Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

Quand la RTBF prétend avoir débusqué une opération de "com" de Sarkozy.

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
18commentaires
, , 0

 Pas sûr que l’Elysée ait apprécié ce sujet diffusé par la très sérieuse RTBF en Belgique. La très officielle chaîne de service public a en effet diffusé samedi un reportage racontant la visite par le chef de l’Etat, au lendemain de son petit malaise, d’une usine, ( l’équipementier Faurecia), située à Caligny,  dans l’Orne. Et les journalistes de cette chaîne d’accuser l’Elysée, témoignages d’ouvriers et de syndicalistes à l’appui, d’avoir monté, jusque dans le moindre détail, une opération de pure communication destinée à donner une image positive et gaillarde du chef de l’Etat : ouvriers rameutés par cars, casting sur place et mise en scène de l’ensemble…Il est évident que ce type d’opérations orchestrées à l’avance a toujours existé : Giscard, Mitterrand,  Chirac, hier, faisaient de même. C’est ainsi que les visites d’usines ont souvent fait l’objet de préparatifs minutieux. Mais il ne faut pas que les caméras traînent et que des journalistes viennent s’amuser à décrypter les coulisses de certaines de ces escapades présidentielles : les risques d’effets boomerang deviennent alors inévitables.

0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
18 Comments
  • Gérard Lambert
    septembre 7, 2009

    Ce genre de manips existait sous « Giscard, Mitterrand, Chirac ? »… j’aurais plutôt dit sous Brejnev, Tito, Ceaucescu !!!

    Les déplacements de Nicolas Sarkozy en Province, quels qu’ils soient, sont de pures opérations de communication, et sont aussi un véritable scandale en termes de budget. Le principe est toujours le même :
    – choisir un sujet, une ville, et préparer un itinéraire évitant soigneusement toute possibilité de rassemblement « spontané »
    – demander au préfet d’autoriser les manifestations… à plusieurs kilomètres de l’endroit de la visite présidentielle (s’il y a quand même quelques manifestants sur le trajet, virer le préfet)
    – faire boucler totalement le secteur où doit avoir lieu le discours (quand c’est en centre ville, les commerçants le remercient, 1/2 journée de chiffre perdu)
    – remplir une salle avec des militants UMP ou des représentants soigneusement sélectionnés des personnes concernées par le sujet du jour
    – installer l’estrade et le prompteur devant un fond neutre avec une plaque donnant la date et le sujet.

    Le tout se fait en 2 à 3 heures, trajet en avion et / ou hélicoptère compris, et mobilise plusieurs centaines de policiers et gendarmes pendant des heures (sans compter les journées de préparation).

  • anderea
    septembre 7, 2009

    sous le regime franquiste le gouvernement espagnol donnait de l’argent aux gens pour applaudir lors du passage de franco…
    -demandez à mon compatriote catalan Valls :ses grands parents ont dû lui en parler

  • Chirac
    septembre 7, 2009

    En meme temps, j’ai le souvenir d’un Chirac se prenant des crachats lors d’une visite.Comme quoi,tout n’etait pas verrouillé a ce point.

  • _RobR_
    septembre 8, 2009

    Belle argumentation, les autres le faisaient avant donc c’est bon, rien à dire, circulez y’a rien à voir !

    Avec ce principe, impossible de remettre en cause une pratique qui soit un tant soit peu ancienne. Ca fait longtemps qu’on le fait, donc on peut continuer. Bravo, et ça de la part d’un redac chef, encore mieux !

    Aller, ce raisonnement spécieux en image: http://despair.com/tradition.html

  • The Misfit
    septembre 8, 2009

    Mais oui Monsieur Revel, votre servilité vous vaudra le poste important que vous convoitez, à n’en pas douter.

  • HECTOR VIGO
    septembre 8, 2009

    À THE MISFIT : « ASCENSEUR POUR LES CHABOT ».

    Mélissa: Chapeau bas ! Chabot pas !

  • HECTOR VIGO
    septembre 8, 2009

    « Ni Marx, ni jésuite »

  • Renaud Revel
    septembre 8, 2009

    C’est génial…Combien de fois me suis je fait lyncher ici pour des prises de position jugées trop anti-Sarkozyste. Et me voilà à la botte! Calmos. Je dis simplement que ces pratiques sont anciennes et que la communication politique s’est toujours nourrie de ce type d’artifices. Vous devriez faire preuve d’un peu plus de nuance et considéré que l’on peut aussi traiter de ces sujets avec recul et légèreté: cet micro épisode de la vie politique ne me choque pas au point d’employer les mots que vous utilisez. Quant au reste, sachez que je suis très bien à l’Express et que je ne brigue aucun maroquin. Bonne fin de journée.

  • Renaud Revel
    septembre 8, 2009

    Sous le règne de Franco! Comme vous y allez! Sarkozy a certes beaucoup de défauts et un tropisme pour la com qui me dérange, mais le télescopage que vous proposez entre l’ancien dictateur espagnol et le locataire de l’Elysée me parait un peu osé. Merci en tous les cas pour votre contribution. Bonne journée

  • Renaud Revel
    septembre 8, 2009

    Tito, Brejnev, Franco…Certes, mais je me souviens très bien comment l’ancien conseiller en communication de François Mitterrand et ses équipes, Jacques Pilhan, que j’ai fort bien connu, travaillaient au milimètre les sorties en public de l’ancien président. Comment les émissions de Guillaume Durand ou de Bruno Masure étaient organisées, « marketées », pour que Mitterrand ne soit pas pris en défaut. Je me souviens aussi avoir vu Claude Chirac, la fille de Jacques Chirac, préparer d’une main de fer les déplacements en province de son père avec là aussi des dispostifs de com aussi aboutis que ceux mis en place par le passé dans certains pays d’Europe de l’Est, la tyrannie en moins accordez moi cela. Encore une fois, ces pratiques ont toujours existé. Mais il est dangereux de tout vouloir mélanger: on ne fera pas à Nicolas Sarkozy, dont je ne suis pas l’avoat, l’injure de le comparer aux sinistres personnages que vous citez plus haut. Cette petite escapade n’a rien d’une affaire: c’est juste idiot.

