Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

Le tournant X-Men

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
24commentaires
No tags 0


wolverine-movie(3).jpg

Y aura t-il un avant et un après X-Men? Le piratage sur Internet, avant même sa sortie sur les écrans, de ce blockbuster attendu relève du cataclysme. Au moment où la loi Hadopi, cette barrière en parchemin supposée freiner les ardeurs des pirates, s’installe dans les textes, plus de deux millions d’internautes sont allés pirater sur la toile un film qui risque de devenir un symbole : Celui de centaines de milliers de consommateurs qui ont franchi un nouveau cap, un nouveau seuil, en allant chaparder la simple copie de travail d’un film non achevé et dont la durée de vie en salles, comme à la télévision, risque d’être, du coup, diablement écourtée.

Pour les dirigeants de la Fox qui ont produit X-Men : Wolverine, à hauteur de 180 millions de dollars, la perte est déjà énorme, près de 50 millions de dollars à ce jour et ce n‘est pas fini. L’affaire est telle aux Etats-Unis que Barack Obama, fustigeant ces pratiques, y a fait allusion, tandis que la Fox a fait appel au FBI afin de tenter d’identifier la fuite et les auteurs de ce braquage. La belle affaire…

Car ce qui vient de se produire aux Etats-Unis et bien au-delà, depuis, n‘est ni plus ni moins l’expression la plus spectaculaire d’un phénomène qui en dit long sur les fractures sociales, culturelles et générationnelles. Plus rien ne semble freiner les internautes, que la mise en place d’arsenaux répressifs n’impressionne guère. Internet est devenu une zone de non-droit, la culture de la gratuité s’y est imposée et avec elle, un pillage organisé.

A l’instar de la musique, dont le piratage sur Internet est en train de signer l’arrêt de mort à moyen terme de radios musicales comme NRJ, Virgin, Fun ou RFM, le cinéma est en passe de connaître un bouleversement du même ordre. Films et séries télés sont téléchargés à un rythme foudroyant par des générations de consommateurs pour qui Internet est un self service. Il en va de l’économie de groupes de communication et de majors qui se retrouvent condamnés à réviser leurs schémas. Mais il en va aussi, à terme, de l’avenir de modèles comme HBO, aux Etats-Unis ou Canal+, en France, des chaînes qui ont bâti leur succès sur l’attractivité et le caractère exclusif de leurs programmes, dont le cinéma, premier produit d’appel avec le sport. Mais jusqu’à quand?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
24 Comments
  • steak
    mai 4, 2009

    C’est bien beau de dire n’importe quoi, mais ce qui est bien avec le net c’est que l’on peut aussi s’informer de son côté.
    La réalité des chiffres: Wolverine, malgré des critiques désastreuses, malgré le piratage, est le plus fort démarrage pour un film de la franchise X-Men: près de 90 millions de dollars en trois jours!

    En fait, le piratage de la pré-version du film, sans la totalité des effets spéciaux a boosté les chiffres du film. Ceux qui l’ont regardé sur le petit écran de leur pc sont allés le voir en salle.
    Et en France, on a l’Hadopi!

    Et si la Fox voulait un plus gros succès encore pour le film, il suffisait d’embaucher de bons scénaristes, un bon réalisateur et des acteurs plus talentueux. Car à l’exception de Hugh Jackman, bien qu’il ne ressemble en rien au personnage original du comic, il faut bien dire que le casting est ridicule.

  • malko
    mai 4, 2009

    Il faut couper la france du net, c’est tout.

    « cataclysme » c’est ce billet sur le dernier buzz de la fox qui fut de faire mettre son très mauvais film polluer les réseaux bittorent…. Le succès aux USA relève du miracle, tellement la critique américaine l’a démolit, j’espère que celui-ci ne sera pas exploité dans les salles française.

    vous êtes attaché presse de la Fox?

  • marc
    mai 4, 2009

    http://www.leblogtvnews.com/article-30977965.html

    ce n’est jamais tout blanc ou tout noir…

  • Luk
    mai 4, 2009

    Cataclysme?? Le cataclysme c’est qu’un film si piraté, qui ait été détesté par la majorité des gens qui ont vu cette copie, reste le « meilleur démarrage de l’année 2009 »

    Je commence a sérieusement me poser des questions sur la relation piratage/entrées… (cf les Chtis)

  • lol
    mai 4, 2009

    Encore un billet qui prouve l’incompétence de son auteur.

    M. Revel, vous êtes nul et (surtout) très mal informé.

    Dire que ça se prétend « spécialiste » des médias!

    PITEUX!

