Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

Diffamation : pour quand les excuses de Bayrou ? La chronique de Philippe Gavi

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
5commentaires
No tags 0

 

 photo_0302_459_306_44912.jpg

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A peu près tous les commentateurs médiatiques l’ont dit : les candidats aux Européennes auraient été inaudibles, leurs programmes inconsistants; l’Europe absente, et donc les Français se sont massivement abstenus. Cette approche unanime me met mal à l’aise. Je ne crois pas pêcher par angélisme ni gogotisme. J’ai suivi les débats, lu les tribunes, étudié les tracts distribués aux entrées de mon marché. J’ai trouvé des projets pour l’Europe clairement différenciés, soutenus par de nombreuses propositions concrètes, détaillées.
Seul flou, la marge de manœuvre que le traité de Lisbonne laisse à une gouvernance européenne alternative. Et avec qui s’allier. 
A la décharge des éditorialistes, la règle du jeu chez toutes les têtes de liste a consisté à stigmatiser le vide, le flou et la duplicité de leurs adversaires.
Pour autant, il y a des limites à ne pas dépasser. François Bayrou les a franchies le jeudi 4 juin, au grand débat de France 2. Je ne parle pas de sa mise en cause de Cohn-Bendit, quand il a reproché au soixante-huitard d’avoir abusé des enfants.
 
Non, je trouve plus grave encore sa charge contre les médias et les journalistes. Réagissant à un sondage indiquant qu’Europe Ecologie avait soufflé au MODEM la troisième position, le Béarnais a accusé Arlette Chabot et ses patrons commanditaires de truquage, manipulation et basse manœuvre dans l’intention de le déstabiliser.
Logique de paranoïaque : le sondage a été financé par les chaines du service public, il a donc été payé personnellement par Sarkozy, puisque depuis sa réforme de l’audiovisuel public, c’est lui le véritable patron de France Télévisons, de France 2, d’Arlette Chabot et de leurs prestataires de service. Journalistes et sondeurs sont des marionnettes. Bayrou a même laissé entendre qu’il en savait plus sur ce complot, rendez vous dimanche soir, aux résultats pour le déballage, preuves à l’appui.
La claque qu’il a reçue est une bonne nouvelle pour notre démocratie. L’excellent score d’Europe Ecologie, et l’effondrement du MODEM ont démontré que les sondeurs et les journalistes avaient parfaitement fait leur travail,   …
Dimanche soir, l’imprécateur était absent au rendre-vous qu’il nous avait donné. Il s’est bien gardé de s’exposer sur les plateaux, se contentant d’une tardive allocution. Du sondage, il n’a pas pipé mot et il ne s’est pas excusé auprès de tous ceux qu’il avait diffamés. J’en arrive à me demander s’il ne continue pas à penser ce qu’il a dit. Bientôt il prétendra qu’il a été piégé. La mauvaise foi est plus têtue que les faits.
Face aux mauvaises manières de celui qui se présente comme le champion de la démocratie, je me dis que, finalement et hélas, on peut comprendre que beaucoup d’électeurs puissent avoir envie de s’abstenir.. PG
 
0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
5 Comments
  • showshoes
    juin 8, 2009

    … euh dire que les journalistes et les sondeurs avaient parfaitement fait leur travail…c’est peut-être un peu exagéré.
    Il y a eu 60% d’abstention (donc les journalistes n’ont pas fait leur boulot) et les derniers sondages donnaient le Modem et Europe Ecologie au coude à coude. Pour EE, les meilleurs sondages donnaient 14% et 12% pour le Modem. Et toujours entre 18 et 22% pour le PS. Donc mauvais points aussi pour les sondeurs.
    A trop vouloir se couvrir le chef de lauriers, on se trompe de chef ! 😉

