Hulot répond à Guillon…Qu’Aphatie assaisonne. Rien que du très classique.

 
Nicolas Hulot n’est pas DSK…La charge au vitriol de Stéphane Guillon contre l’écolo-bâteleur n’a pas eu d’autres conséquences, ( y compris à France Inter), que la réplique musclée de ce dernier dans le Journal du Dimanche d’hier. On pouvait lire ainsi dans le JDD sous la plume de Hulot ces quelques lignes au vitriol:

«Invité avec insistance dans l’excellente émission matinale de Nicolas Demorand sur France Inter, j’ai découvert après coup que mon arrivée avait été précédée de quatre minutes d’amalgames douteux, de sous-entendus infamants et de mensonges à mon égard dans la chronique de Stéphane Guillon. Des mots assassins allant jusqu’à me rendre quasi complice moral des tragiques suicides chez France Télécom, d’enfants écrasés sur le Dakar et de graves pathologies chez d’autres enfants. On m’accordera que l’on n’est plus dans l’espace de la caricature mais bien dans celui de l’exécution.

nicolas-hulot.jpgJe comprends mieux, avec le recul, les sourires gênés à mon accueil. J’ai beaucoup d’indulgence en matière d’éducation, mais je trouve singulier d’être invité pour se faire lyncher et de découvrir les sévices infligés une fois que vous avez quitté vos hôtes sans pouvoir un seul instant répliquer. Stéphane Guillon serait pardonnable s’il était drôle, il est juste méchant. Je l’envie presque de pouvoir juger sans comprendre, d’énoncer sans savoir, de blesser sans risque et sans doute, le soir venu, de trouver le sommeil profond. De crainte de paraître sans humour, ou pire d’être victime de représailles ou de répliques, sans doute chaque cible de notre sniper national hésite à réagir. N’est-ce pas aussi accorder trop d’importance à ce qui est insignifiant par simple excès? Oui mais qui ne dit mot consent, et l’humeur de Monsieur Guillon vaut-elle qu’on s’assoit sur son honneur?

C’est dit. Si Nicolas Hulot a la réponse cinglante, ( à l’instar de celle de Jean-Michel Aphatie sur son blog), on peut regretter qu’il  n’ait pas répondu sur le fond. Car Stéphane Guillon dans son billet étrillait notamment l’intéressé en raison de ses liens anciens avec quelques très grandes entreprises sponsors de ses émissions de télévision. Et il mettait en exergue la confusion qui s’est parfois instaurée dans l’esprit d’une partie du public entre l’image du Hulot écolo et celle du Hulot homme d’affaires et « cash machine » de TF1 ou de l’Oréal, à la tête d’une entreprise florissante. L’homme a souvent répondu à ces attaques, rappelant notamment que l’essentiel, sinon la totalité, des sommes engrangées avec le business d’Ushuaia, allait  à sa Fondation. Pourquoi ne pas le redire ? Pourquoi ne pas revenir sur l’exact état des lieux de ses activités multiples  et variées, plutôt que de s’en prendre à l’amuseur de France Inter, en ne retenant que la forme ? Pourquoi ce  ton ?   
 

0
23 Comments
  • Charlotte
    octobre 12, 2009

    L’amuseur de France Inter, comme vous dites, n’amuse plus que lui, j’en ai peur. A force d’être dans la surenchère, il a beau traiter tous les gens connus de vieille pute, tout le monde s’en contrefout.

  • Antoine
    octobre 12, 2009

    Peut-être que répondre en faisant un état des lieux serait vouloir commencer à se justifier.

    Et pourquoi se justifier face à une caricature ?
    On en finit plus dans ce cas, tout le monde devant tout réexpliquer à chaque fois, Au secours…

    Guillon est dans son rôle, Hulot n’a pas aimé et le fait savoir. C’est sain. Passons à autre chose.

  • plop
    octobre 12, 2009

    pitoyable hulot : une réponse par journal pour ca, il a vraiment pris le chou à répéter les discours des autres !!
    hey hulot on t’a pas attendu !!!!

    s’abaisser à répondre à guillon qui n’est pas anti écolo apparemment

    C’EST LA REGLE !!! ALLEZ A CETTE EMISSION IMPLIQUE GUILLON !!!

    guillon me fait régulièrement rire ma chère charlotte, je ne dois pas être fréquentable contrairement à toi :
    « n’amuse plus que lui,…., tout le monde s’en contrefout » => ton commentaire n’engage que toi 😉

  • RDR
    octobre 12, 2009

    Renaud,

    Sérieux, je vous aime bien… mais arrêtez de défendre systématiquement Guillon (en raison de liens tissés l’an dernier ?). Il est drôle une fois sur cinq. Il commence sa vanne, tu déjà connais la chute. Prévsisible. Comme ses cibles.
    +

  • thierry
    octobre 12, 2009

    @ MR revel
    FRANCE INTER est devenu vulgaire voire militante, entourée d’amuseurs politiques qui pensent être comiques alors qu’ils sont simplement méchants gratuitement!!
    en outre lorsque j’entends MR GUILLON crier la liberté de parole est en danger si quelqu’un ose le critiquer,je ris car QUI est il ce GUILLON payé grassement par des contribuables pris en otage??
    MR REVEL, cela me gêne que vous défendiez aveuglement FRANCE INTER très politisée alors que taclez allégrement TFI pourtant privé, vivant de la PUB et non par des contribuables!!!!!!!!!!!

