Blog d'un jour ou blog toujours? Réponse aux grincheux

Blogs.jpgIl y a belle lurette que j’ai décidé de ne plus répondre à celles et ceux qui m’adressent des salves de critiques d’une violence qui ne cesse de me surprendre chaque jour. J’ai pourtant un temps essayé de jouer le jeu en participant à ce que je pensais être un débat sain, fructueux et détendu, mais le radicalisme de certains des propos tenus sur cette page a de quoi sidérer, jusqu’à me convaincre qu’Internet est bien devenu le lieu de tous les excès, de tous les défoulements et de tous les totalitarismes.

J’essaye pourtant de faire preuve, chaque jour, d’une absolue franchise à votre égard et d’une totale transparence. Une démarche assez peu payante, il est vrai, tant les retours sont souvent lapidaires et sans nuances. C’est ainsi que certains d’entre vous ont cru bon m’épingler à propos d’un récent billet qui portait sur la présence d’EDF dans cette page et sur ma collaboration à l’émission de Colombe Schneck sur France Inter, la belle affaire. Là aussi, je pensais benoîtement avoir fait œuvre de transparence. Mais ces critiques, souvent à l’emporte-pièce, se distinguent par une absolue méconnaissance de l’accord de partenariat qui lie ce blog et son locataire à la station reine de Radio France. En effet et pour que les choses soient dites une nouvelle fois clairement, cet accord, dont je me réjouis en raison du plaisir que j’ai à côtoyer la journaliste Colombe Schneck, chaque matin, (courageuse et bosseuse, elle a vu l’audience de son émission progresser de quelques 300 000 auditeurs, cette saison), est un simple échange de bons procédés. France Inter, dont nous hébergeons gratuitement de la pub, vous le voyez sur cette page, et dont je relaye de temps en temps certains extraits d’émissions, m’accueille en retour, chaque matin sur son antenne. J’y effectue peu de choses ; participe bien modestement à l’émission "J’ai mes sources" où je distille des informations sur la vie des médias publiées justement sur ce blog. Puisque tel est le contrat moral tout simple passé entre Colombe Schneck et moi-même, en septembre 2008. Ni plus, ni moins.

La direction de France Inter ayant changé de tête, avec l’arrivée imminente de Philippe Val, je ne suis pas sûre que ce partenariat sera reconduit à la rentrée de septembre: cela dépend des orientations du nouveau patron de cette station, nous verrons bien. C’est donc tout à fait paisiblement que je vis cette expérience professionnelle inédite. Elle m’aura permis de rencontrer une communauté de journalistes et de techniciens de très grande qualité. Une maison qui suinte l’intelligence, (c’est palpable) et où règne la tolérance, (c’est précieux). Une maison où j’ai fait la découverte d’un garçon délicieux, véloce et pétillant, Nicolas Demorand. Une maison, enfin, qui se passera fort bien, le jour venu, de ma très symbolique collaboration. Merci à tous ceux qui continuent de s’adresser à moi avec ces mêmes qualités et ils sont les bienvenus: j’y vois un encouragement à poursuivre ce blog et Dieu sait que certains jours, je m’interroge… Et pardon de ne pas toujours leur répondre quand il le faudrait.

Quant à celles ou ceux qui souhaitent aller plus avant, je suis et je l’ai toujours dit, très accessible: sur mon mail (rrevel@lexpress.fr) ou de vive voix, si besoin, via ma ligne directe, à l’Express, au O1 75 55 13 51.

0
20 Comments
  • JILL
    juin 11, 2009

    Ben merde alors ,vlà qu’ils nous ont démoli le Renaud;il va bientôt broyer du noir .
    Mobilisons nous ,tous ceux qui apprécient ses interventions …dites le lui tout simplement .
    Et mort aux cons …non excusez moi j’ai rien dit ;je ne voudrais pas provoquer un génocide .
    Continuez Renaud sans vous occuper de ceux qui vous font un pataquès pour une faute d’orthographe .
    Nous sommes nombreux à vous apprécier ,croyez le .
    En tout amitié .

  • Dominique
    juin 11, 2009

    Passionné par les médias je trouve votre blog des plus professionnels, les informations sont variées et de grandes qualités.
    Et surtout on peut palper votre sincérité, votre franchise. Je trouve que vous réussissez toujours à trouver le bon angle pour nous faire pénétrer dans cet envers du décor, et votre aide est précieuse pour décortiquer ce monde médiatique parfois un peu fou.
    J’imagine que ce n’est pas simple tous les jours.
    Mais au nom de vos lecteurs assidus et parfois trop… enflammés, j’espère de tout coeur que vous aurez toujours la volonté de continuer cet exercice.
    Je regrette que votre participation dans l’émission J’ai mes sources soit aussi courte ! Mais Colombe est très sympa et l’émission a toujours un excellent contenu.
    Merci Renaud. On compte sur Vous !!!

