C’est le mystère le plus insoutenable du moment, la question la plus taraudante du jour: Michel Drucker et Marc Olivier Fogiel s’aiment-ils? La rivalité Villepin-Sarkozy ? Peccadilles, comparé au bras de fer que se livreraient ces deux titans des médias! Voilà plusieurs jours, en effet, qu’une partie de la presse, dont le Parisien, se nourrit de l’entretien enlevé qu’ont eu ces deux animateurs sur l’antenne d’Europe 1, il y a quelques jours, un face à face dont les rédactions des hebdos télés et pas seulement, font l‘exégèse.
Invité à parler de son livre, A mon tour d’être sur le gril, une autobiographie aussi vide qu’un réfrigérateur d’anorexique, un bouquin qui ne restera ni dans les mémoires, ni sur les étalages, Fogiel pensait disposer d’une petite rente de câlineries avec le gentil Drucker. Mais la mijoteuse s’est fait barbecue et «Michel » y est allé gaiement. Et si la presse s’interroge, c’est que ce dernier ne nous avait pas habitué jusqu’ici à des interviews de ce calibre: on a frôlé la profanation.
Son style Pitt-bull, le caractère sirupeux de son livre, son attitude à l’égard de Brigitte Bardot, cette soudaine amnésie concernant l’ancien PDG de M6, Jean Drucker, dont Fogiel aurait omit de saluer la mémoire dans son ouvrage…que n’a t-il pas reproché à son collègue d’Europe 1, qu’il semblait vouloir l’effeuiller sans se lasser?
Interrogés après coup sur ce face à face iconoclaste, les deux hommes ont affiché la mine de ceux qui venaient de passer un bon moment: les questions avaient été posées, sans complaisance, certes, et les réponses apportées.
Cette petite affaire, qui n’en est pas une, doit être lue à la lumière de ce que vit Europe 1 depuis maintenant un peu plus d’un an. Arrivé dans les valises du nouveau patron de la station, Alexandre Bompard, Marc-Olivier Fogiel reste aujourd’hui le symbole de la relance de cette station: son incarnation et sa colonne vertébrale. L’échec de Marc-Olivier Fogiel à Europe 1 ouvrirait une crise. En misant pleinement sur cet animateur, Alexandre Bompard a fait le choix de la jeunesse et de la rupture. Et c’est autour de Fogiel, sorte d’épicentre, que s’est construite la grille des programmes. Une programmation à laquelle l’ancien animateur de M6 a été en grande partie associé. Et l’été aura vu se jouer à Europe 1, comme à RTL et à Inter, une jolie partie de bonneteau. Décidé à rebattre les cartes à l’horizon de la rentrée 2009, Alexandre Bompard exile Drucker en début de soirée, confine Marie Drucker dans une case moins dorée, le samedi, et installe l’un des « Fogiel boy », Guy Cartier, dans la tranche 8-9 heures.
Tout cela a naturellement suscité quelques crispations en interne. Notamment chez Michel Drucker, qui a finalement digéré la pilule et trouvé son rythme. A la vérité, seules les audiences décideront de la suite. Implacable juge de paix, Médiamétrie a livré lundi dernier des premiers sondages intermédiaires, dans l’attente de la publication, à la mi-novembre, de chiffres définitifs. Silence radio dans les étages d’Europe 1, (comme de RTL), où ces chiffres ne sont jamais communiqués, puisque destinés à être corrigés au fil des semaines prochaines. Un seul indice pour l’auditeur sur l’état de santé de tel ou tel journaliste ou animateur: la promotion de son programme à l’antenne.
Si dans les jours qui viennent vous entendez un grand nombre de spots de pub vous invitant à écouter Drucker ou Fogiel, c’est que l’électrocardiogramme de l’un de ces deux hommes, a quelques ratés. Dans le cas contraire, tapis rouge.
Petite info: La journaliste et ex animatrice télé, Tina Kieffer, devrait abandonner la direction de Marie-Claire pour se consacrer à d’autres projets, dont une fondation humanitaire.
septembre 30, 2009
le problème avec l’interview de Drucker est à mon sens qu’il l’a brossé dans le sens du poil toute l’émission et qu’il a gardé toute ses « questions » qui le titillaient à la fin, ne laissant pas la place à Fogiel pour s’exprimer… un procédé pour le moins étrange, à mon sens.
septembre 30, 2009
merci de nous distraire RR
j ‘ai entendu quelques discussions ,ils ne sont pas tristes..
j ai quelques souvenirs :(Fogiel Ariane )2 affreux zozos..je plaignais les invités..
Michel a raison de lui en mettre sur le nez :la vengeance est un plat qui se mange froid …il faut se méfier des gentils..
