La polémique autour de la visite du ministre de l’Education, Luc Chatel, à l’Intermarché de Villeneuve-le-Roi fait jaser jusqu’aux Etats-Unis…Est-ce en raison de la pauvreté de l’actualité que ce prestigieux quotidien s’est penché sur cet épisode qui a vu le ministre français se prendre les pieds dans le tapis de belle manière?
Rappel des faits. Des salariés d’Intermarché ont été invités à faire de la figuration lors d’une visite du ministre de l’Education nationale Luc Chatel dans un magasin Intermarché du Val-de-Marne. Une initiative dont l’enseigne a assumé mercredi dernier l’entière responsabilité. Accompagné du secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli, Luc Chatel faisait ce jour-là la promotion de l’opération «les essentiels de la rentrée», des fournitures scolaires proposées à prix inchangé par rapport à 2008, résultat d’un accord entre le ministère de l’Education et des enseignes de distribution.
La direction d’Intermarché a tenu à affirmer «avoir pris l’initiative d’inviter un certain nombre de (ses) salariés à l’occasion de la venue des ministres dans l’un de ses magasins à Villeneuve-le-Roi» (Val-de-Marne). Cette mise au point intervenait après plusieurs informations de presse, (France Inter, Libération…) laissant entendre que l’UMP avait pu convier des militants à cette visite ou au moins que des sympathisants UMP avaient fait de l’excès de zèle. Ce contre quoi Luc Chatel s’est insurgé. Une petite tempête politique estivale qui semble avoir fait sourire nos confrères américains.
0
août 21, 2009
américain, ceux qui habitent le continent Américain ? Les brésiliens rient donc de nous ..oualala ! Moi je ris des gens qui utilisent américain pour désigner les habitants des Etats-Unis … j’habite en France, mais avant d’être français je suis européen … eh ouais, oui mais non, ça ne colle pas. L’hégémonie « américaine » vous a lobotisé le cerveau.
Encore un qui va me sortir un article Wikipédia pour se révolter ? Ahaha !
août 21, 2009
avant d’etre français tu es europeen ? tu oublie meme tes racines. marine Le pen 2012 pour un vrai changement.
août 21, 2009
Front national 2012 ni d’extreme droite ni d’extreme gauche seulement un partis insulté par ceux qui nous envie, pour une europe des nations. UMP vous etes fini, A quand la plaine liberté d’expression, boycotté insulté rejetté condamné mais aucun ne peut faire taire le peuple trop souvent ignoré mais Jean marie Lepen avait deja depuis plus de 20 année tout expliqué comment cela aller ce passé, pour ce qui es de la gauche on prend pour exemple un facteur communiste et quand on sait que les communistes on plus de 150 millions de mort a leur actifs on insulte un soi disant faschiste qui lui a combattu les allemand pour nos libertés, on interdit la croix gammé mais on accepte la faucille et le marteau la meme merde tout les deux.
août 21, 2009
@G.BUSH, pourtant le newyork times est un journal américain, même s’il porte des publicités pour le Brésil…
learn the difference, it could save your life
août 21, 2009
@ TAHITI : Vous défendez le FN, vous êtes donc probablement français, né en France, de parents français et le revendiquez fièrement…
Par contre, votre orthographe/grammaire, dans votre propre langue, laisse à désirer…
@ POVCS : Je comprend G.BUSH, je suis moi-même latino-américaine, et je ne trouve pas normal que le mot « américain » soit quasiment toujours utilisé pour désigner un étasunien… Comme si les autres habitants du continent étaient négligeables, inexistants. Malheureusement, c’est entré dans les habitudes et on n’y changera rien. J’avoue moi-même utiliser le mot américain au lieu de étasunien : on me regarderait bizarrement si je disais « étasunien », et pourtant, le mot existe bel et bien !
août 21, 2009
Juste un commentaire pour Tahiti,étonnant le nombre de fautes , pour un français « patriote »
Rassurez vous on ne vous envie pas, gardez Le pen, on vous le laisse…..
août 21, 2009
« Moi je ris des gens qui utilisent américain pour désigner les habitants des Etats-Unis »… eh bien moi je ris des ignares qui ne savent pas que le gentilé du peuple des Etats-Unis, c’est « américain ».
août 21, 2009
@ POVCS : Oups… Désolée… Je n’avais pas compris que vous n’aviez pas compris le commentaire de G.BUSH…
En fait, ce qu’il veut dire c’est que le mot américain est utilisé de manière abusive pour désigner les habitants des USA, et que, le mot américain pourrait tout aussi bien désigner un brésilien ou tout autre habitant du continent américain (je pense que le choix du brésilien pour exemple et le fait qu’il soit écrit « Brazil » sur la page du journal évoqué est une coïncidence).
Tout comme on ne parlerait pas des seuls français en disant « les européens » (ou de la France en disant l’Europe), il serait logique de ne pas le faire non plus pour les étasuniens.
août 21, 2009
@ OLIVIER : Eh bien riez plus bas Olivier, car le gentilé des habitants des Etats-Unis est « étasunien », « américain » étant le gentilé des habitants d’Amérique (Amérique désignant bien évidemment le continent américain), dont les étasuniens font partie.
Donc, évidemment qu’un étasunien est aussi américain, mais l’inverse n’est pas forcément vrai, moi par exemple, je suis américaine sans être étasunienne.
Comment ? Ca vous étonne ? Vous ne saviez pas que le continent américain était constitué de nombreux pays en plus des Etats-Unis ?!!!
Alors, vous riez toujours ? Vous ne vous sentez pas un peu « ignare » (pour reprendre vos termes) là ?
août 21, 2009
Oh oui Paanch, je ris toujours… et en anglais comment appelez-vous un habitant des Etats-Unis?
