Mon petit coup de sang matinal…Je suis tombé de ma chaise en écoutant Jean-François Copé qui était ce matin l’invité politique de France 2. Revenant sur le dérapage de Brice Hortefeux, le patron du groupe UMP à l’Assemblée a considéré le plus doctement du monde que cet incident devait tous nous conduire à une seule et même conclusion: la nécessaire régulation d’Internet, un vecteur considéré par Copé, non seulement comme le seul responsable de cet incident, mais également comme un vrai « danger pour la démocratie ». Internet, voilà donc le coupable. Et Copé d’en appeler à sa mise au pas. Oubliée la sortie d’Hortefeux, zappés les propos de comptoir du ministre de l’Intérieur, que Copé s’est empressé de dédouaner d’une phrase, les vrais responsables ce sont vous et moi, pauvres internautes assez cons pour n’être pas en mesure d’analyser et de comprendre ce que la Toile nous répercute. Internet, cet œil qui vient fouiner partout, qui s’immisce là où ne l’attend pas, qui jette en pâture à l’opinion des images que nous ne sommes pas capables, à l’inverse des politiques, de décrypter, de mettre en perspective, de « contextualiser », ces images qu’il faudrait du coup empêcher de nuire, censurer, au nom d’un impératif: la survie de nos démocraties.
Ah, un bon huis clos, une société médiatiquement verrouillée, une Toile bien cadenassée avec des images choisies, triées sur le volet, comme à Pékin ou Cuba…Pauvre Hortefeux, jeté aux chiens parce qu’Internet est venu jouer les caisses de résonances, quand ailleurs dans le monde ou en d’autres temps, notre ministre aurait pu allègrement continuer sur sa lancée sans que la moindre bribe ne puisse être répercutée par des journalistes malveillants ! Si le monde change monsieur Copé, si les régimes les plus totalitaires de la planète se craquellent, si certaines atteintes à la liberté d’expression sont aujourd’hui révélées, dénoncées, dans le monde entier et si les opinions publiques s’émancipent et peuvent aujourd’hui jouer les contres-pouvoir, c’est parce qu’une fenêtre s’est ouverte. Et celle-ci s’appelle Internet.
Vouloir réguler un monde où les convergences technologiques sont en train de modifier la face de nos sociétés est tout simplement absurde: liberté, mobilité, initiative, participation, jeunesse, confiance, ouverture, réactivité, contre-pouvoir, mondialisation, c’est tout cela Internet. Trois mots pour Dominique Wolton résument cette révolution: vitesse-liberté-interactivité. Et il est évident que ces trois seuls mots sont synonymes de tord-boyau pour un ministre pris au piège, comme pour les élus de la Nation. Il ne s’agit plus de jouer avec les mots, de dire tout et son contraire, de fustiger les médias, quand ils dérangent et de les cajoler quand ça arrange. Il s’agit d’être raccord avec ses convictions, d’être fidèle à ses engagements et cohérent avec soi-même. Internet n’est pas Orwell: c’est le nouveau poumon de la planète, avec ses miracles et ses excès. Il s’agit, pour vous, monsieur Copé, de vous y adapter et de faire en sorte que chacune de vos ouailles instille tout simplement un peu d’éthique dans sa pratique politique. Et que chacun accepte au sein du gouvernement, comme au Parlement, que celles et ceux qui vous ont installé puissent vous regarder et vous juger. Oui, les médias doivent tout dire et tout montrer. Ca s’appelle la démocratie.
septembre 14, 2009
Vous n’êtes pas un bon toutou, vous! Attention, vous
risquez le collier anti-aboiement!
septembre 14, 2009
-on est pas au bout de nos peines :sur le web circule une video avec ERic Besson faisant un doigt d’ honneur au journaliste..quelle arrogance ce gouvernement
septembre 14, 2009
-on est pas au bout de nos peines :sur le web circule une video avec ERic Besson faisant un doigt d’ honneur au journaliste..quelle arrogance ce gouvernement
septembre 14, 2009
D’autant que la vidéo ne vient pas d’internet…mais a été relayée par Le Monde (!), après que celle-ci fût enregistrée par la télévision gouvernementale Public Sénat (!!!).