  • Nicolas Beaumont
    octobre 12, 2009

    Intéressante joute entre Guillon et Hulot, l’un par oral et la voix des ondes, l’autre préférant le support papier (recyclé ?). Soit.

    Après tout Guillon ne justifie pas ces pics d’humour mais fait un inventaire d’images d’Épinal tandis que l’autre se sentant attaqué dans son honnêteté s’en défend en attaquant Guillon. Mêmes armes en définitive. Pourquoi Hulot devrait-il se justifier plus ou moins qui Guillon.

    Allez soyons beau joueur 0-0 la balle au centre.

  • anderea
    octobre 12, 2009

    Bien vu Renaud j’adore c’est grinçant de vérités.exp d e rire
    Hulot m’a gaché beaucoup de documentaires on ne voyait que lui cachant le paysage …cétait Hulot vu par Hulot …Apathie prend souvent la parole pour defendre ses copains mais n’apporte rien de nouveau il ne se mouille pas beaucoup

  • jean Meyran
    octobre 12, 2009

    Le jour où Guillon ne fera rire que lui, JL Hees (via Val) se fera un plaisir de le lourder…d’ici là…

    Effectivement, Nicolas Hulot a soigneusement évité de répondre sur le fond (pourtant dans un journal papier aussi accueillant que le JDD)

    Aphatie (et pas Apathie) a un compte à régler avec Guillon depuis « un certain temps », on peut apprécier leur joute, l’un comme l’autre étant assez rétif à la contestation de leur talent.

    Quant au mélangeur de majuscules et minuscules, le tortionnaire de la typographie obsédé par les engagements pseudo « gauchistes » de Radio France Thierry, donc, il m’avait manqué. On dirait du sous-Frédéric Lefebvre, faut le faire. (j’attend avec impatience l’analyse éclairée de notre Thierry sur la prestation du Guillon sur Fred Mitterand ce matin)

    Bonjour chez vous

  • Philippe
    octobre 12, 2009

    Guillon a raison, tout ces moralisateurs faites ceci, faites cela. Comment il y va au Brésil pour tourner ses reportages ? A la nage ?

  • lindien ...
    octobre 12, 2009

    Ben non M.Hulot ,en droit ,le silence ne vaut jamais acceptation .

  • jean qualty
    octobre 13, 2009

    Guillon est l’un des derniers remparts contre la connerie en France. Et certains veulent le faire tomber. J’ai grandi avec l’émission de Nicolas Hulot. Ce gars-là a été un modèle pour moi et a guidé une partie de ma vie. Mais cela n’empêche pas que Guillon a tapé dans le mille. Depuis quelques temps, les interventions de Hulot me tapent sur les nerfs. Guillon a raison, pourquoi ce serait à nous d’économiser l’eau du robinet, nous qui trimons comme des cons, à passer des heures dans les embouteillages parce que l’état a été incapable de mettre en place des infrastructures pour nous simplifier la vie. Pourquoi ce serait à nous, une nouvelle fois, de payer cette taxe carbone, alors que nous, la bagnole, nous en avons un besoin pour gagner notre croute. Hulot n’est pas obligé de monter dans un Jet pour s’amuser. Il n’est pas obligé de piloter son hélicoptère pour aller se balader. Guillon a juste appuyé là où ça fait mal.
    Après Coluche, Desproges et Bedos, Guillon est certainement le dernier poil à gratter de notre génération. Après lui, je doute fort qu’il y en ait d’autres.
    Par contre des donneurs de leçons à la Hulot, on en aura plein d’autres, ça c’est certain…

  • anderea
    octobre 13, 2009

    @Jean Meyran:j’ai fait ‘express’ d’écrire apathie et non Aphatie :pas très ludique les mecs ^_^…Il est bien gentil J.M.A or il veut durer alors il ne casse pas 4 pattes à un canard ..

  • flo1966
    octobre 13, 2009

    Bof ! Moi j’ai trouvé ça drôle mais moins que d’habitude. Moins méchant aussi. Ceci explique peut être cela.
    Doit pas avoir beaucoup d’humour Hulot parce que franchement, ya pas de quoi fouetter un chat.
    Les culs serrés moralisateurs sont généralement dénués d’humour.
    Il était déjà coiffé comme un janséniste, voilà maintenant qu’il en a la raideur…

  • Nicolas
    octobre 13, 2009

    Guillon Bravo !
    Enfin une personne sous une démarche caricaturale hilarante, attaque Nicolas Hulot, se personnage qui répond de rien aux différentes observation de guillon.
    Hulot a fait le Paris Dakar, a était dans la patrouille de France en Passager et a une entreprise florissante dans le domaine des cosmétiques.

    Faites se que je dis pas se que je fais !!

