TF1, avant M6 et Lagardère, quitte Canal+

par 0 , , , 0


71845b8.jpg

Actionnaire à hauteur de 9,9% de Canal+,  TF1 a décidé de se désengager, une cession qui tombe à pic pour la chaîne de Martin Bouygues, puisqu’elle cette transaction va  rapporter près de 744 millions d’euros à la chaîne privée. Ce qui va permettre dans le même temps à Vivendi de monter dans Canal+, dont il  va détenir, une fois l’opération effectuée, près de 75% du capital. 

« Vivendi, ayant manifesté son intérêt pour acquérir le 9,9 % de Canal + France détenus par TF1 avant la fin de l’année, et TF1 ayant également fait connaître à Vivendi son intérêt pour céder ses actions, Vivendi et TF1 ont signée, ce jour, un protocole de cession par TF1 de l’intégralité de sa participation de 9,9 % dans la société Canal + France », indique ainsi un communiqué de TF1, publié aujourd’hui.

Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, avait déjà évoqué, à la rentrée, cette hypothèse et son souhait de reprendre les parts de TF1 et du groupe M6, (5,1%). On ne sait pas aujourd’hui quelle va être la décision de ce dernier, mais s’il décidait à son tour de céder ses parts, Vivendi se retrouverait avec 80% du capital d’une chaîne, que s’apprête également à quitter Lagardère, actionnaire à hauteur de 20% de la chaîne cryptée. 

Avec cette première opération de rachat, Vivendi va détenir 74,9 % de Canal Plus France. Et sans doute 100% de son tour de table à brève échéance, une fois M6 et Lagardère dehors. Une première dans l’histoire de la chaîne cryptée, puisque jamais Canal+ n’a eu à sa tête, depuis sa création, en novembre 1984, un seul et même opérateur

« L’impact de cette transaction, prévue initialement au premier trimestre 2010, est déjà pris en compte pour un montant identique dans la dette de Vivendi au titre de l’option de vente détenue, depuis janvier 2007, par TF1 dans le cadre de l’acquisition de TPS par Vivendi/Groupe Canal+ », a indiqué Vivendi, qui va procéder à la vente de ses 20% dans le capital de NBC, aux Etats-Unis. 

 

0
0 Comments