Je sais bien que le mot Etasunien existe… mais on ne peut pas dire qu’on l’entende tous les jours…
C’est vrai qu’américain peut également (et surtout) se référer à un habitant du continent américain, mais l’un n’empêche pas l’autre…
Donc je ris aussi de ce stupide étasunien que vous seule (presque) utilisez.
août 21, 2009
La vraie droite est au pouvoir, celle qui interdit le droit de grève, vente les mérites du libéralisme , du commerce etc ainsi que les pseudos efforts du gouvernement.. pour ne pas faire monter les prix. Tout ceci est logique. Ce qui l’est moins c’est que J Lang, B Kouchner, Dominique Strauss-Kahn et même incroyable Rocard le créateur du RMI, le sauveur des pauvres (sous Mitterand quand même) se soient associés à la vraie droite.
Qui peut s’associer à une vraie droite, si ce n’est une fausse gauche.
août 21, 2009
@ PAANCH : Les habitants des États-Unis sont appelés « Américain, Américains, Américaine et Américaines ». Cette forme est la plus couramment employée. C’est le seul gentilé indiqué dans le code de rédaction interinstitutionnel de l’Union européenne… de plus, je vous invite à regarder avec attention la page 1290 du journal officiel de la république française du 25 janvier 1994…
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19940125&pageDebut=01288&pageFin=19940125&pageCourante=01290
Bonne lecture… et quand on ne sait pas, on se tait.
août 21, 2009
Manque d’actualité ? Au contraire.
New York Times fait bien de relater l’information, ceci pour une raison simple, c’est que même à l’étranger il se remarque combien la France s’écroule politiquement et moralement.
Au Royaume-Uni, les scandales donnent des démissions.
En France ? Rien. C’est même parfois étouffé par les médias et il faut alors lire la presse étrangère pour avoir des informations de France…… Il n’y a pas longtemps, j’ai vu un documentaire suisse très intéressant sur Sarkozy, qui n’est jamais passé ici.
On peut de toute façon que difficilement croire la version d’Intermarché qui indique qu’elle a tout organisé elle-même, et de Luc Chatel qui affirme ne pas être au courant. A la longue et vu la multiplication de ces opérations ces dernières années (jusqu’à certains meetings de Sarkozy), on ne peut que difficilement croire que c’est vrai. On dirait Richard Virenque…
On est de plus en plus pourri de l’intérieur, ce qui est d’autant plus grave que la France est un pays qui a un fort rayonnement. C’est donc encore moins excusable, et ce sera bientôt du passé…
août 21, 2009
ces ministres, ces chaînes de magasins, qui déploient des trésors d’imagination, de fric, de comm’, pour parfaire leur image…. tout ça pour ça. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Si l’époque n’était pas aussi triste, ce serait à se pisser dessus de rire.
août 21, 2009
@ tous nous : sommes citoyens du monde …
-oui j’ai beaucoup ri ,la derision est la meilleure des choses surtout lorsqu on voit ecrit partout que Luky Chatel copie (plus vite que son ombre) ça cest moi qui le dit .. sur Sarcozy je suis hilare :ça nous promet de belles rigolades
août 22, 2009
Cette mascarade est un véritable scandale. Ce type de comportement ne serait il pas puni par la loi ?
août 22, 2009
quelle loi ce gouvernement a ete à l école de SOPHOCLE …c’est à nous de reagir et de ne pas se laisser manipuler ..
août 22, 2009
Tout cela est bien joli, mais quid du petit doigt sur la couture du pantalon des medias, télés ou presse ? Pourquoi diable répond-elle à ces « invitations » dont elle sait très bien ce qu’il en est ? Il est vrai que s’ils n’y étaient pas allés, on n’aurait pas eu non plus le fin mot de l’histoire ? Mais tout de même, on se poise des questions !!!!
tatanini
août 22, 2009
QUEL BOUFFON CE CHATEL !!!
ELLE EST BELLE L’EQUIPE DE BRAS CASSE DU GOUV
BACHELOT AUSSI ECOLO QUE SPORTIVE…
MITTERAND PEDE COMME UN PHOQUE…
KOUCHNER LE MEDECIN ESCROC…
SANS OUBLIER SARKO LE ROI DU BINGO !
août 22, 2009
lorthografe na ri1 a voir avec mon patriotisme
août 23, 2009
Époustouflant ! Non seulement, il n’y a aucune citation des médias d’outre-Atlantique et encore moins de liens (Hé, ho ! Ici, c’est le web, M. Revel !) Ensuite, certains commentaires, plus que douteux, mériteraient d’être supprimés.
Sur le fond, tout ceci est un show politique qui a mal tourné. Et les médias l’ont bien vu. UMP ou Intermarché, à qui la faute ? Bah, qu’importe. Et puis, n’oublions pas que le ridicule ne tue pas, il esquinte…
Cher M. Revel, il va falloir se remettre à travailler, me semble-t-il, et faire des efforts de contrôle sur les commentaires. Au bout du compte, votre billet est aussi insignifiant que cette ridicule mise en scène.(Quel prestigieux quotidien ???)
Bien à vous.
août 30, 2009
Merci pour la contribution très intelligente de Gun qui élève le débat.
Je tiens à saluer particulièrement les propos homophobes dignes d’un plouc aviné….
En plus analphabète…
On n’écrit pas un pd comme un phoque mais un pd comme un foc ( on fait allusion au vent et la voile, d’où aussi l’expression » à voile et à vapeur »)
Peut-être ainsi serez vous moins bête mais ce n’est pas gagné
mars 13, 2010
Some specialists argue that home loans aid a lot of people to live their own way, because they can feel free to buy needed things. Furthermore, various banks offer sba loan for young and old people.