    Hulot est un bon animateur d’émission attrayante, jolie a voir, mais n’est surtout pas écolo !

    Guillon tes génial !! Bravo guillon Continue !!

    Charlotte, tu n’est qu’une bobo écolo, ma pauvre faut voir la réalité en face de temps a autre.

    A bientôt

  • Goliard helene
    octobre 15, 2009

    Que faisons nous tous ici si ce n’est de la « morale »… Ce que je n’accepte pas, c’est que ces critiques, soit disant humoristiques, ne se fassent pas en présence et en face de la personne incriminée.C’est un manque de courage évident et Guillon préfère le papier préparé avant dans un lit douillet qu’il lit dans un studio confortable que de se frotter au terrain.Cela tout monde peut le faire(oui,oui!)! D’autre part la méchanceté n’a jamais permit une évolution des mentalités…Guillon me fait couper France Inter; il est un exemple typique des médias qui ne voient pas plus loin que le but de leur nez et ne font aucune analyse si ce n’est superficielle du sujet de leur discours.Hulot, quels que soient ses défauts-mais qui n’en a pas et qui n’a jamais changé d’idées- aura fait avancer la réflexion sur notre société.C’est bien là l’essentiel!

  • Jh Keroan
    octobre 15, 2009

    Guillon, mais Guillon c’est rien il est à l’image de ce qu’il dit, une pauvre merde qui ne sait que critiquer, c’est facile la critique surtout arrose de vulgarite, histoire de faire rire le beauf moyen !

  • luc
    octobre 15, 2009

    « Pourquoi ce ton? »
    Mais quel ton? N’est-il pas normal de se défendre de temps en temps…? Surtout face à un individu dans le genre de Guillon. A force de sans cesse laisser passer et rigoler bêtement, la société s’enfonce de plus en plus dans la nullité. Le vrai humour, ça n’est pas ça.
    Pour ce qui est du fond, sans doute que Nicolas Hulot en a un peu marre de le rabâcher à tout bout de champ. Pour ceux qui veulent avoir des réponses, faites une recherche sur google!

  • José
    octobre 15, 2009

    Ont à d’un coté un « homme » payé pour assassiné, tueur à gage à la p’tite semaine qui choisit ces cibles de sorte à ne jamais se mettre en danger (ces pas sur Demorand ou Ardisson qu’il taperait), qui à pour cible de prédilection des gens de gauche qui le mérite ou non et qui préfère faire de l’argent sans se poser de question (ses loin d’être du Deproge ou du Coluche), et de l’autre un homme qui à un combat, qui se bat pour une planète qui en à besoin, tout ce qu’il gagne avec le business d’Hushuaia va à sa fondation. Bref Guillon tes qu’une pauvre merde

  • redge33
    octobre 27, 2009

    Tendance lourde chez les humoristes français. Guillon est à Desproges ce que Jean Claude Borelli est à Miles Davis. Même instrument mais pas la même manière de s’en servir. Guillon boxe dans la catégorie Pitt bull, Nicolas Hulot n’est qu’un chiffon rouge qu’on lui agite sous le nez. Rien de personnel, c’est son fond de commerce, son job de tous les jours. On peut par ailleurs trouver un certain talent à un Pitt bull, une sorte de bestialité fascinante à l’état pur. On peut être fier de coller sa tête en autocollant sur la vitre arrière de son Opel Corsa. Pour Guillon, c’est pareil, il peut attaquer tout le monde petits et grands de ce monde, sans discernement. C’est évidemment drôlement plus jouissif quand il mord le gros mollet de DSK. Pour Hulot, c’est un peu plus embêtant, c’est un mollet qui parcourt la planète pour une juste cause. Bon en tout cas, moi les pitt bull, c’est pas trop ma tasse de thé. Manque de raffinement peut être ?

  • flo1966
    octobre 27, 2009

    l’Opel Corsa a évolué question bagnole de beauf, les nouveaux modèles sont bien plus raffinés.
    Reste l’indémodable Opel Kadett GSI, jantes aliage, jupes lattérales et spoiler arrière.
    Idem pour la FORD ESCORT XR2i, inusable avec son auto collant OM ou PSG sur le coffre.
    Sans oublier bien sur l’auto collant « OXBOW » sur la lunette arrière, genre  » je fais du surf à LA Torche »

    Pour les beaufs parisiens friqués (et votant à gauche pour se donner bonne conscience)on préferera les modeles suivants: BMW X6, Honda CR-V, Lexus RX 350, Nissan Murano, Porche Cayenne, Subaru Forester,…. en noir FBI naturellement.

  • Yong Hutchkiss
    février 8, 2011

    I have been checking out some of your posts and i must say pretty clever stuff. I will surely bookmark your blog.

  • cieaura
    février 8, 2011

    Attractive part of content. I basically happened upon the blog as well as on which We acquire actually relished the content. Anyway I’ll end up being subscribing in your feeds and also We applaude your entry consistently quickly. . .

  • Rob Rasner
    février 14, 2011

    It is best to participate within this competition for among the finest weblogs in this net. I will suggest this site .