Ubu loi : image retouchée, mention obligatoire. La chronique de Philippe Gavi.

gavi.jpg

 

Lu dans « Libé » que Valérie Boyer, députée UMP, et une cinquantaine d’élus, avaient déposé la proposition de loi suivante. Afin d’éviter des représentations erronées de l’image du corps qui « peuvent conduire des personnes à croire à des réalités qui très souvent n’existent pas », afin aussi de « mettre fin aux représentations stéréotypées de la femme »,  toute retouche à une image commerciale de femme devra être signalée, tout ce qui camouflerait rides, bourrelets. Visés,  les magazines, les affiches politiques, la pub, les emballages…Il faut savoir que Valérie Boyer fait une fixation sur les comportements alimentaires et les filles qui s’arrêtent de manger pour avoir un corps de rêve ; elle est déjà l’auteure d’une proposition de loi sanctionnant d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende, l’ « incitation à l’anorexie et l’extrême maigreur ». 
Je ne doute pas des bonnes intentions de ces parlementaires. Ils  ne manquent pas de sensibilité, d’intelligence, de logique. Pourtant, comment expliquer que ce qui a moi semble évident, autant que deux plus deux font quatre,_ qu’une telle loi serait absurde, ridicule inapplicable, réac _, leur a échappé ?
Voici  mes arguments.
Un, question de principe pour une saine démocratie : méfions nous à priori des lois sécuritaires spéciales (attachées à un détail), circonstancielles (inspirées par des faits divers) et donc émotionnelles.
Méfions nous aussi de l’absolu, et de l’obsession moderne du risque zéro (qui conduit à s’attaquer à tous les agents dits corrupteurs et aux influences dites néfastes), et de la tendance à ériger en principe moral l’existence d’une pureté en soi donnée comme vérité unique..

publicite-Dove_pics_180.jpg 

 

Deux, la loi est inapplicable. Qu’est-ce qu’une retouche? Comment, qui va vérifier l’état original du corps ? Faudra t-il convoquer les cover stars dans un cabinet de déshabillage ? Et si c’est la nana qui veut se faire une retouche, que fait la police ? Faudra t-il avertir le public : « attention,  lifting,  bourrelet caché, vieille peau » ? Ajoutons que le droit de la personne sur son image (et à jouer et tricher avec elle) est protégé par une loi.
 

Trois,s’il faut condamner les apparences qui font illusion, bonjour au tribunal des flagrants délires. C’est toutes les images qu’il faudrait sous-titrer Mention « l’angle et l’éclairage avantagent la personne interviewée ». Mention « le sourire est faux », « les  dents ont été refaites », « il porte des talonnettes ». Mention sur les icones religieuses…
Quatre, il n’y a pas de cause unique à un comportement humain  L’anorexie est une maladie. Si des filles s’arrêter de manger jusqu’à en mourir, c’est qu’elles ne sont pas bien dans leur tête
Cinq, l’avertissement est inutile. Les filles ne sont pas des demeurées ; les pires des groupies savent bien que les photos des célébrités sont retouchées. Montrer des  images non retouchées des stars en maillot de bain est un marronnier des magazines people.
Six, s’il y a un problème grave de santé publique, c’est celui de l’obésité, pas de l’anorexie. D’où l’obligation récente pour les pubs alimentaires d’un bandeau mettant en garde contre le mal manger.

On a donc une loi qui veut inciter les gens à manger moins, et on aurait une autre qui les inciterait à manger plus ! Qu’on dise aux gens « ne crois pas tout ce que tu vois, ne crois pas tout ce que tu entends, pense avec toi-même », très bien, Socrate le professait déjà. Mais il n’appartient pas à loi de se substituer aux clercs, aux philosophes, aux enseignants. Cette proposition n’a aucune chance d’être votée ?Pourquoi alors y perdre du temps ? PG

 

0
12 Comments
  • nelly
    septembre 28, 2009

    vous dites:
    « Méfions nous aussi de l’absolu, et de l’obsession moderne du risque zéro et de la tendance à ériger en principe moral l’existence d’une pureté en soi donnée comme vérité unique »
    mais n’est ce pas ce que font justement les retoucheurs de photos qui veulent une beauté parfaite, parfaitement pure, où est ôtée quoi? les tares, les défauts, la vie?
    et c’est cela que nous devons subir sur toutes les images qui nous assaillent?
    vous voyez bien que c’est contradictoire.
    Le « beau » est utilisé pour le commerce, comme cela l’a toujours été, mais actuellement en énorme quantité, et il est temps de revenir à plus simple, plus vrai moins bourrage de cranes de canons de beauté.

  • BERNARD
    septembre 29, 2009

    Bonjour,

    Ce n’est pas la première ni la dernière loi absurde qui sera votée. Je ne suis malheureusement pas aussi optimiste que M Revel. La loi sur l’alimentation qu’il cite en est la preuve… Rien ne remplacera l’éducation. Apprendre à regarder une image, à lire, à réfléchir reste l’essentiel mais apprendre nécessite de la persévérance dans la durée. Et si on faisait une loi contre les lois qui laissent croire qu’elles auront un effet immédiat…
    Hervé Bernard

  • Clara
    septembre 29, 2009

    Certes, la loi paraît absurde.

    Oui, l’anorexie est une maladie grave, je la connais bien.