Encore des mensonges pour justifier le contrôle des pensées…
septembre 14, 2009
c’est un peu facile comme article… vouloir réguler internet est certes une pratique inacceptable et « totalitaire ». Mais une chose est sure, l’instantanéité du web empêche toute prise de recul, et surtout toute contextualisation.
La « mauvaise blague » de Brice Hortefeux n’en reste pas moins « une blague » d’un bon gaulois pas plus raciste que la moyenne des français.
Il est évident que de tel propos n’ont rien à faire dans la bouche d’un ministre de la République, mais ça s’arrête la. Le lynchage médiatique qui fait suite à cette vidéo n’aurait jamais eu lieu si cette vidéo avait été remise dans son contexte et expliqué.
Et c’est la le problème de ce genre de vidéo, qu’il s’agisse de Manuel Valls ou autres, les politiques vont désormais devoir adopter un langage policé et fade.
Je ne pense pas que la solution soit une régulation, mais il faut arrêter de croire qu’Internet soit une « telle » révolution.
septembre 14, 2009
Je partage votre indignation, comment peut-on prétendre faire ainsi de la politique …
il y a déjà un certain temps (mai 2006) je publiais sur mon blog un article sur le sujet : Web 2.0, le « Cinquième pouvoir » et suggérais à Thierry Crouzet le titre de son ouvrage (http://blog.tcrouzet.com/2006/12/24/chronologie-du-cinquieme-pouvoir/).
on pouvait y lire : Extrait: « Grâce au réseau, les internautes deviennent eux-mêmes producteurs et distributeurs (de contenus ou d’information) et les producteurs et distributeurs traditionnels perdent la concentration qui assurait leur monopole. Le « piratage distribué » (P2P) sur Internet et le journalisme citoyen sont au fond deux sujets extrêmement proches dans leurs causes et dans leurs conséquences. Là où une dizaine de quotidiens au plus diffusent toute l’information, la blogosphère se compose de millions d’internautes qui témoignent, informent, et analysent. Le monopole des grands journaux, des radios et des télévisions se trouve menacé par cette déconcentration de l’offre informationnelle. Mais tous ces grands medias tardent à faire le constat qu’ils sont en compétition contre la blogosphère dans son ensemble. Il ne s’agit pas juste d’une guerre entre des sites mais entre des modèles économiques. » ou encore :
« L’autorité médiatique n’existe pas en soi et on sous-estime toujours l’intelligence critique des publics. Les médias tirent leur légitimité de la confiance que le public leur accorde, et la « marchandisation » a distendu ce lien de confiance. Face à cette industrie de l’informations et des médias, ne doit-on pas revendiquer une forme de désobéissance civile ? devenir des objecteurs de conscience, des faucheurs volontaires d’OGM (opinion globalement manipulée), jouer aux indiens et retrouver en nous le Ghandi qui sommeille, reconquerir un Larzac virtuel, cette attitude rebelle consistant à ne rien prendre pour acquis et définitif. Telle une posture à la Descarte, douter systématiquement de toute affirmation, de toute information, avec méthode et sans supercherie. »
http://eznogood.blogspot.com/2006_05_01_archive.html
Bien cordialement
ez
septembre 14, 2009
bravo !
septembre 14, 2009
Je tenais juste à ajouter que les propos tenus par Copé à propos d’Internet sont valables depuis des années pour n’importe quel média et en particulier la télé : « Internet, cet œil qui vient fouiner partout, qui s’immisce là où ne l’attend pas, qui jette en pâture à l’opinion des images que nous ne sommes pas capables, à l’inverse des politiques, de décrypter, de mettre en perspective, de « contextualiser »… »
C’est fini depuis bien longtemps les JT qui offrent des infos objectives (et les téléspectateurs capables d’une réelle réflexion), pour preuve, la psychose autour de la grippe A car il ne faudrait pas oublier que la grande majorité des malades en guérissent.
septembre 14, 2009
@ Ben : j’aimerais (si, si, VRAIMENT) que tu viennes sur mon blog pour procéder à cette « recontextualisation » qui manque. Je te publierai.
