S’il y a une vie après le 20 heures, y a t-il une vie « pendant » le 20 heures ? C’est ce que pourrait se dire Laurence Ferrari que les toutes dernières enquêtes de popularité laissent étrangement au bord du chemin. Et c’est du jamais vu. En effet, le dernier sondage réalisé, fin avril auprès des Français par l’hebdomadaire TV Magazine donne une idée assez nette de la perception qu’ont les téléspectateurs du petit écran et des personnalités qui y évoluent.
Harry Roselmack, PPDA, Nagui, Claire Chazal et Laurent Ruquier occupent ainsi et dans l’ordre, les 5 premières places d’un sondages où n’apparaît nulle part la présentatrice du journal de 20 heures de TF1, ce qui est en soi à la fois injuste et désarmant. Que le nom de Laurence Ferrari, qui figurait parmi les personnalités préférées des Français quand elle était à Canal+, ne soit même pas mentionné a, qu’on le veuille ou non, une signification. Mais laquelle ? La journaliste paye t-elle des premiers pas hésitants aux commandes de ce journal? Son image est-elle aujourd’hui assimilée à celle brouillée d’une chaîne qui tente de retrouver ses marques? Elle-même a t-elle trouvé la manière où peine t-elle encore à incarner le premier JT de France ? Bref, Laurence Ferrari serait-elle aux yeux des français le symbole d’une chaîne qui se cherche et dont elle incarnerait une sorte de dommage collatéral?
Car un autre sondage, tout aussi cruel et publié dans VSD, celui-ci, ne fait pas plus de cadeau à l’intéressée qui apparaît très loin dans le bas de tableau d’un classement qui porte sur les stars du 20 heures, d’hier et d’aujourd’hui. Pour les Français, PPDA, (41,9%), Claire Chazal, (14,5%), David Pujadas, (9,4%), Harry Roselmack, (6,9%), Bruno Masure, (6,2%), Laurent Delahousse, (3,9%), Christine Ockrent, Claude Sérillon, Béatrice Schoenberg et Paul Amar sont, dans cet ordre, les journalistes qui auraient le mieux incarné depuis plus de vingt cinq ans, le journal de 20 heures, un sondage où Laurence Ferrari ne recueille que 4% des suffrages, ce qui est peu.
Ce classement est d’autant plus insolite que Sérillon, Amar et Masure ne disent plus rien et depuis longtemps, (en tous les cas aux manettes d’un 20 heures), à une large frange de la population ; Que Christine Ockrent, qui ne fut pas la plus nulle à ce poste, loin s’en faut, est pratiquement oubliée dans ce hit parade, avec un score de 3,8%. Et que Ferrari, pour finir, se prend une nouvelle gifle, malgré des prestations et des audiences qui ne méritent pas une telle sanction de la part du public.
0
mai 12, 2009
Bonsoir,
Voici mon point de vue. Le cas de Laurence Ferrari est une multitude de raisons qui la précipite au bord du gouffre. Les voici selon moi :
1 – sa nomination pour le moins étonnante dont certains ont rappellé son lien de parenté avec un député UMP proche du pouvoir. Cela prêterait à confusion quand à la nomination aux mérites.
2 – prendre la place de PPDA dans des conditions que TF1 a éjecté PPDA de façon brusque… ainsi ce dernier en quittant TF1 a pris son audimat fidèle qui fait fort préjudice
3 – l’annexe de l’Elysée ainsi est nommé TF1 ce qui sous entend une remise en cause totale du coté « journalistique » impartial et éclairé dont doivent être sujet les journalistes (en théorie du moins). Le fait récent d’un licenciement pour divergence d’avis personnel suite à une dénonciation du ministère de la culture n’améliore pas cette image
4 – certaines rumeurs prétextant des va et vient de la présentatrice à l’Elysée ce qui ajoute des m’a t on dit qui entache le professionnalisme mais là encore précisons qu’il ne s’agisse que de rumeurs
Mais cela ne laisse pas oublier le malaise de ce JT à l’heure où seul compte l’audimat. Pour cela ? des morts des guerres des crises, famines et maladies qui peuvent cultiver une psychose absolue. Le but recherché est le sensationnel et là encore après un JT de TF1 même le VALIUM ou autre médicament miracle ne calme pas l’angoisse…
Pour ma part je ne suis pas friand de sensationnel j’aime un journalisme éclairé et pour cela seule la presse par internet et la radio me l’apporte. Recueillir ses infos de Libé mais aussi du Progrès et de l’observateur pour faire une synthese neutre et pas entendre un « si c’etait moi je ferai mieux en attendant votez pour moi » ou un « on aime le roy aimer le roy aussi »
Peut etre les journalistes doivent repenser leur métier. L’indépendance ? Peu-être à une heure où celle ci semble ne plus être si libre que cela.