  • The Misfit
    septembre 8, 2009

    À RR, votre réponse de 15h09 :

    Je ne sais pas combien de fois vous êtes fait étriper pour anti-sarkozysme primaire mais je n’ai fait que commenter ce que vous avez écrit. De toute évidence, vous soupçonnez la RTBF d’avoir « bidouillé » leur sujet (le verbe « prétendre » dans le titre est très clair là-dessus) et vous poursuivez en trouvant tout ça, ma foi, très normal, parce que « ça c’est toujours fait ».

    Si vraiment ce n’est pas ce que vous avez voulu faire passer, alors faites attention, relisez-vous soigneusement avant de publier et demandez-vous ce que nous allons comprendre.

    Vous ne briguez pas de marocain, dites-vous ? Peut-être devriez vous ?

    Bonne fin d’après-midi !

  • The Misfit
    septembre 8, 2009

    Petite précision :

    J’ai écrit :

    « De toute évidence, vous soupçonnez la RTBF d’avoir « bidouillé » leur sujet (le verbe « prétendre » dans le titre est très clair là-dessus) et vous poursuivez en trouvant tout ça, ma foi, très normal, parce que « ça c’est toujours fait ». »

    J’aurais dû écrire :

    « De toute évidence, vous soupçonnez la RTBF d’avoir « bidouillé » leur sujet (le verbe « prétendre » dans le titre est très clair là-dessus) et vous poursuivez en trouvant toute cette mise en scène lors de la visite du Président à l’usine Faurecia, ma foi, très normale, parce que « ça c’est toujours fait ». »

    Mes excuses pour cet à peu près.

  • HECTOR VIGO
    septembre 8, 2009

    â Renaud Revel:

    Il ne s’agit pas ici de mettre en cause Sarkozy. Ni de dévier la question.

    Le problème que laquais de gauche, du centre ou de droite, on n’en demeure pas mois laquais.

  • anderea
    septembre 8, 2009

    @Renaud :je parle des choses que je sais vraies qui ont exitées ça ne veut pas dire autre chose ..
    -ça veut dire que des employés sont manipulés sans avoir le droit de dire non à ces simulacres ,sans risquer d’être virés
    -c’est grave au 21eme siecle soi disant en democratie
    -on fait passer à l’antenne des mères de famille UMP..
    -on rassemble des gens qui ne dépassent pas 1m68 lors d’un passage du président …comme je disais plus haut on payait des gens pour applaudir sur le passage de Franco
    et tout ce que je ne sais pas ;avouez quand même que c’est bizard.
    -moi je ne critique pas Nicholas je ne vois pas l’interêt ;il y a un gouvernement pour lequel nous avons voté qui fait des bourdes énormes ,qui donnent de fausses infos comme la baisse des loyers etc..il faut arrêter de propager ce genre de choses ..assumons notre vote .
    il eut fallu que vous votassiez autre..
    les journaleux sont de plus en plus complaisants c’est vrai or je les comprends..
    Acuellemnt ça souffle dans tous les sens au gouvernement et il ya quelques girouettes quand même !
    -avez vous écouté mots croisés sur la 2 :c’était édifiant..

  • HECTOR VIGO
    septembre 9, 2009

    Lynchage. Alain Finkelkraut vient de la dire ce matin sur France-Culture: « Aujourd’hui, on rit avec les loups ».

  • anderea
    septembre 9, 2009

    je croyais qu’on dansait avec les loups ô_^ou ‘hurler avec les loups’ c’est davantage cela..
    curieux cette façon de s’en prendre à un seul homme ,il y a tout un gouvernement :comme au bridge y aurait ‘il misfit?dans ce dernier

  • tsarko
    septembre 11, 2009

    Sarkozy égal à lui même… c’est à dire tout petit…

    http://www.scoupeo.com/ACTUALITES/RTBF-PROUVE-QUE-NICOLAS-SARKOZY-EST-MANIPULATEUR-MENTEUR-ET-LES-JOURNALISTES-DES-FIOTTES

  • Coquelicot
    septembre 13, 2009

    Quel titre courageux et engagé ! LOL

    Si maintenant il faut aller regarder la télé belge pour voir des journalistes faire leur job ….

    On est encore en France ou dans la Roumanie de Caucescu ???

    Entre « courtisanerie » pour beaucoup et « plat-ventrisme » pour de nombreux autres , ça fait mal au ventre de voir dans quel état est la presse aujourd’hui en France …

    Et dire qu’il y a encore peu les mêmes raillaient l’ Italie de Berlusconi …
    Tiens, on ne les entend plus ! LOL

    Pendant cette visite à l’usine, il n’y avait que la presse belge ?
    La française était présente mais trop occupée à ricaner avec le président Sarkozy pour faire son job ?
    Comme d’habitude depuis un bon moment ?