Je suis curieux de savoir dans quelle contexte un ministre de l’intérieur (et des cultes, on l’oublie trop souvent) peut entendre, dans une réunion publique « il mange du cochon et il boit de la bière » sans réagir, puis tenir de tels propos, sans que cela soit considéré comme raciste.
Dans quelles circonstances ?
Mon blog t’es ouvert.
Quand tu veux.
(Mais je ne dis pas que je ne répondrai pas à tes arguments)(parce que pour moi, c’est de la beaufitude dans toute sa splendeur)
septembre 14, 2009
On ne peut pas dire que Wolton soit très brillant sur le sujet. Il est dans la ligne de Copé si l’on en juge par les âneries qu’il a sorties sur RTL vendredi.
JR
septembre 14, 2009
@Nicmo
ah mais beaufitude on est d’accord, ce qui m’énerve dans cette histoire ( et je ne cherche pas à défendre Hortefeux loin de la) c’est le manque de recul des internautes lorsque l’on tombe sur une vidéo comme ça. La « blague » d’hortefeux n’en est vraiment pas une, mais la récupération qui en faite est ridicule ( à droite comme à gauche)
septembre 14, 2009
@ Nicmo
http://www.dailymotion.com/video/xahd64_brice-toujours-le-mot-pour-rire_fun
septembre 14, 2009
D’autant plus que M. Copé avait déclaré, tout de suite après les faits, que « ces histoires d’internet posent un problème de fond : ce n’est plus du journalisme ».
Ca montre à quel point il maîtrise son sujet… Ca voudrait dire aussi que chez Le Monde.fr ce ne sont pas des journalistes alors que chez Le Monde papier si ? Sympa pour les premiers !
Mais bon, le web, cette « poubelle » pour certains, c’est quand même bien pratique : dès que ça part en sucette, hop, c’est la faute au web, cette espèce de nébuleuse telle que la voit Frédéric Lefebvre…
septembre 14, 2009
@ben l internaute que je suis a du recul et se marre.
j’aime bien dire qu’après une republique « bananière »on a une republique peaux de bananes et c’est la réponse du berger à la bergère avec Brice .A se comporter dans la toute puissance on finit par se ramasser..
@Rosselini :j ai entendu sur RTL et ça me fait rire ..savent plus quoi faire pour nous distraire
septembre 14, 2009
d’accord les medias doivent tout dire et tout montrer mais arretez moi si je me trompe tout journaliste(du web de la radio ou de la presse papier peu importe)doit avant de balancer une info la verifier ,faire les recoupements necessaires et prendre un peu de recul avec l’emotionnel. Hors on a l’impression quesur internet la seule chose qui compte c’est de faire du buzz et que la deontologie passe apres .Ce qui peut donner des affaires lamentables comme celle du fameux sms du nouvel obs
D’accord pour internet comme media libre independant et reconnu à condition que les gens qui communiquent l’info respectent le code de deontologie des journalistes!
septembre 14, 2009
Il n’y a même pas une semaine, un certain Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur affirmait « Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez pas à avoir peur d’être filmé ».
Est-ce que Copé considère que ce qui s’applique aux simples citoyens ne s’applique pas à lui et ses amis ?
septembre 14, 2009
Je comprends le point de vue de Copé même si je ne le partage pas entièrement.
Internet n’est qu’un outil et en lui-même ne pose aucun problème contrairement à l’utilisation qui en est faite.
C’est un formidable outil de liberté de la connaissance et de l’information qui est le plus souvent dévoyé en camion poubelle.
Désolé mais la blague d’Hortefeux, le doigt de Besson (ou de Hamon au grand journal), le langage fleuri de Fadela Amara, les « blancos de Valls, les pseudo hésitations de Rachida Dati et des centaines d’autres…. Ce n’est pas faire de l’info, c’est faire les poubelles.
C’est la culture de la « petite phase » bien connue à la TV et dans la presse écrite adaptée au web. Avant apanage des seuls journalistes, dorénavant un simple tel portable et un accès au web permettent au quidam moyen d’y aller de son « reportage sur le vif »
Moins cela a d’intérêt, plus c’est bête, plus cela fait appel à l’émotivité, sans aucun recul…mieux c’est.