  • Virgile
    juin 8, 2009

    Franchement, êtes-vous êtes convaincu de ce que vous écrivez ? Il y a pour le moins une étrange coïncidence entre ce qui s’est passé en 2007 et maintenant .En 2007, Bayrou était au Zénith des sondages et sans savoir pour quelles raisons, il a dégringolé à une vitesse vertigineuse .En 2009, même scénario .D’abord on a joué contre lui Besancenot en le présentant comme un danger pour le Modem .Besancenot n’ayant pas mordu à l’hameçon, on sort Daniel Cohn Bendit du chapeau . La chasse au Bayrou était ouverte depuis les dernières semaines et même Marianne s’y est mis ( sans doute pour des raisons mercantiles, crainte d’apparaître trop en proximité avec lui ) .La provocation de DCB était préméditée car un de vos confrères a relaté une conversation entendue avec le chargé de communication de DCB .Je vous reproduis la phrase  » j’en été sûr, qu’il allait réagir il est tombé dans le piège  » .
    Aucun commentaire à apporter à cette phrase .Tout y est dit .Je suis surtout chagriné que vous les journalistes ne soyez pas capables de faire preuve d’objectivité .L’altercation a commencé quand ? quand Bayrou a dit à DCB exactement ce que lui a dit Sarkozy lorsque ce dernier l’a apostrophé au Parlement de Strasbourg sur sa ligne politique vis-à-vis de la Chine et sa tiédeur des droits de l’homme .Voilà ce qu’a dit le président de la République  » monsieur Cohn Bendit, vous êtes moins virulent lorsque je vous reçois à l’Elysée et vous y êtes venus au moins trois fois  » .Pourquoi alors DCB ne lui a pas sorti  » tu es minable mon pote, tu es ignoble, tu ne seras pas réelu une seconde fois ….  » Mais pour dire ça, il faut en avoir et visiblement il était plus facile de se payer Bayrou qui était pourchassé par l’ensemble des médias depuis ces deux dernières semaines .En fait, qui est le patron de l’ institut de sondage travaillant pour le service public , ce ne serait pas Bolloré par hasard . ?
    Il me semble que vous travaillez à l’Express .On connaît votre proximité avec le pouvoir, surtout celle de votre directeur .La votre, je ne sais pas et je ne veux pas le savoir .les dés sont jetés mais cela ne vous grandit pas de nous prendre pour des imbéciles . Je me répète depuis ce matin cette phrase  » quand le savant montre la lune, l’imbécile regarde le doigt  »
    L’ensemble des médias a mis l’éclairage sur le doigt .C’est tragique pour une démocratie .

  • Nathalie Vallez
    juin 8, 2009

    Je vote pour François Bayrou depuis longtemps, très longtemps. Et j’avoue que j’ai été très déçue par sa campagne, par ses allusions paranoïaques et finalement par son dérapage et par le manque de cohérence de ses réponses lors de ce « débat »…
    Mais tout de même, vous ne pouvez pas écrire qu’il a reproché à Cohn-Bendit « d’avoir abusé des enfants ». Il a fait allusion à des écrits qu’il a taxés « d’ignominie » ce n’est pas tout à fait la même chose…

  • Emile PATA
    juin 8, 2009

    > l’excellent score d’Europe Ecologie, et l’effondrement
    > du MODEM ont démontré que les sondeurs et les journalistes
    > avaient parfaitement fait leur travail, …
    Si vous le dites…
    Brice Teinturier lui même explique la volatilité des intentions de votes (60% d’indécis), il rappelle la marge d’erreur (+/- 3%). Mais il vend un résultat estimé qui se tient à 1 point près ?
    En statistique, un tendance aussi peu claire avec une telle marge d’erreur aboutit à une conclusion, une seule : on n’a pas d’information significative !

    On a pas d’information mais on la vend quand même ? On a pas d’information mais le Monde titre en Une qu’EE passe devant le Modem ?

    Laissons de côté la personne de BAYROU qui vous insupporte visiblement : comment pouvez-vous, à la lumière de ce simple exemple, en conclure que les sondeurs et les journalistes ont parfaitement fait leur travail ?

  • rouldug
    juin 8, 2009

    Eh ! Les journalistes ne lui font pas de cadeau en général non ? Ils glissent volontiers sur les dérapages de Sarko ; par contre il suffit d’une connerie de FB pour que tout le monde crie haro. Moi, je continue à avoir de l’admiration pour cette homme, pour son intégrité et je continue à croire qu’il ferait un très bon président de la république. Il serait bon qu’il refonde une fine équipe de gens loyaux assistés de jeunes conseillers compétents avant de repartir à l’assaut des médias. Et ce n’est pas dans le petit marigot parisien qu’il trouvera cela.