Quand Jérôme Bourreau devançait le Conseil Consitutionnel….

emailjerome.pngLe site Numérama vient de publier une copie exclusive de la lettre qu’avait envoyé Jérôme Bourreau à Françoise de Panafieu, à propos de la loi Hadopi. Un document qui a valu à ce cadre de TF1 d’être licencié, comme on le sait. Dans cette lettre, l’intéressé développait avant l’heure des arguments soulevés dès cette semaine par le Conseil Constitutionnel, qui a retoqué ce texte. Il explique ainsi et notamment que "déléguer la tenue de campagnes de traque, d’avertissements et de répression de masse par des sociétés privées ciblant les internautes partageant sur Internet de la musique et des films sans autorisation est un risque majeur d’une dérive hors de tout contrôle".

"En jugeant que la CNIL ne pouvait pas autoriser une collecte d’adresses IP par des organismes privés qui serait destinée à sanctionner les internautes par une autorité administrative", le Conseil constitutionnel n’a pas dit autre chose, soulignent, du coup, les rédacteurs de Numérama qui ont vu juste. Le contenu de cette missive de Jérôme Bourreau-Guggenheim est d’autant plus estomaquant qu’elle aurait du mettre la puce à l’oreille des juristes et des experts en poste à Matignon et au ministère de la Culture. Car s’appuyant sur l’avis du Parlement européen, Jérôme Bourreau ajoute que "l’interruption d’un accès internet va à l’encontre des droits de l’Homme". « Là encore, en hissant l’accès à Internet au rang d’une composante de la liberté d’expression et de communication, souligne Numérama, le Conseil constitutionnel a fait d’Internet une liberté fondamentale, au nom des droits de l’Homme».

Il y a de quoi s’étonner de l’indifférence avec laquelle cette lettre fut examinée. Et il y a de quoi saluer aussi l’acuité avec laquelle cet ex cadre de TF1 remerçié avait touché du doigt ce que le Conseil Constitutionnel vient tout simplement de sanctionner.

0
4 Comments
  • Guillaume Champeau
    juin 12, 2009

    Bonjour Renaud,

    Merci d’avoir repris l’information.

    Auriez-vous la gentillesse d’ajouter un lien vers la source sur Numerama ?

  • maxime
    juin 12, 2009

    Guillaume,
    N’espère pas une réponse de Renaud Revel. Je crois qu’il a pour principe de ne jamais lire les commentaires.
    Et comme il le dit ici :
    http://blogs.lexpress.fr/media/2009/06/blog-dun-jour-ou-blog-toujours.php
    le meilleur moyen de le contacter, c’est :
    rrevel@lexpress.fr
    ou sa ligne directe :
    01 75 55 13 51

    Bon courage,
    Max

  • nina
    juin 12, 2009

    VIOLENCE+VOL :
    Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n’a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.

    Quant a sarkozy, s’il n’aime pas le web, et s’il n’aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu’il la quitte !

  • Christian F.
    juin 14, 2009

    Bonjour!
    Sans aucun rapport avec ce post, voici un petit commentaire (originaire d’Helvétie) sur l’auteur de ce blog!

    Avant tout, je trouve formidable de pouvoir bénéficier d’informations intéressantes et fraîches, que l’on ne trouverait pas forcément ailleurs… D’autant plus que l’auteur de ces lignes semble honnête et sans parti pris…!! C’est un régal, un délice!

    Mais mince, il y a vraiment un sacré problème que je me dois de relever… Aujourd’hui on sait que l’orthographe de certains de nos jeunes est tout simplement calamiteuse!! Nos jeunes ne savent plus écrire… À cela vient s’ajouter le style texto qui devient de plus en plus illisibles pour les non-initiés et qui n’est pas là pour faire progresser la langue de Molière et son écriture…

    C’est pourquoi, je suis totalement choqué de lire un blog écrit par un « journaliste », donc un professionnel des mots et de l’écrit, truffé de fautes d’orthographe…!!
    Sincèrement ça fait désordre et ça n’est pas vraiment très professionnel, tout ça!!

    En plus c’est vraiment regrettable que les jeunes viennent lire ce blog pour apprendre à mal écrire.. (je vais vous donner un exemple… je suis de sexe masculin et j’ai de la la peine avec le mot « sûr »… du genre : « …je ne suis pas sûr et certain que… ». Et bien en arrivant ici, je lis sur l’un de ces posts « … je suis sûre… »… et hop, sachant que Ravel est un homme, je me dis : « bon, ben enfin j’ai la preuve que sûr prend un e »… Mais c’est en lisant quelques commentaires excédés ainsi que d’autres fautes nettement plus franches et nettes : (exemple dans l’article A PROPOS DU BLOG : « … avec cette espace de libre expression … »!!!!), que je me suis rendu compte qu’en fait l’orthographe laissait à désirer et que ce blog nous induisait en erreur (on part du principe qu’un journaliste universitaire manie mieux le français que le commun des mortels)…

    Enfin bref, voilà, évidemment, personne n’est parfait, mais n’est-ce pas le minimum lorsque l’on se dit journaliste et que l’on écrit pour informer les gens, d’écrire sans fautes d’orthographe…? Il y a des correcteurs, pardi… Mince!! Je ne remets pas en question l’intelligence de l’auteur de ce blog, mais je trouve tout de même pas normal de lire les propos d’un journaliste truffés de fautes… C’est comme si le travail était mal fait… ça fait désordre, ça ne donne pas confiance.

    Pardon, je sais que vous en entendez des vertes et des pas mûres, mais enfin, vous êtes un pro, vous vous devez donc d’écrire comme un pro! Et vous devez aussi supporter la critique surtout lorsqu’elle est fondée!!

    Bien à vous!