Un joli copié-collé de Nicolas Sarkozy

par 38commentaires No tags 0

Voilà qui ne va pas arranger les relations entre Canal+ et Nicolas Sarkozy, lequel a depuis longtemps cette chaîne dans son collimateur, le « Zapping » en tête….Le très fouineur et décapant Petit Journal de Michel Denisot, présenté par Yann Barthes,  s’est amusé à comparer deux discours sur l’agriculture prononcés à quelques mois d’intervalles : celui lu le mardi 27 octobre à Poligny (Jura) et celui prononcé, huit mois plus tôt, le 19 février 2009 à Daumeray (Maine-et-Loire). Un joli copié-collé.

Plusieurs phrases étaient ainsi calquées mot pour mot, à commencer par la définition de l’agriculteur: « un chef d’entreprise qui doit s’adapter en permanence au climat, aux marchés, aux technologies, aux réglementations. ». On retrouve également dans les deux discours une référence à l’identité nationale : « Le mot terre a une signification française et j’ai été élu pour défendre l’identité nationale française ». Tout est à l’avenant et le résultat donne un joli discours à deux voix, où même la rythmique et les intonations du chef de l’Etat sont en harmonie: raccords. Maladresse insigne, négligence coupable d’un conseiller de Nicolas Sarkozy un peu feignant ? Toujours est-il que ce clip fait le tour de la Toile depuis hier soir.

 

0
38 Comments
  • zabeillon
    octobre 29, 2009

    on reproche toujours à la classe politique de ne jamais tenir le même discours et de dire tout et son contraire.Pour une fois qu’on en a un qui persiste et signe on ne va pas râler!!

  • thierry
    octobre 29, 2009

    ah ce REVEL de la rive gôche parisienne n’a vraiment rien à dire pour nous parler des bobos de CANAL+ à la pensée très parisienne!!
    MR REVEL je suis triste de constater que votre métier se dégrade d’années en années!!
    MR revel
    une réforme compléte de l ‘école de journalisme est urgente car celle ci ne forme que ddes clones à la pensée unique!!
    qu’en pensez vous MR REVEL??

  • Misala
    octobre 29, 2009

    @ Zabeillon
    M. Sarkozy était censé présenter une aide inédite pour les agriculteurs et on se rend compte que c’est du rechauffé. Alors, oui, ça mérite un buzz et plus que ça.

    @ Thierry
    Il n’y a pas besoin d’être de la « rive gôche parisienne » pour tiquer au visionnage de cette séquence. Elle montre (mais il n’est plus besoin de le démontrer) que la communication du chef de l’Etat n’est que du vent. Et ça exaspère réellement bon nombre de citoyens, je vous l’assure.

    Une chose me dérange dans ce billet: « Le très fouineur et décapant Petit Journal ». Je ne comprends pas pourquoi il faudrait être fouineur pour sortir l’info. Que font exactement les journalistes qui suivent régulièrmeent le président? Comment ceux qui avaient déjà assisté au premier discours n’ont pas fait le lien avec celui de Pologny? Ou plutôt, pourquoi n’ont-ils pas estimé que cette redite était en elle-même une information?

  • Stormette
    octobre 29, 2009

    Bha rien de nouveau, il n’a jamais su parler en public (l’élite, tu parles!), il présente comme un pied et en plus il faudrait qu’il soit inspiré?
    Tous les discours politiques de ces derniers mois (voire même avant) sont simplement pour le plaisir de s’entendre parler. Il y a des gens qui aiment le son de leur propre voix et dont le monde se limite à leur nombril.
    Il suffit de voyager un peu (et même sans ça, lire un peu tout ce qui se passe dans le monde) pour voir que nos hommes publics sont vraiment au bas de l’échelle niveau intellectuel, social, et culturel.

    Une française qui s’aperçoit que son bagage culturel et intellectuel est supérieur à celui de ses dirigeants d’aujourd’hui et qui va émigrer ailleurs bientôt.

  • Farabone
    octobre 29, 2009

    La folie consiste à répéter toujours la même chose en attendant à chaque fois des résultats différents.

  • TARTUFFE
    octobre 29, 2009

    OK pour le copié-collé, mais que penser du thème de la terre et de l’identité nationale au regard de l’appel du 25 juin 1940 du Maréchal PETAIN

    La terre, elle, ne ment pas; elle demeure votre recours; elle est la patrie elle-même….