  • roberthaas
    mai 4, 2009

    les cht’is a été le film le plus piraté de l’histoire du cinéma Français mais aussi celui qui a fait le plus d’entrées au cinéma depuis un grand nombres d’années 2eme après Titanic.

    Le piratage est un prétexte pour les gens de cinéma pour justifier leurs mauvais score

  • Martino
    mai 4, 2009

    DE QUI SE MOQUE-T-ON ?
    Nous payons déjà à plusieurs niveaux pour financer le cinéma et la musique quand nous achetons TOUT support d’enregistrement et ce, depuis très longtemps : cassette, clé usb, mémoire RAM, smartphone, disque dur d’ordinateur, etc…
    De plus, il y a une incroyable hypocrisie entre les studios cinéma / musicaux et l’industrie électronique.
    Pourquoi vendre des appareils tels que : magnétoscope, enregistreurs DVD, centre multimédias, smartphone avec audio/vidéo, cartes de numérisation pour PC, etc… ?
    Chaque chaîne de télévision et chaque station de radio paye à la Sacem et aux autres organismes d’auteurs, le droit de diffusion et par conséquent, permet à chaque téléspectateur ou auditeur, d’enregistrer librement, ses émissions (films, séries, clips, etc…).
    Il faut donc distinguer le « piratage » avant la sortie en salle. Pour le rendre moins intéressant, il faut se poser les bonnes questions :
    -Combien coûte une place de cinéma aux Etats-Unis par rapport à la France ?
    -Pourquoi le DVD d’un chanteur (exemple compilation de clips) est-il beaucoup MOINS cher que strictement la même oeuvre sur un album CD ?
    -Quelles sociétés exploitent le juteux commerce de leurs produits via Internet ?

  • Eric Mettout
    mai 4, 2009

    Renaud, ce qui signe « la mort à moyen terme », non de la musique mais d’une certaine industrie musicale, pour ne pas dire d’une certaine conception de l’industrie musicale, ce ne sont pas les pirates de l’Internet mais l’industrie musicale elle-même, incapable depuis quinze ans qu’on l’avertit de s’adapter à la nouvelle donne objective du marché, incapable de s’appuyer sur le réseau, sur MySpace, Twitter, Deezer, Jiwa, le formidable outil de marketing que constitue le Net… incapable de prendre son indispensable virage. Le désastreux billet de Zelnik dans le Monde récemment, dont le soutien à Hadopi tourne à l’incantation, est le dernier signe en date de cet aveuglement. Wolverine, ce produit calibré de l’industrie hollywoodienne, va faire un malheur en salle, en France comme aux Etats-Unis, en partie grâce à Internet, qui a fait son buzz depuis des semaines. Est-ce une bonne chose? Pas sûr: Internet soutenant de fait un blockbuster, ça n’a rien de réjouissant. Ca met en tout cas à mal la théorie de l’assassinat numérique de la création, qui ne s’est jamais aussi bien portée depuis que la musique, le cinéma, la vidéo… sont accessibles en ligne. Des groupes comme Radiohead en Grande Bretagne, un chanteur comme Cali en France l’ont bien compris, qui appuient désormais leur stratégie de communication sur le Web… avec succès. Tu dis que Canal+, HBO ne s’en relèveront pas? Si tant est que ça se vérifie, serait-ce si grave? D’autres prennent déjà leur place, qui ont compris les nouveaux enjeux et la formidable chance que représente Internet, contrairement aux défenseurs intéressés de l’ancien ordre créatif, Nègre et Olivennes en tête. A force de nier la réalité, ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient confortablement installés depuis des lustres. Ce sont eux les tenants de ce libéralisme qu’ils dénoncent, qui tentent aujourd’hui de défendre leurs prérogatives en faisant appel à l’Etat. Ca ne te rappelle pas certaine banque renflouée récemment?

  • Jean Meyran
    mai 4, 2009

    C’est parce qu’on en a parlé à la télé que vous vous penchez sur le problème ?
    Cela fait des années que l’on peut télécharger des films avant qu’ils ne sortent (les derniers James Bond, Die Hard 4 et j’en passe).
    Si le film est bon, cela n’empêchera pas le public de s’y aller : entre un dvix plus ou moins pourrave et une grande salle ya pas photo.

    Si le film est mauvais aussi : il n’y a qu’à voir les Chtis… non, non, pas taper, je plaisante.

