C’est plus qu’une mode : un filon, une tendance, une manie, une gangrène…Voilà que depuis quelques années le monde du foot s’entiche de journalistes que l’on installe à la tête de clubs huppés. Jean-Claude Dassier à Marseille, aujourd’hui, Charles Villeneuve à Paris, hier, après Michel Denisot, Charles Biétry, Frédéric Jaillant, Dominique Grimault ou Christophe Bouchet : quatre autres journalistes passées par des postes de direction ou des présidences de club.
Et voilà qu’un autre ancien patron de médias, l’ancien dirigeant de RTL, Robin Leproux, s’apprête à prendre les rênes du Paris Saint Germain. On se demande quelle peut être la légitimité d’une telle profession pour embrasser de tels postes ? J’entendais hier sur Europe 1 l’exubérant entraîneur Roland Courbis railler ces nominations, en expliquant que le monde des médias ferait une drôle de trombine s’il apprenait demain que l’ancien président de l’OM, Pape Diouf, prenait les commandes de la rédaction de TF1! C’est bien dit. Chacun irait en effet de son couplet pour s’interroger cruellement sur les compétences de l’individu…
D’autant que l’on ne compte plus les échecs cuisants encaissés par ces journalistes vite enlisés dans les bourbiers d’un univers, le football, où tout n’est qu’opacité, tractations en sous-main et coups fourrés : Biétry, Bouchet, Villeneuve et bien d’autres en ont fait les frais. Seul le très sage Michel Denisot, bien conseillé et bien entouré, réussit à tirer son épingle du jeu, non sans avoir confié, une fois dehors, que cette expérience avait été la plus épuisante de toute sa vie. Le foot est ainsi curieusement la seule activité économique qui ne requiert aucune compétence particulière pour occuper les plus hauts postes. Mais faut-il s’en étonner dés lors que la France compte autant d’entraîneurs patentés que de supporters ?
J’ai connu Robin Leproux à l’époque où il dirigeait RTL. Cet homme m’a toujours laissé une impression étrange. Pète-sec et autoritaire avec ses collaborateurs, il dégageait auprès de ses visiteurs une impression de timidité. Son bureau rue Bayard était monacale, désespérément nue. Et son propos toujours minimaliste et aseptisé. J’attends donc d’observer comment ce fou de jeux vidéos, (il parait qu’il passe des nuits devant ses consoles), s’accommodera d’un milieu où tout n’est qu’exubérance, démesure et tornades.
0
août 14, 2009
ah bon et il est meme pas ministre! çà « m ‘epattate »loll;
-justement c’est l’opacité qui attire faut croire!
août 15, 2009
Je ne trouve pas çà étonnant …Voyez les ministres ;
eux ils viennent souvent de nulle part ,n’ont fait preuve de réelles compétences dans aucun poste et
néanmoins ils se trouvent à commander les principaux
rouages de l’Etat …C’est autre chose qu’un club de
foot .
Mieux ,on les voit passer de l’intérieur à la justice,
de l’agriculture à l’EN sans aucun problème …
Pour des journalistes qui ont une réussite profession-
nelle derrière eux ,ce devrait être un jeu d’enfant .
S’ils échouent ,on pourra toujours les recycler en
ministres .
août 15, 2009
si si: voyons comment notre ancien ministre des sport à evoluer loll ,il en est à son 3eme camping acheté.Meme que c’était dans un endroit reservé .
Elle est pas belle sa vie! ^^
qui d autre que lui etait mieux placé pour anticiper sur la crise ;sachant que les français par economie allaient se rabattre sur les vacances les moins onereuses..
août 15, 2009
Content de vous lire à nouveau, bonne reprise.
août 16, 2009
L’exemple pris par Roland Courbis, et relayé dans ce blog, n’est pas très bien choisi : Pape Diouf a été journaliste avant de devenir président de l’OM. Cela dit, je concède aisément que s’il se retrouvait directeur de la rédaction de TF1, ça ferait un peu bizarre…
août 17, 2009
Vous m’apprenez quelque chose: je ne savais pas, en effet, que Diouf était passé pa
août 17, 2009
Que Diouf, disais-je, avant de me perdre, était passé par le journalisme. Ce qui explique sans doute sa bonne relation avec les journalistes…Merci pour l’info. RR
août 17, 2009
Merci Hervé. A vous de même si c’est le cas. Je travaille à un enrichissement de ce blog quii, je l’espère, répondra à vos attentes.
août 17, 2009
Il faut dire que cet ancien ministre avait déjà une réputation controversée et que sa relation avec le monde des affaires posait problème. C’est ce que l’on appelle la confusion des genres. Bonne journée. RR
août 17, 2009
Je pense qu’il y a une très nette différence. Car qu’on le veuille ou non des écoles de renom comme l’ENA préparent à l’exercice du pouvoir. L’énarchie reste une école d’apprentissage assez exemplaire. Ce qui permet aux plus brillants d’entre eux de butiner, passant d’une administration à une autre. Les journalistes n’ont pas les mêlmes bagages. Une vague licence pour les uns, (de droit pour ma part), un diplome de Science Po ou d’une école de journalistes pour de rares autres, le plus souvent le journaliste est un être fait d’instinct et de curiosité. En tous les cas, je n’en connais pas un qui ait fait une jolie carrière dans le monde de l’entreprise. Et encore une fois, l’univers du foot récla
août 17, 2009
…réclame, disais-je, des qualités toutes particulières. Bonne journée à vous.
août 19, 2009
Renaud,
ne pensez-vous pas que la mise en exergue de la communication dans le football puisse laisser pensez qu’un homme de médias peut seul piloter un club sportif, à charge pour lui de superviser d’un peu loin le domaine sportif ?
je ne dis pas que c’est une bonne chose, mais que c’est la force des choses.
Dans le domaine des médias, vous avez également M. Seydoux à Lille, issu du monde du cinéma, la prégnance de M6 à Bordeaux…
Me semble intéressant le cas de M. Labrune (voir son portrait dans le so foot d’août 2009), spin doctor es medias de par son passage à France 2 et dans la boite de production de M. Delarue, et bras droit de RLD, qui semble-t-il a fini par gagner son bras de fer avec M. Diouf pour piloter l’olympique de Marseille… en laissant le devant de la scène à M. Dassier.
février 7, 2011
Hey there are using WordPress for your site platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you need any coding expertise to make your own blog? Any help would be really appreciated!