Le supplice d'Ilan Halimi : un crime est un crime. La chronique de Philippe Gavi

par 35commentaires No tags 0

 
 
GaviUU.jpg

Chaque lundi, Philippe Gavi livre son regard sur un fait d’actualité.
 
 
 
J’éprouve un sentiment de malaise quand les jeunes militants de la Ligue de défense juive manifestent leur colère dans l’enceinte où se tient le procès de Youssouf  Fofana et du « gang des barbares ». Ils veulent que le monde entier réalise que c’est un crime antisémite qui a été commis.
Je partage leur horreur. Ilan Halimi a été martyrisé de façon ignoble ; il est certain que le fait qu’il soit juif a pesé dans l’acharnement haineux des tortionnaires.
Sur ce point, j’aimerais être assuré que les manifestants éprouvent la même répulsion vis-à-vis de tous les crimes atroces, racistes ou non, de droits communs ou de guerre, de quelle qu’origine que soit le camp. Passons.
 
Là où je m’interroge, c’est sur l’objectif : faire qualifier ce crime odieux comme un crime ordinaire de l’antisémitisme. Je m’inquiète des propos de Richard Prasquier, président du CRIF, quand il déclare au Monde qu’il souhaite que les audiences soient publiques pour mettre en évidence « les sources de cette haine du juif à l’état brut qui s’est manifestée durant le martyre de ce garçon ». Il  poursuit : « Faut-il les chercher dans les facteurs économiques, les discours de Dieudonné, le conflit israélo-palestinien ? ». Evoquer un effet Dieudonné me semble injuste, voire indécent.
Que le jeune homme ait été kidnappé parce que, selon le stéréotype connu, sa famille était juive, donc fortunée et soutenue par sa communauté, est un fait, avéré.
 
Mais il n’arrive pas qu’à des juifs d’être enlevés parce que la famille est supposée fortunée. Surtout, il n’arrive pas tous les jours que la victime, juive ou non, soit séquestrée et martyrisée à mort,
Si l’antisémitisme, sous forme de préjugés, peut être un sentiment ordinaire, le crime commis sur Ilan Halimi, lui, n’est pas ordinaire. Tirer la sonnette d’alarme n’a de sens que s’il y avait eu plein d’Ilan Halimi torturés dans les barres HLM de nos banlieues.
Stéréotypes et préjugés de toutes natures circulent dans notre société, sans forcément faire des gens des criminels. La haine est apatride ; méchanceté, cruauté, lâcheté sont des tares universelles
 
8c4abce.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Là où le crime du gang à Fofana est ordinaire, c’est que tous ont participé au supplice, ou fermé les yeux. Vérifiant cette loi sociologique selon laquelle il est dans la nature des hommes quand ils sont en foule, en bande ou commandés par un chef d’avoir des conduites suivistes, de perdre toute conscience, de se défouler, de trop aimer et de trop haïr, jusqu’à l’hystérie.
Fin avril, Libé avait la bonne idée de faire sa « une » sur un documentaire de Christophe Nick, qui reprenait, dans le cadre d’un faux jeu de téléréalité, l’expérience en laboratoire menée par l’américain Stanley Milgram au début des années soixante ; il se vérifiait qu’une majorité de quidams peuvent, si on le leur commande, flanquer des chocs électriques de plus en plus violents à un cobaye. 62, 5 % des sujets sont allés jusqu’au bout, 480 volts.
Je retiens cependant qu’une minorité s’est arrêtée à temps, que le nombre de cons criminels diminue quand ils entendent les hurlements de la victime, et diminue encore plus quand quelqu’un commence à les raisonner.
 
