Coulisses: quand Jean-Claude Marin pénètre dans les studios d’Europe 1…

 

Marin.jpg

Quand le procureur Jean-Claude Marin pénètre dans les studios d’Europe 1,vendredi, personne ne sait ce qu’il va dire au micro de Jean-Pierre Elkabbach. Les deux hommes se connaissent bien. Le journaliste l’avait déjà invité sur cette antenne lors de la sortie en librairie, en aout 2009, du livre de Frédéric Beigbéder, Un roman Français, dans lequel l’auteur, traumatisé, s’en prend violemment à celui qui l’avait mis en garde à vue à la suite d’une interpellation musclée, pour avoir consommé de la cocaïne sur le capot d’une voiture au sortir d’une boite de nuit.Scandalisé par les propos du journaliste de Canal+, Marin avait accepté l’invitation de JPE, avant de parler longuement dans la foulée, et de manière totalement imprévisible, de l’affaire Clearstream…

Aussi, quand tombe jeudi le verdict du procès, JPE n’aura de cesse de faire le siège du procureur qui, blessé et désavoué, finit par accepter l’invitation du journaliste. D’un coup d’un seul, le scoop change de rive et de station: c’est non plus Villepin, qui s’est déjà exprimé la veille sur France 2, que l’on attend, mais Marin qui déboule rue François 1erDans le quart d’heure qui précède, vendredi, l’émission d’Europe 1, Elkabbach et le procureur en question ont eu un court entretien afin de baliser les questions.

 

Mais le procureur ne dira rien qui puisse laisser penser qu’il va annoncer, dans les minutes qui suivent, sa décision d’interjeter appel contre Dominique Villepin, lequel, au même moment, s ‘installe tranquillement au micro de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC. Ce n’est que quelques minutes plus tard que l’ancien premier ministre découvrira, par le biais d’une dépêche de l’AFP qu’on lui remet en pleine émission, la décision prise par le procureur, qui vient de l’annoncer au micro de la radio concurrente.

L’émission terminée Jean-Claude Marin, entouré de Jean-Pierre Elkabbach et du patron de la station, Alexandre Bompard, se dirige vers un écran de télévision pour entendre, (sur BFM-TV, qui retransmet l’entretien avec RMC), les toutes premières réactions, à chaud et en direct, de Dominique de Villepin. Ce dernier savait-il à cet instant que celui qui rêve de l’envoyer au «trou» l’épiait, l’observait attentivement, d’un studio situé à quelques encablures du sien? Sans doute pas

0
4 Comments
  • anderea
    janvier 31, 2010

    Renaud serait il devenu presbyte pour écrir eplus gros tu sais ce qu on dit Renaud :pressbyte et casse- c… ^_^

  • Nadine Joly
    janvier 31, 2010

    M. Revel, admettez que le proc Marin est un récidiviste !Quelques semaines avant le procès il venait deja sur Europe 1 annoncer quel serait son requisitoire ! C’est tout de meme du jamais vu !D’une maniere générale, il est visible que les medias Lagardere (Europe et JDD, encore ce weekend)sont les meilleurs relais pour les attaques anti Villepin.

  • Renaud Revel
    février 2, 2010

    D’une grande élégance…

  • the lovely dragon
    septembre 20, 2014

    I love you.