Laborde tempête et Arhab s’insurge: faux débat.

168041-francoise-laborde-et-rachid-arhab-156x133-3.jpg

« Une tempête dans un verre à dents », s’exclame avec désinvolture Françoise Laborde dans Libération ce matin. Ce membre du CSA est aussi fumasse que son compagnon d’infortune, Rachid Arhab, deux journalistes de France 2 qui ont cru bon de ne pas couper les liens avec leur ancien employeur, en négociant lors de leur nomination au CSA un simple détachement.

Figure de style, point de détail, anecdote…les deux « sages » n’en finissent plus d’arpenter les plateaux de télés et les stations de radio pour y défendre, la main sur le cœur et l’éthique à la boutonnière, leur probité et leur honneur. Il serait en effet insultant de mettre en doute l’honnêteté et l’indépendance de ces deux journalistes. Il serait grossier d’imaginer qu’ils soient incapables de distance et d’esprit critique à l’égard d’une maison mère, avec laquelle ils n’ont pas cru bon couper les ponts. Juge et partie? Là n’est pas la question et Rachid Arhab, comme Françoise Laborde, ont tord de placer le débat sur ce terrain.

Car ce qui pose problème, c’est  tout simplement le non respect de la règle foulée au pied avec facilité. Il est en effet surprenant qu’une institution comme le CSA, si attentive à faire appliquer les textes et à faire respecter le droit, dès lors qu’une chaîne dérape où s’éloigne de ses obligations, soit si peu regardante dès lors qu’il s’agit de deux de ses membres pris en flagrant délit d’infraction avec la charte qui l’encadre. Un code qui prévoit tout simplement qu’un membre du CSA ne peut détenir, « ni directement, ni indirectement, d’intérêts dans une entreprise de l’audiovisuel, du cinéma, de l’édition, de la presse, de la publicité ou de la télécommunication»

Cette règle d’airain a d’ailleurs été transgressée par le passé  par quelques très rares ex membres du CSA, à l’image de  Philippe Olivier Rousseau qui avait quitté l’institution en juillet 1998 pour rejoindre discrètement la Banexi, une ancienne banque d’affaires très largement implantée dans le secteur de la communication. Plus récemment, Jeannine Langlois-Glandier avait été obligée de revendre ses titres Vivendi, au motif qu’elle suivait au CSA le dossier Canal+. Tandis que plus largement chaque membre du CSA en fin de mandat se voit imposer une période de veuvage stricte, durant laquelle il lui est interdit de poser un pied dans le secteur de la communication. C’est ainsi. Si on peut comprendre la colère et l’émoi de Françoise Laborde et de Rachid Arhab, cette transgression pose un léger problème. Confusion et mélange des genres : à défaut d’obliger ces deux conseillers à choisir entre France 2 et le CSA, (ce qui devrait être pourtant le cas au non de la loi ), ne devrait-on  pas réformer dans la foulée cette vieille règle et faire confiance aux membres de cette institution une fois nommés ?
 

0
7 Comments
  • PATRICE
    octobre 14, 2009

    Un simple mot, Christine Kelly qui est membre aussi du CSA, quitte le groupe Tf1 en donnant sa démission….exemple à suivre

  • thierry
    octobre 14, 2009

    @ mrREVEL LE BOBO DE LA RIVE gôche attaché au service public donc très partial voire malhonnête intélectuellement comme la majorité de ses collégues
    MR REVEL vous qui féquentez allégrement les animateurs bobos de la rive gôche parisienne,pouvez vous confirmer cette info à savoir
    le très bobo FOGIEL serait en mauvaise posture au niveau audience sur EUROPE 1 ainsi que NAGUI ET MORANDINI
    Vous confirmez ou infirmez cette info MR REVEL le roi du scoop parisien!!

  • anderea
    octobre 14, 2009

    loll Thierry:Renaud t’a piqué ta copine ou quoi !^_^
    RR:ça existe encore le verre à dents?

  • Emmanuel
    octobre 14, 2009

    Au moins il y a Christine Kelly intègre. Elle refuse les arrangements entre amis avec M6 et elle démissionne ELLE. Pourquoi ces deux la n’ont pas démissionne? Le beurre et l’argent du beurre? Juge et partie?
    Les corrompus du Systeme.
    Heureusement qu’ils sont denonces!
    Qu’il s’en aille!
    Épurez le CSA!
    Ces petits arrangements entre émis agacent.
    Nettoyez le CSA mettez des gens reglos!

  • Renaud Revel
    octobre 17, 2009

    Je vais vous répondre parce que je suis bien élevé. Mais je tiens à vous dire que je n’aime votre ton. Que savez-vous de ma vie et de mes relations avec les gens de cet univers que je fréquente pas Thierry! Ne tombez pas dans la caricature. Bobo de quoi? Tout comme vous pouvez changer de chaîne, vous n’êtes pas obligé de me lire!
    Quant à Fogiel pour vous répondre: sa tranche sur Europe 1 n’a jamais fonctionné. Seuls Canteloup et Elkabbach font de l’audience. Fogiel a donc beaucoup de peine à s’imposer et je crains que le prochain sondage, qui tombe le 15 novembre, ne soit pas bon pour lui. D’ailleurs les résultats d’audience intermédiaires n’ont pas été communuiqués aux équipês d’Europe 1. Ce qui n’est pas bon signe.

  • Renaud Revel
    octobre 17, 2009

    Tout à fait. Elle en a fait le choix en se conformant à la règle. On serait en droit d’attendre la même attitude de ces deux autres membres du CSA.

  • Renaud Revel
    octobre 17, 2009

    Très sincèrement, vous m’avez fait rire. Je prèfère de loin me faire « chambrer » de la sorte que de me faire agresser. Quant à la copine, elle va bien….