Berlusconnerie…

 

La télévision publique italienne Rai a refusé de diffuser pour des raisons "politiques" la bande-annonce du film "Videocracy", une charge contre l’empire médiatique de Silvio Berlusconi pré-sentée à la Mostra de Venise, ont ainsi affirmé les producteurs. Après l’envoi de la bande-annonce du film, dévoilé à Venise le 3 septembre, "la réponse a été que la Rai ne diffuserait pas nos spots parce que selon eux, et cela semble incroyable, il s’agit d’un message politique et pas d’un film", a déclaré Domenico Procacci, responsable de la maison de production Fandango, au quoti-dien de gauche La Repubblica. La Rai argue que "Videocracy" est "sans équivoque un message poli-tique de critique du gouverne-ment", a dénoncé le même Procacci dont la maison de produc-tion a confirmé à l’AFP le refus de diffusion de la part de la télévision publique.  Le film de 85 minutes est signé Erik Gandini, réalisateur italien qui vit en Suède depuis l’âge de 19 ans. « Dans une vidéocratie, la clé du pouvoir est l’image3.

 En Italie, un seul homme a dominé l’image depuis plus de trois décennies. D’abord magnat de la télé puis chef du gouverne-ment, Berlusconi a créé un binôme parfait, de politique et de divertissement télé, influençant comme personne le contenu de la télévision commerciale en Italie", écrit Gandini dans un texte de présentation. Ce refus de diffusion de la part de la Rai "est une preuve de plus de la réduction des espa-ces de liberté d’information en Italie", a estimé le responsable de l’opposition de gauche, Dario Franceschini. Même si les trois chaînes de la Rai sont publiques, leur président doit être accepté par le gouvernement en place. Traditionnellement, la Rai Uno et la Rai Due sont sous influence du gouvernement et de la majorité, tandis que la Rai Tre est proche de l’opposition de gauche. Cet épisode (est un exemple de plus du complet verrouillage de la télévi-sion publique italienne par Berlusconi.

Cela étant, je ne suis pas sûre qu’un film  qui démonterait l’emprise, supposée, de Nicolas Sarkozy sur les médias Français, (j’ai bien dit « supposée ») trouverait  grâce aux yeux des responsables de France Télévisions. (d’après AFP)

C’est la jeune journaliste Sonia Mabrouk qui va remplacer à compter du 7 septembre Pierre Sled, (en partance pour LCP, la chaîne de l’Assemblée) ), à Public Sénat, où elle va animer une nouvelle tranche d’information, chaque soir à 22 heures.  
 

260px-ABC_-_Good_Morning_America_-_Diane_Sawyer.jpgLa chaîne américaine ABC a an-noncé avoir désigné Diane Sawyer pour présenter son grand rendez-vous d’informations du soir, faisant d’elle la deuxième femme à détenir un tel poste en solo sur une grande chaîne dans l’histoire de la télévision américaine. Diane Sawyer, 63 ans, qui co-présente actuellement l’émission matinale "Good Morning America" succédera en janvier à Charles Gibson, 66 ans, à la tête de l’émission "World News". Charles Gibson prévoit de partir à la retraite a précisé la chaîne.ABC souligne qu’avec la nomination de Diane Sawyer, deux des principales émissions d’informations des trois grandes chaînes nationales (ABC, CBS et NBC) seront présentées par des femmes, une première dans l’histoire de la télévision américaine. La chaîne CBS était devenue il y a trois ans la première à offrir un tel poste à une journaliste, Katie Couric, qui s’est illustrée pendant la campagne présidentielle par une interview de Sarah Palin, dans laquelle la candidate républicaine à la vice-présidence se montrait troublée et hésitante, provoquant de sérieux doutes sur sa compétence. (AFP)

Le consultant de France 2 pour les questions de santé, Jean Daniel Flaysakier, me signale, suite à un récent post publié à son sujet, qu’il est toujours à France 2. Et qu’il n’entend pas quitter cette chaîne, malgré le fait qu’il exerce par ailleurs son métier de médecin. Voilà qui est rectifié cher confrère.

0
5 Comments
  • hervé
    septembre 3, 2009

    « Cela étant, je ne suis pas sûre qu’un film qui démonterait l’emprise, supposée, de Nicolas Sarkozy sur les médias Français, (j’ai bien dit « supposée ») trouverait grâce aux yeux des responsables de France Télévisions. (d’après AFP) »
    Attendez l’élection du nouveau patron de France Télévision,ça peut changer!

  • Renaud Revel
    septembre 4, 2009

    Vous avez raison, cela peut évoluer…

  • RUBYARMSTRONG32
    juillet 12, 2010

    I think that to get the loans from banks you should present a firm reason. However, one time I’ve received a secured loan, because I wanted to buy a building.

  • Bella
    septembre 21, 2014

    It’s appropriate time tto make some plans for the future aand it is
    time too be happy. I’ve read this polst and if I could I wish to suggest you some interesting things or tips.
    Maybe you could write next articles referring to this article.
    I desire to read more things about it!

  • Cecilia
    septembre 21, 2014

    excellent issues altogether, you just received a new reader.
    What could yyou recommend about your put up that you simply made some
    days ago? Any certain?