TF1 et le syndrome Loana

par 10commentaires No tags 0

Angie-Secret-Story-030709-500x360.jpg

Chaque soir, elle est là : siliconée, peroxydée, customisée à l’instar d’une Clio dont on aurait fait une Cadillac carrossée en diable. Angie, c’est son nom, (de scène), est l’attraction de Secret Story. Cette ancienne mannequin gonflée à l ‘hélium est celle par qui TF1 tient l’audience de ce programme. Une bimbo plantureuse, à l’évidence peu farouche, mais que le CSA a à l’œil, si l’on en croit le Parisien : le gendarme du Paf et les téléspectateurs s’attendent chaque jour à qu’elle franchisse un nouveau palier. Et qui sait, espèrent les 18-25 ans, qu’elle passe le mur du son, en rejoignant Loana au sommet de l’érotisme. Car si les photos de cette jeune femme nue sous la douche ont déjà fait le tour de la toile et s’affichent dans les habitacles des camionneurs, chacun s’attend maintenant à ce qu’elle se livre à une scène torride et devienne ainsi, à l’instar de l’ex Go-Go danseuse de Loft Story, sur M6 en 2001, une icône de la télé réalité. 
 
Je trouve tout cela non pas choquant, mais ringard. Car il n’y a jamais pire, en effet, que les copies ou les herzasts. J’avais été assez fasciné, comme beaucoup de gens, par Loft Story, cette émission pionnière de la télé réalité, en France, dont le succès avait déchaîné les passions et alimenté la chronique. « Contrairement à ce que laissent entendre la plupart des commentaires, la fascination pour "Loft Story" ne correspond pas à une régression du genre humain, mais au contraire à la découverte et à la pratique par toute une partie de la population de concepts clés de psychologie » résumait même à l’époque un psy de renom dans les colonnes du journal Le Monde. Et à l’instar d’un grand nombre de ses confrères qui s’étaient penchés sur le phénomène, il se risquait à ajouter que « Les téléspectateurs de Loft Story et ses protagonistes "lofteurs" ne sont pas des débiles mais des "passeurs", des explorateurs de nouveaux regards sur soi, des témoins de phénomènes psychologiques que seuls les initiés à Shakespeare, Stendhal ou d’autres auteurs de cette envergure connaissent un peu ».
 
Et de conclure: « Tant que cette émission ne dérive pas vers des atteintes à la dignité humaine, elle agit comme une sorte de pédagogie de l’hypercomplexité des rapports humains, en ne les réduisant pas à des marionnettes, mais à des êtres pensants intégrant totalement la richesse des effets des moyens modernes de communication ». Rien de moins ! Huit ans après, personne n’oserait, je pense, philosopher de la sorte sur cet indigeste ( et très regardé) programme qu’est Secret Story. Lors d’une récente rencontre avec le PDG de TF1, Nonce Paolini, ce dernier m’avait taquiné à ce propos : « Alors,, vous n’aimez pas Secret Story ? ». Et d’ajouter dans un sourire : « Vous avez tord. Pourquoi ne pas faire l’éloge de la vacuité». Vu sous cet angle…
0
10 Comments
  • toog
    juillet 10, 2009

    ça s’écrit « ersatz » !!!

  • Maître Capelo
    juillet 10, 2009

    Vous pensez que Renaud Revel est un hersatz de journaliste ? Vous avez tord…

  • valerie
    juillet 10, 2009

    c’est en fait bourré de fautes ce sujet ( ersatz mais aussi tort et non « tord » ) pfffffff

  • valerie
    juillet 10, 2009

    merci merci maître capello d’intervenir si justement…lol

  • Marco
    juillet 10, 2009

    Article peut-être bourré de fautes, mais si c’était la blondasse siliconée qui l’avait écrit (sous réserve qu’elle sache écrire), ce serait pire ! Ne vous plaignez pas…

  • Ben
    juillet 10, 2009

    Et dire que la pdgère d’Endemol France avait déclaré il y a quelques années de cela  » souhaiter un monde meilleur pour sa fille « …. C’est sûr que l’on est sur la bonne voie, avec les émissions d’Endemol, on touche vraiment les abysses…

    Secret Story devrait être sponsorisé par les déodorants AXE pour le monsieur qui lançe le magnéto qui transpire énormèment…. pas très pro tout cela pour une grande chaîne comme TF1.

  • borishumel
    juillet 10, 2009

    Et les « ersatzs » de journaliste, qui ne maitrise pas plus l’orthographe …

  • hanna
    juillet 11, 2009

    ouarf, ouarf, moi je suis bien contente de voir qu’un journaliste fait les mêmes fautes que moi ! Vive la méthode globale où on m’a appris à écrire comme je l’entend.
    J’ai connu ce même harcellement depuis que je suis petite.Lâchez nous les basquettes un petit peu.
    l’orthographe, un moyen de dénigrer ? Pensez-vous que nous sommes moins érudit ou moins attentif que vous ?
    Que nous pourrions nous corriger en étant plus pointilleux ? Questions vides à l’intention de vos remarques non constructives et donc inutiles.

    Pour RR :Merci pour vos intervention sur la radio le matin et ne lâchez rien !

  • Minniemanou
    juillet 13, 2009

    Renaud Revel est rédacteur/auteur … Pas correcteur si ? 😉

    Sinon en effet, la bimbo maquillée en voiture volée est du plus bel effet dans une aussi regrettable émission.
    Je trouve qu’on est en train de se rapprocher a petits pas de la version Big Brother US 😉

  • Lolo
    juillet 13, 2009

    Pour votre information, la candidate qui prend sa douche toute nue est cindy et non Angie. Comme le dit donc La Voix, »Mefiez-vous des apparences ».

    Si vous dépassiez le stade de l’image comme le veut votre mission, vous vous rendriez compte qu’Angie est plus complexe qu’il n’y parait….