Réseau et immédiateté permettent de reproduire le « coup » à l’infini et chacun d’y aller de son commentaire tout aussi beauf que la beaufitude dénoncée.
A quand une étude sérieuse sur la blogosphère nouveau « café du commerce » ?
Réguler ne serait que restreindre un espace de liberté essentiel.
Que faire alors ? Rien sinon espérer qu’un jour viendra ou Voici fera moins de tirage que le Monde de l’économie.
septembre 14, 2009
voilà ,c’est fait .la pensée unique du sarkozysme
apparaît clairement au grand jour par ces déclarations cyniques de Copé !
« internet ,seul responsable de cet incident !un danger pour la démocratie » rien que çà mes amis .oublié, toute la gauche désignée comme le mal ;oublié la presse(intention ridicule pour calmer l’opinion)qui selon ce pouvoir était à l’origine de la cabale contre BH il y a encore 48 h.
Copé ,diabolise le progrès à travers internet qui dérange .ces propos sont indignes d’un parlementaire d’une grande nation comme la france !
parce qu’internet est le dernier rempart de la libre communication ,le réseau par excellence pour véhiculer les médias ,le plus efficace (touche toute la planète) et le plus rapide !
depuis longtemps ,je ne fais que signaler un peu partout que la france est devenue depuis 2007 une république sans nom et qu’elle se dirige à petits pas mais sûrement vers le totalitarisme qu’on croyait révolu en france !
en diabolisant internet (comme le font tous les pays totalitaires de la planète et notamment les intégristes d’un autre âge),Copé se met dans la peau d’un taliban !
les français jaloux de leur liberté par tradition,
écouteront ils encore longtemps le « chant des sirènes » après cet aveu de Copé ???
nb/en vous faisant remarquer que dans un pays comme l’algérie ,internet libre est dans tous les foyers de même que la parabole individuelle qui échappent au controle de l’état .alors ,cette intrusion scandaleuse, venant d’ un haut représentant du parti au pouvoir en france ,n’est ce pas honteux ?
septembre 14, 2009
« Copé se met dans la peau d’un taliban ! »
Quel magnifique sens de la mesure…
Le genre de déclaration que l’on trouvait avant dans Gringoire, Je suis partout ou l’Huma.
Heureusement que le net nous offre régulièrement ce doux parfum de nostalgie.
« Totalitaire » étant synonyme de « nazi » peut on considérer que Lafontaine a gagné un point Godwin ?
septembre 14, 2009
Dans le « Flo1966 » de votre discours, vous venez d’énoncer une vérité, malgré vous, selon laquelle, effectivement, ces individus politiques, comme beaucoup d’autres, ont pour résidence cérébrale les poubelles et autres dépôts d’ordures d’où prolifère et émane le produit de leurs insanités et de leurs perversions.
septembre 15, 2009
Dépêche « A.F.P » (dépêche A la France Politiquement correcte et/ou incorrecte…)
De notre envoyé spécial dans un pays qui l’est vraiment devenu, l’on apprend qu’une nouvelle phrase peut désormais s’appliquer à tout.
Petite phrase qui permettrai d’indiquer un potentiel danger à la multiplication de tel ou tel phénomène, évènement, action, objet, sujet …
Devenant ainsi une sorte de « phrase multi-usages » et pourquoi pas, bientôt peut-être « universelle ».
Il s’agit de : « Il ne correspond pas au prototype. Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».
Cette petite phrase, qu’une petite partie de la population semble avoir tout d’abord utilisée historiquement lors des différentes phases d’immigrations légitimes Italienne, Polonaise, ou encore Maghrébine, est peu à peu devenue une simple expression commune.
Au départ donc petite phrase populiste et raciste, sorte de manière de ne plus stigmatiser l’immigré seul, mais de l’inclure dans une communauté avec l’intention certaine d’indiquer un potentiel danger quand « ils » sont en groupe et au final d’y appliquer le « attention potentiellement tous pareils » …
Mais, désormais, petite phrase qui s’applique à tout, et passerai ainsi dans le langage commun.