Nicolas Demaurand est un peu dans ce style :je canarde c’est moi la vedette qui parle debout et les invités assis…
alors si de temps ils se font arrosés c’est pas mal
A canal +, Ardisson était asez blessant envers quelques invités qui partaient en cours d’emission ..il a changé en beaucoup mieux et même qu’il est drôle
plus drole que histoire Sarko Villepin
septembre 30, 2009
Ce petit duel n’intéresse que le tout aussi petit univers des médias parisiens.
septembre 30, 2009
Comme je ne regardais pas MarcO, je ne connaissais que vaguement Ariane Massenet.
Quand elle a débarqué au Grand Journal de C+, c’était très amusant. Comme les invités de MarcO et ceux de Denisot ne sont pas les mêmes, inconnue, elle surprenait à chaque fois. C’est vrai qu’elle a un don pour trouver la question qui tue, sur le sujet le plus dérangeant pour l’invité et de la façon la plus sournoise possible.
Sauf que…. Ça ne marche qu’un temps. Maintenant je la vois venir à 3 kms et les invités aussi. Rares sont ceux qui se font encore avoir.
septembre 30, 2009
Il y a déjà eu cette semaine des indications d’audience sur le succès de Fogiel ( petite phrase de Canteloup) et sur l’échec de Drucker (nombreuses publicités pour lui dans la matinale avant Carlier et Elkabbach).
septembre 30, 2009
Ils sont vraiment trop forts: comment booster les ventes du bouquin de Fogiel? Rien de tel qu’un buzz média people! Tiens, si on faisait semblant de se tirer dans les pattes? Ah oui, c’est bon ça. L’éditeur est peut-être dans le coup. En tous cas le coup de pub est réussi!
octobre 5, 2009
Moi, j’ai adoré le livre sur Fogiel. La critique de Revel est sans fondement: livre bien écrit et on y découvre un nouveau » Fogiel ». trop facile de « casser » ainsi un livre , qui a mon avis n’a pas du etre lu… ou entre les lignes …
octobre 5, 2009
Je ne savais pas que Guy Cartier était dans la tranche 8-9, Guy Carlier oui mais Cartier non !
octobre 7, 2009
Qui ça étonne que Drucker soit un faux gentil ? Gentil c’est juste un fond de commerce comme les autres , une façon de rester des dizaines d’années à la télé, de squatter l’antenne avec hypocrisie !
Je ne l’ai jamais supporté Drucker, il est incapable de laisser parler ses invités, il lêche tout le monde mais ne pense qu’à lui en posant des questions dont il se contrefout, je ne comprends pas qu’il n’ait pas été démasqué + tôt ..
Il y a quelques semaines dans l’émission de Lemoine sur France2 il avait aussi montré son vrai visage en demandant des excuses à Elie Semoun, Mr D n’avait pas supporté que l’humoriste ait raillé son émission, Drucker a alors clairement menacé de ne plus inviter ES jusqu’à que celui-ci lui fasse des excuses , ce que E. Sémoun a fini par faire… La honte !
Et Mr Drucker n’a pas hésité a lancer de vagues menaces à ses futurs invités en parlant de ses collaborateurs (sic), maquilleurs, techniciens , etc .. qui seraient ses oreilles et qui lui raconteraient toutes les vacheries que les invités en confiance pourraient leur confier ..
J’ai trouvé ce passage très parlant, Mr Drucker si sûr de son pouvoir et qui considère son personnel comme des balances, charmant le gendre idéal !
Mr Drucker , à chaque fois qu’il est invité dans une émission pour parler des gens qu’il a rencontrés et qui sont aujourd’hui décédés, au bout de quelques minutes il ne parle plus que de lui, le seul sujet qui l’intéresse vraiment ! LOL
Je ne l’écoute pas à la radio , à la TV quand il m’arrive de m’arrêter quelques secondes le dimanche sur la 2 il ne me faut pas dix secondes pour le voir jouer la comédie, faire semblant de rire et en fait s’en foutre de l’invité comme de l’année 40 ..
J’aime par contre beaucoup Marie Drucker sa nièce, pour moi c’est même la seule journaliste à la télé qui sorte du lot, le reste n’est que potiches plus vides les unes que les autres !
Pour moi Michel Drucker a trouvé son créneau, les vieux qui le croient gentils, on attaquait et moquait Sevran car lui aussi partageait le même public, sauf que lui malgré tous ses défauts était passionné de chanson française, Drucker la seule chose qui le passionne c’est lui-même !
Quelqu’un qui a su rester aussi longtemps sur une chaîne publique malgré toutes les alternances politiques, rien que ça c’est louche ! LOL