Plus Belle la vie, on le sait, est une poule aux œufs d’or et les propriétaires de la série ont décidé de faire grimper France Télévisions au cocotier afin d’obtenir un pactole en échange de la poursuite de sa diffusion sur France 3, l’an prochain. C’est de bonne guerre. On ne voit pas en effet pourquoi les producteurs de séries n’appliqueraient pas à la fiction des méthodes qui marchent sur le marché des droits sportifs où à l’instar de la Ligue 1 de football le ticket d’entrée pour Canal+ à triplé en dix ans.
C’est en tous cas la première fois qu’un producteur de série de la sorte tient la dragée haute à un diffuseur qui paye pour l’heure 24 millions d’euros par an à Telfrance pour avoir le droit de programmer ce « blockbuster » du petit écran. Mais Fabrice Larue, (photo) le patron de Telfrance, n’est pas un novice. Cet ancien patron du quotidien La Tribune élevé à l’école LVMH (l’ancien groupe propriétaire du titre) est tout le contraire d’un saltimbanque : un redoutable homme d’affaires qui a décidé de rentabiliser au mieux cette série culte de France 3 qu’il a déclinée sur tous les modes, de la BD à la savonnette. Aujourd’hui, Larue a décidé de ponctionner France Télévisions en exigeant une solide rallonge. Il n’empêche le jeu est dangereux. Car ni TF1, ni M6, ni Canal+, ne reprendront la série si d’aventure Telfrance allait au clash. Et ce au motif qu’il serait idiot et contre-productif de recycler chez eux un feuilleton qui a trouvé un public identifié sur France 3.
J’ai d’ailleurs interrogé ce matin l’un des dirigeants de M6, qui m’indiquait ne pas rechercher le contact avec les propriétaires de Plus belle la vie. Larue qui est joueur s’est tout simplement lancé dans une partie classique qui consiste à jouer des biscoteaux à l’approche de la renégociation du contrat qui lie Telfrance à France 3. Reste à savoir jusqu’où peut aller la chaîne de service public? Pas très loin. Les caisses sont vides et l’actionnaire (l’Etat) ne fera plus aucun cadeau à l’équipe dirigeante en place qui peine à boucler son budget sur fond de fin de mandat.
0
août 26, 2009
marrant je vins de lire beretta qui affirme que FT est mieux équipé financierement…
la tele est du business, normal!
26 millions d’euros c’est peu si on compare avec les 4 millions d’euros pour un mach de l’équipe de france
août 26, 2009
fo l’envoyer balader Fabrice Larue, osez monsieur De Carolis !
août 26, 2009
Plus Belle la Vie est née grâce à France 3
vu ses débuts difficiles toute chaine privée l’aurait « jetée à la poubelle » rapidement . Et si le feuilleton appartenait à ses téléspectateurs.
Ne vous laissez pas faire . Vive la Vie .
au diable telfrance leur fric et leur audimat
Aurel.
août 27, 2009
Je trouve que Monsieur LARUE devrait remercier FR3 qui a cru en Plus Belle la Vie. Cette série si elle avait été programmée à ses débuts par une chaine privée aurait probablement passé aux oubliettes faute d’audience. Pour une fois, remercions le service public qui permets de mettre en avant de nouveaux talents.
août 28, 2009
« Plus belle la vie » n’est rien de plus qu’une télénovela débilitante et avilissante. Je m’étrangle de savoir que je participe à son financement, quelle raison peut on me donner qui justifierait l’investissement d’argent publique pour diffuser et produire une telle bouse? L’argent publique doit être utiliser pour produire ce qui n’a pas d’équivalent dans la sphère privée, pas pour nous faire du sous-TF1 (comme l’est presque à longueur d’année France 2, entre autres)…