Délégué depuis cinq ans à la diversité et à l’intégration à France Télévisions, Edouard Pelé a attaqué devant les tribunaux (et au pénal) le groupe public pour " discrimination indirecte". Ce cadre embauché en 2003 par Patrick de Carolis conteste d’avoir été obligé de quitter ses bureaux pour être déménagé dans une annexe de France Télévisions, au lendemain même de la nomination toute récente d’une nouvelle équipe à la tête de ce Comité pour la diversité des chaînes publiques et dont le président est l’ancien timonier du CSA, Hervé Bourges.
Placardé, Edouard Pelé, qui dit ne pas avoir encore été officiellement démis de ses fonctions, vient tout juste de perdre ce premier procès. Mais il s’apprête à interjeter appel et à saisir la Cour européenne de droits de l’homme. En attendant, l’intéressé ne désarme pas: il entend publier en septembre un rapport d’une cinquantaine de pages sur son bilan et les questions de diversité à France Télévisions, rapport qu’il remettra à son PDG. Ambiance…
France Télévisions me précise, ce mercedi , que la mission confiée à Edouard Pelé expirait au 1er janvier dernier et que du coup celui-ci savait qu’une autre affectation lui serait proposée. Par ailleurs, son déménagement n’a rien d’une mise au placard, me précise t-on, puisque qu’Edouard Pelé, qui semble avoir agacé beaucoup de monde à France Télévisions, subit le sort d’un grand nombre de collaborateurs du groupe, le siège de France 2 et de France 3 étant devenu, au fil des ans, trop petit pour loger tout le monde. A commencer par ceux dont les fonctions ont disparu au sein du groupe.
0
juillet 7, 2009
En 2003, M. de Carolis n’était pas PDG de France Télévisions ….. A moins que j’ai mal lu, il y a une erreur dans ce compte rendu …..
juillet 8, 2009
Eh oui, encore un « pan sur le bec » de Renaud, qui a force de collectionner les casseroles va pouvoir ouvrir un magasin consacré aux arts de la table. Un domaine où il sera sans doute plus compétent que dans l’information sur les médias. Patrick de Carolis est PDG de France Télés depuis le 6 juillet 2005.