    çà sent le réchauffé…

  • Den
    octobre 29, 2009

    les deux discours étaient destinés aux agriculteurs français, où est le problème ? inutile de faire semblant de faire croire qu’il n’y a que Nicolas Sarkozy qui n’écrit pas ses discours, c’était la même chose en ce qui concerne les précédents Présidents. Quant à canal + c’est une chaine qu’il a dans le collimateur ? il a raison. En ce qui me concerne, c’est une chaine que je ne regarde plus depuis longtemps. Tous ces « animateurs » à deux sous qui ne savent que se foutre du physique des gens, comme par exemple de Martine Aubry ou de Nicolas Sarkozy, sont simplement nuls et ils sont leur seul public de leurs méchancetés. Aucun respect. Le racisme est punissable, mais insulter le Président de la République ou se moquer du physique de Martine Aubry, là on peut tout se permettre.

  • Den
    octobre 29, 2009

    et alors, il est où le problème, ce sont deux discours qui sont tous deux destinés aux agriculteurs français. Les chefs d’état non jamais fait leurs discours, sauf peut être De Gaulle. Chirac faisait ses discours ? Mitterrand faisait ses discours ?? ………. Il n’y a pas que NS qui ne supporte pas canal + , c’est une chaine que je ne regarde plus depuis bien longtemps, c’est une chaine de gauchistes totalement stupides, le plus drôle est que tous ces « journalistes » ??? s’imaginent avoir du talent juste en se foutant du physique des gens. Le racisme est punissable mais se moquer du physique de Martine Aubry ou d’appeler NS « le nain », ça ce n’est pas punissable. Le respect c’est quelque chose qu’ils ne connaissent pas, personne ne leur a appris ce qui est bien ou mal. Quel triste exemple pour nos jeunes.

  • antoine
    octobre 29, 2009

    Combien est payé un conseiller politique, censé rédiger les discours ?

    J’espère que dans le cas d’un « copier-coller » flagrant, ce conseiller ne sera pas payé

  • annegc1
    octobre 29, 2009

    « le petit journal DE Yann Barthès » et pas de Michel Denisot. Yann Barthès ne se contente pas de le présenter et Michel Denisot, s’il l’accueille dans son Grand Journal, ne sait pas la plupart du temps avant son émission ce que le petit journal contiendra….

  • Steph
    octobre 29, 2009

    Le Petit Journal de Y. Barthès, comme tout ce qui est satirique (les humoristes en général) est ce qui rend supportable au commun des mortels le (abus) pouvoir.
    Quelle que soit ses opinions politiques, on trouvera toujours marrant une satire politique, à condition toutefois d’être pourvu d’un minimum d’humour (ce qui fait manifestement défaut à beaucoup d’entre nous)

    Si j’osais, je dirais que c’est dans notre identité nationale ce penchant pour raillerie, la satire du pouvoir (Molière, La fontaine, Le Guignol lyonnais et plus récemment des Coluche, des Desproges, des Le Luron, les chansonniers, Le petit rapporteur)

    Enfin bref, à l’ouest, rien de nouveau…

  • Virgile
    octobre 29, 2009

    Mon pauvre Den

    Ca vous met dans tous vos états .Quand on est sarkolâtre, cela se conçoit.
    Moi, ça me fait rire. C’est comme un Don Juan qui envoie le même mail à plusieurs de ses conquêtes .Jusqu’au jour où le pot aux roses est découvert.
    Votre idole a été pris le doigt dans le pot de confitures et il doit assumer le côté ridicule de la situation .Il les accumule en ce moment .L’EPAD, les dépenses dispendieuses de l’Elysée, une douche pour 4 h … et jamais utilisée .Il est indéfendable .Un jour vous aurez honte de l’avoir élu.

  • Ray133
    octobre 29, 2009

    Excellent Yann,
    « Je ne suis pas venu vous dire un discours, que vous avez déjà entendu »…
    Et il répète mot pour mot un ancien discours, c’est trop drôle 🙂
    Encore une preuve qu’il prend les français pour des nouilles. Et que quelques journalistes font encore leur boulot.

