Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

Benoit Hamon : la morale dans le caniveau. La chronique de Philippe Gavi.

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
12commentaires
, , 0

 
 
gavi.jpg

L’ « affaire Mitterrand » ! Ca commence à bien faire, ces polémiques fétides qui rebondissent comme un galet sur la surface médiatique des émotions, jusqu’au plouf final. Je ne ferai  pas le procès des médias. Ils font leur travail. J’observe seulement que dans notre société du tout info en temps réel, tout le monde est obligé de réagir, en direct, à chaud, même s’il n’y a rien à dire d’autre que l’on n’a rien à dire. La polémique se nourrit d’elle-même,  coprophage, avec un casting des intervenants réglé comme du papier à musique. Le Benoit Hamon est particulièrement coté. Avec lui, on est sur que ce sera du lourd…
Par deux fois depuis la rentrée, le porte-parole du PS, a réclamé la démission d’un ministre. Ce qui pose problème, c’est qu’il n’a pas condamné Brice Hortefeux et Frédéric Mitterrand pour des actes commis, mais  pour ce que ces deux ministres, en tant que personnes privée, penseraient en leur for intérieur. La malignité morale, l’indignité du personnage aurait été trahie pour le premier par une blague vaseuse, pour le second par un extrait de son livre « La Mauvaise vie ». Hortefeux est un raciste, Mitterrand  un pervers, ils déshonorent la République, démission.

 

benoit-hamon1191673979.jpgBon, Frédéric Mitterrand s’est expliqué au 20H de TF1. Il n’a jamais couché avec un mineur, et il condamne l’horreur du tourisme sexuel. Le reste est de l’ordre d’un récit dont l’auteur confesse le mal à vivre de l’homosexuel, ses fantasmes, les « mauvais lieux ». 
Réagissant au micro de RTL, Benoit Hamon s’est contenté d’un « dont acte ». .Il « reçoit » l’explication. Il consent à  ce que le ministre de la Culture reste au gouvernement. Mais il n’en démord pas, il a eu raison d’aboyer, Frédéric Mitterrand, maintient-il, est un « parangon d’ambigüité », il devait s’expliquer. Et d’accrocher une évidence civique, _ « personne n’est au dessus de la loi »_,  à ce qui lui semble une autre évidence, et qui ne l’est pas du tout, qui est une vision viciée, un spam de la démocratie. : « Il est normal que tout le monde se justifie ». . Comme si répondre d’un crime devant un tribunal, en tant que présumé innocent, et répondre à ses accusateurs et se justifier devant l’opinion publique, en tant que présumé coupable, étaient du même ordre.
Comme si la démocratie devait tendre à une transparence morale totale des dirigeants, jusqu’à une inquisition publique des pensées, des sentiments, et la négation de la complexité.
Qu’il ait injustement blessé un homme ? Hamon met sur le même plan le choc émotionnel subi par Frédéric Mitterrand et « l’émotion que ressentent ceux que révolte l’exploitation sexuelle ». Quand Jean-Michel Aphatie lui fait reproche d’avoir chaussé les pointures de Marine Le Pen et amalgamé homosexualité et pédophilie, il répond texto : « si amalgame il faut condamner, c’est celui entre l’extrême droite et nous autres dirigeants de gauche qui nous élevons contre l’exploitation sexuelle ». Relisez mille fois cette phrase : elle n’a aucun sens.
Et là, je peux comprendre qu’un certain nombre de socialistes de bon sens demandent la démission de leur porte-parole.
Philippe Gavi

0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
12 Comments
  • Alain59
    octobre 12, 2009

    Les médias sont trop forts, on ne peut pas lutter. J’abandonne.

    C’est Hamon qui est coupable maintenant et c’est lui qui doit démissionner.

  • showshoes
    octobre 12, 2009

    Cher monsieur Gavi,
    Quand Monsieur Z va en Thaïlande pour avoir des relations sexuelles avec des hommes (majeurs) qu’il choisit pour leur qualité physiques, je m’en fous.
    Quand un écrivain va en Thaïlande pour avoir des relation sexuelles avec des hommes (majeurs) qu’il choisit pour leur qualités physiques et nous narre les souffrances et les joies qui le traversent, ça me touche.
    Quand un ministre de la culture française va en Thaïlande pour avoir des relation sexuelles avec des hommes (majeurs) qu’il choisit pour leur qualités physiques, là je trouve que c’est une drôle d’image de la culture française qu’on donne à l’extérieur. Autrement dit, je suis content que Benoît Hamon ait réagi de cette façon.

