Après d’autres grandes figures de la télévision américaine, comme les journalistes de CBS et de ABC, Dan Rather et Walter Conkite, c’est au tour d’Oprah Winfrey, la "papesse" américaine du petit écran, aux Etats-Unis, de tirer sa révérence: elle vient d’annoncer qu’elle allait arrêter son émission quotidienne en 2011, après vingt-cinq saisons de règne et d’antenne.
Le Oprah Winfrey Show, diffusé de Chicago par les chaînes du réseau CBS à travers les Etats-Unis, reste en effet depuis plus de 20 ans, le talk-show le plus regardé, avec une moyenne, cette année, de 7,1 millions de téléspectateurs. L’émission est diffusée dans cent quarante-cinq pays à travers le monde. Mais la dame n’a pas pour autant l’intention de totalement dételer : selon le New York Times, Oprah Winfrey devrait désormais lancer une nouvelle émission sur sa propre chaîne de télévision, OWN, (The Oprah Winfrey Network). La chaîne devait initialement être lancée en 2010 et rencontrerait un certain nombre de difficultés, liées notamment au marché de la publicité, actuellement en berne.
Omnipotente, omniprésente, la reine du talk-show américain avait apporté son soutien à Barack Obama lors de la dernière élection présidentielle, ce qui lui a valu le privilège de figurer parmi les toutes premières personnalités invitées à la Maison Blanche au lendemain de l’élection.
Mais quel destin ! Oprah Winfrey est née le 29 janvier 1954 à Kosciusko, (Mississippi), dans une famille pauvre.
Dès l’âge de trois ans la petite Oprah récite des discours à l’église. Et prend donc très tôt l’habitude de s’exprimer en public. S’ensuit une vie d’enfant brisé : victime d’abus sexuels et de maltraitance de la part de membres de sa famille, elle fait une fugue, avant d’être envoyée en maison de correction. Et à 14 ans, elle donne naissance à un bébé prématuré, qui meurt peu de temps après…N’en rajoutons pas dans le mélo, nous ne serions plus crédible. Elle sera finalement envoyée chez son père à Nashville où elle a grandit. Une histoire à la Cosette qui finit bien : école, université, premiers pas, toute jeune, à la télévision…sa carrière prendra un tour fulgurant. 40 ans après, Oprah Winfrey demeure tout simplement l’animatrice la plus influente des Etats-Unis. Couronné à plusieurs reprises femme « la plus influente des médias américains » par le célèbre magazine économique Forbes, Oprah Winfrey aurait gagné quelques 275 millions de dollars, (190 millions d’euros), de revenus pour la seule année 2008.
A 55 ans, son talk show sur ABC reste l’un des lieux les plus prisés par l’establishment américain. A la tête d’un véritable empire fait d’une palette de magazines, (dont deux à son effigie, « O » et « The Oprah »), d’une radio et d’une chaîne câblée, Oxygen Média, elle est régulièrement dépeinte comme la femme la plus puissante du pays.
novembre 20, 2009
Dites-moi, M. Revel, son show est diffusé par les réseaux de CBS (comme dit au début du texte) ou par ABC (comme dit à la fin)? Merci!
novembre 20, 2009
Ou alors NBC? mdr
novembre 21, 2009
Au fait, Walter Conkrite est décédé il y a de ça maintenant plusieurs mois.
novembre 22, 2009
vous avez oublié de dire ( ou vous ne le savez pas )
qu’oprah déménage à los angeles pour mieux produire des films a hollywood…