Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

Dechavanne s’offre une tribune dans Le Monde.

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
11commentaires
, 0


christophedechavanne_jeanmarc_sureau.jpg

Après sa sortie sur le plateau de Canal+, où il s’est livré à une charge sévère, contre le PS,  Raymond Domenech, le système judiciaire…Christophe Dechavanne, publie aujourd’hui  une tribune du même tonneau dans Le Monde. Une première pour ce quotidien qui n’avait jamais ouvert jusqu’ici ses colonnes à un animateur de télévision …Lisez.   

«Bonjour tout le monde. Je n’ai pas un intérêt particulier pour le football, mais j’aime la compétition quand elle est difficile et digne. Je n’aime pas les petites victoires et encore moins quand elles sont l’issue d’une tricherie. Alors cette main baladeuse "gagnante" et surtout célébrée dans l’instant avec allégresse est pour moi le symbole de ce que je ne supporte pas dans la société où j’évolue, où mes enfants grandissent et où, à longueur de temps, on nous donne des leçons pour nous dire ce que l’on doit faire

J’comprends pas. Il est très difficile, au nom de la morale, de faire installer des distributeurs de préservatifs dans les établissements scolaires… Il me semble pourtant que le VIH est dangereux pour la santé.
J’comprends pas. Le ministre de l’éducation nationale refuse le projet de Ségolène Royal qui consiste à fournir des chèques contraception aux jeunes filles mineures pour qu’elles puissent consulter gratuitement et se faire prescrire ainsi des pilules pour ne pas tomber enceinte en cas d’aventure amoureuse "incontrôlée"… Pourquoi un tel refus ? Pour la morale ?
J’comprends pas. Mais, dans ces mêmes écoles, il faudrait chanter La Marseillaise, ce qui est une vraie urgence quand on sait qu’il y a peut-être près de 50 000 porteurs du VIH qui ignorent leur état… Mais qui le sauront… plus tard !
Il faudrait installer un couvre-feu (qu

el joli mot… !) pour les enfants de 13 ans et laisser les parents se débrouiller avec eux, sans assistance pour les aider dans leurs difficultés de vie qui les poussent à baisser les bras.
Depuis un "certain temps", les pages politiques des quotidiens sont un peu confondues avec les chroniques judiciaires (un ancien président de la République mis en examen, un ancien ministre de l’intérieur condamné et un ancien premier ministre qui clame son innocence devant un procureur qui l’accable…). Les garants des institutions à la barre du tribunal !
J’comprends pas. Depuis que je suis petit (je suis encore petit…), on me dit que la France est une terre d’asile, j’étais fier… Aujourd’hui, on renvoie des Afghans dans leur pays en guerre, où ils risquent de se faire tuer à leur arrivée, comme cela s’est produit pour l’un d’entre eux qui s’était refugié en Australie.

Les prisons françaises sont surchargées et dans un état, pour certaines d’entre elles, qui rappelle le Moyen Age… Et que dire aussi de la situation épouvantable de certains hôpitaux et de la manière dont on traite les infirmières… Où est le respect de la personne humaine ?
On lutte contre le surendettement qui ruine des familles, et les jeux de casino vont bientôt arriver sur nos ordinateurs… Ils étaient interdits… Pas "moral"… Quand ils seront accessibles, un faux espoir brillera dans l’œil de ceux qui sont à la peine avec les résultats dramatiques que l’on peut imaginer… Un nouvel impôt sur les pauvres ?
J’comprends pas. Des milliards d’euros sont en stand-by dans les coffres de quelques banques (peut-être même de celles qui ont reçu des aides de l’Etat pour ne pas sombrer) pour les traders, pour leurs primes. Il m’avait semblé lire ici et là que tout ça était du passé… Car ce n’était pas moral.
Et… Et… Et… Et… Et…

Voilà pourquoi je me demande quelle est cette société dans laquelle je vis et où grandissent mes enfants. Dans quel pays je vis ? Un président de fédération sportive, M. Escalettes, qui devant des millions de téléspectateurs enlace le sélectionneur (qui lui-même exulte !) de l’équipe qui s’est qualifiée après un match "nul", gagné en profitant "d’une bonne main", excluant, en trichant, l’Irlande qui avait la possibilité de concourir dans la compétition mondiale de belle manière… En outre, ni ce président ni ce sélectionneur n’ont eu un mot pour soutenir Thierry Henry, qui n’est certainement pas un tricheur dans l’âme, et qui se retrouve seul à endosser la responsabilité de cette stupide faute… Quel est ce pays qui accepte de se présenter aux yeux du monde comme un arnaqueur ? Notre image n’avait certainement pas besoin de ça…
J’comprends pas. Quel est le plaisir de gagner sans vaincre ? Je suis pilote de course, et monter sur le podium en mettant dehors celui qui est devant, dans le dernier virage, ne m’a jamais effleuré.
Que vont faire les milliers de bénévoles qui partout en France, avec leur si bonne volonté, essayent d’aider des mômes en difficulté en les immergeant dans le football, avec des codes de conduite, de bienséance et d’équité… pour en réinsérer certains et leur montrer que tout n’est pas moche, en fait. Quelle va être la référence maintenant ? Les images de cette "victoire" ? Difficile d’expliquer à des jeunes qu’il faut se conduire bien avec cet exemple navrant.