  • Othello
    octobre 29, 2009

    Heureusement qu’il y a le petit journal pour souligner ce manque de respect évident du chef de l’Etat. Mentir à ce point, quel bel exemple! Et il voudrait nous donner des leçons de morale ? S’il n’est pas capable de se souvenir de ce qu’il a dit il y a quelques mois, alors qu’il se taise et s’en aille, par pitié on en a assez!

  • otello
    octobre 29, 2009

    et les copiés collés des medias,il y en a la pelle,d’ailleurs les votres ne sont des copies colles
    votre journal a les moyens pour vous payer avec des copiés collés,heureusement qu il y a Paris Premiere
    c’est un peu plus creatif
    le cumul des jobs,c’est pas beau ça,c’est comme le cumul des mandats….et encore il y en a un troisieme ….

  • Marino
    octobre 29, 2009

    Sarkozy, la vache et la caméra
    Trois montages d’une brève rencontre (TF1 FR3 FR3

    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2457

  • CITOYEN
    octobre 29, 2009

    Ce petit journal, sur Canal +, il est grand, fort sympathique, il m’avait permis d’écrire un article citoyen (en reprenant une de ses vidéos), dont titre et lien ci-dessous, qui parait-il, en a fait sourire plus d’un :

    Nicolas Sarkozy, est facile à décrypter : c’est le poids des mots, et le choc des photos !!!

    http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/2009/09/nicolas-sarkozy-est-facile-%C3%A0-d%C3%A9crypter-cest-le-poids-des-mots-et-le-choc-des-photos-.html

    Antidote Démocratique Antisarkozy, c’est facile à trouver sur Google, ailleurs, c’est repris par Wikio, Cozop, Drigg-France, Digg-France, c’est sur Twitter, c’est chez Revel (qui contrairement à d’autres, ne me censure pas, ce dont je le remercie !), c’est là :

    http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/

  • arnoux
    octobre 29, 2009

    Yann barthès ,n’écoute pas ceux qui t’en veulent,continue à nous donner les vrais infos et si çà emmerde DEN :tant mleux .

  • zoebarnabe
    octobre 29, 2009

    Notre présedent n’aurait-il pas pris le discours de Pétain, il recycle, il recycle …. Nos amuseurs publics seront-ils en danger. Pas touche a guillon, barthes, et les guignols, ils font partis de notre identité nationale … Attention censure

  • yuki
    octobre 29, 2009

    Tout ce copier coller ne serait finalement pas grand chose, c’est vrai, s’il n’y avait ce début : « Moi, je ne suis pas venu tenir un discours que vous avez déjà entendu… ». Il y a 2 choses là dedans :
    – le « moi » énigmatique
    – le fait que Mr. Sarkozy se permet de mentir à ce point au peuple français. Ouvertement… Comme pour narguer.
    Je pense que « reprendre » un discours aussi important à plusieurs mois d’intervalle n’est pas très brillant. Mais cela n’aurait pas été choquant plus que ça s’il n’y avait cette petite introduction… Bien appuyée.

  • alz
    octobre 29, 2009

    Bah il a fait pire.. et il fera. Là c’est juste ridicule (bouton « replay »?)mais sur le fond, why not si la situation ni son optique n’ont changé et qu’il s’agit du même sujets devant les mêmes interlocuteurs.

  • Charlemagne2009
    octobre 29, 2009

    Si le discours initial était bon,pourquoi pas,les retouches servant à l’actualiser et a l’améliorer.
    Vraiment rein de dramatique là-dedans,c’est vraiment chercher la petite bête.

  • olric
    octobre 29, 2009

    A force de vouloir toujours prendre la parole pour un oui ou un non, pour souvent ne rien dire de particulierement interessant, Sarkozy n’a plus rien à dire.

  • anderea
    octobre 29, 2009

    ce n est pa s lui qui se dégrade cest une certaine presse girouette

  • SAUVE
    octobre 29, 2009

    Celui qui fait les discours de Sarkozy, il est payé ?
    Et ça paie bien ?????
    Enfin, il se foule pas.