    Bonjour chez vous

  • Bobspike
    mai 4, 2009

    En voilà un billet qu’il est mauvais.
    Je signale tout de même que X-men Wolverine, malgré le fait qu’il soit nul et mal réalisé, fait le meilleur démarrage de l’année 2009.
    Quand à l’influence incroyable des pirates sur l’industrie, faudrait tout de même arrêté de se foutre de la gueule du monde.
    Il a bon dos le pirate : il paye des taxes sur les cd, dvd, materiel informatiques et j’en passe, il paye son abonnement (30 euros tout de même) et maintenant il devra aussi investir dans les logiciels de sécurité tout en veillant à filtrer ce qu’il telecharge le tout en acceptant d’installer un logiciel espion pour le compte du gouvernement.
    Et la vaseline c’est l’État qui l’offre ?

  • bat
    mai 4, 2009

    Comment est-il possible de dire autant d’ineptie ? je cite :

    la perte est déjà énorme, près de 50 millions de dollars à ce jour et ce n‘est pas fini

    … quand allez vous vous mettre dans le crane qu’un film téléchargé n’est PAS une perte ?! Si j’ai envie de voir un film au cinéma, j’irai, qu’importe si je l’ai vu en DivX, ou si je peux l’avoir gratuitement. Et si il m’a beaucoup plus j’irai même jusqu’à débourser 30€ pour acheter le DVD !!! Si je ne fais que le regarder sur mon petit écran d’ordinateur en qualité DivX, soyons clair, c’est parce que JAMAIS je ne serais près à payer 10€ pour le voir en salle !!!
    Et, soyons honnête, les films que je compte aller voir au cinéma, ceux que je compte acquérir en DVD, ces films seront des films que je considère comme de qualité !
    Ca vous étonne que nous ne soyons pas près à payer de telle somme pour un énième X men ? Un énième spiderman ? Un énième batman ? Je continue … ???

  • Alexandre Hervaud
    mai 4, 2009

    Renaud, une fois de plus, vous nous gâtez par la clairvoyance et la finesse de votre propos.

    Si bien que vous nous voyez dans l’obligation de recueillir des extraits de votre précise analyse pour notre revue quotidienne du web :

    http://www.ecrans.fr/Vite-vu,7073.html

    Continuez, on est fans.

  • Karl
    mai 4, 2009

    « Celui de centaines de milliers de consommateurs qui ont franchi un nouveau cap, un nouveau seuil, en allant chaparder la simple copie de travail d’un film non achevé » . . . bien que je puisse aisement comprendre votre point de vue, la faute initiale ici se situe dans le fait qu’une copie de travail a été mise à disposition sur le reseau, c’est à dire que quelqu’un y a eu physiquement accès, et l’a donc uploadée.

    Le « piratage » après a suivi la voie habituelle, celle du téléchargement sur le reseau et donc de la duplication de la source.

    Ce n’est pas la première fois qu’une copie de travail circule (j’ai le souvenir il y a de ça un an d’une copie similaire d’un des derniers Vendredi 13, et plus récemment de celle de Casanegra – présent sur le net avant sa sortie en france dans une version où le mixage son n’était pas finalisé si mes souvenirs sont bons). En cela Wolverine represente plus un pas qu’une première, et cela le rapproche plus de ce qui existe déjà en musique (les advances par exemple).

    Je trouve que l’on est malheureusement bien complaisant envers ceux qui permettent d’avoir accès à ces médiums (entendons nous bien là dessus, on parle étrangement très peu des attachés de presse indélicats, de techniciens ayant accès aux films/bandes sonores, des gens qui fournissent le fichier source, c’est à dire sorti directement de la prod’, pour se focaliser un peu trop sur le phenomène du téléchargement dont je comprend bien evidemment qu’il pose problème).

    Le problème au final réside dans le fait que la production ne peut garantir la confidentialité d’une source avant sa sortie (evidemment, pour un cd c’est encore plus difficile que pour un film).

    Pourtant, on en parle très peu. La question est donc la suivante : qui a sorti cette copie de travail ? Et pourquoi n’est elle pas plus protégée ?

    Ces questions devraient pourtant être posées bien avant celles sur le téléchargement, parce que c’est le premier acte. La source qui permet la duplication. Cela gênerait il une industrie qui voudrait eviter que l’on se focalise sur ses propres défauts ?