J’comprends pas. Evidemment que les 800 000 euros de "prime à la qualif’" que la fédération doit donner à Raymond Domenech doivent être versés à ce milieu associatif qui, par le football, montre un nouveau chemin à ceux qui sont dans une impasse. Parce que ces euros-là sont dus à "M. Raymond" pour une victoire volée… donc ils le sont aussi ! Ces bénévoles doivent être malades de cette image dramatique qui ruine leur travail installé au fil des ans. Moi aussi.
J’entends ici ou là : "c’est étrange que certains (ma pomme) se mettent à s’occuper du sort de la société"… Je suis étonné, moi, que "certaines" voix qui crient à l’inégalité sociale ne soient pas plus actives. Qu’elles ne tiennent pas plus de tribunes, qu’elles ne fassent pas plus de bénévolat, qu’elles ne s’inscrivent pas plus dans l’acte plutôt que dans le propos.

Ah… C’est sûr… De quoi il se mêle, l’animateur de jeux, payé (bien) pour faire des conneries ?… Qui est-il pour se mêler de ça ?… Bien sûr que c’est pour se faire de la pub… bla-bla, bla-bla. Ceux qui disent cela ne savent pas… C’est plus facile et moins risqué de fermer sa bouche que de parler dans cette société "moderne"-là. Je ne m’exprime pas que pour déranger… Mais certains lièvres doivent être levés. On peut se laisser dormir… Je préfère rester éveillé. Tel le tamanoir… Bonsoir.
 

0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
11 Comments
  • Oreste
    novembre 27, 2009

    Il nous fait rigoler le Dechavanne …n’est il pas et
    depuis des années l’animateur des émissions parmi les
    plus déculturées du PAF .L’exemple qu’il donne à la
    jeunesse n’est pas des plus reluisant .Donc ,comme disait l’autre ,avant de donner des leçons encore faut
    il avoir appris quelque chose .
    Il gagne combien lui pour animer ses âneries ?

  • anderea
    novembre 28, 2009

    je pense que c’est un des seuls animateurs avec G Durand,Demorand ,Delarue, que je n’arrive pas à regarder et encore moins à écouter…Comme quoi l ‘éducation télévisuelle a bien fabriqué une écoute d’abrutis

  • Oreste
    novembre 28, 2009

    Si Beuve-Mery revenait et voyait les conneries qu’on
    publie dans son canard ,il succomberait une deuxième
    fois .

  • gardon
    novembre 28, 2009

    il ne devrais s occuper de sa tele plutot que de faire ses commetaire

  • FALC
    novembre 28, 2009

    La manière dont se conduit ce monsieur lors de ses émissions télévisés, laisse rêveurs….Il est incapable de parler en « adulte » et ses attitudes sont grotesques, je ne parle même pas de son vocabulaire limité. Comme il est désagréable à regarder!!!!!nb

  • Florada
    novembre 28, 2009

    Peut-être qu’il est insupportable, trop bien payé et qu’il fait des émissions stupides. M’en fous, je ne le regarde plus depuis… ciel mon mardi… et encore! Je n’étais pas une habituée.
    Mais n’a-t-il pas raison de s’indigner? Je trouve que si… Merci de l’avoir publié, M. Revel… et merci au Monde aussi

  • de Vazelhes
    novembre 28, 2009

    Merci, M. Dechavannes
    Je n’aime pas vos émissions
    Je n’aime pas vos présentations
    Je n’aime pas votre manière d’être
    MAIS

    Là, j’ai aimé votre coup de gueules !!!

  • Artémus
    novembre 29, 2009

    Cet édito est plutôt bien vu de par sa candeur (il en faut) et par cette manière naïve de rappeler quelques évidences de bon sens et de bon ton mais il est vrai que CD est depuis longtemps l’étendart haut levé de la plus flamboyante crétinerie télévisuelle, cela n’en fait pas un criminel mais cela n’en fait pas non plus une personne en position de tenir ce genre de discours…

  • fazermokeur
    novembre 29, 2009

    Certes M.Dechavanne fait des émissions stupides, regardé par des gens stupides. Mais les gens stupides sont aussi la plus grande partie de notre nation. Alors si M.Dechavanne est capable de se réveiller, pour dire aux gens stupides, qui ont tous crier « Ô gloire » à la fin du match, que notre société est aussi pourrie que ce match, alors vive Dechavanne!

  • Bricard christel
    novembre 30, 2009

    Il ose critiquer? Il n’a honte de rien cet homme là! Il obéit au doigt et à l’oeil sans réfléchir et il ose l’ouvrir? Il ferait mieux de se regarder avant de donner des leçons de morale. C’est un bouffon à la vanne vaseuse. Qu’il aille s’en mettre plein les narines et qu’il fasse le guignol à la télé,on ne lui en demande pas plus et il n’en vaut d’ailleurs pas plus! Je déteste les lèche bottes de son espèce qui ont en plus le culot de la ramener!

  • gardenia
    décembre 2, 2009

    tiens, c’est encore une mode, après Sébastien maintenant Dechavanne.Ils feraient mieux de se taire, surtout Dechavanne. Pourquoi ne parle-t-il pas de son salaire tout à fait indécent pour la m..de qu’il nous donne à la télé. C’est quoi son talent ? Sébastien, lui a un talent d’imitateur, de chanteur, même si ses chansons ne cassent pas trois pattes à un canard au moins ça détend, mais Dechavanne ? rien. Là, il trouve un créneau pour qu’on parle de lui. Chacun sa place Monsieur Dechavanne, restez à faire vos émissions débiles, de votre niveau et laissez aux politiques leur métier