Besson fait son show à Calais : merci les télés!

photo_1240486924295-5-0_w350.jpg

Ne manquait plus que le clap de fin pour que le spectacle fut parfait…Le déplacement en fanfare d’Eric Besson, entouré d’une forêt de caméras, sur le site de cette fameuse « jungle » de Calais, où étaient retranchés depuis des mois plusieurs centaines de jeunes sans-papiers, avait quelque chose d’indécent. Si quelque chose peut faire détester la politique, c’est bien ce type de mise en scène réglée au cordeau : images en plans rapprochés d’interpellations musclées, zoom avant sur l’arrivée de Besson encadré d’une phalange de cols blancs, la mine spartiate, commentaire en appoint du même ministre avec en fond d’écran quelques sans-papiers énergiquement embarqués :  comme si vous y étiez.

Ou comment un membre du gouvernement, englué jusqu’il y a quelques jours encore dans une polémique embarrassante sur les tests  ADN, tente de se refaire une image à bon compte en allant nettoyer au pas de charge  un campement de réfugiés. Show devant.

Informer n’est pas communiquer et dans ce contexte précis on peut s’interroger sur le rôle et le statut des journalistes et des équipes de télévision convoqués et présents en grand nombre à Calais: ce fameux corps intermédiaire, vigile de nos libertés individuelles et garant d’une information objective et distanciée, transformé pour l’occasion en support technique du plan de com’ d’un membre du gouvernement! Tout ce cirque m’a choqué. Car si l’on ne peut qu’adhérer à la destruction de cette enclave insalubre, cette théâtralisation est indigne. On aurait souhaité moins d’esbroufe et de roulements de mécanique, moins de caméras et de micros tendus : plus de retenue et de sobriété.

0
11 Comments
  • flo1966
    septembre 23, 2009

    C’est clair que ce n’est pas du journalisme ça, mais du roman photo.
    Probablement les mêmes qui avalent sans sourciller le rapport officiel du 11.09 et fustigent le moindre quidam qui ose poser des questions. Une honte pour la profession.

  • unouveaucompte
    septembre 23, 2009

    besson cristallise les mensonges, les traitrises…

  • anderea
    septembre 23, 2009

    renaud le post ne passe pas je le met ailleurs

  • Marc'o
    septembre 23, 2009

    C’est aux journalistes et photographes de ne pas suivre bêtement !!! Eux-mêmes qui travaillent pour les journaux ou chaines TV qui laissent entendre qu’en effet c’est uniquement de la Com’. Qu’ils aient le courage de poser leurs appareil à terre devant Besson.

  • anderea
    septembre 23, 2009

    je disais donc:
    RR tout à fait d’accord avec vous pour une fois..
    je suis profondement choquèe de cet acte de deshumanisation..
    E.Besson n’appartenant à aucun groupe politique je lui en attribue :(groupe girouette)dans le style je vais dans le sens ou le vent souffle très fort..
    Sait’il qu il peut désobeïr à ce genre d’injonction!
    quant à la télévision qui n’a aucune deontologie c’est lamentable.
    le journal télévisé par les femmes journalistes ,à qui on demande dêtre jeune jolie sexy tout à fait digne d’une call girl si ça continue .
    -pourquoi ne demande t’on pas aux hommes journalistes qui sont pour la plupart chauves et bedonnants d être jeunes et sexy .c’est quoi ce B..
    -canal+ avec miss lamoine que j’aime bien ,juchèe sur un coin de table montrant ses pilons de blonde charnues(le pilon c’est le haut de la cuisse chez les volailles)mdrrr
    mais on va la téloche!…

    ps un détenu de 36 ans s’est suicidé à Rouen il devait sortir en decembre:ou va l humanité!

  • Maître Capelo, le retour
    septembre 23, 2009

    Cher Renaud,

    Je vous accorde :
    – un bon point sur le fond, on ne peut qu’être d’accord avec votre jugement sévère sur cette mise en scène scandaleuse et sur la passivité des journalistes moutons qui en furent les complices ;
    – pour ne pas faillir à ma réputation, un blâme sur l’orthographe : votre tentative d’utilisation de l’imparfait du subjonctif est louable, et je vous félicite de sortir de l’oubli ce temps si savoureux, en revanche, il eût fallu écrire « pour que le spectacle fÛt » parfait, avec un accent circonflexe…

  • Renaud Revel
    septembre 23, 2009

    Pour une fois??? Je plaisante…Je suis en tous les cas heureux de constater que je ne suis pas seul à être choqué par ce mode de traitement. Les visages de ces adolescents en détresse, apeurés et livrés aux caméras, étaient vraiment scandaleux. Du voyeurisme et quelle complaisance de la part des journa

  • Renaud Revel
    septembre 23, 2009

    …de la part des journalistes. Tout cela n’est pas très digne.

  • Renaud Revel
    septembre 23, 2009

    Bien sûre, c’est à la presse d’accepter ou non d’être tenue en laisse et de jouer ou non les supplétifs, vous avez raison. Je ne dis rien d’autre.

  • Renaud Revel
    septembre 23, 2009

    Je fais des efforts vous savez..Et le subjonctif et moi sommes depuis longtemps en négociation. J’espère aboutir prochainement à un accord. Merci de votre indulgence.

  • anderea
    septembre 23, 2009

    RR il eut fallut que vous le sussiez mdrrrrrrrrrrr
    on adore vous taquiner^_^
    Et que deviennent ceux qui n’ont plus rien ,qui ont été lachés dans la nature :es ce que la télé a offert des bons d’hebergement ?