La Cour de Cassation a en grande partie donné raison à TF1 dans l’affaire qui l’opposait aux candidats à l’émission de télé-réalité L’Ile de la Tentation. Condamnée en appel à verser quelques 27 000 euros à chacun des plaignants, qui considéraient que ce programme devait être assimilé à une activité professionnelle, la chaîne a obtenu gain de cause sur un point essentiel de cette affaire : la qualification de travail dissimulé. Si la justice considère, en effet, que l’Ile de la tentation méritait un contrat de travail en bonne et due forme, elle estime, en revanche, que la chaîne n’a pas trichée. Résultat, TF1 va demander à chacun des plaignants de rembourser une partie des dédommagements perçus au terme du premier jugement, soit la somme de 16 000 euros.
0
juin 3, 2009
… Et s’ils ne peuvent pas rembourser ?
juin 4, 2009
Quand Edouard Boccon-Gibod, directeur de TF1 Production, déclare que cet arrêt « est un boulversement pour la production audiovisuelle (qui dépassse) le cadre de la télé-réalité », je ne crois pas qu’il crie victoire. Une victoire aurait été une cassation totale et non partielle.
TF1 aura quand même deboursé 11 000 euros par candiat, somme qui devient impressionnate si vous la multipliez par le nombre de participants a la télé-réalité qui ont défilé devant les caméras de la chaine depuis quelques annees.
Ne croyez pas tout ce que raconte le service Communication de TF1, cher Renaud.