  • Pirate du 18ème
    mai 5, 2009

    http://www.reuters.com/article/entertainmentNews/idUSTRE5421WG20090504 :

    Deja 30 M$ de BENEFICES (130 M$ de cout vs 160 M$ d’entrées) en un week-end. Quel cataclysme !!! un tsunami de cash dans les poches des studios… Appelez Drucker pour un téléthon spécial victimes du piratage… On n’oubliera aussi de faire la quête pour les « victimes » du cinéma franchouillard, tels que Besson qui a tant hurlé au loup sur le piratage.

    cf http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/18/1319-tout-le-monde-n-a-pas-le-talent-de-luc-besson

    Son projet de cité du cinéma à Saint-Denis va sans doute engranger encore quelques subventions et retombées indirectes grâce au projet « Grand Paris » de son pote Sarko…

    La malhonnêteté intellectuelle de notre « spécialiste des médias », au garde à vous des multinationales qui remplissent leurs écuelles, est sidérante…

  • JPanimation
    mai 6, 2009

    Couler NRJ? A oui! Dans les années 80 j’étai dans une radio pirate qui a ouvert la voie aux radios libre (Radio Liberty Nîmes). NRJ! Qui nous a écraser de leurs portefeuilles, ha oui vous parler de piratage…
    Mais ne serrais se que la SACEM, ils n’ont pas de listing à fournir pour nous informer qui est enregistrer cher eux, Pirate?
    Quand il y a 4 5 ans, nous arrivions dans le domaine public (plus de droit SACEM) pour le rock, nous devions payer 50ans de SACEM pour un morceau, ils ont changé la loi pour 20ans de mieux, donc 70ans de SACEM… Pirate ?
    Le domaine public (pas de SACEM) c’est même fini car ils vous imposent la SACEM après 70ans pour soit disant aider les nouveaux artistes, moquerie c’est à des compagnies comme Bégard, ils ne doivent pas être au courant qu’il est déjà mort? Pirate?
    Oui ils gène le portefeuille de transcontinentale, ne me dites pas que c’est normal 70ans à payer un auteur compositeur est autres… Si ils n’arrivent pas à créer en 5ans, mais kon les jette par dessus bord, c’est contre la création 70ans!
    Je suis un précurseur ou un portier de l’esprit, Pirate non! Donnons la connaissance à tous pour que nous soyons égal dans notre art, dans un temps à venir, nous aurons axée à toute informations qui risque de développer l’espace utiliser de notre cerveau et à long terme la moyenne mondiale risque de naitre avec des cerveaux d’Albert Einstein, il y en a qui vont faire la gueule!
    JPanimation

  • Julien De Chine
    mai 12, 2009

    Ce qui est drôle dans cette théorie, c’est moins la mauvaise fois affichée ( le film a fait plein de profit, donc ce n’est pas grave de pirater) que la volonté de justifier un comportement criminel par le fait que le produit n’est pas au niveau, voler un mauvais produit ce n’est pas voler car le vol a déjà eu lieu quand le studio a fait le produit pour arnaquer le consommateur en faisant un mauvais. Sauf que personne n’a force le consommateur a aller au cinéma, a acheter le film…. Si le film est mauvais, basta…
    La casuistique n’a plus lieu d’être ici, on vole, on pille et on dit que le produit est mauvais. Je ne soutiens pas Hadopi que je trouve plutôt mal tanquee, mais je ne suis pas prêt a admettre qu’on rende le vol et le pillage légitime. Relisez vous, soyez un peu honnete

  • JENNIFERMELTON
    mars 27, 2010

    I received 1 st credit loans when I was not very old and it aided my family very much. But, I require the short term loan also.

  • buy Jamorama
    janvier 19, 2011

    The creators of Jamorama are musicians, and they understand that music may be lonely while you quickly learn how to play. Via the Jamorama guitar tuition you will work with electronic lecturers and play along with guitar pros until you are feeling similar to you may be prepared to take your music to the world.

  • Joseph Feth
    octobre 8, 2011

    keep on posting, good stuff.

  • Phone Chat Numbers
    décembre 27, 2012

    Gday, I have visited your web page various occasions. I found out about it from my fiancee. I made the decision to post a comment. My partner and I love a joke; so I pondered providing a good joke with you and also your followers. HUSBAND: Shall we try a different position tonight? WIFE: That’s a good idea… you stand by the ironing board while I sit on the sofa and fart.

  • program
    mars 4, 2013

    Autorowi artykułu gratuluję pięknego języka i takiej dociekliwości!

  • viagra,cialis,comprooro shit
    mai 29, 2013

    You could definitely see your skills in the paintings you write. The arena hopes for more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe. At all times go after your heart.

  • Peachy
    décembre 5, 2013

    J’aime beaucoup Xmen, je trouve que c’est du très bon film de divertissement, moi qui aime beaucoup la 3D j’aurais bien aimé voir le premier en relief.

  • Pirater Facebook Gratuitement
    février 8, 2014

    Its like you learn my mind! You appear to grasp so much about this, such as you wrote the
    ebook in it or something. I feel that you simply can do with a few
    p.c. to drive the message house a little bit, but instead of that, this is wonderful blog.
    A great read. I’ll definitely be back.