L’article, d’une ironie acide, qui vous ronge à sa lecture, est ciselé. Intitulé, Moi, Mustapha Kessous, journaliste au "Monde et victime du racisme, ce papier, publié le 23 septembre dernier et passé relativement inaperçu, raconte la vie au quotidien d’un jeune journaliste du Monde d’origine algérienne victime de ce qu’il appelle un "apartheid mental". Je l’ai lu d’une traite et en suis ressorti troublé. Arrivé au Monde en juillet 2004, Mustapha Kessous raconte en effet la France profonde et le racisme ordinaire. Il dépeint avec des mots simples et des anecdotes parlantes un pays qui n’aurait pas changé, une nation où porter à sa boutonnière l’étiquette d’un quotidien aussi prestigieux que Le Monde ne suffit pas à vous protéger pour autant des mille et une railleries et tracasseries dont sont victimes Mustapha et les siens. Lieu commun et naïveté.
Je ne résiste pas à vous restituer cette anecdote que l’auteur rapporte à l’entame de son article, à propos de Brice Hortefeux. Une courte saynète qui nous renvoie à la dernière et pittoresque sortie du ministre: lors d’un rendez-vous pris au ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale, en 2008, celui qui n’était pas encore ministre de l’Intérieur avait reçu ce jeune journaliste avec cette phrase balancée sur le ton de la galéjade, … "Vous avez vos papiers ?" Déjà…Tout l’article est à l’avenant. Le récit de ce parcours du combattant d’un jeune journaliste pétri d’illusions et de rêves d’apprenti reporter nous renvoie brutalement à l’image d’une société Française ankylosée, encore toute boursouflée de préjugées. Vous allez dire sans doute que j’enfonce ici quelques portes ouvertes…
0
septembre 28, 2009
Rien de surprenant dans ce témoignage. Docteur en sciences politiques, française depuis 3 génerations (parents, grands parents d’origine algérienne mais néanmoins français) j’ai essuyé de nombreuses humiliations. La question que je pose souvent : quand est-ce que la France va se décider à nous intégrer? Ni délinquante, ni islamiste, ni inculte, simplement une mère de 3 enfants dont le père est français de « souche », diplômée, arrivée en France à l’âge de 4 ans ( aujourd’hui 50)et à qui les autorités ont eu l’élegance de demander de justifier de ma nationalité française (je vous évite la liste des justificatifs requis) lors de la demande du fameux certificat de nationalité française il y a 3 ans, afin de renouveler mes papiers d’identité!
septembre 30, 2009
Bonjour,
Je m’appelle Rachid j’ai 33 ans , je suis chef d’entreprise depuis plus de 7 ans avec plus ou moins 10 collaborateurs. J’ai monté ma boîte avec un budget de 5000 euros et je pense avoir pas mal réussie .
Tout ce que dit ce monsieur est malheureusement vraie
C’est triste mais j’ai une deuxième identité car ça passe mieux et j’ai la « chance » de ne pas être trop typé… J’ai pas le choix.
Tous mes commerciaux typés ont un nom d’emprunt
Nous avons fait le test en gardant les prénoms et noms des personnes résultat = – 50 % de chiffres!!!
En effet le barrage secrétaire devient autrement plus difficile avec des propos lamentable
C’est la réalité
Dés que je suis avec d’éventuel partenaire je dois prendre sur moi et convaincre que je ne suis pas un voleur
L’activité est difficile mais en plus j’ai l’angoisse de tomber sur le facho de base qui foutrait tout en l’air
Pourtant je me considère honnête d’ailleurs je viens de me faire contrôler par l’urssaf résultat redressement de 66 euros
Je paie pas mal d’impôt et j’en suis très fière parce que c’est utile au pays
Ma femme est française de souche et parfois elle en revient pas de tout ce qu’elle voit ou entend
Nous vivons malgré tout dans un très beau pays mais il faut rappeler à certaines personnes que le racisme est illégal et anti républicain
Enfin j’ai un avocat qui est derrière moi et si je suis victime de la moindre allusion ou insulte je porte plainte et je vais jusqu’au bout.
Cordialement
octobre 1, 2009
L’article de Mustapha Kessous pose question. Comme l’indique le Monde au dessus de l’article sur le site web (je n’ai pas vu l’édition papier), il s’agit d’un « récit ». Pour moi ce récit à la même valeur « journalistique » que les témoignages qui paraissent par exemple dans Elle, à la rubrique « C’est mon histoire ». Cela traite d’un sujet sensible, c’est crédible, émouvant (l’utilisation de la première personne), mais pour l’essentiel c’est totalement invérifiable.
Ceci étant dit, je ne nie absolument pas que les français d’origine nord-africaine puissent être victimes de discrimination (logement, travail, petites vexations du quotidien).
