What else? Le grand prix de l’efficacité pour Nespresso.

par 4commentaires , , , 0


 
 
nespresso.jpg                                                     

Il fallait bien qu’un jour la récompense tombe…Plébiscitée par le public, la campagne Nespresso, (avec son interprète favori, Georges Clooney), a remporté la palme de « l’Efficacité publicitaire », un prix décerné chaque année par l’Association des Agences Conseil en Communication, (AACC), le magazine CB News et l’Union des Annonceurs. Monsieur « What Else?», dont on aimerait connaître le montant du monstrueux cachet qu’il touche depuis des années pour cette très efficace saga publicitaire, offre ainsi à l’agence McCann Paris un prix mérité.

Il est vrai que cette stratégie marketing, quasi unique, s’est révélée d’une redoutable efficacité, puisque Nespresso réussit l’exploit de faire croître le nombre de membres de son Club (+25 %) et de faire progresser encore la notoriété de la marque, qui atteint aujourd’hui les 69 %. Ce qui est haut.
La clé du succès? Une alchimie efficace entre une égérie publicitaire, un slogan, -«What Else?»-  entré dans le dictionnaire de la pub et un plan média, alliant télévision et Internet, performant au possible : côté budget, on évoque le chiffre de plus de 100 millions d’euros de budget de communication par an. C’est ainsi que les internautes ont été largement associés à la dernière campagne de pub télé de la marque, en se voyant proposer de choisir entre différentes chutes pour le spot diffusé depuis peu sur le petit écran. L’initiative a fait un tabac sur la Toile. 

Gagner en notoriété, devenir une marque globale: tel était  l’objectif clairement assigné à Nespresso par ses dirigeants Suisses : objectif atteint. Décidé a franchir le cap du milliard de francs Suisses de chiffre d’affaires cette année et a le doubler en 2010, la firme helvétique ne compte toutefois pas que sa seule communication pour engranger. D’autres projets sont en cours, a commencer par de nouvelles machines. La gamme « Prestige » de Nespresso va s’enrichir ainsi d’engins très élaborés, multipliant les fonctions, et réalisés, notamment,  en commun avec l’Allemand Siemens, qui dispose du label Porsche pour ses appareils domestiques haut de gamme. L’image acquise dans le domaine de la voile sera aussi mise a contribution: Le nouveau modèle de Nespresso, « Le Cube », verra à la fin de l’année, une gamme limitée à l’effigie  d’Alinghi, le bateau vainqueur de l’America’s Cup. Les modèles seront de couleur rouge et aluminium, ou blanc et titane. Et la fibre de carbone figurera parmi les matériaux utilisés: la Roll’s du café, rien de moins. 
 

0
4 Comments
  • kiema michel
    novembre 24, 2009

    Don’t make people believe in success stories,c’est de cette façon qu’on peut répondre à What else?(quoi d’autre). Certaines réclames sont plus riches mais elles ne trouvent pas d’appuis valables pour triompher,aux yeux du public français.Certes,il y a George Clooney qui figure dans cette réclame,mais on sait aussi qu’il a participé à beaucoup de films. C’est plus sur sa réputation d’acteur plus que sur la publicité,elle même. Il ne faut pas donner à croire que cette réussite est due à la force du café,puisque c’est de lui qu’on parle. C’est un produit qui se cultive au Brésil,en colombie ou encore en Côte d’Ivoire et puis,on a la fausse impression que sur les plateaux de télévision,on en sublime le rôle. Que sont devenus ceux qui le cultivent? Et si par cohérence,on en parle vraiment.

  • annegc1
    novembre 24, 2009

    George Clooney n’a jamais pris de « s » à son prénom!

  • demitrius
    novembre 24, 2009

    La seule efficacité de Nespresso c’est d’avoir choisi Clooney. Il est vrai que ce fameux What else ? murmurée souligne davantage le calme et la classe que si l’on avait choisi Cauet ou Young !!!! C’est tout.

  • RoachMarcy32
    mars 5, 2010

    I will recommend not to hold back until you earn enough amount of money to order goods! You can just get the loans or just commercial loan and feel yourself fine