Lefebvre flingue M6 et Canal+.

par 6commentaires , , 0


630fredericlefebvre.jpg

L’UMP a estimé que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait donné une "leçon à la presse", en condamnant un sujet sur Jean Sarkozy et l’Etablissement public pour l’aménagement de la région de la Défense (EPAD).  

Le CSA a décidé, en effet, de mettre en demeureM6 et d’engager une procédure de sanction à l’encontre de Canal+, après la diffusion de ce sujet construit à partir d’un "montage satirique" provenant d’un site internet et de "nature à abuser les téléspectateurs".  

"La mise en demeure et la sanction prises par le CSA à l’encontre de M6 et Canal + sont une nouvelle preuve que des journalistes ont induit en erreur les Français", a réagi le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre.  

"Nous souhaitons que cela serve de leçon à la presse qui, parfois, fait peu de cas de la déontologie, en oubliant de vérifier ses sources et de croiser les informations", a-t-il ajouté M. Lefebvre.  

"C’est une bonne nouvelle que des comportements condamnables soient ainsi sanctionnés", a ajouté le porte-parole de l’UMP qui avait accusé en octobre le "monde politico-médiatique" de "vouloir détruire" le président de la République.   "L’utilisation, sans vérification, de montages diffusés sur Internet, pour le plaisir de faire un scoop ou pour défendre un point de vue personnel, doit être bannie de toutes les rédactions dignes de ce nom", conclut-il

Rapportés par l’AFP, ces propos pour le moins sentencieux de Lefebvre font un peu sourire. Car cet incident, assorti d’une sanction,  est chez lui essentiellement  l’occasion toute trouvée d’un joli tacle en direction de Canal+, une chaîne accusée de saper l’image du chef de l’Etat et qui prend un malin plaisir à allumer les très surréalistes points de presse d’un parlementaire, dont la communication, pour le moins minimaliste, n’est pas le point fort.

Certes, M6 et Canal+ ont sans doute fait preuve de légèreté en la matière, mais cela mérite t-il vraiment de brandir de la sorte les codes de déontologie d’une profession qui n’a pas de leçon à recevoir d’un porte-parole de l’UMP passé maître dans l’art de langue de bois?
 

0
6 Comments
  • tetu29
    novembre 25, 2009

    Langue de bois, Frédéric Lefebvre ? Langue putassière, oui ! Ce type est un dangeureux pantin. Il aurait fait un très bon porte-parole en Allemagne, à une certaine époque. Plus proche de nous Jorg Haïder l’aurait aussi certainement adoré.

  • Michael
    novembre 25, 2009

    C’est surtout cette phrase de ce député qui veut tout dire et qui fait peur:
    « Nous souhaitons que cela serve de leçon à la presse qui, parfois, fait peu de cas de la déontologie, en oubliant de vérifier ses sources et de croiser les informations »
    nous souhaitons que cela serve de leçon…..ça veut tout dire et bien plus encore….Vive l’ORTF….

  • flo1966
    novembre 25, 2009

    @ Michael

    Moi c’est ton commentaire qui me fait peur sachant tu as le droit de vote.
    L’ORTF c’est la TV aux ordres.
    Quel est le rapport avec le fait de réclamer aux journalistes de vérifier leurs sources et de croiser les informations ? cad la base de leur métier.
    Aujourd’hui être journaliste c’est lire les dépêches AFP. ça je peux le faire pour moins cher et sans carte de presse.
    Aujourd’hui être journaliste ce n’est même pas avoir le minimum syndical de respect pour ses lecteurs en écrivant proprement… à voir le nombre de fautes et coquilles de mr Revel

  • Michael
    novembre 25, 2009

    FLO, tu ne dois pas souvent la regarder la télévision car elle est souvent aux ordres. C’est le sous entendu de monsieur Lefebvre qui me fait peur. C’est le fait que beaucoup de sujets de reportages sont tabous dans les rédactions. Pour vendre son sujet faut du mort au km. Je suis assez outré de voir comment sont traités de nombreux sujets car je vis dans une zone sensible proche du conflit au Proche Orient. Je suis toujours très surpris quand quelques choses pète ici comment tout cela est retranscrit dans nos médias. Je suis étonné quand j’entends que les méchants sont toujours les arabes mais jamais les autres. Je suis surpris quand un rapport comme celui de Goldstone de l’ONU est délivré au public seules deux chaines en parlent le soir même en ouverture BFM et M6. TF1 et France 2 passent ça sous silence. On en fait juste une petite brève dans le JT de Pernault le lendemain entre deux sujets terroir….Que la question Israel est tabou dans les rédactions:  » Attention sujet sensible, si on en parle pas en bien on passe pour des antisémites et pour des pro palestinien ». Or ce n’est pas le cas. C’est juste rapporter des faits…Trop dangereux. La France a des intérets commerciaux dans cette région….
    Je suis également très surpris du copinage entre beaucoup de journalistes et de nombreux politiques proches du pouvoir et du « tu fais quoi ce week end? » Ok faut faire du relationnel mais faut pas exagérer. Combien de diner, « de voyages d’affaires »…..Tout ce système qui dure depuis des années à gauche comme à droite. D’ailleurs certains journalistes épousent des politiques ou entretiennent des liaisons…..
    Ce que je n’aime pas c’est que les politiques fassent la leçon à la presse….Bientôt entendrons nous à nouveau cette phrase de Pompidou  » Un journaliste de télévision à l’ORTF ce n’est pas n’importe quel journaliste ».

    Je ne vote pas du tout pour la gauche si ça peut vous rassurer et encore moins pour l’extreme droite ou gauche.

  • DELANNOY
    novembre 25, 2009

    mr revel
    vous défendez votre paroisse mais le journalisme en tant que tel en france n’existe plus remplacé par un militantisme journalistique qui me laisse pantois!! internet a fait beaucoup de morts chez les bons journalistes sans idéologie!!
    si si mr revel il en existe, certes peu
    remarquez mr revel continuez votre job de chroniqueur si cela ne vous heurte pas intélectuellement!!
    au fait mr revel vous ne considérez pas barthes de canal+ comme………….journaliste!!

  • Olivier
    novembre 26, 2009

    @DELANNOY

    « remarquez mr revel continuez votre job de chroniqueur si cela ne vous heurte pas intélectuellement!! »

    Il est dit qu’une journée où l’on rit au moins une fois ne peut pas être complètement mauvaise. Je vous remercie de m’avoir permis d’entamer celle-ci de bien belle manière.