  • seb
    juin 11, 2009

    Internet n’est que le reflet de la société : d’une grande violence. Je comprends que vous puissiez à juste titre être démotivé. Etant un lecteur anonyme qui lit la plupart du temps vos billets avec attention à « distance » grâce au flux rss, je tenais à me manifester.

  • mercier
    juin 11, 2009

    Qu’ils ailllent surfer ailleurs les bougres !
    En tout cas merci de continuer.
    Votre blog est tout simplement le plus informé de la place.
    il est intelligent, souvent visionnaire.
    C’est ma respiration de la journée. Il donne le sentiment d’avoir des entrées un peu partout, et de se frotter au petit monde parisiano-médiatique, sans s’y piquer…
    confraternellement

  • Eric
    juin 11, 2009

    Je comprends vos critiques. Pour moi, je ne perçois votre blog que comme un espace de liberté et de conversation. Bravo pour la liberté de ton!

  • jobi
    juin 11, 2009

    Monsieur Revel, je vous ai critiqué deux fois, mais apprécié de nombreuses autre fois. Vous êtes vraiment quelqu’un de bien je pense .

  • Romain
    juin 12, 2009

    Mais il est très bien ce blog ! Que cette bande de trolls aillent ailleurs !

  • romantique
    juin 12, 2009

    « vous n’y faites pas grand chose à france-inter »
    ce que vous vouliez vous-même démontrer.

    simplement, je le répète – il y a des fautes énormes et donc de non-relecture.

    aujourd’hui : « je ne suis pas sûre »…

  • MichelD33
    juin 12, 2009

    Non, Renaud, t’es pas tout seul aurait dit J. Brel.
    Moi je t’apprécie, que ce soit sur ce blog ou à PIF PAF où tes interventions sont toujours de bon aloi.
    Bon, tu avais besoin de te faire poupougner ? Voila, c’est fait. On t’aime.
    Quant aux propos à l’emporte-pièce de nos exhaltés habituels, on en a besoin car ils nous font comprendre combien nous sommes intelligents…
    Mort aux cons ? Vaste programme disait le Général…
    Smacks

  • bulle
    juin 12, 2009

    Fragile ? Ce besoin d’être aimé des journalistes aujourd’hui est toujours inquiétant et ce billet en est révélateur.
    Et si en visitant ce blog, j’en apprécie les infos, j’en apprécie moins aujourd’hui cet exercice de dire du bien d’Inter (sans doute légitime) alors que l’auteur attend d’être reconduit à son poste de collaborateur. Dire je suis « transparent » tout en cirant les pompes relève de l’éthique acrobatique…. Désolée de ma franchise mais c’est cette même franchise que vous revendiquez, alors vous la comprendrez, non?

  • anderea
    juin 12, 2009

    je suis d’accord que vous ne repondiez pas aux actes de violences fussent ils ecrits
    mais en general personne ne repond même aux questions comme si il y avait ‘vous’ et les autres c’est à dire nous les lecteurs ;nous devons gober sans réagir ou alors il faut ça colle avec votre façon de voir.
    moi je me comporte ici comme dans la vie : ça existe aussi .
    le terme surfer est assez phantasmagorique pour baeucoup et bien je ne surfe pas je m informe et je communique

  • theo
    juin 12, 2009

    @ Bulle
    La mise au point ne vous a pas suffi? Vous êtes vraiment parano. Lancez votre blog, travaillez, passer des heures à écrire des posts sur les médias et on en reparlera. C’est vous qui avez sans doute un grand déficit affectif pour vouloir vous faire remarquer en écrivant des commentaires aussi inutiles.

    Quant à vous M. Revel, merci pour votre blog et continuez!