Simplement, j’attends d’un journal comme le Monde qu’il relate des faits, apporte des explications, relaye des opinions mais pas qu’il me serve des « récits » avec un vernis journalistique.
octobre 15, 2009
JE SUIS UN VICTIME COMME M.KESSOUS JE CHERCHE A LUI CONTACTER POUR PUBLIER MON HISTOIRE
Victime du racisme
Je suis venu dans ce pays dans les annéees 80, parce que j’etais jeune et naif, j’ai du croire les mansonges de « liberté egalité fraternité, à l’epoque je travaillais au service des Monnaies NUMISMATIQUES de HOTEL DE MONNAIES=DARPHANE A ISTANBUL. Et j‘ai mis tout en œuvre pour que je puisse venir dans ce pays, j’ai vendu tout ce que je possedais, J’ai donné tout ce que je ne pas pu vendre, j’ai rien laisse derrier moi dans mon pays natale parce que je voulais reussir dans ce pays, mais tout ce qu’elle m’a proposé la societé francaise, etait Chomage Stage ou Rmi, « Af beni Turkiyem=Pardonne-moi ma Turquie , malgré que j’ai des origine albanais-Bulgare . La Turquie m’a donné la change de travailler dans les entreprises plus prestigieux de pays, comme Hotel des monnaies d’Istanbul. Merci Turkiyem » « Merci aussi aux arabes, merci aux Juives et aux Italiens, qui m’ont donné le travaille et surtout la responsabilité=Budget+pouvoir de decider en France.
Apres 5 ans de lutte sans merci, j’ai reussi à me faire embaucher dans les services culturel de la mairie de Chartres. Comme Technicien de Spectacle, « Electricien-Sonorisateur-Eclairagiste »
Mais etre Turk et musluman, pas manger du porc, etait un crime et J’etais le seul technicien diplômé dans le service entre vingtieme techniciens , J’etais le seul aussi capable à travailler sans prendre de l’eroine, comme on dit je fermais ma gueulle et je travaillais, je faisait tout le travail que les autres ne voulaient pas faire, parce j’avais une famille et un enfant. Mais ils ont commence attaquer a mon honneur, on est passé par l’humiliation dérisoire , vers l’humiliation administratif et physique. Veuillez trouver ci-joint le document raciste signe par un collegue, Theirry Legeais , dont l’origine de document se trouve a la marie de Chartres. « Je vous laisse à juger »
je utilise un prenom relatif « albanhik » pour plaire aux francais comme cela j’espere avoir du travail.
octobre 15, 2009
JE SUIS UN VICTIME DU RACISME COMME M.KESSOUS JE CHERCHE A LUI CONTACTER POUR PUBLIER MON HISTOIRE,
Je viens de comprendre que on ne peut pas ajouter document à nos commentaires, je vie à Paris et je chercher contacter M.KESSOUS, pour presenter mon dossier, J’ai contacté aussi Mr.SIPAHIOGLU goksin, le directeur de SIPA AGENCE qui est un Turc comme moi.Pendant le temps je travaillais dans region centre, dans les services culturel de la marie, entre la marie et Mr.Thierry Legais , il circulait un document officiel qui s’appellait « Demande de mise à disposition metariel »pour demander metariel à la marie pour le montage des spectacles, dans le document que j’ai reussi à intercepter, il y avait une note speciale pour moi. Voila ce qu’il disait ce document:
DEMANDE DE MISE A DISPOSITION METARIEL
pour le spectacle « Santos Chillemi » du 15 Mars
LUMIERE QUE DALLE
SON: 2 Micro PCC, 2 Boites de Direct, 1 Console retours, Enlevement Le Mardi 15 Mars
Retourle Mercredi 16 Mars ,
et en bas du page une note speciale pour moi.
MOI JE VOIS VENIR LE MOMENT OU TOUTE LA MOQUETTE SERA PARTIE EN FUMEE. ALORS QU’EST CE QU’IL NOUS RESTERA A ROULER, HEIN ? JUSTE UN TURC , DANS LE
GOUDRON ET LES PLUMES.
Bonjour chez vous
OK ET SIGNE le regisseur
Thierry LEGEAIS
Toute information et l’aide juridique est bienvenue pour condamner ces laches hypocrites.
albanhik@hotmail.fr
j’utilise un prenom relatif « albanhik » pour plaire aux francais comme cela j’espere avoir du travail
mai 30, 2010
Et si je dis que j’aime pas les cons, est-ce que je suis raciste ?
octobre 31, 2011
excellent post, very informative. I wonder why the other specialists of this sector don’t notice this. You should continue your writing. I am confident, you’ve a huge readers’ base already!
août 11, 2012
Franco-Tunisien (ne en France de parents Tunisiens), j’ai evidement ete victime de descrimination …mais jamais je n’ai songe a change de nom. Pas question pour moi d’abonner une partie de mon identite pour mieux rentrer dans le moule ! Je suis ce que je suis et mes origines est un heritage dont je suis fier…