Je  retiens moins la « banalité du mal » (selon l’expression de Hannah Arendt) que le fait qu’un peu plus de 10 %, lucides, ont refusé de se prêter au jeu. .
Qu’est-ce qui fait qu’un individu conserve son libre arbitre,  ne suit pas la foule, ne se joint pas à la meute, n’annone pas les idées établies, se défie des rumeurs, n’obéit pas aveuglément ?
Ce n’est pas la haine du juif qui a transformé une trentaine de personnes en monstres, c’est la « loi » du groupe, sous domination d’un authentique salopard sadique, C’est la lâcheté ordinaire. PG
0
35 Comments
  • vairlene
    mai 4, 2009

    Il n’arrive certes pas qu’à des juifs d’être sequestrés ou torturés avant d’être mis à mort .
    Mais vous avez remarqué que les tortionnaires sont
    presque tous des musulmans …

  • Le libéralisme pour les débutants
    mai 4, 2009

    Excellente chronique.

    10% qui refusent de se prêter au jeu.. Ce sont ceux là qui font tenir une civilisation debout.

    Quant à savoir, si l’on fait parti de ces 10%.. Il y a une belle chanson de Goldman à ce sujet. « Né En 17 a leindenstadt »

  • Karaibos
    mai 4, 2009

    Aprés : « Pourquoi cette unanimité à traiter d’antisémite Mahmoud Ahmadinejab ? » de philippe gavi

    il récidive avec : » J’éprouve un sentiment de malaise quand les jeunes militants de la Ligue de défense juive manifestent leur colère dans l’enceinte où se tient le procès de Youssouf Fofana »

    il est drôlement orienté le gavi !!!

    la prochaine de chez gavi c est : « Pourquoi cette unanimité à traiter de revisioniste faurisson ? »

  • jeremy
    mai 4, 2009

    Comment un être humain peut écrire ainsis vous êtes médiocre ingras et honteux vous ne vallais pas mieux que cette bande de barbares qu’ils sont!!!!
    Vous ne devrais pas avoir le droit d’écrire vous n êtes ni un journaliste ni un ecrivin mais un cretin Mr Philippe Gavi !!

    Vous ne voler vraiment pas haut, vous êtes tellement bas que vous pourriez vous faire trés mal incompétent!!

    A la memoire d’Ilan Halimi
    Qu’il repose en paix!

  • Jean Meyran
    mai 4, 2009

    Hummmm, rien de tel qu’un petit post sur les conflits juifs / musulmans pour faire exploser (probablement) le nombre de commentaires…

    J’espère que le modérateur a sa dose de café avec lui.

    Pour le test de Milgram, faudrait peut-être mieux attendre de voir l’émission.

    Bonjour chez vous

  • alice
    mai 4, 2009

    je pense que quand Philippe Gavi se regarde dans un miroir son reflet doit être youssouf fofana!!!!

    Quel honte!!

  • Adam
    mai 4, 2009

    vairlene tu n’est pas plus intelligent que ce fou de fofana. par contre, apres avoir lu ton  » Mais vous avez remarqué que les tortionnaires sont presque tous des musulman » je pense que tu est plus raciste que lui.

    Ah oui mais c’est vrai que quand c’est pas de l’antisemitisme , ce n’est plus du racisme !!!!!!

  • bertrand
    mai 4, 2009

    Donc, Siné, le Président Iranien, Fofanna et probablement Dieudonné ne sont pas antisémites.

    D’ailleurs l’antisémitisme n’existe pas, c’est une construction fantasmée des juifs pour se victimiser, c’est bien connu.

    Mais pourquoi cette obsession chez vous à traiter de ce sujet ?

  • jeremy
    mai 4, 2009

    Sa na rien à voir avec conflit juifs/musulmans si ce crime de barbarie serait arrivé à un musulmans ou une autre religions les commentaires ainsis que tous le reste serais jugé de la même facon !!!

  • Francois
    mai 4, 2009

    Un crime est un crime , on est tous d accord sur ca…. Arretons de mettre la religion en 1re lieu…. juif, arabe, chrestion on est tous identique…

    « Mais vous avez remarqué que les tortionnaires sont
    presque tous des musulmans  » varlaine c’est propos ne sont il pas un peu antisemite… Ou bien es ce toleré de dire de tel absurdité…

    Attention à ne pas se victimer et pour rabaisser toutes les autres religions

  • jeremy
    mai 4, 2009

    Bertrand tu es un pur antisémite tu ne vaux pas mieux que fofana tu es meme pire parce que lui il est fou mais toi tu as l aire bien pire !!!!!!!!!!