  • anderea du pays basque
    juin 12, 2009

    Mettons les pendules à l heure svp..les personnes qui écrivent dans l expres c’est pour être lus non !j ador e vous lire .
    donc sans lecteur ils n’exerceraient pas dans leur art!
    donc merci de me lire ..de me permettre d’exister dans ce monde ‘ouf’ .
    ull: toute vérité nest pas forcément bonne à dire et il ne s’agit pas de faire une analyse sauvage sur le besoin existentiel du journaliste .
    Sont façonnés par l audio visuel qui mise trop sur l apparence ,sur l enveloppe charnelle que sur le contenu du message à delivré;
    ce blog est interressant mais ne vous y trompez pas .
    Pour ou contre là n est pas la question ,quant aux jugements d e valeur sur l affectif ce ne peut être qu’une projection de soi et je ne m y hasarderait pas sur bull dear Theo
    milesker

  • thierry
    juin 12, 2009

    non pas vous MR REVEL, ne parlez pas de TOTALITARISME alors que vos bossez dans une maison aussi sectaire que FRANCE INTER
    Attention aux mots employés MR LE JOURNALISTE

  • Nathalie
    juin 12, 2009

    Je m’étonne toujours de voir à quel point la qualité de « journaliste » peut générer suspicion, jalousie et railleries… Qu’importent les remarques acerbes, ceux qui viennent sur votre blog le font avant tout pour vous lire… Et on n’est jamais déçus.

  • itala
    juin 13, 2009

    Ce qui m’étonne le plus c’est le nombre de paranoïaques qu’on rencontre sur le web. Maintenant je comprends le succès de X Files et la fameuse phrase « la vérité est ailleurs »… Tous ceux qui parcourent la toile en laissant des messages du genre « on vous a percé à jour… Si vous dites ça c’est bien parce que… ».
    Continuez Monsieur Revel. Moi c’est sur Paris Première que je suis souvent en désaccord avec vos propos. Mais rassurez-vous, je crie un coup contre l’écran, j’ai l’air d’une conne, et ça se termine là. Je ne compte pas vous agonir d’injures sur votre blog.
    CON TI NUEZ. On apprécie votre travail.

  • itala
    juin 13, 2009

    PS : J’aime beaucoup l’illustration de ce post. La photo est de qui ?

  • PetePedro
    juin 13, 2009

    Bonjour,

    Je ne laisse pas souvent de commentaires sur les blogs. Mais là j’ai eu envie d’apporter mon soutien à Arnaud Revel.

    Les blogs sont un espace d’expression que j’affectionne car ils me permettent de connaître l’opinion, le sentiment, l’analyse… de leur auteur. Il y a de tout : de la qualité, de l’inutile, de l’info brute, de l’analyse, des opinions différentes…
    Je dois dire que parmi les blogs traitant des médias celui d’Arnaud Revel est l’un des plus intéressants car il apporte l’information et le point de vue de l’auteur. Et c’est cette deuxième partie qui manque le plus souvent à ses petits camarades blogueurs : ils se contentent de fournir de l’info, de la rumeur, de revenir dessus… mais sans analyse, sans prise de recul.

    Les commentaires des internautes sont aussi un élément essentiel car ils recèlent souvent une grande richesse de points de vue.
    Mais cela me désole quand ces dernières sont agressives. Cela n’apporte rien aux idées.

    Merci Mr. Revel pour votre blog.
    Merci pour votre transparence.
    Ne baissez pas les bras, ne vous laissez pas abattre.

    Pierre

  • bulle
    juin 15, 2009

    Théo assure que vous passez des heures à écrire vos posts, si je restais dans le ton de mon premier commentaire, j’ajouterai en forme de question « Et à les relire ? » (pour ceux qui vous reprochent votre orthographe, club dont je ne fais pas partie).
    Théo me trouve paranoïaque et me propose comme traitement d’ouvrir un blog. J’ai le sentiment que le mal empirerait vite car je sais que la signature monte si vite au chapô…
    Théo n’a pas trouvé très drôle que je souligne à travers ce post la dérive narcissique des journalistes français, c’est un sentiment de lectrice et de téléspectatrice. Ai-je le droit de l’avoir ? Les journalistes nous livrent leurs états d’âme comme des people et manient le ‘je’ de plus en plus en oubliant qu’ils ne sont pas les acteurs de l’info. Monsieur Revel n’en a donné que de petits signes et sans doute est-ce plus des signes de fatigue puisque vous m’assurez qu’il passe des heures sur son blog. Ouf, Monsieur Revel n’est pas narcissique !
    Et cher Théo, de quelle maladie suis-je atteinte en ayant écrit que J’APPRECIAIS ce blog ? Car vous semblez avoir zappé cet élément et d’autres commentaires quand cela m’amuse d’ajouter une bulle sur ce blog car je m’y sentais bien mais c’était avant votre diagnostic sur mon état psy.

  • horoscope 2011
    février 7, 2011

    Hi! I adore your blogs! theyre so funny!