Secret Story en phase d'approche. Tous aux abris!

par 7commentaires No tags 0

ci.jpg

 
Pour de mystérieuses raisons qui nous échappent Secret Story a survécu à la tempête économique qui secoue TF1 et redéboule donc à l’antenne ce vendredi. On pensait le concept essoufflé et voilà que La Une s’apprête à nous resservir cet indigeste programme animé par Benjamin Castaldi.
On se souvient encore des propos tenus dans Le Monde, en avril 2001, par l’ancien PDG de TF1, Patrick Le Lay, fustigeant la télé-réalité en ces termes : « Peut-on tout montrer à la télévision? Comme deux français sur trois à TF1, nous répondons non. Une grande chaîne gratuite, disponible en clair pour l’ensemble des Français, y compris les plus jeunes d’entre eux, a des règles éthiques et déontologiques à observer» Des propos qu’il reniera aussi vite en multipliant, presque dans la foulée, des clones de Loft Story, dont Nice People, d’abord et Secret Story, ensuite furent les avatars. 
 
 « L’homme moderne » – disait Paul Valéry – s’enivre de dissipations : abus de vitesse, abus de tonique, de stupéfiants, d’excitants (…), abus de fréquence dans les impressions, abus de résonance, abus de facilité, abus de ces prodigieux moyens de déclenchements, par l’artifice desquels d’immenses effets sont mis sous le doigt de l’enfant ».Et l’écrivain de conclure en constatant que « notre système organique réagit ici à peu près comme il le fait à l’égard d’une intoxication insidieuse. Il s’accommode à son poison. Il l’exige bientôt. Il en trouve chaque jour la dose insuffisante » Une addiction. Est-ce que TF1 a voulu s’inspirer de cette pensée de Valéry pour mettre à l’antenne un programme dont elle espère rendre les Français accrocs ?
 
Si c’est le cas, bon courage. Car non seulement Secret Story a pris un sérieux coup de vieux, mais je suis convaincu qu’entaché par les décisions de justice qui viennent de le frapper, le marché de la télé-réalité devrait connaître des jours de plus en plus difficiles. De nombreux hebdos télés affirment d’ailleurs que certains des candidats de l’édition 2009 de Secret Story ont déjà saisi un avocat afin d’aller défendre à la barre des tribunaux un statut d’intermittent du spectacle.Cela promet.
 
Et puis, il y a les téléspectateurs. Il faut s’élever contre l’idée simpliste que la télévision ne serait qu’un fidèle reflet de notre société dans ses grands et ses petits côtés. C’est archi-faux. De la même façon, il faut combattre la bien sotte affirmation selon laquelle la télévision ne donne au public que ce qu’il demande. Tout cela n’a pas de sens et la volatilité des audiences, comme les phénomènes de zapping en témoignent : le téléspectateur, que les stratèges de la publicité et du marketing tentent d’infantiliser, s’est forgé au fil des décennies une vraie culture télévisuelle faite de choix et de rejets tranchés. Membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, Jean Cluzel a écrit il n’y pas si longtemps à propos de ces émissions, justement, que « c’est parce que nous en sommes persuadés que les programmes de télé-réalité posent des problèmes aux moralistes : ils ne peuvent accepter la déshumanisation de la société, quelles qu’en soient les formes ». Et d’ajouter que « ces émissions posent également un problème aux politiques, car ils ne peuvent accepter que les responsabilités conjointes des parents et des éducateurs soient bafouées par le laisser-passer du libéralisme médiatique ».
 