    Un antisémite et également un raciste !!!

  • alice
    mai 4, 2009

    Toute religions doit être respecter mais faut dire que le crime d’Ilan à étais douloureux long et terifiant!!!
    Il ne faut pas oublier la maltraitence les cigarettes éteind sur son corps tout les coup de couteaux qu’il a subit qu’il c’est fais violer il ont mis nu il on bayonné de scotch nu ils lui on fais manger ces selles fais boir c urine et j en passe
    d autre donc arreter vos commantaires et parler plutot en la memoire d’un homme qui a souffert et en qui nous devons du respect!!

  • vairlene
    mai 4, 2009

    Imaginons un musulman traité de la même manière que
    ce malheureux Ilan par des juifs ou des cathos ,voire
    même par des coreligionnaires : ce serait des émeutes,
    des incendies ,des destructions …
    Les juifs ont manifesté leur colère ,mais sans rien
    casser ni incendier …rien de plus légitime .

  • David
    mai 4, 2009

    Mr Gavi,
    Tu dis « Tirer la sonnette d’alarme n’a de sens que s’il y avait eu plein d’Ilan Halimi torturés dans les barres HLM de nos banlieues ».
    je ne sais pas pour toi mais pour nous ,membre de la communauté juive, nous avons vecu cet histoire comme un drame chacun eprouve beaucoup de souffrance en repensant a ce drame et non Gavi on n’attendra pas ce que tu souhaites peut etre, que ca arrive a plein d’autres juifs!
    Il faut etre idiot pour pas voir qu’il y a un nombre inquietants de musulmans qui ont perdu leur humanité face aux juifs et qui se comportent plus cruellement qu’un animal.
    Combien d’insultes et de crachats en entendant à mort israel pourrissent nos quotidien.
    tu es plus detestable que ces barbares parceque eux ils paieront mais toi tu te caches derriere ta chemise blanche et tes jolies mots!!

  • mickael
    mai 4, 2009

    oui le président du crif a eu raison d’invoquer dieudonné et le conflit israelo-palestinien, car aujourd’hui personne n’a l’air de comprendre ce qu’est le calvaire d’un juif en France ainsi qu’en Israël. je suis au travail a cet instant et m’interroge intérieurement car un collègue viens de me dire que pour lui fofana est normal « enfin quasiment normal » car fou, hé bien non, il n’est pas fou ainsi que toutes les personnes qui pense comme lui « que les juifs sont riche » et il y en a!
    alors, je dit que ceci a bien sur un rapport avec l’actu israelo_palestinienne, ce n’est pas pour rien que la une des journaux 1 jours sur 2 parle de ça justement. il faut revoir une éducation complète de ces gens  » exemple dieudonné » et arrêter de s’acharner sur les juifs.

  • vairlene
    mai 4, 2009

    A François …
    Antisémites mes propos ? Vous avez mal lu …

  • chevalier
    mai 4, 2009

    C’est tout le problème du communautarisme ça, un d’entre vous meurt, c’est un acte rasciste. Que dire alors des milliers de femmes battues au quotidien qui endurent leurs souffrances en silence. Pourtant, elles font bien partie d’une communauté: celle des femmes de notre pays.
    P.Gavi souligne cet état d’esprit qui fait qu’on s’enflamme pour un fait plutôt qu’un autre alors que tous les crimes sont odieux, pas seulement celui qui a été motivé par des origines ethniques.
    Regardez les émeutes de 2004, les écoles, le bibliothèques méritaient-elle de bruler a cause de la mort accidentelle de deux gamins inconscients?
    Pourquoi rien ne s’est paséé durant l’affaire dutroux? Ce n’est pas faute d’avoir constaté l’horreur dont l’être humain est capable face à une catégorie de personnes.
    Soyons objectifs pour condamner Fofana pour son crime et ne faisont pas d’Ilan, un martyr de plus dans un combat idéoligique qui tue des gens depuis des sciècles.

