler de sujets plus profonds
    par exemple
    FRANCE INTER station gauche plurielle est pris en otage ……………….par les syndicats de journalistes qui font la pluie et le beau temps
    MR REVEL le zoro de la profession
    qu’en pense t il de ce service public à la française?

  • paul
    mai 19, 2009

    Du pain et des jeux…bienvenue en Sarkozie…

  • Joseph
    mai 19, 2009

    Merci de le dire! Le Grand Journal est devenue une immense publicité (pis, sans cesse, entrecoupé de vrais publicités) pour le département cinéma de Canal +. Enfin un peu d’esprit critique!

  • Matge
    mai 19, 2009

    YEAH. Bel article Renaud, très juste. Chapeau.

  • jean Meyran
    mai 19, 2009

    @Ce pôvre Thierry

    Si vous cherchez une place de roquet auprès de notre Président Nombril 1er, faudra encore faire un petit effort.
    Bien qu’ayant le niveau de syntaxe des Lefebvre et compagnie, il vous manque encore un je ne sais quoi (un chouïa de talent, peut-être).

    Merci de retourner à votre Skyblog ou alors, soyons fou, essayez d’argumenter un peu : sujet, verbe, complément, une idée par phrase (revenons aux fondamentaux)

    Je pourrais copier/coller ce message après chacune de vos interventions, mais c’est tombé sur ce billet (désolé pour les autres)

    Bonjour chez vous

  • Pierre
    mai 20, 2009

    pour une fois que je suis d’accord avec un billet de Revel… à tel point que je m’interroge… En est-il vraiment l’auteur ?! Oui, Revel qui n’aime pas le surfait, le néant, la médiatisation sur du vent, les peoples qui n’ont rien à dire, les fausses confidences… ça n’est pas du Revel… !

  • Capucine
    mai 20, 2009

    Très juste, mais je pense que la couverture médiatique pose aussi question.
    Canal + a le quasi-monopole pour couvrir l’événement, et clairement, l’émission de Denisot est loin d’être à la hauteur de ‘Nulle part ailleurs’ ‘nostalgie de trentenaire, je sais..). L’aspect paillettes / polémique est privilégié, comme en effet l’a montré le plateau extrêmement complaisant de Canal avec Christian Audigier.
    Et la couverture par les chaînes du câble et de la TNT est elle aussi, malheureusement, assez réduite.

  • Michael
    mai 20, 2009

    Surtout que le Festival de Cannes c’est assez surfait en ces temps de crise…ça fait rêver qui? Honnêtement…Quand à Christian Audigier, connait pas mais il a l’air à la masse et a un côté midinette devant les « stars »….

  • zimaal
    mai 21, 2009

    Merci pour ce moment de télé. Je ne regarde jamais et j’ai été assez impressionné par la qualité des échanges et des propos.

  • sitelle
    mai 22, 2009

    bien d’accord avec vous, Cannes c’est le festival du Rien, du Néant, de l’Inutilité publique.
    l’émission de denisot m’est devenue insupportable en studio, alors à cannes… c’est le sommet du sommet.
    Vive Nul part ailleurs ! denisot à l’hospice et ariane massenet au rayon charcuterie de carrouf.