Un ministre en poste, lui-même indiquant l’appliquer à propos de photos souvenirs (et qui semble ainsi parler de « LE photo » et rectifiant ensuite le mot « photo » par « cliché »…)
Un autre, encore, mais lui ex-ministre, dit l’utiliser humoristiquement à propos des Auvergnats …
Et l’on remarque d’ailleurs que cette petite phrase pourrait éventuellement s’appliquer à beaucoup de sujet sans aucune connotation raciste.
On peut donner ainsi l’exemple de la presse, qui à propos de la montre du président, indiquerait parait-il :
« Elle ne correspond pas au prototype. Il en faut toujours une. Quand il y en a une ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».
Il paraitrait aussi que l’opposition l’emploierait à la nouvelle taxe dite carbone :
« Elle ne correspond pas au prototype. Il en faut toujours une. Quand il y en a une ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».
Plus gravement, des ouvriers l’appliqueraient aux plans sociaux dont ils sont victimes:
« Il ne correspond pas au prototype. Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».
Et plus « légèrement » certaines femmes à l’approche de la saison des maillots de bains l’utiliseraient à propos du pot de crème au chocolat :
« Il ne correspond pas au prototype. Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».
Mais, l’application de cette petite phrase en est encore plus évidente, et prend toute son ampleur pour tout citoyen, quand il s’agit des miettes de pain restées dans les draps après un petit déjeuner au lit :
« Elle ne correspond pas au prototype. Il en faut toujours une. Quand il y en a une ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».
Cette petite phrase n’a donc plus rien de raciste, même si elle est faite en présence d’un Auvergnat dans une discussion « légère » à propos de ses origines Maghrebines et le fait que, lui, soit catholique, mange du cochon et boive de l’alcool comme, parait-il, tout « bon français » …
En dernière exemple qui confirme l’application à « tout » de cette petite phrase :
Ce jour, à propos d’une petite polémique sur une petite phrase sans conséquence, un ministre indiquerait parait-il :
« Elle ne correspond pas au prototype. Il en faut toujours une. Quand il y en a une ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».
septembre 15, 2009
En définitive que désire le pouvoir du système totalitaire marchand en place ?
Que désirent nombre d’élus, Parlementaires et autres politiciens ?
Comme TOUS, les Pouvoirs tous les pouvoirs,et plus particulièrement les pouvoirs exécutifs. Ils tendent à « s’autonomiser », c’est à dire à concentrer le plus possible de pouvoirs et surtout à s’affranchir de tout contrôle rigoureux.
Montesquieu nous a enseigné qu’il fallait affaiblir le pouvoir exécutif celui qui est le plus dangereux pour nos libertés, en séparant les pouvoirs et en contrôlant les pouvoirs, mais à tout moment, pas seulement à l’occasion des élections. Et ce n’est pas aux individus au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir.
Quand des ministres, des parlementaires,des présidents ou des juges, veulent créer ou modifier une Constitution, c’est un abus de pouvoir.
Ils ont déjà un pouvoir important que nous leur avons momentanément confié et ils en profitent pour en abuser !
C’est une juste cause d’insurrection !
Au risque de me faire au minimum « embastiller » par la police politique du pouvoir en place, je vous demande de méditer sur cette phrase :
Le pouvoir n’est pas à conquérir, il est à détruire.
Celui que nous avons laissé s’installer, bien entendu.
Dormez bien braves gens…
Pour vous réveiller, je vous suggère de regarder le documentaire : « De la servitude moderne » de Jean-François Brient sur le système totalitaire marchand dans lequel nous vivons soumis(E)s.
Pour visionner le film en entier sur le site :
http://www.delaservitudemoderne.org
septembre 18, 2009
JFC veut ouvrir un débat sur la liberté et internet. Je ne vois rien là de choquant mais au contraire, un point de vue courageux.
Pas la peine de crier toute de suite à la dictature et de faire des comparaisons faciles, et tout à fait scandaleuses avec la Chine ou l’Iran.