  • ltb22
    mai 4, 2009

    … J’éprouve un certain sentiment de malaise quand les journalistes nient l’évidence.
    Plus encore quand ils le font sur la base de faux arguments : « faire qualifier ce crime odieux comme un crime ordinaire de l’antisémitisme ».
    Oui,c’est cette phrase qui est dérangeante car elle fait tomber le masque : il n’y a pas en droit de qualification de « crime ordinaire » (dieu merci!)…Le cas de Ilan Halimi ne souffre d’ailleurs sur ce point aucune discussion : il s’agit bien, hélas, d’un crime extraordinaire.
    La qualification « antisemitisme » est juste une circonstance aggravante, et en l’état nul doute qu’elle l’est. Car posons-nous la question autrement : Ilan Halimi serait-il toujours vivant s’il n’avait PAS été juif? La réponse est oui. Les membres du gang ont reconnu cette vérité : les juifs ont de l’argent, donc Ilan Halimi devait en avoir. En clair : si Ilan Halimi n’avait pas été juif, il n’aurait jamais été enlevé et torturé comme il l’a été, puisqu’il n’aurait pas été soupçonné d’appartenir à une famille aisée. Ce n’est pas une opinion, ce n’est pas un débat : c’est un fait.

    Tout le reste n’est que littérature, plus ou moins nauséabonde.

  • jeremy
    mai 4, 2009

    CHEVALIER tu n’est qu un animal c’est a des gens comme toi que cette souffrance devrais arriver

    tu ne l emportera pas au paradis mais bien bas!!!!!

    Même un chien ou un âne pourrais pas avoir un discourt si honteux mais imaginer vous une seconde si la mere d Ilan Halimi lisais se que vous ecriver mais quel honte!!!!

  • Jean Meyran
    mai 4, 2009

    Qu’est-ce que je disais ???

    Bonjour chez vous

  • Adam
    mai 4, 2009

    Franchement à croire que le racisme en france se resume qu’a l’antisemitisme…
    CHEVALIER je suis entierement de ton avis….

  • mickael
    mai 4, 2009

    qu’est ce que le racisme si ce n’est l’antisémitisme, être gay est une race? noir une race? non pour l’un c’est une autre tendance sexuelle et pour l’autre une couleur! antisémitisme venant de wikipedia:

    L’antisémitisme (originellement écrit anti-sémitisme) est le nom donné à la discrimination, l’hostilité ou les préjugés à l’encontre des Juifs.

    Les manifestations de l’antisémitisme peuvent aller de la haine personnelle à des persécutions populaires et violentes ou idéologiques et institutionnalisées. Outre les pogroms localisés, il y eut des formes de grande ampleur, à l’échelle d’un pays comme l’édit d’expulsion des Juifs d’Angleterre en 1290, l’Inquisition espagnole et l’éviction des Juifs d’Espagne en 1492. Il y en eut aussi à l’échelle d’un continent, lors de la Seconde Guerre mondiale, où la Shoah, Solution Finale d’Adolf Hitler à la « question juive » en Europe, causa la mort de quelque 6 millions[1] de personnes désignées comme juives. Ceux-ci représentaient les trois quarts des Juifs de l’Europe occupée, les deux tiers de ceux du Vieux Continent et plus du tiers de la population juive mondiale.

    En dépit de l’étymologie du terme qui suggère que l’antisémitisme est dirigé contre tous les peuples sémites[2], Juifs et Arabes, en pratique il est utilisé pour faire référence à l’hostilité envers les Juifs comme groupe « religieux », « racial » ou « ethnique »[3],[4].

    racisme selon wikipedia:

    Le racisme est une idéologie établie sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes naturels humains, désignés sous le terme de races, qui ont des caractères semblables (physiques, psychiques, culturels, etc). Le terme racisme peut également désigner un comportement inspiré de cette idéologie ou une attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. Le racisme peut se traduire par des actes d’hostilité ou de discrimination envers les personnes et prendre la forme de xénophobie ou d’ethnocentrisme.