  • anderea
    octobre 30, 2009

    la plume du président s’est pas foulé quand même

  • jepima
    octobre 30, 2009

    pourquoi s’étonner ? J’ai voté pour Tsarko pour l’ump et je découvre hélas trop tard le mal que je fais à la France et aux Français… J’ai indirectement cautionné les plus gros mensonges politiques de tous les temps, la destruction de l’image de la France, les moqueries de la plupart des pays amis et autres, la mise mise en place d’une république bananière, le pillage de notre France par des « ultra libéraux » dont le seul but est de faire du fric laissant de coté la solidarité valeur liée au mot France, … Bien sur il faut aider l’économie et je suis libéral mais avec une liberté économique surveillée… la France n’est pas à comparer à certains états… africains… qu’a fait la France pour mériter cela, qu’ont fait les Français modestes pour être traités de cette façon ?

  • steed
    octobre 30, 2009

    Tant de bêtise et de nullité dans les propos de monsieur Thierry du 29 oct à 10 h 30 est consternante.

    Que vous soyez de droite très bien mais confondre information et complaisance au pouvoir ne vous grandit pas .

    L’équipe de canal a fait son travail de décryptage de l’image, elle a dénoncé une supercherie !

    Mais que se soit Sarkozy, Royal, Bayrou, Besancenot n’est pas le problème, monsieur grandissez un peu !

  • Virginie
    octobre 30, 2009

    Le soucis réel c’est que Môssieur a toujours cette mégalomanie qui le place sur toutes les tribunes possibles.
    Il faudrait vraiment qu’il se rappelle qu’il a des ministres aussi et qu’il n’est pas le seul au gouvernement à pouvoir s’exprimer…
    Peut-être alors que cet homonculus debilus se souviendrait de ses discours…

  • SARAN
    octobre 30, 2009

    DEN comme DEN ZIAO PING sans doute?
    S’il n’y avait pas Canal qui peut prétendre à son indépendance because les abonnés, on aurait quoi comme télé « vraiment » indépendante (du pouvoir et des politiques qui sortent des âneries à longueur d’interview) ?

  • steed
    octobre 30, 2009

    Monsieur ou madame Den , eh pardon, vous dîtes que Mitterrand n’écrivait pas ses discours ce n’est pas tout à fait exact, il les corrigés, il mettait des annotations, ils supprimé des passages , ils changeait des paragraphes, et puis certains des discours sont de lui alors que manifestement Nicolas Sarkozy n’écrit aucune ligne, c’est un camelot qui dit ce qu’on lui écrit et je trouve cela bien grave, pas vous, je l’espère pour vous en tout cas !

  • aziz amiar
    octobre 30, 2009

    Cela prouve une fois de plus que ce sarko est vraiment un faux cul.
    Vivement les prochaines éléctions pour qu’en s’en débérasse.

  • flo1966
    octobre 30, 2009

    Monsieur ou madame Den , eh pardon, vous dîtes que Mitterrand n’écrivait pas ses discours ce n’est pas tout à fait exact, il les « corrigés » ?????? il mettait des annotations, ils « supprimé » ???? des passages ,

    Et vous monsieur Steed, commencez donc par corriger votre probleme avec l’imparfait. Quelle honte !!!

  • commer dem
    octobre 30, 2009

    sarkozy commence a etre victime de l’usure du temps

  • Nicolas
    octobre 31, 2009

    Je m’amusais à regarder l’évolution du nombre de clic sur les videos de ce discours. Or, elles ont disparus de you tube, sauf une, sans clic ! Ceci est tres bizare, et je pense qu’elle va à l’encontre de la liberté et du devoir d’information. Merci

  • Isabelle
    novembre 2, 2009

    CABOTINS PERE ET FILS !
    Ça laisse rêveur sur la spontanétié de l’intervention télévisée de son grand fiston, Jean, sur France2 la semaine dernière…
    Quand on pense qu’il y avait des jobards pour s’extasier devant ses qualités innées d’éloquence et ses accents de sincérité !!!

  • Hegurka
    novembre 2, 2009

    On voit malgré tout que ça dérange ceux qui ont voté Sarko !

    Je voudrais dire qu’on voit malgré tout que ça dérange ceux qui ont voté Sarko !

    Il est indéniable que ça dérange ceux qui ont voté Sarko !

    ^^

  • amiar aziz
    novembre 16, 2009

    Bonjours
    Pouvez vous SVP supprimer ce que j’ai écrit du web
    Merci