Ce qui m’attriste c’est que cette presse sensationnelle … rejoint en fait les Paris Match et Voici… Toujours faire du sensationnel pour avoir des clients …
A quand remonte le dernier JT sans mauvaise nouvelle ? Impossible le bonheur ça ne vend pas
Sur ce j’ai hate de lire d’autres avis car c’est de la multitude qu’émerge une unité impartiale et juste.
Bon article en tout cas Mr Renaud Revel
mai 12, 2009
Sa nomination au 20 H de TF1 est le cadeau d’adieu d’un Président (qui a trouvé mieux qu’elle) à son ex qui voulait ce poste, poste qui était occupé depuis 20 ans par PPDA. Dans notre famille, nous n’aimons pas les voleuses de place. Bien mal acquis ne profite jamais. Laurence Ferrari est une arriviste, tout simplement. On peut vouloir réussir, c’est normal, mais pas en écrasant les autres et en piquant leur place.
mai 12, 2009
Laurence Ferrari ne plait pas aux Français?
avec tout le respect que j’ai pour elle, c’est tout à fait normal :
elle est trop mécanique et froide dans sa manière de présenter les informations.
Et puis elle degage une certaine suffisance. Où est le ton velouté, amical, proche des gens que nous pouvons trouver chez PPDA, Chazal ou Roselmack?
Mme Ferrari, un bon conseil: laissez votre fauteuil, vous n’avez pas le don pour présenter un JT.
Les compétences s’acquièrent, le don est inné: quels que soient les efforts deployés, le 2ème dominera toujours les premieres;
c la différence entre vous et un PPDA…
mai 12, 2009
Les mêmes sondages dans un an placeront assurément Marie Drucker dans les premières places si elle accepte le 20h de M6!
mai 12, 2009
je suis meme surprise que certains regardent encore son journal…ELLE A PARLé DE LA MORT DE G DEPARDIEU AVEC UN GRAND SOURIRE.de plus,elle montre publiquement que l ambition domine tout ses autres sentiments.elle a ete amie avec ppda,comment a t elle pu prendre sa place vu les conditions de son ejection? ecoute la voie du peuple lolo…casse toi
mai 14, 2009
L FERRARI est décevante,trop préoccupée par sa carriére.,trop procéduriére (elle n’épargne personne pas meme son pére),agressive et souvent inhumaine….bref elle a perdu toute légitimité et crédibilité journalistique surtout pour un JT. Elle se croit intouchable, »toute puissante »,stratégique pour obtenir les bonnes graces de sa direction et de l’Elisée… Mais elle n’a pas conquis le coeur des français…
juillet 2, 2009
J’apprécierai plus Laurence Ferrari lorsqu’elle me prouvera que c’est une vraie journaliste, pas seuleument une animatrice bidon qui lit des fiches comme une idiote.
Parce que soyons honnêtes on ne peux pas dire que ce soit une bonne journaliste surtout quand on voit les interwieuws qu’elle donne.
Mais surtout je la respecterai vraiment quand elle arrivera à présenter un seul JT sans bafouiller.
Alors peut être que j’arriverai à écouter ce qu’elle a à dire sans vouloir me jeter par une fenêtre.
On peut toujours rêver!
juin 3, 2010
Eh bien, moi je l’adore, et chaque journal est pour moi un régal.
Je haïssais PPDA et plus encore la Claire Chazal !
Désolé pour les détracteurs, je ne suis pas le seul à l’apprécier si l’on regarde l’audimat de son journal !!!
Les mécontents ne sont pas obligés de la regarder…