    Certaines formes d’expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination dans certains domaines (embauche, service,…), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les thèses racistes ont servi de support à certaines idéologies politiques pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes génocides.

    en gros l’antisémitisme est effectivement anti juif par excellence. le racisme se rapporte a toutes sortes de race. étant donné qu’a mon gout UNE SEULE RACE EXISTE « L’HOMME ». l’antisémitisme devient le racisme envers les juifs! c’est dit!!!

  • laurence
    mai 5, 2009

    cher mr gavi votre phrase « Tirer la sonnette d’alarme n’a de sens que s’il y avait eu plein d’Ilan Halimi torturés dans les barres HLM de nos banlieues. » est une veritable honte.quelle est donc la limite, fixee par vous , pour que les conditions du « plein » soient remplies? des dixaines, des milliers.les juifs ont assez souffert pour avoir le droit de denoncer chaque crime antisemite et ce n est surtout pas a vous a fixer les conditions du malaise vecu par tous ceux de la communaute juive.votre analyse est tendancieuse,primaire et je constate que vous faite partie de ceux qui preferent mettre des oeuilleres et refuser une realite qui s est impose a nous depuis quelques temps a savoir une resurgeance de l antisemitisme par le biais plus politiquement correct de lanti sionisme.mais ca encore ca n est la faute de « la haine du groupe ».le meme groupe qui 39 a 45 a tuer et exterminer plus de 6 millions de juifs!!!bizarre que le groupe s en prend toujours aux memes,les juifs.
    allez mr machin je vous laisse vous masturber l esprit et continuer d ecrire des c….

  • benjamin
    mai 5, 2009

    Je ne suis pas d’accord…………

    On n’a jamais torturé un jeune homme de cette façon hormis Ilan Halimi.

    Son corps brulé à 80%, des traces multiples de brulures de cigarettes, des equimauses multiples, le cou lacéré au cuter etc…

    non Monsieur, on n’a jamais torturé comme ça depuis la derniere guerre mondiale.

  • Pierre
    mai 5, 2009

    Vu le nombre de fautes d’orthographe de JEREMY on peut se poser la question de savoir s’il nes erait pas le fils de Revel ???

    Concernant le sujet de l’article, je me demande ce qu’il vient faire ici… mais bravo à Gavi pour ne pas tenir le discours entendu et communautariste de l’ensemble des journalistes aux ordres des banquiers…

  • mickael
    mai 5, 2009

    mais ki etes vous Philippe Gavi ?
    Un pur antisemite qui meriterai de se retrouver enferme dans une cave pendant 1 mois avec 10 juifs complement taré sur lui qui le brulent, le decoupent et j en passe!!!
    Votre haine du juif et d i srael est tellement caracterisée que je serai fier d’etre le 11eme mec qui vous balancerai sur le bord d’une route, nu a 5h du mat, juste agonisant, avec un couteau dans le ventre comme ca juste parce que ce me ferai kiffer de vous voir crever a petit feu!
    Merci de me censurer 😉

  • MichelD33
    mai 5, 2009

    Je vais créer une nouvelle communauté : que celles et ceux qui ne supportent pas les fautes d’orthographe et, accessoirement, les délires de JEREMY, me rejoignent.
    Les communautés sont par définition exclusives (JEREMY regarde dans le dictionnaire ce que cela signifie), elles sont donc forcément à l’origine des conflits petits et grands. Tout le monde à souffert et tout le monde souffrira tant qu’on ne sera pas tous dans la communauté universelle. Je sais, c’est une évidence, j’enfonce des portes ouvertes mais c’est comme cela.

    Chevalier : BRAVO.

  • mickael
    mai 5, 2009

    le message du 5/05 d’un certain mickael n’est pas le mien, ne pas me l’attribuer svp, même si je pense que MR GAVI a l’air de nous montrer sa haine du juif.