    Je peux juste vous dire que non les filles qui tombent dedans ne sont pas stupides, et ce n’est pas forcément toujours à cause des images. Mais quand on est très jeune on ne SAIT PAS que les photos sont retouchées.
    Un(e) enfant ou très jeune ado prend l’image pour la réalité, et je vous assure que cela peut impliquer directement un comportement grave vis à vis de la nourriture, dans un sens comme dans l’autre. Anorexie et obésité sont liés, il suffit de lire l’excellent livre de Karine Bernfeld sur le sujet pour comprendre.

    Donc une reflexion est une bonne piste, et peut-être au lieu d’une loi, des informations dans les écoles sur le paraître etc.

  • Claire
    septembre 29, 2009

    Je partage l’avis de Clara. Il faut etre vigilant devant le nombre croissant de jeunes anorexiques qui sont hospitalises. Ce projet de loi a le merite de parler d’une maladie terrible, qui provoque d’importants degats physiques et mentaux. Il faut en parler clairement, cesser de culpabiliser les parents. Expliquer ce qu’est vraiment cette maladie. Difficile d’imaginer ce qui se passe dans la tete d’une jeune fille ou d’un jeune garcon lorsqu’il decide de se priver de manger. Je parle en connaissance de cause : mon fils de 13ans et demi est hospitalise pour anorexie restrictive depuis bientot 4 semaines.

  • roberta
    septembre 30, 2009

    L´idée de Valérie Boyer est excellente. Il faut trouver la manière de l´appliquer!

  • agnes
    octobre 6, 2009

    Cette loi est justifiée, je trouve normal de voir mentionner sur l’alimentaire la présence ou non d’OGM. Les photos retouchées doivent elles aussi annoncer la couleur : ce n’est pas prendre les gens pour des idiots, comme l’article -caricatural- de Mr Revel le laisse entendre !

    agnes

  • Coquelicot
    novembre 17, 2009

    Faux, les anorexiques ne sont pas des idiotes qui ont suivi un modèle dans un magazine, souvent elles sont même + intelligentes que la moyenne et ce problème est trop complexe pour en tirer des vérités, des raccourcis foireux !
    Si l’image est tronquée, manipulée, c’est d’abord pour faire du fric, pour vendre des produits qui n’ont que très rarement rapport avec le corps, la beauté, on veut nous vendre un rêve inaccessible en mentant, en truquant des images .
    Beaucoup de jeunes gens ne savent pas que les images de leurs modèles sont falsifiées ou embellies, comment seraient-ils au courant alors que leurs propres parents ne le savent pas eux-mêmes ?
    La beauté, la beauté, la jeunesse, on n’entend plus que ça et on ne voit que ça même, et tout ça pour nous vendre du PQ …
    Philippe Gavi qui parle de celle qui a les dents refaites … comme Mme CB, ou de Mme SR ?
    Ou de talonnettes …. comme Mr NS ?

    Ce Mr , il va avoir des problèmes ! LOL

    Quand on trafique des images, on manipule surtout si l’on ne dit pas à ceux qui regardent ces images qu’elles ne sont pas le vrai reflet de la réalité..

    Staline faisait effacer des photos officielles ceux qui avaient été envoyés au goulag ou exécutés ..
    Mais il se moquait tellement du monde que sur de nombreux clichés il reste encore des jambes …
    A moins que ce soit de courageux effaceurs qui ont laissé un témoignage de la folie de leur maître Staline en ne gommant pas les membres des « effacés » ?

  • virginie
    août 4, 2010

    Moi je suis pour cette loi!!! trop de jeunes et moins jeunes souffrent du moule de la société « l’apparence ». Je trouve que dans toute chose qui compose la vie, il devrait y avoir de la transparence. nous devrions être informés sur tout: les photos retouchées, les vidéos truquées, les aliments modifiés etc…
    Nous vivons actuellement et ce depuis trop longtemps dans une vie de mensonges, de superficialités où la vérité dérange et n’a donc pas sa place. Il est grand temps de changer tout cela. Comment??? avec des lois de protections réelles et avec de l’EDUCATION!!!!!!! Tout passe par là!!! tout le monde le sais mais tout le monde se tait. Je trouve cela injuste. Alors que les personnes au pouvoir fassent ce qu’il faut pour mettre tout les moyens dans l’éducation qu’est au cas où ils auraient oublié  » la clef pour grandir correctement et sainement ». Et s’il vous plaît la m^me éducation pour tous, encore une fois pas question de faire du favoritisme avec les pauvres et les riches!!!!!
    Je suis une Belge de 25ans vivant en Epagne, à Barcelone et j’avoue quelque peu fatiguée des tas de mauvaises fois qu’envahissent le monde!!!

  • Greg
    décembre 8, 2010

    Les grains de beauté, la lumière, les poils, le grain de la peau, tout peut être retouché. Le résultat est beau et artistique, mais il faut éduquer nos enfants pour qu’ils ne se prennent pas les pattes dans le piège. Beaucoup d’entre nous veulent aujourd’hui atteindre la taille parfaite, le visage parfait, la poitrine parfaite. La perfection n’est pas humaine.

  • Carrie Rehnquist
    janvier 5, 2011

    Good blog, it’s keeping me from getting anything done. I’ll be keeping an eye out for new posts.

  • Logan Smith
    janvier 6, 2011

    Great post. I’ve just sent the link to my cousin|.

  • booty booty
    février 2, 2011

    Much to my dismay,I wasn’t able to see the image for this post. It appeared like the HTML was broken.