  • Fabien
    octobre 12, 2009

    Donc pour résumer, un ministre qui reconnait avoir pratiqué le tourisme sexuel en Thaïlande avec des « garçons », des « éphèbes », ce ministre-là est une victime (vite la légion d’honneur !). Celui qui s’est dit choqué par ce genre de pratiques (contraires à la loi), et à demandé au ministre de s’expliquer est un fasciste.
    Pour défendre un homme de leur « clan » ils sont vraiment prêts à tout ces intellos à 2 balles.
    Si j’avais penser un jour assister un jour dans ma vie à un tel retournement des valeurs fondamentales…

  • anderea
    octobre 12, 2009

    j ai rarement vu un tel concensus autour de FM.
    hier avec Dreucker FM regarde en coin jamais en face baisse les yeux lorsqu’il se justifie ;il est vraiment très fort dans ce qu’il a de retors…Que les journalistes fassent leur job …arrêtez cette complaisance

  • paul
    octobre 12, 2009

    Heureusement il reste Stephane Guillon…

  • michel
    octobre 12, 2009

    Juste une question M. Gavi:
    étiez-vous encore à Libération quand y travaillait Christian Hennion?
    Si oui, faites-vous partie de ceux qui l’ont laissé faire?

    Il serait en effet intéressant de savoir « d’où » vous parlez.

  • miz
    octobre 12, 2009

    A sex tourist called Fréderic MITTERAND, wrote in 2005 about Thailand brothel : «kids withdraw only crumbs, drugs wreaks havoc and enchain them [..] All these rituals of the slaves market excite me a lot [. .] I am pleased beyond reason. The abundance of very attractive boys, and immediately available, puts me in a state of desire that I no longer need to curb or conceal» This author is in fact the French Minister of Culture. Well pedophilia is apparently now legal and encouraged by France, a very strange country since French gouvernement became crazy

  • bruno
    octobre 12, 2009

    Et bien cher GAVI, il est loin le temps des pantalons roses et du patchouli. Quand je vois la teneur des excellents commentaires de ces internautes, j’ai la très nette impression que la société actuelle est passée de la capote à la calotte en moins de vingt ans.
    Les positions qu’ils défendent bien que moins excitantes que celles du Kâmasoutrâ, n’en restent pas moins préoccupantes.
    Des valeurs fondamentales à l’image de la France, des salauds d’intellos au clan des médias, tout y passe, même l’amalgame particulièrement nauséeux de Michel…
    POUAH que tout cela !
    Droite traditionnelle ou socialisme pudibond ? Je ne sais pas et je m’en fiche ; Alors tiens bon GAVI car les pantalons à fleurs multicolores reviendront et leur éclateront à la gueule à tous ces malfaisants.

  • Jean-Pierre
    octobre 13, 2009

    Ce qu’Hortefeux et Mitterrand pensaient ‘en leur for intérieur’, écrivez vous: soit des propos clairement racistes exprimés devant dix personnes et enregistrés par une caméra de télévision publique (publicSénat) pour l’un; des aveux de pratiques de tourisme sexuel rédigés noir sur blanc dans un livre best seller vendu à plus de 100 000 exemplaires, pour l’autre.
    Le sens des mots vous échappe très certainement.

  • Laval34
    octobre 14, 2009

    Regardez l’extrait entier de film auquel participe Fréderic Mitterrand tu cliques sur l’affiche Mon copain Rachid : http://www.barassat.com/
    Apres faites vous une idee

  • corrector
    octobre 15, 2009

    « Relisez mille fois cette phrase : elle n’a aucun sens. »

    Moi je l’ai comprise du 1er coup. Je l’ai relue une fois, et ça veut bien dire ce que ça veut dire.

    Si vous ne savez pas lire, changez de boulot. Si vous savez faire quelque chose de vos mains, faites en quelque chose (c’est respectable le travail manuel!).

    Ce que vous faites ne mérite QUE LE MÉPRIS.

  • corrector
    octobre 15, 2009

    « Les médias sont trop forts, on ne peut pas lutter.  »

    Mais au final cet hyper-àplatventrisme ne servira ni les média qui perdent les quelques miettes de crédibilité qui leur restaient (si si, il leur en restait un tout petit peu), ni le gouvernement, notamment les chienchiens au président qui aboient sur commande.

    Le Ministre est discrédité. Ses explications/justifications n’ont convaincu personne.

    Les dommages vont être grands, et DURABLES.