  • Gozlan
    mai 5, 2009

    D’accord avec Benjamin, on rèpète : On n’a JAMAIS torturé un jeune homme de cette façon hormis Ilan Halimi.
    Son corps brulé à 80%, des traces multiples de brulures de cigarettes, des equimauses multiples, le cou lacéré au cuter etc…
    Pourquoi les tortures???????? Ils avaient un juif sous la main et ils se sont défoulés et ceci suite aux discours haineux de Dieudonné mal interpréter par des esprits simples……

  • Benjamin Ayoun
    mai 6, 2009

    C’est un enlevement horrible un crime atroce mais il le serai autant si la victime etait budhiste chretion ou musulman. Ils aurait pu le faire a ubn fils a papa de neuilly qui n’est pas juif, c’est claire que le fait que Ilan soit juif ai joué. Mais il faut arrété aussi de faire passer les juif pour les uniques souffrant et lorsque’un crime sur une autre religion est commis on n’en parle pas autant. Exemple avec marie leblanc qui avait accusé des jeunes de l’avoir agressé parce qu’elle etait juive et qu’en faite tout etait faux, les association juive ont condamné logiquement cette soi disan agression mais lorsque les flics ont annoncé que l’histoitre etait fausse personne n’a repris la parole pour s’excusé de ces mensonge. Je le dis ce qu’ a subi les juifs est horrible lhistoire les a meutries à vie mais comment un peuple ayant subi tout cela peut faire 60 ans plus tard la meme chose en palestine? et pour tous ceux qui vont me critiquer ou m’insulté sacher que ces quelques lignes sont celles d’un juif dont le grand pere a été déporté.

  • david
    mai 6, 2009

    Benjamin Ayoun ,
    tu n’as pas honte?? critiquer la politique israelienne « agressive » face à des potentiels terroristes c le droit de tous et notemment ma position car je ne comprends pas du tt israel!

    mais dire qu’on va exterminer 6Millions de palestiniens parcequ’on pense que c’est une sous race est completement ignoble lache et criminel et inenvisageable!!!

    je te rapel que Ilan est juif Français et tu n’as pas a le meler a la politique israelienne comme le font pas mal de musulmans chomeurs des banlieus: oisifs incultes et haineux envers les juifs.

    D’ailleurs qd je marche ds la rue on ne me dit plus sal juif mais israel criminel(avec jet de pierre crachats si je suis seul et eux en groupe) sans savoir ce que je pense du conflit!!!

    ton message est vraiement douteux et ton origine du coup aussi

  • john
    mai 7, 2009

    bravo, très bon article, bonnne analyse et bon raisonnement. du sens et de l’ouverture. Ca fait toujours plaisir d’avoir de bons articles, merci à vous M. Gavi et à M. Revel.

  • Benjamin Ayoun
    mai 7, 2009

    David, tu es un cliché à toi tout seul genre on te crache dessus, moi quand je vois tes phrases, j’ai honte pour toi. Musulman ne veut en aucun cas terroriste et que tu doute de mes origines parce que je ne fait pas parti des juifs pantin d’Israel et pleurnicheur comme toi, c’est ton droit. Mais n’oubli pas les juifs on malheureusement souffert et certain souffre encore, mais d’un autre coté ils font de meme en palestine.

  • Sarah-yne Gelbard
    mai 9, 2009

    je veux dire que Ilan est un homme extraordinaire, que c etait un homme plein d amour, je le dis parce que je suis aussi juive et que c eux qui t on fait ca sont des con.
    Il le son et le resterons toute leur vie ses pour ca que je te rend hommage et je souhaite a toute ta famille de vivre en paix après tous ce qui t on fait et quand j irai en Israel je te rendrais hommage.
    Ilan je c est que tu es un homme de vie remplie de joie .
    je penses a toi.
    Bonne chanse a toute ta famile et a toi.

  • louis vuitton quilted purse
    juillet 29, 2013

    Will louis vuitton handbags outlet finish his career as a better
    overall player than Kobe Bryant and the Los Angeles
    Lakers moved back to parity with an 8-8 record by downing the Denver
    Nuggets. Do you remember louis vuitton handbags outlet’s first NBA summer league 2007 game?