Cette déshumanisation rampante de l’être humain, cette volonté d’asservissement du téléspectateur, que l’on tente de tenir à bout de gaffe à coup d’artifices et de pauvres rebondissements, est grossière. Secret Story est un programme que j’ai toujours trouvé d’un vide sidéral, à l’instar de Loft Story, sur M6, et de tous ses succédanés. Parce qu’ls renvoient une bien piètre image de la société. D’ailleurs, TF1 avance à pas comptés avec ce programme. La chaîne qui autrefois nous abreuvait de dizaines d’heures de diffusion a très fortement réduit la voilure cette saison, puisque l’on ne dépassera pas chaque jour les 40 minutes de programmes, et c’est déjà trop. Certains groupes de téléspectateurs se sont d’ailleurs mobilisés sur Internet, afin de protester contre ce début de sevrage. Reste néanmoins un long digest quotidien, suivi chaque vendredi soir d’un prime time qui promet…Vive la zapette!  
 
0
7 Comments
  • Forum Secret Story 3
    juin 16, 2009

    Secret Story est déjà plus évolué que Loft Story ou les candidats ne font rien du tout…

    Vous pouvez trouvé cette émission d’un vide sidéral mais c’est avant tout une émission de divertissement. Les gens ont besoins de se divertir ont rentré de leur travail ou autre. Certes, il y a d’autres moyens vous allez me dire. Mais c’est un assez bon concept avec des personnages ou il faut trouvé une enquete un peu comme dans ces séries… sans oublié la fameuse voix.

    Quand on voit la concurrence des autre chaines, c’est plutôt à ces programmes là qu’il faudrait dire tous aux abris !

  • william
    juin 16, 2009

    Pas tout à fait d’accord, Renaud. Oui, c’est le vide intersidéral, oui c’est ennuyeux mais c’est aussi la température d’une chaîne à un moment donné. J’avais pris le pari l’année dernière que SS2 serait Trash ou ne serait pas (il le fallait, pour marquer le téléspectateur) et que ce serait une première en France. Ce le fut ! Cette année, même si les premières nouvelles semblent annoncer une realtv en crise (financière donc éditoriale, ça promet, déjà qu’on baillait en 2008), je prends le pari que SS3 sera ENCORE plus trash mais ne prendra pas. Le téléspectateur a effectivement une excellente mémoire et cette année a été trop dûre dans la vraie vie pour qu’il ait envie de voir du sang à la télé.
    Quand à Benjamin Castaldi, il faut regarder les quotidiennes : les occasions de rire ne sont pas si nombreuses…On touche plus que le fond, on approche le sublime.

  • Bart Simpson
    juin 16, 2009

    Assez d’accord avec vous, cependant, je crains malheureusement que les téléspectateurs affluent devant ce programme-poubelle une fois de plus.

    Malgré la crise qu’elle traverse, TF1 est encore – c’est triste à dire – bien ancrée dans les cervelles des téléspectateurs…

  • ju
    juin 16, 2009

    Bonjour,

    Je commence a en avoir marre des pseudo journalistes, qui ne critiquent régulièrement les programmes tv .

    Concernant Secret Story, j’apprécie ce programme, il permet de nous divertir à la fin d’une journée fatigante stressante …

    Alors merci de respecter les téléspectateurs, on fera un grand pas, dans ce monde des médias, très parisiens !

  • Matt
    juin 17, 2009

    Comportement assez puéril de reprendre une interview datant de 8 ans pour se convaincre qu’on a raison.
    La société évolue, les moeurs aussi.
    Les bien-pensants, les vieux bigots et autres bobos qui voudraient nous dicter ce qu’il est bon ou pas de regarder ont du chemin à faire pour nous convaincre et surtout pour se remettre au goût du jour

  • delbosc
    juin 19, 2009

    Télé réalité et réalité du dimanche

    Même les « salariés acteurs  » de Secret story  » sur TF1 vont bénéficier du repos dominical
    Pour une fois que la télé réalité montre la voie du développement humain.
    Pourquoi remettre sur le tapis ce débat ringard du développement anti social et anti économique et anti sociétal du travail du dimanche ?

    Rejoignez le groupe facebook.com contre le travail le dimanche et signez la pétition de travail-dimanche.com

  • LOLITA
    juillet 1, 2009

    c’est qui la????????????????????????????????????????voix?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????