Dexter, un serial killer sang pour sang culte bientôt sur TF1.

par 4commentaires , , 0

 

Un dangereux psychopathe aux doigts de fée ? Un esthète du crime élevé au rang d’art majeur ? Ou un chirurgien raté, mué en pauvre tueur en série, bon pour la camisole? Tout cela à la fois chers téléspectateurs: Dexter Morgan est au petit écran, non seulement l’un des meilleurs experts médico-légaux de la police de Miami, mais un maniaque du scalpel que les criminels en cavale rendent littéralement barjot.

Et c’est ce serial killer au visage de gendre idéal, que TF1 a décidé d’installer dans sa grille des programmes, début 2010, à une heure tardive, après qu’il ait fait salle comble sur Canal+, où la série a fait un carton. Car Dexter est aujourd’hui la série Américaine la plus prisée du moment. Et la plus récompensée, aussi, puisque la profession lui a décerné toutes les récompenses, à commencer par celle de la meilleure série que la télévision ait imaginé depuis la création de la cathode.
Cet engouement est d’autant plus troublant que le sujet dérange. Pour en avoir vu de très nombreux épisodes sur Canal+, l’univers anxiogène de Dexter nous embarque dans les dérives sanguinaires d’un médecin tenaillé par de vieux démons. On est loin de Dr House, des archétypes classiques ou de ces héros  qui font le succès des Experts ou de 24 heures.   

Mais ça marche et comment!  Au point que l’industrie hollywoodienne a développé toute une gamme de produits dérivés de la série. Il existe ainsi depuis peu un jeu vidéo, (voir ci-dessus) interdit aux moins de 17 ans, à l’effigie de Dexter: téléchargeable sur l’écran de votre iPhone, il s’arrache. Vous y retrouverez notre héros, vous enquêterez à ses côtés sur de jolies scènes de crime, vous  l’aiderez même à exécuter quelques crapules. Qu’il vous faudra soigneusement passer au scalpel, avant de les glisser dans un linceul. Le guide du parfait serial killer, en dix clic. 
 

0
4 Comments
  • Addicted To Dexter
    novembre 5, 2009

    Cela fait 3 ans que TF1 dit vouloir diffuser Dexter, à chaque rentrée on a le droit à la petite fuite d’infos…
    Cette fois-ci serait-elle la bonne?

  • leftside
    novembre 6, 2009

    Ce qui fait vraiment la force de cette série, c’est le soin tout particulier qui est apporté à la psychologie du personnage principal, qui mène littéralement une double vie: justicier du scalpel la nuit et citoyen modèle le jour. Les scénaristes plongent les spectateurs dans la tête du tueur; ils sont témoins de ses pensées, de ses réflexions sur la vie et les gens, de la peur d’être démasqué mais aussi de ses pulsions meurtrières
    Sans aller dans les excès (euphémisme) que connaît le personnage (meurt
    res en série), cette série interroge vraiment le spectateur sur l’ambivalence des êtres humains. En effet, les méchants ne sont pas complètement méchants, et les gentils ne sont pas complètement gentils: Dexter Morgan est attaché à certaines valeurs comme celle de la justice, et ne s’en prend qu’aux criminels, autrement dit qu’à ses congénères, que la police n’a pas réussi à coincer. C’est un peu, un « héros » aux mains sales… 🙂

  • Nick
    novembre 6, 2009

    « Et la plus récompensée, aussi, puisque la profession lui a décerné toutes les récompenses, à commencer par celle de la meilleure série que la télévision ait imaginé depuis la création de la cathode »

    Dexter récolte d’excellentes critiques mais la série dramatique la plus récompensée du moment est sans conteste Mad Men (Golden Globe et Emmy Award 2009 de la meilleure série dramatique).

  • Rosalyn33Conner
    mars 21, 2010

    I would like to propose not to wait until you get enough cash to order different goods! You can just take the business loans or consolidation loans and feel free